Aller au contenu principal

Le test de performance Internet de CIRA (TPI) est un test rapide et facile pour vérifier votre connexion Internet, à la maison ou au travail, qui recueille des données pour les communautés, les chercheur·ses et les décideur·ses afin de mieux comprendre et améliorer l’Internet au Canada. Le test fournit également aux utilisateur·rices avancé·es des informations de diagnostic technique détaillées.

Effectuer un test

Principales caractéristiques du TPI de CIRA :

 

 

Nouvelle infrastructure de site Web
La plateforme a été complètement remaniée et dotée de fonctions de sécurité renforcées, garantissant la protection des données de l’utilisateur·rice. Elle s’appuie également sur une architecture robuste, améliorant la fiabilité et les sauvegardes en cas de catastrophe.

Accès aux données et informations historiques des tests
Les utilisateur·rices peuvent maintenant explorer les tendances et les données de performance des tests précédents, leur permettant ainsi de mieux comprendre l’évolution de la performance de l’Internet au fil du temps. Ces renseignements permettent aux personnes, aux chercheur·ses et aux décideur·ses de suivre les progrès et de cerner les lacunes.

Interprétation améliorée des résultats des tests
Nous avons entendu les commentaires et nous sommes fiers de dire que les résultats des tests sont maintenant présentés dans un format plus convivial, avec des explications claires. Les utilisateur·rices peuvent facilement suivre leurs mesures de performance Internet, ainsi que des renseignements exploitables.

Conception réactive pour les appareils mobiles et les tablettes
Les utilisateur·rices peuvent effectuer des tests depuis une variété d’appareils et de réseaux, car le nouveau site s’adapte aux tailles d’écran les plus courantes, offrant une expérience optimisée et conviviale sur les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs de bureau.

Amélioration du processus de test
Un processus de test rationalisé simplifie la navigation et réduit les étapes nécessaires à la réalisation d’un test. La plateforme guide les participant·es de manière intuitive à travers les étapes, améliorant ainsi l’accessibilité des utilisateur·rices de tous horizons techniques.

Estimation plus précise de l’emplacement de l’utilisateur·rice
Le TPI exploite désormais des technologies de géolocalisation avancées pour localiser l’utilisateur·rice avec une plus grande précision (en fonction des autorisations de l’utilisateur·rice et de l’appareil). Cela permet d’améliorer la qualité des données sur la performance de l’Internet en fonction de la localisation, ce qui est essentiel pour analyser l’accès à la large bande dans les différentes régions au niveau microéconomique.

 

 

Spécifiquement pour nos partenaires communautaires : 

Générer plus de tests
Les partenaires peuvent désormais intégrer le test directement sur leur site Web, ce qui leur permet d’atteindre un plus grand nombre de participant·es au sein de leurs communautés. Cette fonction permet aux organisations de recueillir des données localisées et de stimuler l’engagement avec un minimum d’efforts techniques.

Tableaux de bord de données personnalisés
Des tableaux de bord personnalisés fournissent aux partenaires communautaires des informations uniques sur les performances de l’Internet local. Ces tableaux de bord comparent les données communautaires aux moyennes provinciales et nationales, cernant les points forts et les domaines à améliorer, ce qui en fait un outil précieux pour l’établissement de rapports, la défense des intérêts et la planification stratégique.

 

 

Infrastructure canadienne

En quoi le TPI de CIRA est-il différent?

Le TPI de CIRA est composé de serveurs de test situés partout au Canada à différents points d’échange Internet (PEI). Les PEI sont des centres essentiels sur l’Internet canadien et jouent un rôle important dans le transfert efficace et rapide des données en toute sécurité à l’intérieur de nos frontières. Actuellement situés à Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal et Moncton, ces serveurs effectuent un Network Diagnostic Test (NDT) fourni par M-Lab, ce qui nous permet d’effectuer différents tests mesurant tout, de la vitesse et la latence du réseau au blocage et au ralentissement artificiel du trafic.

 

En savoir plus sur M-Lab et le NDT

 


 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le test de performance Internet ou si vous avez des questions sur les résultats que vous voyez, veuillez consulter notre foire aux questions ci-dessous.

Nous cherchons toujours à nous améliorer! Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à IPT@cira.ca.

FAQ relative au test de performance Internet

Pour plus d’information ou pour consulter la FAQ, veuillez visiter la page des ressources située sur la page des tests.

 

 

Le Test de performance Internet de CIRA (TPI) permet à quiconque ayant accès à une connexion Internet de tester sa rapidité dans des conditions réelles.

