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Corks & Boards : boîtes de charcuterie fabriquées à la main à Millbrook, en Ontario

De délicieuses boîtes de charcuterie d’origine locale provenant d’une entreprise familiale

Alors qu’elle roulait sur l’autoroute avec sa fille, Avril Greer réfléchissait aux moyens de s’occuper pendant sa nouvelle retraite. Sa fille Ashley était sur le point de partir en congé de maternité et Avril a pensé que c’était le moment idéal pour commencer quelque chose ensemble. Elles ont présenté l’idée à la plus jeune fille d’Avril, Kaitlyn, qui a été immédiatement intéressée. Et voilà qu’elles ont trouvé l’idée parfaite. Corks & Boards propose de la charcuterie fraîche du jour, livrée ou pour cueillette en magasin. L’entreprise a été fondée en octobre 2020 et est située à Millbrook, en Ontario. Sur corksnboards.ca, vous trouverez des boîtes de charcuterie pour toutes les tailles de groupe et tous les goûts.

Qu’est-ce qui a motivé Avril et sa famille à créer leur entreprise? Elles ont remarqué que la charcuterie était un marché de spécialité, en particulier dans leur petite ville de Millbrook, et qu’il s’agissait de l’activité parfaite à mettre en œuvre pour leur famille très soudée.

« Il n’y a pas beaucoup de gens qui font ce que nous faisons, alors nous avons pensé que c’était l’occasion de proposer quelque chose de différent, explique Avril. Nous ne savions pas à quoi nous attendre lorsque nous avons commencé, mais [Corks & Boards] a vraiment décollé. Il y a des périodes calmes que nous apprécions, mais il y a aussi des périodes d’activité intense qui ont dépassé nos attentes par rapport à ce que nous pensions presque un an plus tard. »

Qu’est-ce qui rend Corks & Boards unique?

Dans une petite ville où les possibilités de livraison sont limitées, Avril a vu l’occasion d’apporter une expérience culinaire unique à Millbrook. Corks & Boards se démarque en proposant des ingrédients frais, d’origine locale, et une livraison locale.

 « Lorsque les gens ont découvert que nous pouvions livrer, ils ont été non seulement surpris, mais absolument ravis. Nous avons reçu de nombreuses commandes pendant les confinements pour des anniversaires, des fêtes, des funérailles, etc. Les gens étaient tellement reconnaissants », dit Avril.

Les magnifiques planches de service en bois fabriquées à la main de Corks & Boards sont un autre atout qui permet à cette entreprise de se distinguer. Chaque planche est fabriquée à partir de bois dur séché au four et fourni localement, le tout fabriqué par Steve, le mari d’Avril.

Corks & Boards cutting board

Une des planches de charcuterie artisanales de Corks & Boards coupée, poncée, traitée et huilée.

Créer une présence numérique

Derrière la marque

Au début, Avril et sa famille ont eu beaucoup de plaisir à trouver des suggestions de nom pour leur entreprise. Les idées étaient nombreuses, mais l’une d’entre elles s’est démarquée.

« Nous étions tous assis autour de l’îlot de cuisine, un verre de vin à la main, et nous nous demandions comment nous allions appeler notre entreprise. Soudainement, Tim (le beau-fils d’Avril) a dit « Corks and Boards » et nous avons tous immédiatement dit : « C’est ça! »

Avril and Ashley holding a Corks & Boards banner

Avril et Ashley tiennent la bannière Corks & Boards qu’elles utilisent sur les marchés de producteurs locaux

Obtenir un nom de domaine et un site Web

Au début de Corks & Boards, les commandes étaient reçues sur Facebook et Gmail. Mais, comme les affaires ont continué à se développer, Avril et Ashley ont décidé qu’elles avaient besoin d’un site Web professionnel. C’est là que le mari d’Avril, Steve, est intervenu. Il avait de l’expérience en informatique et s’est porté volontaire pour créer le site.

« Nous étions submergés par la paperasse et il était facile de perdre le fil des commandes. J’ai décidé d’automatiser le processus et de créer le premier site Web de [Corks & Boards]. Je savais que nous allions frapper un mur avec ce site, et trois mois plus tard, c’est ce qui s’est passé. Nous en sommes maintenant à notre deuxième site Web, et il a beaucoup plus de fonctionnalités. Cela a vraiment aidé ma fille et Avril, qui peuvent ainsi se concentrer sur la charcuterie », a déclaré Steve.

Facebook peut être un excellent outil de marketing pour votre entreprise, mais de nombreuses petites entreprises dépendent exclusivement de cette plateforme pour leur présence numérique. Facebook a des fonctionnalités limitées en ce qui concerne les entreprises; lisez notre blogue pour connaître les raisons pour lesquelles bâtir son entreprise sur Facebook est une mauvaise idée.

Choisir .CA

Lorsqu’il a créé le site Web de Corks & Boards pour sa femme et sa fille, Steve a choisi un nom de domaine que leurs clients reconnaîtraient et auquel ils feraient confiance.

« À l’origine, j’envisageais un nom de domaine .com, mais en faisant des recherches, je me suis rendu compte qu’il était plus logique d’avoir un domaine .CA. Le client doit être à l’aise avec le site Web, surtout s’il effectue des achats avec sa carte de crédit. Un domaine .CA permet de reconnaître instantanément que votre entreprise est canadienne. Il faut être résident du Canada pour obtenir un domaine .CA et c’est ce qui m’a convaincu. »

Steve a raison. Tous les particuliers, toutes les organisations et toutes les entreprises qui enregistrent un domaine .CA doivent répondre aux exigences en matière de présence canadienne. Il s’agit de la seule extension de nom de domaine qui identifie un site Web comme étant 100 % canadien.

