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Période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017

Bâtir un meilleur Canada en ligne : un message de Susan, présidente du conseil de l’ACEI

Cher membre,

 

À la suite d’une autre année financière, ponctuée de plusieurs succès dignes de mention, l’ACEI poursuit ses activités en toute confiance. Le rapport annuel aux membres de l’ACEI, qui porte sur la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, présente les faits saillants de l’année et les progrès réalisés par l’ACEI pendant cette première année du plan stratégique 2017-2020. Il illustre également nos progrès vers l’atteinte de notre objectif premier qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’ACEI se fonde sur trois piliers stratégiques, lesquels tiennent compte de la nécessité que nous avons de maintenir l’efficacité et l’excellence, d’innover et de donner pour atteindre les objectifs de notre plan stratégique. Ces trois piliers travaillent en synergie pour favoriser l’amélioration d’Internet au Canada. Cette amélioration est essentielle pour offrir au Canada un positionnement mondial sur divers plans, dont ceux de l’éducation, de la santé, des affaires et de l’entrepreneuriat, de même qu’en ce qui concerne le vaste éventail de normes sociales, juridiques et culturelles qui définissent notre société.

Les activités opérationnelles sont axées sur l’efficacité et l’excellence. L’ACEI est un leader mondial parmi les registres de domaines nationaux (ccTLD). Je suis fière de la croissance soutenue des enregistrements de noms de domaine .CA, tout comme de son rôle d’intendance et de son engagement à assurer la sécurité, la fiabilité et la stabilité du registre et de l’infrastructure DNS qui le soutient.

C’est l’innovation qui fait en sorte que l’ACEI reste pertinente au sein d’un marché mondial changeant. Elle a donné lieu à de nouveaux produits, à des systèmes plus robustes et sûrs, ainsi qu’à des possibilités inédites de profiter à l’écosystème d’Internet dans son ensemble et au Canada, par ricochet. L’innovation et le développement de produits offrent à l’ACEI des occasions de s’assurer qu’elle dispose de ressources suffisantes pour poursuivre son mandat d’intendante du domaine .CA en maintenant le même niveau d’excellence qu’on lui connaît.

Pour assumer son rôle d’intendance à la fois envers le domaine .CA et la population canadienne qui l’utilise, l’ACEI améliore Internet au Canada. Le piller du plan stratégique de l’ACEI qui consiste à donner apporte une contribution précieuse à l’établissement d’un meilleur Canada en ligne.

Internet établit une connexion entre les gens de partout au Canada, particuliers, entreprises et gouvernements confondus. L’ACEI travaille en collaboration avec des communautés d’ici et d’ailleurs pour soutenir le changement social, économique et culturel. Dans cette optique, permettez-moi de parler du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI.

Pendant l’année financière 2017, l’ACEI a annoncé la mise en œuvre de son troisième cycle de financement. Les bénéficiaires de subventions sont des organismes sans but lucratif, des organismes de bienfaisance et des établissements de recherche canadiens qui apportent une contribution positive à Internet et grâce à Internet. Ils bâtissent des infrastructures qui permettront de connecter un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens. Ils développent la littératie numérique chez les gens de tous âges. Ils mettent leurs services en ligne pour en accroître l’efficacité et ainsi faciliter le quotidien d’un plus grand nombre de personnes. À la fin de l’année financière 2017, le programme avait eu une incidence sur le quotidien de plus de 400 000 Canadiennes et Canadiens. Ce n’est pas rien! Et chaque nom de domaine .CA enregistré contribue à ce programme et à son incidence.

Le personnel compétent de l’ACEI est essentiel à sa réussite et à l’incidence qu’elle exerce. Au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier l’équipe de direction et tout le personnel de l’ACEI pour leur engagement et l’énergie qu’ils déploient pour bâtir un meilleur Canada en ligne.

Je vous remercie également, chers membres. Votre engagement envers l’ACEI et vos apports à cette dernière, en particulier en matière de gouvernance, orientent l’avenir de l’ACEI et influencent Internet au Canada. Vous jouez un double rôle en représentant à la fois les intérêts de nos clients, soit toute la population canadienne, et de l’ACEI elle-même. Votre participation à notre assemblée générale annuelle, tout particulièrement, nous est inestimable. Je vous remercie de votre adhésion et de votre appui soutenu.