Le test est accessible à l’adresse performance.cira.ca et il faut moins d’une minute pour le réaliser. L’utilisateur·rice final·e obtient un aperçu des vitesses de téléchargement et de téléversement ainsi que d’autres mesures de la qualité du service, comme la gigue, le temps de latence et la perte de paquets, pour n’en citer que quelques-unes. Il permet aux utilisateur·rices de comparer la performance de leur connexion au service pour lequel ils ou elles paient, ou à celui de leur voisinage, par exemple.

Une fois le test terminé, les résultats sont rendus anonymes et ajoutés à une base de données nationale qui contient des données sur la performance de l’Internet. Cette base de données fournit aux chercheur·ses, aux décideur·euses politiques et à d’autres intervenant·es une vue d’ensemble de la connectivité au Canada.

Les Canadien·nes ont effectué plus d’un million de tests sur la plateforme depuis son lancement.

CIRA fait des recommandations sur la manière d’obtenir les meilleurs résultats.

La plus importante de ces recommandations consiste à brancher l’ordinateur directement au modem ou au routeur à l’aide d’un câble Ethernet. Les réseaux Wi-Fi sont notoirement peu fiables pour l’exécution de tests pour plusieurs raisons, mais surtout du fait que plus la vitesse de connexion est haute, plus il sera difficile d’obtenir l’exactitude qu’offre un branchement direct à un modem.

Nous recommandons également de déconnecter les autres utilisateur·rices et appareils. N’exécutez pas d’autres applications lorsque vous effectuez un test et utilisez un navigateur de confiance comme Google Chrome. Si vous souhaitez néanmoins utiliser une connexion Wi-Fi, utilisez un modem doté d’une norme technique minimale de 802.11a ou g pour les connexions inférieures à 20 Mbit/s, de 802.11n pour les connexions inférieures à 100 Mbit/s, de 802.11ac pour les connexions inférieures à 200 Mbit/s et de 802.11ax pour les connexions inférieures à 2 Gbit/s.

Le TPI teste principalement l’Internet au Canada afin de trouver les régions peu et mal desservies du pays, de déterminer les secteurs ayant besoin d’un meilleur service Internet et de faire le suivi des services Internet mis à niveau de sorte à s’assurer qu’ils offrent ce qui est promis.

Les serveurs d’essai du TPI sont conçus pour tester les vitesses Internet disponibles autour de 1 à 3 Gbit/s, mais en fait, toute vitesse supérieure à 100 Mbit/s est suffisante pour la plupart des utilisateur·rices et ne devrait pas faire l’objet d’examen ou de financement à des fins d’amélioration avant que l’ensemble des Canadien·nes aient accès au niveau de service défini par l’objectif de service universel de 50/10 Mbit/s. Compte tenu du fait que la majorité des collectivités rurales au Canada n’ont pas accès à des services qui respectent l’objectif de service universel, nous avons encore beaucoup de chemin à faire.

Si votre vitesse Internet est très rapide, vous pourriez parfois obtenir des résultats moins précis, puisque les serveurs partagent la bande passante entre les tests. Même si nos serveurs disposent d’une capacité de 10 Gbit/s, il suffit de quelques personnes effectuant des tests sur une large bande passante pour créer un goulot d’étranglement. Par conséquent, les serveurs peuvent, de temps à autre, refuser de tester des connexions à plus grande largeur de bande afin de se prémunir contre ce problème.

Nous avons mis à niveau tous les sites de TPI de façon à ce qu’ils prennent en charge une capacité de 10 Gbit/s ainsi que la plupart des conditions de tests. Les capacités de base du test et les serveurs demeureront toutefois inchangés, tant que nous recherchons et confirmons les régions qui nécessitent une meilleure connectivité.

Il arrive parfois que les serveurs de test soient occupés, mais vous devriez être en mesure d’exécuter un test facilement en quelques minutes. Si vous tentez d’effectuer un test à plusieurs reprises et que les serveurs sont toujours occupés, il se peut que votre pare-feu ou votre logiciel antivirus bloquent le test. Veuillez les désactiver temporairement pour voir si le problème est résolu. Nous avons constaté, par exemple, que Sophos pour macOS a bloqué l’exécution du test à plusieurs occasions. En désactivant temporairement la fonction « Protection Web », le test devrait fonctionner comme prévu.

N’oubliez pas de réactiver votre pare-feu ou votre logiciel antivirus après avoir effectué les tests.

