

déclare ne jamais passer plus de huit heures sans se connecter au réseau Internet.

des Canadiens admettent naviguer sur Internet lorsqu’ils regardent la télévision.

admettent utiliser leur téléphone lorsqu’ils vont aux toilettes.

Comment les Canadiens accèdent-ils à Internet?

(55 ans +) naviguent sur le Web à partir d’appareils mobiles –
57 % en 2019 vs. 24 % en 2015.

L’Internet change des vies
46 % ont réalisé un achat depuis leur appareil mobile
87 % des Canadiens ont effectué un achat en ligne au cours de la dernière année

*données seulement disponibles pour quatre ans

64 % des Canadiens préfèrent acheter en ligne auprès d’un détaillant canadien
75 % se sentent à l’aise d’effectuer des achats sur des sites gouvernementaux ou des sites de vente au détail canadiens, comparativement 55 % en ce qui a trait aux sites américains.

des internautes s’inquiètent des logiciels malveillants
45 % des Canadiens fournissent un soutien technique informel
Près de 30 % des Canadiens croient que leur appareil mobile les écoute certainement ou probablement sans leur permission par l’entremise de leur microphone
Résumé
Les Canadiens passent maintenant plus de temps que jamais sur Internet. Ils y magasinent, interagissent avec les gouvernements, se connectent à leurs réseaux sociaux, communiquent avec leur famille et leurs amis, y cherchent du travail et y trouvent même l’âme sœur.
Près d’un Canadien sur cinq déclare ne jamais passer plus de huit heures sans se connecter au réseau Internet, tandis que seuls 15 % affirment être restés hors ligne pendant au moins une semaine ou plus au cours de la dernière année.
Plus de la moitié de la population canadienne (51 %) se connecte encore à Internet par le biais d’ordinateurs de bureau ou d’ordinateurs portables, mais l’utilisation des technologies mobiles se généralise à travers toutes les catégories d’âge, dans la mesure où 48 % des Canadiens accèdent à Internet au moyen de leur téléphone intelligent, de leur tablette ou d’un autre type appareil mobile.
De plus en plus de personnes âgées (55 ans +) naviguent également sur le Web à partir d’appareils mobiles – 17 % cette année, comparativement à 10 % en 2017, et seul 1 % en 2015.
Les activités en ligne les plus courantes comprennent l’envoi de courriels, les opérations bancaires, l’accès aux médias sociaux, la consultation des nouvelles et des actualités ainsi que le magasinage. Le temps consacré à la messagerie instantanée est cependant à la hausse, étant passé de 32 % en 2016 à 47 % en 2019.
De plus en plus de Canadiens utilisent internet pour fins de messagerie instantanée:
32 %
en 2016
47 %
en 2019
L’évolution de l’Internet entraîne inévitablement une transformation du mode de vie canadien, dans la mesure où elle modifie la façon dont nous travaillons, communiquons avec nos proches et nos amis et consommons des produits et des services.
Bien que la plupart des répercussions de cette évolution soient positives, les préoccupations à l’égard de la confidentialité et de la sécurité des données revêtent de plus en plus d’importance à l’heure où les Canadiens passent plus de temps en ligne que jamais.
L’enquête annuelle menée par l’ACEI vise à lui permettre d’en apprendre davantage sur l’Internet au Canada dans le but de répondre à ces préoccupations et d’améliorer l’expérience des Canadiens en ligne.
Le Dossier documentaire sur Internet au Canada 2019 présente les données et les tendances relatives à l’état de l’Internet au Canada, en plus de se pencher sur la façon dont les Canadiens l’utilisent et le perçoivent.
L’état de l’Internet au Canada
L’Internet à la maison
Au cours des dernières années, 92 % des Canadiens qui disposent d’une connexion Internet à domicile ont régulièrement affirmé qu’il leur importait d’avoir accès à des services Internet haute vitesse à la maison. Fait encore plus révélateur, 95 % des répondants ont déclaré qu’il leur importait d’avoir accès à un réseau Internet de grande qualité leur permettant de télécharger de l’information, d’afficher des pages Web et d’utiliser des applications avec facilité et efficacité.
Le taux de satisfaction à l’égard de la vitesse de l’Internet à domicile a légèrement fléchi.
85 %
en 2018
81 %
en 2019

