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Ottawa, Ontario, le 9 juin 2016. - L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a annoncé aujourd'hui le financement de 24 projets qui contribuent à l'atteinte de son objectif, lequel consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. Ce financement s'ajoute à un investissement de 2,2 M$ réalisé depuis 2014. Ces sommes contribuent à créer de nouveaux services en ligne, à améliorer l'infrastructure d'Internet au Canada, à soutenir des programmes en matière de littératie numérique et à financer de la recherche sur les nouveaux enjeux numériques.

Points essentiels

  • Le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI a vu le jour en 2014. Sa mission consiste à financer des projets technologiques innovants qui, contribuant à bâtir un meilleur Canada en ligne, sont entrepris par les communautés de la recherche et des organismes sans but lucratif. Dans le cadre du Programme, qui en est maintenant à son troisième cycle de financement, plus de 3 M$ ont été distribués à 78 projets d'un océan à l'autre.
  • L'ACEI soutient ses investissements communautaires au moyen des recettes provenant de ses produits et services, par exemple l'enregistrement des noms de domaine .CA et le service DNS Anycast D-Zone.
  • Les projets de cette année comprennent un financement à l'appui de la recherche sur la façon dont l'utilisation d'Internet transforme la vie des nouveaux arrivants, de la présentation en ligne de témoignages qui relatent des expériences de cyberintimidation, de même que de plusieurs projets visant à étendre les services Internet au sein de collectivités rurales.

Propos tenus par le porte-parole

Il est impossible à l'ACEI d'atteindre seule son objectif de bâtir un meilleur Canada en ligne. Notre Programme d'investissement communautaire est conçu pour financer des organismes de première ligne qui ont une incidence sur le terrain. Ces ressources sont cruciales pour plusieurs projets que nous soutenons aujourd'hui. Je suis ravi que l'ACEI soit en mesure d'agir comme catalyseur au sein de la communauté d'Internet au Canada.

Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI

À propos de l'ACEI et du Programme d'investissement communautaire

Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, l'ACEI finance des projets qui témoignent de la possibilité de bâtir un meilleur Canada en ligne. L'équipe de l'ACEI gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation fondée sur ses membres, l'ACEI se fait la porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale.

Projets financés :

Alternatives
Centre de sécurité numérique

L'objectif de ce projet consiste à créer un Centre de sécurité numérique qui offrira des services de formation sur les questions relatives à la confidentialité sur Internet. Le Centre sera ouvert à tous, mais les services y seront offerts en priorité aux personnes engagées auprès d'organismes à vocation sociale et aux francophones, et ce, dans le but de combler une lacune particulière dans ce secteur. Le programme de formation commencera par sensibiliser les gens sur les questions fondamentales de la sécurité des TI (mots de passe, sécurité sur les réseaux sociaux), puis des sujets plus avancés y seront abordés, par exemple le chiffrement des communications et les politiques publiques à ces propos.

Be the Choice
Élaborer la nouvelle génération d'outils de soutien aux personnes atteintes du cancer du sein

L'an dernier, au Canada, environ 25 000 femmes et 220 hommes ont reçu un diagnostic de cancer du sein. Ces personnes se voient contraintes de fouiller dans une profusion de nouveaux renseignements afin de déterminer la série de traitements qu'elles recevront. Be the Choice élabore le premier outil complet de soutien aux décisions relatives au traitement du cancer du sein. L'outil permet aux gens qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein d'explorer toutes les possibilités de traitement au moment qui leur convient, et ce, en compagnie de leur famille et de leurs amis. Ils profitent ainsi d'un milieu en ligne qui les appuie et favorise les décisions plus éclairées en compagnie de leurs dispensateurs de soins médicaux. Be the Choice placera les connaissances sur les traitements entre les mains des patients, les habilitant à plaider pour les options qui leur conviennent le mieux.