Voici quelques moyens simples de remédier aux problèmes les plus fréquents pouvant ralentir votre connexion :

Effectuez le test de nouveau en sélectionnant un autre serveur de test et à un autre moment dans la journée.  Le test de performance Internet n’utilise pas le chemin optimal, comme un test de FSI (sur réseau), dans le cadre de son test. Il teste plutôt le chemin actuel qu’emprunteront généralement les données (hors réseau) conformément aux exigences en matière de test du CRTC. Le trafic supplémentaire sur ce chemin aura une incidence sur votre test.

Après avoir écarté les problèmes externes, vous pouvez désormais vous pencher sur votre réseau local :

  1. Veiller à l’obtention d’un test inchangé. Interrompez les téléchargements en cours et fermez les programmes pouvant utiliser la connexion. Si vous exécutez plusieurs applications simultanément, vous risquez d’épuiser la bande passante disponible. Cela peut ralentir l’unité centrale (UC) de l’ordinateur et vous pourriez obtenir des résultats de test de vitesse erronés. Afin que le test de performance Internet fonctionne à sa pleine capacité, veuillez fermer toutes les applications et mettre sur pause tous les téléchargements, les diffusions vidéo en continu, le téléversement de photos, etc.
  2. Éliminer les influences externes. Tous les tests devraient être réalisés en branchant directement l’ordinateur au modem ou au routeur à l’aide d’un câble Ethernet standard afin d’obtenir les meilleurs résultats et d’éliminer également la possibilité d’interférences sur le réseau sans fil. Si vous procédez au test par une connexion Wi-Fi, vérifiez sa vitesse et la puissance du signal. Utiliser la connexion Wi-Fi sur plusieurs appareils épuise la bande passante, ce qui peut réduire la vitesse de l’Internet.
  3. Redémarrer le modem et le routeur et vérifier leurs capacités. C’est un moyen simple, mais qui pourrait résoudre plusieurs problèmes. Vérifiez les capacités de votre modem. Les modems moins performants ne prennent pas en charge les connexions à haute vitesse. Vérifiez l’étiquette de votre modem et recherchez une désignation standard. La norme 802.11b, par exemple, ne gérera pas une vitesse supérieure à environ 5,5 Mbit/s. 802.11a et g traiteront jusqu’à 20 Mbit/s, tandis que 802.11n traitera 100 Mbit/s.

Lorsque vous avez réalisé toutes ces étapes, vous devriez avoir suffisamment de preuves pour communiquer avec votre FSI dans le cas d’une disparité entre les vitesses prévues et réelles. Informez-vous pour savoir si votre FSI a d’autres suggestions ou s’il peut suivre une procédure de diagnostics de son côté.

Le temps de latence vous permet d’évaluer le temps nécessaire à la transmission d’un « paquet » de données sur Internet entre votre ordinateur et le serveur sélectionné. Ce facteur est particulièrement important lorsqu’une vitesse élevée est cruciale, par exemple lors d’une téléconférence ou d’un jeu vidéo. Lorsque vous naviguez sur Internet ou que vous l’utilisez de façon quotidienne, une valeur plus élevée n’a pas vraiment d’importance. Un PING de 50 ms signifie que vos paquets ont mis 1/20e de seconde pour atteindre leur destination. Donc, plus le chiffre est bas, plus les performances sont bonnes.

Les DNSSEC appliquent des signatures numériques aux données d’entrée d’un DNS, ce qui permet de les authentifier et d’en valider l’intégrité. L’adoption répandue des DNSSEC peut protéger les noms de domaine contre les attaques de pirates informatiques. De ce fait, l’adoption des DNSSEC par les organisations, les applications et les fournisseurs de services Internet contribuera à la sécurité de l’Internet au Canada. Si le test affiche un crochet vert dans la case « DNSSEC », votre FSI prend en charge cette extension de sécurité. Toutefois, s’il affiche un X rouge, cela indique que votre FSI ne la prend pas en charge. Apprenez-en plus sur les DNSSEC ici.

 

L’IPv6 est la plus récente version du protocole Internet, soit du langage qu’utilisent les ordinateurs pour communiquer entre eux sur Internet. Dans l’optique d’assurer l’avenir de l’Internet au Canada, les organisations nationales doivent utiliser le protocole Internet de nouvelle génération, IPv6, qui offrira des millions d’adresses IP supplémentaires. Si le test affiche un crochet vert dans la case « IPv6 », votre FSI est prêt pour l’avenir! Toutefois, s’il affiche un X rouge, cela indique que votre FSI ne prend pas en charge l’IPv6. Apprenez-en plus sur l’IPv6 ici.

 

Chargement…