Sept internautes sur dix affirment qu’ils seraient peu susceptibles d’acheter une maison située dans une région ne proposant pas de services Internet haute vitesse. Plus de la moitié (52 %) affirment qu’ils seraient « très » peu susceptibles d’acheter une maison située dans une telle région.
Données illimitées à la maison
Le nombre de Canadiens qui disposent de forfaits de données illimités à la maison ne cesse d’augmenter. La multiplication des applications exigeant une grande bande passante, comme les appels vidéo ou les lecteurs de films, d’émissions de télévision et de musique en continu, signifie que la demande en données illimitées est plus importante que jamais. Plus de la moitié des résidents de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse ont opté pour des forfaits de données illimitées à la maison.
Plus de 40 pour cent des Canadiens disent avoir un forfait internet maison illimité, alors que seulement 29 pour cent en avait un en 2015.
Le degré de satisfaction à l’égard de la quantité de données incluses dans les forfaits Internet à domicile a augmenté au cours des cinq dernières années :
42 %
se sont dits très satisfaits en 2014
56 %
se sont dits très satisfaits en 2019
Vitesses moyennes
Moyenne en aval |
Moyenne en amont |
---|---|
41,2 Mbit/s |
17,5 Mbit/s |
Vitesse de téléchargement moyenne
Année |
Moyenne de téléversement |
---|---|
2017 |
19,7 Mbit/s |
2018 |
20,5 Mbit/s |
2019 |
41,2 Mbit/s |
Vitesse de téléversement moyenne
Année |
Moyenne de téléchargement |
---|---|
2017 |
10 Mbit/s |
2018 |
11,3 Mbit/s |
2019 |
17,5 Mbit/s |
Quality metrics per province/territory
Variabilité (ms) |
Latence (ms) |
Perte de paquets (pourcentage de pertes) |
|
---|---|---|---|
Île-du-Prince-Édouard |
506,36 |
238,01 |
1,28 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
301,16 |
151,25 |
1,75 |
Saskatchewan |
255,41 |
125,47 |
1,03 |
Nouveau-Brunswick |
467,64 |
217,26 |
1,22 |
Manitoba |
234,29 |
88,91 |
1,04 |
Nouvelle-Écosse |
483,11 |
235,58 |
1,95 |
Alberta |
266,63 |
99,33 |
0,71 |
Colombie-Britannique |
280,05 |
82,72 |
0,63 |
Québec |
289,93 |
89,8 |
0,84 |
Ontario |
364,03 |
119,76 |
1 |
Nunavut | 225,54 | 141,55 | 3,8 |
Yukon | 315,87 | 135,56 | 0,93 |
Territoires du Nord-Ouest |
366,79 | 184,24 | 3,23 |
Régions rurales et régions urbaines
Le test de performance de l’ACEI a démontré que l’utilisateur moyen qui habite dans une région métropolitaine, telle que définie par Statistique Canada, jouit d’une vitesse et d’une qualité d’Internet exceptionnelles.
La performance de l’Internet s’améliore toutefois aussi pour les Canadiens des régions rurales, où les vitesses de téléchargement sont passées de 11 Mbit/s en 2018 à 19,5 Mbit/s en 2019, et les vitesses de téléversement, de 5,45 Mbit/s en 2018 à 7,62 Mbit/s en 2019.
Pour savoir comment vous connecter, communiquez avec votre IXP local
Carte des IXP du Canada
-
Atlantic IXP AIXP
aixp.ca info@aixp.ca -
Calgary YYCIX
yycix.ca peering@yycix.ca -
Edmonton YEGIX
yegix.ca yegix@yegix.ca -
Manitoba MBIX
mbix.ca info@mbix.ca -
Montreal QIX
qix.ca info@qix.ca -
Echange Internet Ottawa Gatineau OGIX
ogix.ca info@ogix.ca -
Saskatoon YXEIX
yxeix.ca info@yxeix.ca -
Toronto TORIX
torix.ca peering@torix.ca -
Vancouver VANIX
vanix.ca info@vanix.ca
Les comportements en ligne des Canadiens
Modes de connexion à l’Internet : le taux d’utilisation des appareils mobiles continue de grimper
Les Canadiens préférèrent encore naviguer sur Internet par le biais de leur ordinateur de bureau ou de leur ordinateur portable, mais le taux d’utilisation des téléphones intelligents et des autres types d’appareils mobiles ne cesse de croître. Près de la moitié des internautes utilisent un téléphone intelligent, une tablette ou un autre appareil mobile pour se connecter à Internet.
Bien que seul un faible pourcentage des Canadiens utilise un assistant vocal connecté du type Google Home, Amazon Alexa ou HomePod d’Apple pour naviguer sur le Web, la popularité de ces appareils ne cesse d’augmenter – leur taux d’utilisation a fait un bond de 60 % l’an dernier.
Les Canadiens ont de plus en plus tendance à se connecter à Internet au moyen de leur appareil mobile, tandis que le taux d’utilisation des ordinateurs a diminué de façon constante au cours des trois dernières années.