Au terme de mon mandat de membre du conseil d’administration de l’ACEI, je tiens à vous remercier, chers membres, de cette occasion que j’ai eue d’y siéger pendant les six dernières années. Je tiens aussi à remercier sincèrement mes collègues du conseil de leur dévouement envers l’ACEI et des compétences et qualités qu’ils ont mises au service de la mission qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. C’est avec un certain regret que je quitte le conseil d’administration, au moment où l’ACEI amorce une période de changements importants et de plus en plus complexes, alors qu’elle doit s’adapter aux nombreux nouveaux défis que présente le contexte économique mondial et politique en évolution. Le Canada ne se trouve pas à l’écart de ces changements. Cette période sera exigeante, mais je suis convaincue que votre conseil d’administration est en excellente position pour s’acquitter de ses fonctions avec efficacité à l’avenir.

Sincères salutations,
Susan Mehinagic,
Présidente, conseil d’administration de l’ACEI


Changement, stratégie et résistance à la tendance : un message de Byron, président et chef de la direction de l’ACEI

Cher membre,

L’année financière 2017 a été excellente pour l’organisation. L’ACEI a maintenu une intendance efficace du .CA et notre programme d’innovation a progressé.

Compte tenu de la maturation soutenue du marché des domaines, l’ACEI a amorcé l’année financière en visant un objectif clair : mettre en œuvre des programmes assurant la croissance soutenue du .CA, lui permettant de résister au déclin du taux de croissance des noms de domaine observé sur le marché international. Le marché des domaines est en transformation; la demande est en baisse et la concurrence, en hausse. Nous savions qu’il nous fallait trouver un moyen de préserver la valeur de l’ACEI et d’inciter davantage de Canadiennes et de Canadiens à opter pour le .CA pour créer leur image de marque en ligne et acquérir leur part du domaine numérique.

Nous avons la responsabilité de veiller à la viabilité de l’ACEI à long terme. Cette responsabilité constitue un élément clé de notre mandat qui consiste à exploiter le domaine .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. Nous tenons à offrir un registre sûr, sécurisé et stable, et cette responsabilité nous tient énormément à cœur. Pour honorer cet engagement avec le degré d’excellence digne de la population canadienne et auquel elle s’attend de nous, nous devons disposer des ressources adéquates. Je suis ravi de dire que l’année financière 2017 a été couronnée de succès.

En collaboration avec ses partenaires, l’ACEI visait l’an dernier à enregistrer 460 000 nouveaux noms de domaine .CA. Au 31 mars 2017, nous comptions 514 761 nouveaux enregistrements et avions dépassé le cap des 2,5 millions de noms de domaine enregistrés dans l’ensemble. Pour la deuxième fois de son histoire, l’ACEI a dépassé les 500 000 enregistrements au cours d’un même exercice. Cela prouve bien qu’en conjuguant nos efforts, nous y arrivons.

Outre l’augmentation de la notoriété du .CA au sein de la population canadienne, notre stratégie comporte un élément important qui consiste à innover et à diversifier notre flux de revenus afin d’atténuer les risques associés à n’offrir qu’une seule gamme de produits.

L’an dernier, au chapitre de l’innovation, nous avons achevé la première phase des travaux concernant Fury, la plateforme de registre de nouvelle génération. Offrant une qualité supérieure et une fonctionnalité plus robuste que notre plateforme précédente, Fury est conçue pour améliorer notre capacité d’intendance du .CA. Au cours de l’année financière 2018, nous avons amorcé le processus de transfert du .CA vers la plateforme Fury.

La plateforme Fury faisait aussi partie de nos activités de diversification de produits. Nous l’avons présentée à nos pairs, dont la réaction a été unanimement positive. Fury a d’ailleurs attiré l’attention de l’équipe du .kiwi, qui est devenu le premier client à utiliser notre plateforme pour assurer la gestion de son registre.