Canadian Institute for Information and Privacy Studies Society (CIIPS)
Pratiques exemplaires en production participative sur Internet pour les OSBL : une étude de cas

La « production participative » offre la possibilité de diversifier les sources d'information et d'y accéder pour faire progresser la participation démocratique et faire évoluer Internet comme lieu de discours diversifiés concernant les questions cruciales pour la société canadienne. Cette étude de recherche recourra à la méthode de l'étude de cas afin d'examiner les pratiques de deux OSBL à la fine pointe de la production participative. Cette étude détermine les pratiques exemplaires pour la production participative adaptable aux OSBL. Au moyen d'une étude de cas de plusieurs campagnes de production participative couronnées de succès menées par deux organismes, le projet se penche sur la façon dont l'adoption stratégique de la production participative peut améliorer la liberté d'expression et d'accès à l'information, faire progresser la participation démocratique et faire évoluer Internet en tant que lieu de communication, de mobilisation et de prise de décisions de la société civile.

Canadian Virtual Hospice
KidGrieve2 ‒ il faut un village en ligne

Actuellement, il n'existe que peu de conseils offerts aux adultes qui soutiennent les enfants vivant le deuil de la fin de vie ou du décès d'une personne importante pour eux. Grâce à ce projet, les communautés, les parents, les éducateurs, les entraîneurs, les prestataires de soins de santé et d'autres seront mieux préparés pour offrir ce soutien. KidsGrieve2 fait appel à des modules d'apprentissage interactifs accessibles pour communiquer des conseils, des stratégies et des astuces pratiques pour les adultes qui soutiennent des enfants. Conçus par des experts du deuil et des familles qui ont vécu cette expérience, les modules porteront sur la façon dont le deuil se manifeste chez les enfants, la manière d'aborder la fin de vie et le décès de manière adéquate par rapport à l'âge, la préparation des enfants en vue des obsèques et les signes qui indiquent que les enfants ont besoin de plus d'aide. Les enfants profiteront d'une approche plus ouverte et saine de la fin de vie et du décès d'un proche en les incitant à poser des questions et en leur donnant des réponses honnêtes. Ils seront préparés et adéquatement soutenus.

CompuCorps Mentoring Inc.
TechCareers : les femmes autochtones et la littératie numérique

Les carrières en techno : le programme de 12 semaines femmes autochtones et littératie numérique prévoit augmenter la littératie numérique et présenter des possibilités professionnelles dans le secteur des TI à la communauté autochtone. Cent femmes de diverses communautés autochtones à Ottawa et dans les environs profiteront directement de l'initiative une fois la formation terminée. Avec un programme qui porte sur les éléments fondamentaux de la compréhension du matériel et des logiciels informatiques, de même que sur des compétences augmentant l'employabilité, par exemple la maîtrise de la suite MS, CompuCorps Mentoring inc. espère mobiliser les participantes et déclencher chez elle l'étincelle d'intérêt à utiliser davantage de ressources communautaires en visant un avenir dans l'industrie des TI.

Free Geek Toronto
Bridge: pour passer sur l'autre rive

Plus de la moitié des Canadiennes et des Canadiens à faible revenu ne sont pas en ligne à cause du coût de l'accès à Internet et des dispositifs nécessaires. Le prix de l'ordinateur, de l'abonnement mensuel et du cellulaire constitue des obstacles majeurs pour ces personnes. Au sein de la population sans connexion, le degré de littératie numérique varie. Certaines personnes ne connaissent pas tout l'éventail des utilisations possibles des technologies et d'autres les connaissent, mais sans avoir les compétences pour les utiliser aisément et sans risques. Free Geek Toronto offre un atelier de quatre heures, appelé Bridge Program. Ce programme vise à augmenter la littératie numérique des personnes marginalisées et à faible revenu. Il leur offre aussi le soutien continu d'un réseau de mentors bénévoles. Le programme sera adapté en fonction des besoins des personnes qui y participeront. Il englobera des activités telles que l'ouverture de comptes de messagerie électronique, la recherche de sites Web d'intérêt, l'utilisation efficace des médias sociaux et la protection de leur vie privée en ligne. Une fois cet atelier terminé, les personnes qui y auront participé recevront un bon qui leur permettra d'obtenir un ordinateur portable reconditionné par Free Geek Toronto. Il s'agit donc à la fois d'une initiative visant la littératie numérique et l'environnement en permettant de brancher plus de Canadiennes et de Canadiens et de détourner des dispositifs électroniques des sites d'enfouissement.

