Aller au contenu principal
retourner

OTTAWA, ON – 23 juin 2022 – CIRA appuie fortement la décision prise aujourd’hui par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes de coordonner une approche cohérente pour bloquer les réseaux de zombies afin de protéger les internautes canadiens et l’infrastructure Internet du pays.

Dans sa décision, le CRTC soutient les recommandations faites dans la soumission initiale de CIRA, notamment :

  • Fixer des paramètres techniques minimaux d’une manière qui soit proportionnée à l’objectif de prévention des dommages causés aux Canadiens.
  • Établir un cadre pour le blocage des réseaux de zombies au niveau du réseau, guidé par les principes de nécessité, de proportionnalité, de respect de la vie privée, de responsabilité, de transparence et de précision.
  • Circonscrire l’approche pour s’assurer qu’elle se limite aux réseaux de zombies et autres indicateurs de compromission et empêcher tout élargissement du champ d’application.

 

« En tant que partisans d’un Internet libre et ouvert, nous reconnaissons que le blocage est une question difficile. Cela dit, nous constatons de visu que les activités malveillantes telles que les réseaux de zombies constituent de véritables menaces pour l’infrastructure de l’Internet », déclare Byron Holland, président et directeur général de CIRA.  « Nous soutenons la décision du CRTC d’élaborer un cadre pour le blocage des réseaux de zombies afin de garantir que les Canadiens puissent tirer parti d’un Internet sûr et fiable pour leur développement social, économique et culturel. »

« Nous sommes également heureux de voir la Commission, et d’autres intervenants, désigner le Bouclier canadien de CIRA comme un exemple réussi d’approche du blocage des réseaux de zombies », poursuit M. Holland. « Grâce à notre expérience dans la gestion du DNS pour le domaine .CA et des dizaines d’autres noms de domaine de premier niveau dans le monde, et grâce à l’expertise et aux connaissances que nous avons acquises dans la mise en œuvre de services DNS protégés comme le Bouclier canadien, nous sommes heureux d’avoir l’occasion de travailler avec le CRTC pour définir davantage un cadre de principe proportionné qui améliore la sûreté et la sécurité de l’Internet au Canada. »

La soumission originale (en anglais) de CIRA à la consultation sur les réseaux de zombies est disponible ici here.

 

À propos du Bouclier canadien et de CIRA

CIRA (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) gère le domaine .CA de premier niveau au nom de l’ensemble de la population canadienne. De plus, CIRA conçoit des technologies et des services de cybersécurité – comme son DNS Firewall et son Bouclier canadien – qui contribuent à l’atteinte de son objectif, qui vise à bâtir un Internet de confiance pour les Canadiens. L’équipe de CIRA exploite un des domaines nationaux (ccTLD) dont la croissance est la plus rapide, un réseau DNS mondial à haute performance et l’une des solutions de registre d’arrière-plan les plus évoluées.  

Le Bouclier canadien de CIRA est un service de cybersécurité gratuit qui améliore la protection de la vie privée et bloque les réseaux de zombies, l’hameçonnage, les rançongiciels et autres logiciels malveillants. C’est l’une des nombreuses façons dont nous construisons un Internet canadien de confiance grâce à notre Programme d’investissement communautaire. Le Bouclier canadien de CIRA est construit par des Canadiens, exclusivement pour des Canadiens.