En 2017, l’ACEI a su démontrer encore davantage sa capacité de cerner les besoins du marché et de maintenir une longueur d’avance. La cybersécurité en est un excellent exemple. Presque toutes les semaines, des problèmes concernant la sécurité numérique, la confidentialité sur Internet et les cyberattaques font les manchettes. L’attaque plus marquante pour nous a été celle perpétrée en 2016 contre l’entreprise américaine Dyn et son serveur DNS, une menace contre laquelle nous ne sommes pas immunisés.

Nous avons réussi à esquiver les cybermenaces visant nos systèmes, démontrant ainsi avec encore plus d’éloquence notre engagement à assurer la sécurité et la stabilité du registre .CA et de son DNS. Nous sommes bien outillés pour comprendre les attaques et y réagir ainsi que pour apporter à la population canadienne un soutien technologique et éducatif connexe. Au cours de l’année financière 2017, nous avons augmenté la clientèle de notre solution DNS Anycast D-Zone, ce qui vient souligner son utilité pour soutenir les organisations et les filiales canadiennes dans l’optimisation et la sécurisation de leur serveur DNS.

Au cours de l’année financière 2017, Labos ACEI, notre équipe d’innovation, a conçu un nouveau service de pare-feu DNS dans le but de protéger les organisations canadiennes contre les logiciels malveillants et rançonneurs. Ce service est entré en production au début de l’année financière 2018, alors que les besoins sont plus grands que jamais.

Ces travaux s’appuient sur le travail incessant de l’ACEI en vue de soutenir les Canadiennes et les Canadiens en investissant dans les points d’échange Internet canadiens (IXP). Lorsqu’ils sont utilisés par des gouvernements, des entreprises de télécommunications et des entreprises du Canada, ces points d’échange sont en mesure de réduire les coûts, d’augmenter la vitesse et de garantir que les données canadiennes demeurent au Canada.

L’ACEI a connu bien d’autres réussites, lesquelles sont présentées dans notre rapport aux membres 2016-2017. Nos produits et services sont utiles aux organisations du Canada et de l’étranger. Nos investissements dans l’écosystème Internet au Canada ont pour effet d’améliorer l’accès à Internet et la fiabilité de la toile. Notre contribution à bâtir un meilleur Canada en ligne, notamment dans le cadre de notre Programme d’investissement communautaire, exerce une incidence positive sur des milliers de Canadiennes et de Canadiens, conformément à la stratégie et à la raison d’être de notre organisation. Nous avons connu une excellente année, et je suis fier des résultats obtenus.

En progressant dans l’année financière 2018 et dans la réalisation de notre plan stratégique 2017-2020, nous continuerons à viser l’excellence. À l’ACEI, nous célébrons nos réussites, mais nous ne ralentissons jamais notre ardeur afin de conserver notre position de chef de file au sein de la communauté Internet et de la communauté mondiale des ccTLD. Pour bâtir un meilleur Canada en ligne et soutenir le développement d’Internet à l’échelle mondiale, c’est essentiel.

Sincères salutations,
Byron Holland, président et chef de la direction,
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet


MAINTENIR - l’efficacité et l’excellence

Des résultats remarquables pour le .CA

Les enregistrements du domaine .CA ont dépassé les prévisions internes de l’ACEI.

Objectif : 460,000 

nouveaux domaines .CA enregistrés

 

Résultats: 504,716

nouveaux domaines .CA enregistrés

 

Noms de domaine .CA enregistrés

Taux de croissance du .CA


Satisfaction de la clientèle

82% 

Score du .CA sur l’échelle de satisfaction de la clientèle (titulaire)

 

93% 

Satisfaction de la clientèle .CA (registraire)

 


INNOVER – Créer de nouvelles possibilités

Produits et services

L’ACEI conserve une longueur d’avance sur les tendances du marché à l’égard des produits et des services en matière de cybersécurité et de communautés intelligentes. Cette gamme comprend notamment la solution DNS Anycast D-Zone, laquelle facilite aux organisations et aux filiales canadiennes l’optimisation et la sécurisation de leur DNS. La clientèle de la solution D-Zone augmente annuellement.