Governing Council of the University of Toronto (Faculty of Information)
Ouvrir la plateforme de cartographie Internet IXmaps à l'utilisation et au développement coopératifs

IXmaps améliorera Internet pour les Canadiennes et les Canadiens en rendant visibles les chemins que prennent leurs données personnelles sur Internet. Ils sauront aussi quelles entreprises transmettent leurs données et jusqu'à quel point elles sont transparentes en matière de confidentialité. Il y parviendra en rendant IXmaps plus fiable sur le plan technique, en améliorant la précision de la géolocalisation, en actualisant les cotes de transparence et en ouvrant la plate-forme d'IXmaps aux développeurs d'application. Dans le cadre de cette initiative, le rapport annuel intitulé Data Privacy Transparency of Canadian Internet Carriers sera actualisé et intégré à la plateforme IXmaps, de sorte que les utilisateurs pourront connaître plus rapidement la performance de leurs fournisseurs à l'égard de leur transparence en matière de confidentialité.

Kids Code Jeunesse
Coder en classe – former le personnel enseignant

En 2015, Kids Code Jeunesse (KCJ) a offert une formation à plus de 500 enseignantes et enseignants à l'occasion d'ateliers et de conférences. L'organisme leur a donnée une vue d'ensemble de l'importance de la pensée calculatoire en éducation et de l'expérience pratique en programmation. Alors que les ateliers ont connu une popularité avérée, KCJ utilisera le modèle de l'introduction et l'enrichira de trois modules qui offriront une formation plus riche et approfondie au personnel enseignant. Ces modules pourront être suivis en ligne et en personne. Grâce à ce projet, le personnel enseignant au Canada disposera de matériel gratuit de formation en ligne bilingue, de projets de codage intégrant les éléments du programme et des guides de sorte que les instructeurs formés par KCJ soient en mesure de tenir des ateliers à l'occasion de conférences destinées au personnel enseignant et dans le cadre de journées de perfectionnement professionnel offertes par les commissions scolaires et les écoles.

Kitikmeot Heritage Society
Retour numérique des connaissances inuites :  l'Atlas de la 5e expédition de Thulé

La 5e expédition de Thulé, qui a eu lieu de 1921 à 1924, a conclu le premier tour d'horizon des sociétés inuites traditionnelles au Canada en recueillant une abondance de renseignements sur les traditions orales, les noms de lieux et les langues. L'équipe est aussi revenue munie de cartes tracées par des Inuits, de photographies et plus de 2 000 objets ethnographiques. Bien qu'une partie de ces connaissances aient été publiées dans des rapports scientifiques, la majorité est demeurée entreposée dans des archives et des collections muséales inaccessibles au public. La Kitikmeot Heritage Society (KHS) élaborera une version en ligne de l'Atlas de la 5e expédition de Thulé optimisée pour la bande passante arctique qui aborde les zones culturelles des Inuits du cuivre et du caribou, permet aux internautes de visionner la collection ethnographique du Musée national, a évolué conformément aux conseils des gens de la baie de Cambridge et de Kugluktuk, comprend les contributions des aînés des Inuits du cuivre et joue un rôle défini dans le programme d'enseignement secondaire du Nunavut. L'Atlas sera un outil puissant pour la recherche, les échanges et la contribution de connaissances à l'intention des Inuits canadiens, des étudiants des établissements secondaires et postsecondaires canadiens, des chercheurs universitaires et de toute la population canadienne.

Ladies Learning Code
L'expérience Lead Instructor

La technologie a une incidence sur presque tout ce que nous voyons et faisons. Il est essentiel que nous transmettions aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour participer à la construction de l'avenir. Nous devons leur enseigner à coder, mais aussi leur transmettre les importantes compétences connexes, par exemple la réflexion conceptuelle, la résolution de problèmes et la pensée critique. L'expérience Lead Instructor profitera au personnel enseignant (et aux jeunes) à l'échelle du pays en leur permettant d'accéder à de la formation qui leur donnera de l'assurance et les préparera à offrir des expériences d'apprentissage de l'informatique aux jeunes d'un océan à l'autre.