Pourquoi est-il important de reconnaître l’aspect canadien de l’entreprise?

Corks & Boards est une fière entreprise canadienne. Il s’agit d’une petite entreprise locale qui dessert les petites villes environnantes. Il est logique qu’elle témoigne de cette fierté canadienne auprès de ses clients.

« Sur notre site Web, nous avons des photos des environs de Millbrook, en Ontario, car il y a beaucoup de bâtiments historiques et nous voulions donner une atmosphère de ville natale. Nous ne voulions pas donner l’impression d’être une entreprise anonyme, alors je pense que la fierté canadienne allait de pair. »

Quels sont vos produits les plus populaires?

De délicieux ingrédients locaux

Lorsque vous visitez le site corksnboards.ca, vous pouvez choisir parmi une variété de charcuterie fraîche et de planches de service en bois fabriquées à la main. Leurs produits les plus populaires sont la boîte d’échantillons (Sampler Box) (pour deux ou trois personnes) et la boîte de récolte (Gatherer Box) (pour six à huit personnes). Chaque boîte est préparée à la main avec de généreuses portions de viandes et de tranches de fromage, accompagnées de fruits de saison, de légumes, de noix, de chocolats, de tartinades et de craquelins. Vous cherchez à vous faire plaisir ou à faire plaisir à un ami? La boîte individuelle est la portion parfaite.

Charcuterie board

Une délicieuse commande de charcuterie de Corks & Boards

Les gelées Corks & Boards sont un autre article populaire pour lequel les clients reviennent toujours. Une variété de mini gelées est proposée comme complément parfait aux charcuteries. La plupart des gelées de Corks & Boards sont d’origine locale et proviennent de Hernder Estate Wines à Niagara et de Willowtree Farm à Port Perry. Ces gelées sont toujours et encore les préférées des clients.

Series of jellies from Hernder Estate Winery in Niagra and from Willow Tree Farm in Port Perry

La gamme complète des gelées de Hernder Estate Wines vendues sur le site Web de la société corksnboards.ca

Comment l’entreprise s’est-elle développée?

Un soutien massif pour une entreprise locale

Corks & Boards a dépassé toutes les attentes près d’un an après le lancement de l’entreprise. Le succès est en grande partie dû aux recommandations des clients. L’entreprise a reçu un soutien massif de la part des clients locaux, et les commandes dépassent maintenant les frontières de la ville.

« Sur notre site Web, nous avons demandé aux gens comment ils avaient entendu parler de nous lorsqu’ils réglaient leur commande. Beaucoup d’entre eux ont dit que l’entreprise leur avait été recommandée par quelqu’un d’autre. C’était bon à entendre, car c’est une chose de vendre quelque chose à quelqu’un, mais en définitive, vous ne savez pas s’il l’a apprécié ou s’il y a eu un problème. Le fait d’obtenir une recommandation vous indique que vous faites quelque chose de bien. »

Avec le recul, quels ont été les aspects les plus gratifiants de la création de Corks & Boards?

Une entreprise familiale

Corks & Boards est une entreprise familiale, une expérience enrichissante pour Avril. Les membres de la famille, comme les gendres d’Avril, donnent un coup de main pendant les périodes de pointe en effectuant des livraisons. La plus jeune fille d’Avril, Kaitlyn, joue également un rôle important dans l’entreprise. Après avoir passé les 12 dernières semaines à l’Académie de police, elle est de retour pour prêter main-forte à l’entreprise. Pendant la pandémie, cette nouvelle entreprise a fourni un exutoire à tout le monde, en particulier à Avril, nouvellement retraitée.

« Il a été gratifiant de travailler en famille et d’avoir des personnes prêtes à aider pour les livraisons alors que nous étions plongés dans la fabrication des planches. C’est tellement satisfaisant que nous puissions être ici tous ensemble et faire cela pendant la folie de la pandémie. »

À une époque où tant de familles et d’amis ne pouvaient pas se voir, Corks & Boards a pu surprendre les gens et établir un lien personnel avec les clients lors des livraisons.

« J’ai eu tellement de belles réactions. Une fois, c’était l’anniversaire d’un homme de soixante-quinze ans et lorsque nous lui avons remis sa planche de charcuterie, il a eu les larmes aux yeux. C’est tellement agréable de pouvoir rendre les gens heureux ou d’être là pour quelqu’un et de lui apporter de la sympathie. Avec un masque, je me tenais au bas des entrées et j’ai eu de nombreuses discussions intéressantes avec les gens. C’est la partie que j’aime le plus : sortir et voir les gens. »

Un petit conseil aux entrepreneurs

« Trouvez d’abord vos produits et assurez-vous d’avoir un plan d’affaires. Ensuite, créez votre site Web, car c’est là que les gens vous contacteront, surtout si vous avez une entreprise à domicile comme nous. »

Le fait de n’avoir qu’un site Web ne garantit pas que les gens trouveront votre entreprise en ligne. Corks & Boards l’a compris et a utilisé les médias sociaux pour se faire connaître.

« Vous pouvez avoir le meilleur produit ou le meilleur site Web du monde, mais si personne ne clique dessus, cela ne sert à rien. Nous avons fait quelques promotions sur Facebook et Instagram et à partir de là, ça peut faire boule de neige. Créez votre site Web, assurez-vous que vos produits sont disponibles et faites-vous connaître par la publicité sociale », explique Steve.

Vous pouvez suivre Corks & Boards sur Facebook et sur Instagram

 

Cette histoire a été sélectionnée parmi les soumissions d’affaires .CA de CIRA. Vous aimeriez que votre entreprise soit choisie pour figurer sur notre page de présentation? Soumettre votre .CA.


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