Plus de baby-boomers (55 ans +) naviguent sur le Web à partir d'appareils mobiles -
57 % cette année, comparativement à 44 % en 2017, et seul 24 % en 2015.
Que font les Canadiens sur Internet?
La plupart des Canadiens passent au moins 3 à 4 heures en ligne par jour, que ce soit pour y magasiner, se connecter à leurs réseaux sociaux, envoyer des courriels, effectuer des opérations bancaires ou consulter les nouvelles et les actualités. Un Canadien sur huit passe plus de huit heures en ligne par jour.
73 % des Canadiens passent au moins 3 à 4 heures en ligne par jour.
Les activités en ligne les plus courantes comprennent l’envoi de courriels, les opérations bancaires, l’accès aux médias sociaux, la consultation des nouvelles et des actualités ainsi que le magasinage. Le temps consacré à la messagerie instantanée est cependant à la hausse, étant passé de 32 % en 2016 à 47 % en 2019.
66 % des Canadiens passent au moins une heure par jour à regarder la télévision ou des films en ligne.
41 % des Canadiens passent au moins une heure par jour à écouter de la musique ou la radio en ligne.
61 % des Canadiens cherchent occasionnellement du contenu canadien et 13 % le font souvent/toujours.
La grande recherche de contenu canadien
La majorité des internautes qui visionnent des émissions de télévision, des films ou des vidéos en ligne cherchent au moins occasionnellement à accéder à du contenu canadien. Les résidents du Québec sont les plus susceptibles de chercher à visionner du contenu spécialement créé par et pour des Canadiens, tandis que près de 40 % des Britanno-Colombiens ne le font presque jamais. Cela s’explique peut-être par la prédominance des Canadiens francophones au Québec.

Les résidents du Québec (22 %)
se disent davantage enclins à « souvent » ou « toujours » chercher du contenu canadien