Mount Sinai Health System- The Cyril & Dorothy Joel and Jill Reitman Centre for Alzheimer's Support and Training
Appli « parlons démence »

Actuellement, 12 % des Canadiennes et des Canadiens prodiguent des soins à un membre de leur famille atteint de démence. Parmi ces personnes atteintes de démence, 90 % auront des comportements symptomatiques problématiques pour les soignants. Assurer le suivi de la survenue de ces comportements problématiques contribue à en améliorer la prise en charge en en déterminant les déclencheurs et les circonstances dans lesquelles ils se produisent. Habituellement, ces déclencheurs et ces circonstances peuvent être partagés avec d'autres soignants et des professionnels de la santé dans le but d'élaborer un plan de gestion. Actuellement, nous ne disposons pas de méthodes technologiques conviviales pour assurer le suivi des comportements problématiques liés à la démence. Le projet exige le développement d'une application mobile et d'un site Web qui guideront les soignants dans la gestion et le suivi de ces symptômes comportementaux, ce qui leur permettra de mieux déterminer les déclencheurs éventuels et les circonstances dans lesquelles ils se manifestent. Cela leur permettra aussi d'assurer le suivi des progrès qu'ils auront accomplis dans la gestion de ces comportements au fil du temps. Les données recueillies au moyen de l'application contribueront à orienter la recherche en matière de démence et de soins, ce qui profitera à une plus grande population de personnes atteintes de démence et de soignants.

SpiderWebShow
Un studio de création numérique

SpiderWebShow élaborera le Digital Creation Studio, une salle virtuelle qui recourra à Internet pour établir la connexion entre des artistes de partout au Canada, et ce, dans un studio accessible et partagé. Cette initiative a germé grâce à une observation d'une artiste inuite, Laakkuluk Williamson Bathory, laquelle a constaté que, dans le Nord, la pratique artistique était déterminée par le coût de la distance et que pour cette raison, les collaborations se trouvaient limitées. En offrant des listes d'équipement, des directives d'installation et des protocoles en ligne, le Digital Creation Studio améliorera la pratique artistique à l'échelle canadienne et élargira l'utilisation que fait le monde du théâtre de l'espace numérique en tant que solution passionnante. En plus de faire passer les arts du spectacle sur Internet, le Digital Creation Studio brisera l'isolement des artistes vivant dans les régions éloignées tout comme ceux qui éprouvent des difficultés sur le plan de la mobilité.

North Island College
NICBotCamps et NICBotLab

Le Collège North Island offrira les NICBotCamps pendant l'été. Grâce à ces camps de vacances, les jeunes acquerront des compétences en science, en technologie, en ingénierie et en mathématique en proposant à 200 étudiantes et étudiants de North Island des occasions de programmation robotique. Pendant l'été, les étudiantes et les étudiants participeront à des camps pratiques et amusants, enseignant les compétences de base de la littératie numérique, y compris la robotique LEGO. Ils seront en mesure de poursuivre leur apprentissage à longueur d'année grâce au labo de robotique en ligne.

North Queens Business Centre and Innovation Hub Co-op Ltd.
Projet des espaces blancs du spectre de télévision (TVWS) de North Queens

Pour le carrefour des affaires de North Queens en Nouvelle-Écosse, Internet est limité à la ligne d'accès numérique, alors qu'une connexion par fibre optique serait nécessaire pour attirer et servir la clientèle. Parallèlement, les régions autour du village n'accèdent qu'à un accès par ligne commutée ou fixe sans fil de très piètre qualité. L'amélioration des services le long des autoroutes principales est en cours de planification. Toutefois, même si cela se concrétisait, plusieurs résidences et entreprises demeureraient laissées pour compte, sans amélioration. Par conséquent, une autre technologie quelconque reste nécessaire. Le projet des espaces blancs du spectre de télévision (TVWS) de North Queens comporte deux avantages : améliorer Internet pour le carrefour des affaires et utiliser cette connexion pour mettre à l'épreuve sur le terrain la portée et l'efficacité du matériel relatif au TVWS. Ce projet profitera à la communauté locale, aux décideurs gouvernementaux et à l'industrie.

Peace Region Internet Society
Le sans-fil pour tous

Actuellement, plusieurs membres de la communauté du comté de Saddle Hill en Alberta n'ont pas Internet, ce qui retarde la progression et l'essor de la communauté dans son ensemble. En se penchant sur les besoins à venir des collectivités éloignées, la Peace Region Internet Society (PRiS) a adopté une approche en deux volets. Adopter de nouvelles technologies sans fil et recourir aux longueurs d'onde attribuées a permis à PRiS de terminer les installations d'un pylône radio et d'un point d'accès à des microcellules dans des communautés où seuls les services satellitaires coûteux étaient offerts auparavant. PRiS équipera trois tours du comté de Saddle Hills situées exactement à la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique. On s'attend à ce que l'installation de l'équipement initial dans le comté de Saddle Hills permette à tous les membres de la collectivité d'accéder à Internet. Une communauté plus dynamique, prospère et branchée constituera le résultat de l'élaboration de cette infrastructure.

