Aller au contenu principal
retourner

Ottawa, Ontario, le 21 novembre 2017 - Une nouvelle initiative nationale offre du soutien aux parents et aux personnes aidantes qui doivent faire face au défi délicat de parler de la mort avec des enfants. Mis en ligne aujourd'hui, les modules d'apprentissage de DeuilDesEnfants.ca abordent ce sujet de façon directe et concrète en proposant des stratégies et des points à discuter afin de soutenir les parents.

Lorsqu'une figure importante de la vie d'un enfant est mourante ou décédée, les familles ont du mal à déterminer ce qu'il convient de dire, le moment auquel il convient d'en parler et la façon d'aborder les sujets délicats tels que ce qui se passe après la mort d'une personne et la crémation.

Conçus par le Portail canadien en soins palliatifs grâce au financement de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) et de l'organisme L'espoir, c'est la vie, ces trois modules interactifs ont été rédigés par des spécialistes du deuil, approuvés par des parents et sont offerts gratuitement. Le cœur et l'âme de ces modules réside dans les vidéoclips présentant des familles témoignant de leurs expériences personnelles.

Les parents et autres personnes aidantes se tournent souvent vers des intervenants en santé pour obtenir de l'aide afin de gérer ces situations. Les enseignants et intervenants en santé disposent désormais d'une ressource accessible qui peur permettra de soutenir les parents.

L'ACEI a versé 36 000 $ aux fins de cette initiative dans le cadre de son programme d'investissement communautaire. Le programme En famille de l'organisme L'espoir, c'est la vie verse 25 000 $ aux fins des versions françaises.

Contexte

Les sujets abordés par DeuilDesEnfants.ca sont les suivants :

• Comprendre le deuil chez les enfants;

• Connaître les mots, les phrases et les concepts à utiliser et à éviter;

• Savoir répondre et réagir aux questions et aux concepts délicats tels que la crémation;

• Préparer les enfants en vue des funérailles, inhumations et autres cérémonies;

• Parler des événements tragiques qui surviennent dans le monde.

KidsGrieve2 met à profit la plateforme d'apprentissage MyGrief.ca lancée en 2016 par le Portail canadien en soins palliatifs grâce au financement du Partenariat canadien contre le cancer afin de soutenir les personnes endeuillées. MyGrief.ca s'est vu décerner des prix d'innovation par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et l'Association canadienne d'informatique de la santé.

On peut accéder aux modules d'apprentissage sur DeuilDesEnfants.ca.

Citations

« La mort d'un proche est l'un des événements les plus marquants de la vie d'un enfant. Il n'existe toutefois que très peu de conseils formulés par des experts pour orienter les parents qui doivent apporter du soutien aux enfants », affirme Andrea Warnick, spécialiste reconnue au pays en matière de deuil chez l'enfant. « Cacher de l'information aux enfants n'a pas pour effet de les protéger; cela leur laisse un sentiment de confusion, de peur et peut susciter chez eux un certain sentiment de responsabilité à l'égard de la maladie ou de la mort. » « Le prince Harry a parlé très ouvertement des conséquences personnelles du deuil sans soutien. Nous savons que les familles ont du mal à déterminer la meilleure façon d'agir face à leurs enfants en telle situation. Ces modules répondent à un énorme besoin en ce qui concerne l'une des situations les plus difficiles de la vie », affirme Shelly Cory, directrice générale du Portail canadien en soins palliatifs. « Nous sommes reconnaissants envers l'ACEI et l'organisme L'espoir, c'est la vie pour cet investissement qui profitera aux enfants et aux familles du Canada. »

« L'ACEI s'est engagé à bâtir un meilleur Canada en ligne. Le soutien à l'élaboration de ressources en ligne innovantes constitue l'un des volets de cet engagement », affirme David Fowler, vice-président du marketing et des communications à l'ACEI. « Internet permet à des organismes comme le Portail canadien en soins palliatifs de transmettre de l'information à un auditoire beaucoup plus vaste que le nombre de personnes qu'il pourrait atteindre autrement. Dans ce cas-ci, l'information transmise viendra en aide aux enfants canadiens de façon très percutante. »

« En tant qu'organisme engagé à aider les patients atteints de cancer et leurs familles, peu importe leur âge et le stade de la maladie, L'espoir, c'est la vie, est très fier de contribuer à ce projet innovateur. Comme les deuils se vivent souvent en silence, il peut être difficile de trouver les mots pour aider les enfants à exprimer ce qu'ils ressentent. Or, grâce au projet KidsGrieve2, les parents francophones de partout au Canada ont maintenant accès à des ressources conviviales, efficaces et gratuites pour aider leurs enfants à vivre cette période difficile, » affirme Suzanne O'Brien, directrice générale, L'espoir, c'est la vie.

À propos du Portail canadien en soins palliatifs

Image retirée.

Le Portail canadien en soins palliatifs est le centre en ligne le plus complet du monde en matière de soins palliatifs, de soins de fin de vie et de deuil. Il fournit de l'information et du soutien à plus de 1,8 million de personnes, dont des personnes atteintes d'une maladie limitant l'espérance de vie, les membres de leur famille, les intervenants en santé, les éducateurs et les chercheurs. Le Portail en soins palliatifs exploite les sites VirtualHospice.ca, Portailpalliatif.ca, MyGrief.ca, LivingMyCulture.ca et Methadone4Pain.ca.

À propos du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI

Image retirée.

L'ACEI bâtit un meilleur Canada en ligne au moyen de son Programme d'investissement communautaire. Par l'entremise de ce dernier, elle finance des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que des établissements du milieu universitaire qui travaillent à améliorer Internet au profit de toute la population canadienne. L'ACEI est avant tout connue pour le rôle qu'elle joue dans la gestion du domaine .CA au nom de toute la population canadienne. Bien qu'il s'agisse de notre mandat principal, à titre d'organisme sans but lucratif fondé sur ses membres, nous poursuivons un objectif bien plus vaste, celui de renforcer Internet au Canada. Le Programme d'investissement communautaire constitue l'un de nos apports les plus essentiels à l'atteinte de ce but. De fait, il permet le financement de projets qui améliorent la littératie numérique et permettent le lancement de services en ligne tout en permettant de soutenir la recherche et l'infrastructure. Chaque nom de domaine .CA enregistré ou renouvelé contribue à ce programme. Jusqu'à présent, l'ACEI a soutenu 100 projets au moyen de plus de 4,2 millions de dollars.

À propos de L'espoir, c'est la vie

Image retirée.

L'espoir, c'est la vie est un organisme qui s'appuie sur les bénévoles, géré professionnellement, et qui procure du soutien aux patients atteints de cancer et à leurs aidants dans deux sites: son siège principal au Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif et à son Centre de bien-être autonome. L'objectif est de mettre l'accent sur le bien-être et la récupération. Les programmes innovateurs et inclusifs de L'espoir, c'est la vie offrent du soutien, des connections, de l'information et des ressources pratiques aux patients à tous les stades du cancer.

Tanya O'Callaghan

Senior Manager, Communications

CIRA