Augmentation de la clientèle du service DNS Anycast D-Zone


Websites protected


Collaboration avec les municipalités canadiennes

  • L’ACEI a présenté des ateliers .ville dans les municipalités à des fins d’information et dans le but de favoriser l’acceptation au sein du marché.
  • L’ACEI a fourni un soutien à des initiatives en matière de Communauté Intelligente en établissant 12 partenariats avec des municipalités aux fins du test de performance d’Internet (TPI).

Labos de l’ACEI

Pendant l’année financière 2017, les Labos de l’ACEI ont conçu un pare-feu DNS D-Zone, soit une solution de cybersécurité nuagique qui protège les organisations contre les logiciels malveillants et rançonneurs. Cette solution a été lancée en début d’exercice 2018. L’équipe a aussi commencé à se pencher sur l’apprentissage machine, forme d’intelligence artificielle, afin de recueillir des mégadonnées permettant de connaître l’usage que fait la population canadienne de ses domaines .CA. Nous espérons que ces renseignements amélioreront l’intendance et la protection du .CA.


DONNER - Bâtir un meilleur Canada en ligne

Programme d’investissement communautaire

Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI donne en retour en finançant des projets communautaires innovants qui visent à bâtir un Internet plus robuste, sûr et accessible pour toute la population canadienne.

  • 3,2 millions $ investis depuis 2014
  • 78 projets financés

Le Programme d’investissement communautaire contribue à bâtir un meilleur Canada en ligne grâce à des projets des types suivants :

Rapports de recherche

Prototypes de validation de principes

Guides de formation des enseignants

Outils/services en ligne

Séances de formation

Cadriciels/contenu éducatif

Distribution d’appareils

Documents de recherche universitaire

Nouvelles applications

Documents de formation

Points d’échange Internet

Services/infrastructures Internet

*Les statistiques sont déclarées par les bénéficiaires des subventions en date de mars 2017.

 

À l’ACEI, nous cherchons à améliorer l’expérience vécue en ligne par la population canadienne, le Canada agissant comme chef de file mondial en matière d’accès, de vitesse, de qualité et de souveraineté des données. Pour ce faire, nous offrons des programmes tels que ceux-ci :

Test de performance Internet de l’ACEI

Le test de performance Internet de l’ACEI fait appel à une plateforme mondiale en code source ouvert appelée M-Lab dans chacun de ses nœuds de test. En 2017, la planification de l’ajout de nœuds à Moncton, à Vancouver et à Winnipeg a été entreprise. Ceux-ci s’ajouteront à ceux qui sont déjà en place à Calgary, Toronto et Montréal.

281, 767 tests de performance Internet menés pendant l’AF17

Points d’échange Internet (IXP)

L’ACEI a continué d’investir dans les IXP canadiens en travaillant à la mise en place d’un point à Moncton, lequel a été mis en fonction au début de l’année financière 2018. L’ACEI s’efforcera maintenant d’inciter les gouvernements et les grandes entreprises à opter pour l’appairage à ces IXP.


FONDATIONS ORGANISATIONNELLES – une ACEI bâtie pour réussir

Pour bâtir un meilleur Canada en ligne, l’expertise est essentielle. Pour une troisième année consécutive, l’ACEI a été reconnue par AON Hewitt au nombre des employeurs de choix dans la catégorie des petites et moyennes entreprises canadiennes. Elle a aussi été nommée parmi les meilleurs employeurs dans la région de la capitale nationale.


 

 

 

Données en bref concernant les employés

83 employés

399 jours de formation

9 000 $ recueillis par le personnel au profit de l’organisme de bienfaisance Spin4Kids et de la Banque alimentaire d’Ottawa

Effectif de l’ACEI

Taux de satisfaction annuel moyen des membres de 80 %

14 895 membres

10 % des membres prennent une part active à la gouvernance de l’ACEI

Pour adhérer à l’ACEI, visitez www.acei.ca/adhesion

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États financiers - année fiscale 2017