Les Britanno-Colombiens (39 %)
sont plus susceptibles d’affirmer qu’ils ne cherchent jamais ou presque jamais de contenu canadien en ligne, comparativement à la moyenne canadienne qui se situe à 32 %.
La plupart des internautes qui visionnent des émissions de télévision, des films ou des vidéos en ligne
recherchent au moins occasionnellement du contenu canadien (61 %). Un internaute sur huit (13 %) le fait souvent ou toujours.
Seuls 13 % admettent regarder ou diffuser des films ou des émissions de télévision piratés en ligne de façon intentionnelle.
Les répondants âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles d’admettre avoir visionné du contenu piraté en ligne (24 %) que ne le sont ceux âgés de 55 ans et plus (4 %).
Raisons d’accéder à du contenu piraté en ligne :
36 %
Plus facile/plus pratique
32 %
Trop cher
31 %
Contenu non accessible dans ma région
Comment les Canadiens consultent-ils les nouvelles en ligne?
Les Canadiens qui cherchent à se tenir au fait des actualités tendent à visiter des sites de nouvelles et de médias, à effectuer des recherches sur Google et à consulter Facebook. Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador sont les plus susceptibles de se connecter à un site de nouvelles, tandis que plus d’un quart des Néo-Écossais affirment s’informer par le biais de Facebook.
Les principales méthodes d’accès aux nouvelles en ligne :
61 %
Visites de sites de nouvelles
50 %
Recherches Google
39 %
Les Canadiens consultent le plus souvent les nouvelles en ligne au moyen de :
41 %
Sites de nouvelles/de média
20 %
Recherches dans les Actualités de Google
16 %
9 %
Abonnements aux journaux numériques
Un peu plus de six Canadiens sur dix (62 %) indiquent que leur ménage est abonné à la télévision par câble.
31 % affirment visionner du contenu télévisuel ou cinématographique par l’entremise des applications de lecture en continu des chaînes de télévision.
Tendances Canadiennes en matière de cybercommerce
Comment les Canadiens magasinent-ils en ligne?
Le magasinage en ligne représente l’une des façons les plus populaires d’acheter des biens et des services à travers le monde, et le Canada ne fait pas exception à la règle, dans la mesure où la majorité des Canadiens ont effectué un achat en ligne au moyen de leur ordinateur, de leur téléphone cellulaire ou de leur tablette au cours des 12 derniers mois.
87 %
des internautes ont effectué un achat en ligne au cours des 12 derniers mois.
60 %
des consommateurs préfèrent se déplacer pour magasiner dans des commerces traditionnels, et les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard sont les plus susceptibles (77 %) de préférer cette option.
La décision de magasiner en ligne plutôt qu’en magasin repose d’abord et avant tout sur le rapport coûts/économies (33 %), quoique la commodité (15 %) et l’économie de temps (10 %) figurent aussi au classement.
Qu’achetons-nous?
Les achats en ligne de presque tous les types de biens et de services ont connu une hausse au cours des cinq dernières années. Les achats d’articles ménagers ont presque doublé au cours des cinq dernières années.
La plupart des clients qui ont commandé de la nourriture en ligne l’ont fait à partir du site Web ou de l’application d’un restaurant, mais les services de livraison de repas comme Uber Eats et Skip the Dishes ne cessent de gagner en popularité.
L’achat de vêtements a augmenté comparé à 42 % en 2014 et, l’achat d’items pour la maison a aussi augmenté comparé à 26 % en 2014.
Parmi les clients qui ont acheté des denrées alimentaires ou qui se sont fait livrer des repas :
59 %
ont commandé des plats à emporter à partir du site Web ou de l’application d’un restaurant.
48 %
ont eu recours à un service de livraison de repas comme Uber Eats ou Skip the Dishes.
Appareil utilisé pour effectuer des achats en ligne:
78 %
Ordinateur
46 %
Téléphone cellulaire
25 %
Tablette
Le taux d’utilisation des téléphones mobiles aux fins de l’achat de produits et services en ligne n’a cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années. Près de la moitié des Canadiens ont déclaré avoir utilisé leur téléphone mobile pour effectuer un achat en ligne au cours des 12 derniers mois.
Les résidents de la Saskatchewan se classent en tête de peloton, puisque plus de la moitié d’entre eux ont déclaré avoir effectué des achats en ligne depuis leur téléphone cellulaire au cours des 12 derniers mois.
Comportements des acheteurs en ligne
Les Canadiens sont des acheteurs avertis qui se renseignent souvent en ligne avant de faire un achat en magasin. L’inverse est toutefois faux : peu d’acheteurs en ligne pratiquent le « furetage en magasin », qui consiste à se déplacer pour examiner et essayer un produit en magasin avant d’en faire l’achat en ligne.
