Aller au contenu principal

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le domaine du Canada

Bienvenue dans la troisième édition du rapport d’information .CA – une plongée dans le monde du domaine .CA, examinant les données de septembre à décembre 2021. Découvrez le nombre de domaines .CA enregistrés, les sites Web canadiens les plus fréquentés et où se situent la plupart des détenteurs de noms de domaine .CA au Canada et plus encore!

Dans cette édition, notre regard est tourné vers les Territoires du Nord-Ouest - découvrez de quelle façon la littératie numérique et les domaines canadiens sont connectés.

Plus que jamais, les Canadiens optent pour les noms de domaine .CA pour leurs entreprises locales, car c’est le seul nom de domaine qui indique qu’un site Web est 100 % Canadien. Bonne lecture! 

À propos des données 

Ce rapport est créé à l’aide d’une combinaison de données du registre .CA, de fournisseurs tiers et de données accessibles au public.  

Les données du registre .CA sont cumulées dans le cadre de la collecte de données sur les titulaires. Un titulaire est défini comme toute personne qui enregistre un nom de domaine .CA auprès de CIRA. Cette information est présentée de façon anonyme et agrégée dans ce rapport. 

Les données de fournisseurs tiers sont fournies à CIRA par le biais d'ententes exclusives et sont présentées de façon anonyme et agrégées dans ce rapport. 

Les liens vers toutes les données publiques sont fournis dans ce rapport. 

  • Les données indicielles provinciales sont des estimations. Elles sont calculées à partir des estimations de Statistique Canada des populations des provinces et du nombre approximatif de domaines par province à la date de publication du rapport.  
  • Les estimations des populations des provinces sont fournies par Statistique Canada. Pour plus d’informations sur la méthodologie de Statistique Canada, veuillez visiter son site Web

Le nombre de domaines est arrondi au millier près pour tenir compte des variations dans les données. Ces données représentent une approximation du nombre actuel de domaines dans chaque province.  

Le statut des domaines et l’utilisation du système de gestion de contenu (SGC) sont considérés comme une estimation du pourcentage approximatif de domaines liés à chaque catégorie. Ces informations sont fournies par un de nos fournisseurs tiers, DataProvider.


Domaines .CA sous gestion

 

 


Tendances des mots-clés des inscriptions de domaines

 

Voici quelques tendances des principaux mots-clés des inscriptions de domaines .CA ce trimestre :

Commerce électronique

Plus que jamais, les entreprises canadiennes choisissent .CA pour leurs commerces en ligne. 

Mots-clés : entreprise, magasiner, produits, services 

Local

Les titulaires d’un domaine .CA sont fiers de montrer en ligne leur lieu d’origine. Qui peut le leur reprocher? 

Mots-clés : Canada, Colombie-Britannique, Toronto, Ontario 

Connectés

Les Canadiens tirent avantage des communautés en ligne pour rester en contact durant la pandémie. 

Mots-clés : actualités, communauté, blogue, suivre 


Indice relatif aux provinces

 

 


 

Mise en vedette : Territoires du Nord-Ouest

Le lien entre l’accès Internet et les enregistrements de domaine .CA dans le nord du Canada

Lorsque l’on compare Yellowknife au reste des Territoires du Nord-Ouest, on peut voir qu’un écart existe en matière de nombre de domaines .CA enregistrés. Plus précisément, Yellowknife est surreprésenté avec 81 domaines .CA enregistrés pour 1 000 personnes et le reste du territoire est sous-représenté avec seulement 25 domaines pour 1 000 personnes, par rapport à la moyenne des Territoires du Nord-Ouest de 52 domaines pour 1 000 personnes. Nous avons parlé à Kyle Napier, coordonnateur des communications pour DigitalNWT, un groupe d’alphabétisation numérique visant à plaider en faveur d’un accès Internet plus abordable et équitable dans les T.N.-O., pour obtenir son point de vue sur les données. Il croit qu’il existe une corrélation claire entre les domaines enregistrés et les problèmes d’équité qui existent encore dans le nord.   

