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Ottawa, Ontario, le 30 mai 2016. – En avant-première de son Forum canadien sur l'Internet, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a publié un rapport sur les technologies, les compétences et la compétitivité du Canada. Le rapport éclairera les échanges qui auront cours au Forum canadien sur l'Internet, la conférence incontournable sur les questions relatives à Internet au Canada.

Cette recherche constitue l'un des volets des travaux que consacre l'ACEI, en collaboration avec The Strategic Counsel, à l'étude des tendances en matière d'Internet au Canada. Dans le cadre du projet, 1 200 internautes canadiens et 300 décideurs au sein de sociétés du secteur des TI ont été interrogés.

Principales observations issues du rapport :

  • Les leaders du secteur des TI se disent préoccupés par la rareté des personnes compétentes dans leur secteur au Canada. Selon 55 pour cent d'entre eux, la capacité à recruter et à maintenir en poste les travailleurs dotés des compétences adéquates est essentielle lorsqu'il s'agit d'aider les entreprises canadiennes du secteur des technologies à affronter la concurrence mondiale. Parmi les leaders des TI, 40 pour cent ont éprouvé de la difficulté à recruter des professionnelles et des professionnels du secteur dotés des compétences adéquates et 46 pour cent ont peiné à pourvoir un poste au cours des 12 derniers mois.
  • Selon 73 pour cent de ces leaders, nous avons besoin de solutions « fabriquées au Canada » pour relever nos principaux défis en matière de technologies.
  • Quant aux internautes, ils se disent d'avis que la connectivité est cruciale, tant pour la capacité des Canadiennes et des Canadiens à acquérir de nouvelles compétences (75 %) que pour soutenir l'éducation des enfants (68 %).
  • Parmi ces internautes, 6 sur 10 ont convenu qu'il faudrait enseigner à tous les élèves du niveau secondaire les rudiments de la programmation et du codage. Parmi les 300 décideurs du secteur des TI interrogés, 88 pour cent ont dit croire que le codage devrait faire partie du programme de base de l'enseignement secondaire.
  • Les internautes canadiens voient le service Internet comme une responsabilité à la fois publique et privée. De l'avis de 61 pour cent d'entre eux, le gouvernement canadien devrait établir l'accès à large bande universel à titre de priorité. Pour 73 pour cent des internautes, les entreprises du secteur des technologies devraient veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient tous la possibilité d'accéder aux services Internet.
  • Ils conviennent aussi que l'accès à Internet est important pour les nouveaux arrivants au pays (55 %) et les personnes vivant en milieux ruraux (76 %). Téléchargez la version intégrale du rapport de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet à acei.ca. Ces données éclaireront les échanges qui auront lieu le 1er juin prochain à Ottawa à l'occasion du Forum canadien sur l'Internet tenu annuellement. Le Forum réunira des groupes d'experts qui traiteront de la large bande, des TIC et de l'économie numérique en évolution, des réseaux à haute vitesse, des approches innovantes à la distribution de la large bande et de l'accès à celle-ci ainsi que des lacunes de compétences dans le secteur.

Téléchargez la version intégrale du rapport de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet à acei.ca.

Ces données éclaireront les échanges qui auront lieu le 1er juin prochain à Ottawa à l'occasion du Forum canadien sur l'Internet tenu annuellement. Le Forum réunira des groupes d'experts qui traiteront de la large bande, des TIC et de l'économie numérique en évolution, des réseaux à haute vitesse, des approches innovantes à la distribution de la large bande et de l'accès à celle-ci ainsi que des lacunes de compétences dans le secteur.

Media Contacts

Tanya O'Callaghan

Senior Manager, Communications

CIRA