Promoting Education and Community Health (PEACH)
Plaque tournante de l'innovation et café numérique

Promoting Education and Community Health (PEACH), en partenariat avec Reboot Canada (www.rebootcanada.ca) et le Repair Café (www.repaircafetoronto.ca), lancera un programme pilote offrant l'accès à bas prix à des possibilités numériques et à Internet à l'organisme Jane/Finch community and Family Centre. Le projet vise le reconditionnement d'ordinateurs portables dans le but de les revendre à une fraction de leur valeur marchande afin que des familles à faible revenu puissent se permettre d'en faire l'achat. Ce projet profitera au Jane Finch Community en général où une majorité de familles à faible revenu ont besoin d'accéder à l'information au moyen d'Internet pour diverses raisons, notamment pour rechercher des possibilités d'emploi.

Ragged Edge Community Network Society
Projet de stabilisation/d'expansion du réseau communautaire Ragged Edge

En matière numérique, les communautés rurales et éloignées accusent un grave retard par rapport aux autres. Améliorer le réseau communautaire Ragged Edge lui permettra d'offrir un meilleur service aux 12 collectivités principales du Nord de l'île de Vancouver et, en particulier, à celles qui se trouvent le plus près de la côte. Un réseau plus robuste donne la possibilité d'établir des entreprises et d'augmenter le télétravail. Avec des vitesses de téléchargement en aval et en amont augmentées, une infrastructure actualisée, un logiciel à jour de gestion des systèmes et un réseau robuste et fiable de service communautaire, le réseau Ragged Edge continuera à bonifier la vie économique et sociale de la population du Nord de l'île de Vancouver.

SKETCH Working Arts
SKETCH Digi Lab Gallery

La nouvelle SKETCH Digi Lab Gallery améliorera l'accès à des possibilités créatives fondées sur les médias numériques pour les jeunes marginalisés et sans abri. La galerie établit un espace désigné dans le Creative Hub de SKETCH auquel plus de 800 jeunes participent chaque année. Elle élabore un programme d'enseignement fondé sur les arts portant sur les technologies numériques et en ligne, lequel sera piloté en collaboration avec des jeunes et des créateurs établis du domaine des médias numériques. Cet espace met en contact des jeunes et des mentors de l'industrie des médias numériques, y compris des étudiantes et des étudiants de l'école des arts créatifs et de l'animation de la faculté des communications du Collège Seneca. Ce projet élargit les horizons des jeunes, crée une communauté de coapprentissage et leur présente un cheminement professionnel postsecondaire en arts des médias et en communication.

Textile Museum of Canada
Collective Threads : un coffre à outils de la diversité

Le Textile Museum of Canada établira une ressource culturellement riche et réceptive canalisant la puissance des anecdotes personnelles en visant à augmenter la diversité et la sensibilisation à l'inclusion grâce à des expériences vécues. Collective Threads favorisera l'expression des nouveaux arrivants et des personnes réfugiées tout en mettant en valeur une collection de catégorie mondiale de culture internationale afin de créer un coffre à outils comprenant du matériel éducatif convivial et accessible destiné aux écoles, aux milieux de travail ainsi qu'au public canadien élargi.

The Walter and Duncan Gordon Charitable Foundation
La Première Nation de Fort Nelson et Mackenzie DataStream

Cette initiative permet à la Première Nation de Fort Nelson de se greffer au réseau croissant de communautés qui utilisent Mackenzie DataStream comme plateforme de collaboration et d'échange d'information. Mackenzie DataStream est un nouvel outil en libre accès visant à échanger des renseignements sur l'eau du bassin du Mackenzie au Canada. DataStream a été conçu en vertu d'un partenariat public-privé unique entre The Gordon Foundation et le gouvernement ainsi que les collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Lors du lancement de Mackenzie DataStream en novembre 2015, il contenait des données sur l'eau recueillies par 21 communautés des T. N.-O. Un vif intérêt est exprimé à l'égard de l'élargissement de cette initiative à d'autres instances du bassin du Mackenzie. La Première Nation de Fort Nelson, vivant en C.-B., est bien placée pour devenir le premier partenaire hors des T. N.-O. à mettre à l'essai l'application à l'échelle du bassin de DataStream. Elle s'engage à l'égard d'une collaboration en matière de ressources en eau par bassins versants et l'échange de données dans le but de parvenir à une intendance efficace de l'eau à l'échelle du bassin du Mackenzie.