Près de la moitié (46 %) des acheteurs en ligne affirment ne jamais, ou rarement, se rendre en magasin pour examiner et essayer un produit avant d’en faire l’achat en ligne.
La plupart des gens admettent qu’ils comparent presque toujours les prix en ligne avant d’effectuer un achat important (80 % en 2019, comparativement à 69 % en 2014).
Près de quatre Canadiens sur dix (38 %) conviennent qu’ils préfèrent magasiner en ligne plutôt que dans les magasins de détail, comparativement à 28 % en 2014.
Les trois quarts de la population se sentent à l’aise d’utiliser un service de paiement mobile ou de portefeuille numérique.
Acheter canadien
Les Canadiens préfèrent largement effectuer leurs achats en ligne auprès d’entreprises et de détaillants canadiens, lorsque c’est possible. Plus de la moitié de ceux qui ont effectué un achat en ligne au cours des 12 derniers mois ont intentionnellement acheté des biens et services canadiens. Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick figurent au premier rang des clients les plus enclins à « acheter canadien ».
Près des deux tiers des répondants (64 %) préfèrent effectuer des achats en ligne auprès de détaillants canadiens lorsque c’est possible.
Principales raisons de privilégier les détaillants canadiens lors du magasinage en ligne :
43 %
Générer des retombées économiques pour le Canada
19 %
Force du dollar canadien/taux de change
18 %
Éviter les taxes/droits de douane
57 % affirment avoir délibérément effectué un achat en ligne auprès d’un détaillant canadien plutôt qu’auprès d’une entreprise située aux États-Unis ou au-delà des frontières nord-américaines au cours des 12 derniers mois.
L’accès aux services
Gouvernement 2.0 – La prestation de services numériques
Au cours des dernières années, tous les ordres de gouvernement du Canada se sont tournés vers la prestation de services numériques dans le souci de fournir de meilleures solutions et des services simplifiés à l’ensemble des citoyens. La majorité de la population estime qu’il est important que les gouvernements proposent des modes de prestation de services en ligne en plus des modes de prestations traditionnels.
Au cours de la dernière année, près des trois quarts des Canadiens ont accédé à un programme ou à un service gouvernemental en ligne, et la plupart des citoyens ont affirmé préférer cette option aux modes de prestation en personne, par téléphone ou par la poste. La majorité des Canadiens sont également convaincus que les gouvernements protègent adéquatement les renseignements personnels fournis dans le cadre de l’utilisation de ces services.
72 %
des Canadiens affirment avoir accédé à un service ou à un programme gouvernemental en ligne au cours des 12 derniers mois.
88 %
des résidents de Terre-Neuve-et-Labrador disent avoir accédé à un service ou à un programme gouvernemental par Internet, comparativement à seuls 60 % des Manitobains.
Près des trois quarts
des Canadiens se déclarent convaincus que leurs renseignements personnels sont adéquatement protégés lorsqu’ils accèdent aux services gouvernementaux en ligne.
Communiquer avec les organisations sur Internet
Les Canadiens ont généralement recours aux communications en ligne dans le cadre de leurs interactions avec les banques, le gouvernement, les entreprises de services publics, les assureurs et leurs lieux de travail.
Les trois quarts des Canadiens se disent plus susceptibles de communiquer avec leur banque en ligne que par tout autre moyen.
56 % affirment entrer en contact avec le gouvernement par le biais d’Internet.
Les Canadiens ont rarement recours aux communications en ligne dans le cadre de leurs interactions avec l’école de leur enfant (12 %), les médecins (17 %) ou les dentistes (22 %).
Les internautes estiment que leurs communications avec leur banque (89 %), le gouvernement (86 %) et leur lieu de travail (84 %) sont adéquatement protégées.
La cybersécurité
Les cyberattaques et les logiciels malveillants
Les cyberattaques représentent désormais une menace omniprésente sur le Web. Les reportages sur les atteintes à la protection des données et les cyberattaques ne cessent de faire les manchettes et les Canadiens se préoccupent de plus en plus des questions de sécurité en ligne. Près d’un tiers de la population affirme avoir été victime d’une cyberattaque réussie, tandis que la majorité des Canadiens admettent se soucier de la sécurité de leurs données lorsqu’ils naviguent sur Internet.
80 % des internautes s’inquiètent des logiciels malveillants lorsqu’ils utilisent Internet.
