Chez CIRA, notre mission est de bâtir un Internet de confiance pour les Canadiens, et les Labos de CIRA sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’y parvenir.
Les Labos de CIRA sont un centre d’innovation qui développe de nouvelles solutions pour contribuer à bâtir un Internet sécuritaire, de confiance et accessible pour les Canadiens, tant au Canada qu’à l’étranger. Nous travaillons à la recherche et au développement de nouvelles technologies qui aident à accroître la sécurité et la résilience de l’Internet; à limiter les cyberattaques et à y remédier; et à soutenir les nouvelles normes en matière de réseau, de données et de sécurité dans le monde entier.

Les Labos de CIRA ont deux projets en cours, tous deux centrés sur le domaine en expansion de la sécurité de l’IdO : le registre d’IdO sécurisé de CIRA et la passerelle domestique sécurisée de CIRA.

Registre d’IdO sécurisé de CIRA
L’Internet des objets (IdO) a entraîné une révolution complète, de la gestion de nos villes au cœur du secteur manufacturier canadien. Toutefois, la connexion des appareils représente non seulement une formidable possibilité de croissance de l’efficacité, mais aussi un nouveau risque de sécurité.
Le registre d’IdO sécurisé de CIRA a été conçu pour contrer ce risque, en tirant parti des décennies d’expérience de CIRA dans la gestion du registre de noms de domaine .CA. Le registre d’IdO sécurisé de CIRA offre aux entreprises une gestion de l’identité des appareils sans contact (zero-touch) pour les déploiements de l'IdO. Ce projet est un élément central de l’accélérateur Medtech de L-SPARK TELUS qui vise à promouvoir l’innovation de l'IdO dans le secteur des technologies médicales au Canada.

Passerelle domestique sécurisée
Nos foyers sont de plus en plus connectés, l’Internet des objets (IdO) englobant tout, des ampoules aux caméras de sécurité. Cette commodité accrue a un prix : un risque de cybersécurité plus élevé.
C’est dans cet esprit que nous travaillons à développer la passerelle domestique sécurisée de CIRA pour aider à limiter les risques que ces appareils posent aux utilisateurs domestiques et à leurs réseaux ainsi qu’à l’Internet dans son ensemble (y compris les domaines .CA).

Jacques Latour
Chief Technology & Security Officer in CTO & Labs
Direction des Labos de CIRA
En tant qu’expert de renom dans la conception de solutions innovantes de pointe en matière de TI, Jacques Latour a établi CIRA à titre de chef de file mondial parmi les registres et dans l’industrie Internet. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur privé et au sein d'organismes à but non lucratif. En tant que dirigeant principal de la technologie de CIRA, il est à la tête des laboratoires de CIRA et assure la direction de la gestion et la sécurité du registre .CA et des DNS sous-jacents.
Reconnu comme un visionnaire au sein de la communauté de l'Internet, Jacques a joué un rôle clé dans le façonnage de l’Internet d’aujourd’hui. Il est un ardent défenseur de l’adoption de l’IPv6 et représente le registre .CA internationalement en tant que membre de nombreux groupes de travail et groupes consultatifs, y compris le comité consultatif sur la sécurité et la stabilité de l’ICANN, les comités permanents de TLD-OPS et le comité du programme de planification de TechDay et des DNSSEC.
Communiquez avec nous