Université du Québec à Montréal (UQAM) - Département de communication sociale et publique
Utilisation d'Internet : accroitre l'engagement et l'autonomisation des immigrants au Canada

L'UQAM cherche à répondre à la question suivante : comment l'utilisation d'Internet transforme-t-elle la vie des personnes immigrantes? L'objectif de ce projet consiste à mobiliser et à engager les personnes immigrantes à l'égard de la transformation de leur vie en renforçant et en ciblant davantage l'usage qu'elles font d'Internet. Le projet se penchera sur des populations particulières, notamment sur les jeunes, les femmes et les nouveaux arrivants à la recherche d'un emploi. L'incidence de cette recherche mènera à la préparation de recommandations relatives aux besoins de ces personnes immigrantes ainsi qu'à l'amélioration des pratiques en matière d'utilisation d'Internet.

Université Laval
Participation citoyenne dans une société de connaissance

La société civile joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre d'une société fondée sur le savoir en accord avec les objectifs de développement durable adoptés par l'Organisation des Nations Unies en 2015. L'engagement civique auprès des institutions publiques constitue une garantie de démocratie et d'ouverture que les gouvernements se doivent de respecter. L'objectif de ce projet consiste à mettre au point de nouveaux outils intelligents visant à traiter les opinions des citoyens et à en extraire les connaissances requises afin de les communiquer aux décideurs. À cette fin, l'équipe de recherche mènera un examen de la littérature sur les outils de participation citoyenne. La documentation servira à mettre en lumière les avantages et les limites de ces outils aux fins de la détermination de tout outil additionnel qui devrait être développé pour extraire les connaissances des opinions des citoyens.

Mozilla Foundation / Hive Toronto
CA.pture: réclamer de l'espace pour la narration communautaire

En travaillant avec du personnel enseignant et celui de Mozilla, les jeunes des organismes membres de Hive Toronto élaboreront des activités d'acquisition de compétences numériques en code source ouvert. Ces activités visent à habiliter les pairs de ces jeunes à prévenir l'intimidation électronique et à intervenir dans ces cas. Une fois l'atelier terminé, les jeunes seront devenus des formateurs de leurs pairs chargés de partager leur nouvelle compréhension et leurs nouveaux outils afin de favoriser une meilleure citoyenneté numérique chez leurs pairs. Le perfectionnement professionnel des éducateurs est intégré dans cette dernière phase. Ils pourront ainsi soutenir les jeunes dans la promotion de la bonne citoyenneté numérique grâce à de l'éducation anti-intimidation entre pairs. En visant à améliorer les aspects techniques et psychosociaux de la littératie numérique chez les jeunes, Ca.pture met à profit trois facteurs d'influence puissants : l'éducation entre pairs, la conception dirigée par les jeunes et la formation des éducateurs.

York University
Favoriser les pratiques d'échanges équitables en ligne

Des incertitudes entourant le droit d'auteur de formes culturelles multimédias complexes font fréquemment en sorte que l'accès public en ligne à ces travaux soit restreint malgré leur grande valeur éducative et leur utilité éventuelle en matière de recherche, limitant par ricochet l'essor de la culture canadienne en ligne. Les chercheurs offrent des outils d'archives numériques en code source ouvert aux institutions de mémoire canadiennes et aux organismes culturels de sorte qu'ils puissent gérer et déterminer les droits en matière de ressources culturelles numérisées. Cela contribuera à l'élaboration d'une politique publique sur les archives numériques, offrant aux institutions de mémoire et aux organismes culturels de nouvelles stratégies pour éviter les vérifications et les incertitudes difficiles et chronophages à propos de la gestion équitable tout en enrichissant les métadonnées sur l'histoire culturelle canadienne.

Media Contacts

Tanya O'Callaghan

Senior Manager, Communications

CIRA