32 % des Canadiens affirment avoir été victimes d’une cyberattaque. Fait notable, 15 % des répondants ne savent pas s’ils ont déjà été victimes d’une cyberattaque ou non.
Soutien informatique informel
Près de la moitié des Canadiens offrent un soutien technique informel à des proches ou à des amis ne possédant que peu de compétences numériques. La plupart d’entre eux se disent préoccupés à l’idée que leurs êtres chers puissent être victimes d’internautes malveillants.
45 %
des répondants ont dit fournir un soutien technique informel à leurs proches et à leurs amis.
79 %
de ceux qui ont affirmé offrir un soutien technique informel à leurs proches ou à leurs amis ont confiance en leur capacité à les aider à résoudre leurs problèmes.
81 %
de ceux qui fournissent un soutien technique informel à leurs proches ou à leurs amis s’inquiètent de leur vulnérabilité aux cyberattaques.
Environ trois personnes sur dix (29 %) croient que leur appareil mobile les écoute « certainement » ou « probablement » sans leur permission par l’entremise de leur microphone. Près du tiers (32 %) n’en savent rien.
82 % de ceux qui croient que leur appareil les écoute sans leur permission s’en disent préoccupés.
Vous vous sentez préoccupé par le fait que votre téléphone intelligent/appareil mobile vous écoute certainement ou probablement par le biais de son microphone?
LES PLUS INQUIETS
Terre-Neuve-et-Labrador 96 %
Île-du-Prince-Édouard 92 %
LES MOINS INQUIETS
Saskatchewan 64 %
Plus de la moitié (55 %) croient que leur appareil mobile suit et enregistre leurs mouvements au moyen de son dispositif de localisation GPS. Environ un cinquième de la population n’en sait rien (18 %) ou affirme que leur appareil ne suit « probablement pas » (13 %) ou « certainement pas » (7 %) leurs mouvements.
Utilisation des médias sociaux et harcèlement en ligne
Un quart de la population canadienne a déjà été victime ou témoin de cyberintimidation ou de harcèlement dans le cadre de ses activités sur Internet. Il n’est pas surprenant de constater que les cas de harcèlement ou de cyberintimidation sont plus fréquemment signalés par les jeunes que par les citoyens plus âgés.
Près du tiers des Canadiens hésitent à utiliser les médias sociaux ou à participer à une discussion en ligne en raison de préoccupations liées au harcèlement. Fait notable, le nombre d’hommes se montrant réticents à l’idée d’utiliser les médias sociaux pour cette même raison est à la hausse.
Les Canadiens se sentent plus exposés aux risques de harcèlement en ligne sur Facebook et Twitter que sur LinkedIn, un site de médias sociaux destinés aux professionnels.
Facebook demeure cependant le site de média social le plus populaire et le plus utilisé au Canada, même si au moins un tiers de la population utilise également LinkedIn, Instagram et WhatsApp. Le nombre de personnes qui utilisent Twitter et Snapchat a légèrement diminué en 2019.
32 %
de la population hésite à utiliser les médias sociaux ou à participer à une discussion en ligne en raison de préoccupations concernant la cyberintimidation et le harcèlement en ligne.
31 %
des hommes se sont dits réticents à l’idée d’utiliser les médias sociaux ou de participer à une discussion en ligne en raison de préoccupations liées à la cyberintimidation et au harcèlement en ligne, comparativement à 21 % en 2017.
25 %
a déjà été victime ou témoin de harcèlement dans le cadre de ses activités sur Internet.
2019 : 39 %
2018 : 58 %
2017 : 51 %
73 % des Canadiens affirment s’inquiéter d’éventuelles atteintes à la sécurité de leurs renseignements personnels lorsqu’ils utilisent Facebook.
Après avoir appris que certaines entreprises de médias sociaux stockent et partagent des renseignements personnels de leurs utilisateurs à leur insu et sans leur consentement,
43 %
ont affirmé avoir modifié leurs paramètres de confidentialité
32 %
ont réduit leur utilisation des médias sociaux
32 %
n’ont pris aucune mesure
Le domaine du Canada : .CA
.CA est l’identificateur de domaine en ligne du Canada. Véritablement canadien, le domaine .CA n’est accessible qu’aux particuliers et aux entreprises qui jouissent d’un lien avec le Canada.
65 % des internautes canadiens conviennent que les entreprises et organisations canadiennes devraient utiliser un domaine .CA.
Les internautes canadiens préfèrent .CA à .com dans de nombreuses situations.
Près de la moitié des internautes canadiens ne font pas confiance aux sites Web affichant des domaines de premier niveau (TLD) inédits ou peu communs, et ces chiffres sont demeurés relativement stables depuis 2017.
Faites-vous confiance aux sites Web qui utilisent des domaines inédits ou peu communs?
48 %
Oui
11 %
Non
42 %
Neutre