« Il existe un écart important et néfaste. Il n’est pas surprenant que peu de domaines proviennent de [communautés autres que la capitale], car un grand nombre de communautés des T.N.-O. ont un accès Internet très limité », explique Napier. « Les communautés les plus peuplées, qui sont en grande partie non autochtones, sont plus susceptibles d’avoir un meilleur accès à Internet. Pour tout dire, même les cinq plus grandes communautés sont limitées par un Internet restreint et inéquitable par rapport aux communautés du sud. Mais c’est pourquoi vous voyez plus de domaines enregistrés dans ces communautés. De plus, ils ont également un meilleur accès à la littératie numérique grâce à cela. Lorsque vous parlez de fracture numérique, il ne s’agit pas seulement de problèmes d’accès, mais de la façon dont les gens peuvent utiliser Internet. » 

DigitalNWT et CIRA se sont associés pour utiliser le test de performance Internet de CIRA afin de fournir des données neutres sur les vitesses d’accès exactes offertes aux résidents des T.N.-O. Selon Napier, DigitalNWT a constaté que 28 des 33 communautés du territoire sont mal desservies en ce qui concerne la connectivité numérique et l’accès à l’Internet à large bande. Il s’avère que la distribution des domaines .CA enregistrés, ainsi que les tests de performance Internet (TPI), peuvent fournir un aperçu d’une multitude de problèmes, y compris l’accès à Internet, l’utilisation, la littératie numérique et l’équité dans ces communautés.   

« Certaines communautés ne peuvent même pas passer le test de performance Internet de CIRA, car la version à faible bande passante n’est pas disponible. Alors je vois clairement où il faut effectuer le travail. Le rapport révèle clairement qui n’a pas accès à Internet et qui ne peut participer équitablement aux espaces numériques. « À une époque où la COVID-19 nécessite la télésanté, la télé-éducation et le commerce électronique, la préoccupation ne devrait pas être : “m’entends-tu?”, elle devrait être : “pouvons-nous nous rencontrer et travailler vers nos objectifs communs?” ». 

Napier sait pertinemment que les communautés mal desservies et sous-représentées risquent de prendre du retard. Les outils évoluent constamment et les résidents sont davantage exclus des possibilités numériques s’ils n’ont pas accès aux technologies numériques qui permettent une participation en ligne culturellement adaptée. « Ce qui m’inquiète, c’est qu’au moment où la communauté rattrape son retard d’accès, l’environnement en ligne sera dominé par une vision du monde hégémonique qui ne représente pas cette communauté, et la bataille difficile afin de créer nos propres ressources numériques selon nos conditions », dit Napier.   

Apprenez-en davantage sur la façon dont CIRA et DigitalNWT travaillent pour combler le fossé numérique : Accès Internet aux T.N.-O.   

Les subventions du Programme d’investissement communautaire de CIRA financent des projets Internet communautaires innovants à travers le Canada, et en 2022, nous recherchons particulièrement des projets qui desservent les communautés du nord. Les inscriptions débutent le 1er mars 2022 — voir tous les détails sur cira.ca/fr/subventions


Sites Web .CA les plus visités au Canada

 

 


Statut des domaines .CA


Plateformes SGC* utilisées par les domaines .CA


La longueur de caractères des noms de domaine .CA : la version longue et la version courte


Sécurité des domaines .CA

68,3 %

des domaines .CA actifs détiennent un certificat SSL.

(+ 2 % depuis le 3er trimestre)

Source : DataProvider, janvier 2022

1,9 %

des domaines .CA actifs sont dotés de DNSSEC.

(+ 11 % depuis le 3er trimestre)

Source : Données du registre .CA.


Indice de malveillance


Principales reventes de domaines .CA dans le marché secondaire

 

Voici quelques-unes des principales reventes de domaines sur le marché secondaire dévoilées au public ce trimestre :

uof.ca

23 500 $

qualify.ca

9 000 $

cashforscrap.ca

8 100 $

Vous souhaitez acquérir un domaine qui est déjà enregistré? Pour en savoir plus sur les stratégies de navigation du marché secondaire des noms de domaine .CA

Remarque : Tous les prix sont en dollars américains.
Source : Namebio.com, octobre à décembre 2021


Devant être libérés

 

Devant être libérés (TBR) est le processus par lequel CIRA publie tous les domaines .CA expirés réinscrits au registre général, qu’on appelle communément l'« abandon » dans l'industrie des domaines.

9 293

Nombre total de noms de domaine devant être libérés (TBR)

(en date du 15 février 2022)
Source : Noms de domaine devant être libérés (TBR)
mis à jour hebdomadairement

2 289

Nombre total de noms enregistrés lors d'une session de noms de domaine devant être libérés (TBR)

(octobre à décembre 2021)
Source : Données du registre .CA

Obtenez le nom de domaine .CA que vous avez toujours convoité. Lorsqu’un nom de domaine que vous convoitez est sur le point d’expirer, consultez notre liste de noms de domaine devant être libérés


Qu’en avez-vous pensé?
Votre avis nous intéresse!

Joignez-vous à la communauté Internet du Canada!

Que vous l’ayez aimé, détesté, ou que vous estimiez qu’il manque certains éléments, faites-nous part de vos commentaires

Répondez à notre sondage

Devenir membre est simple, l'adhésion est gratuite, et tous les détenteurs d'un domaine .CA y sont invités

Inscrivez-vous dès maintenant!

Actualités