La croissance du .CA devance considérablement les tendances de l’industrie
Taux de croissance des ccTLD (à l’exclusion de .cn, .tk et .tw) 2013 - 2018
Source : Données tirées de Zook et de l’ACEI
Remarque : Par souci d’exactitude, les taux de croissance de l’industrie indiqués excluent les domaines .cn, .tw et .tk en raison d’un changement des règles d’enregistrement de .cn, d’une modification du modèle de gestion et d’évaluation de .tk et d’une variabilité drastique en ce qui concerne .tw en 2018.
L’industrie mondiale des noms de domaine
L’industrie des noms de domaine rayonne dans le monde entier et comprend une variété de noms de domaines de premier niveau. Parmi ceux-ci, notons les ccTLD comme .CA, ainsi que les anciens domaines génériques de premier niveau tels que .com et .org. En 2015, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN), l’organisme mondial chargé de gérer le système de noms de domaine, a approuvé plus de 1 000 nouveaux gTLD.

Croissance mondiale des domaines de premier niveau, 2010 à septembre 2019
Source : Données tirées de Zook
Note : Par souci d’exactitude, les taux de croissance de l’industrie indiqués excluent les domaines .cn et .tk en raison d’un changement des règles d’enregistrement de .cn, d’une modification du modèle de gestion et d’évaluation de .tk et d’une variabilité drastique en ce qui concerne .tw en 2018.
Les 10 nouveaux gTLD les plus populaires
-
.top
-
.xyz
-
.loan
-
.club
-
.online
-
.site
-
.vip
-
.icu
-
.work
-
.shop
Source : ntldstats.com (en date d’avril 2019)
À propos de ce rapport
L’ACEI a créé le Dossier documentaire d’Internet du Canada grâce à un sondage en ligne mené par The Strategic Counsel. La recherche que mène l’ACEI vise à établir les tendances dans l’utilisation d’Internet au Canada. Un total de n = 2 050 internautes adultes (18 ans et plus) canadiens ont été interrogés en mars 2019, et l’échantillon utilisé est proportionnel à la population en matière d’âge, de région et de genre. Les données supplémentaires ont été extraites de M-Lab et les statistiques de l’industrie mondiale des domaines ont été tirées de Zook, de CENTR et de ntldstats.com.