Aller au contenu principal
retourner

Des chaises personnalisées faites au Canada

En 2015, un petit groupe formé d’amis et des membres d’une famille de Stoney Creek en Ontario a fondé une entreprise qui offre des chaises classiques Adirondacks avec une légère variante, des modèles personnalisés qui ajoutent une touche plus personnelle et attentionnée aux terrasses et aux vérandas canadiennes.

Mycustomsportschair.ca existe depuis maintenant quelques années et son commerce en ligne a augmenté considérablement depuis. Son succès peut être attribué à l’expansion de son choix de produits (grâce à l’obtention de licences d’exploitation auprès de ligues sportives), à son site Web interactif qui permet aux clients de voir leurs modèles tels qu’ils les ont créés et à la fabrication de produits de haute qualité qui résistent aux éléments canadiens. Tous les produits sont faits localement dans une manufacture de 930 mètres carrés située à Stoney Creek.


De gauche à droite : Mike Ruberto (VP directeur des ventes), Ricky Walton (président et fondateur), Matt Ruberto (VP directeur du marketing).

Nous avons discuté avec Matt Ruberto, vice-président directeur du marketing, afin qu’il nous raconte comment ils sont parvenus à créer une entreprise en ligne florissante au Canada.

Comment avez-vous eu l’idée de cette entreprise?

Nous nous sommes aperçus que les meubles pour terrasses et vérandas offerts sur le marché se ressemblaient tous. Nous étions enthousiastes à l’idée d’avoir une chaise personnalisée, semblable à un maillot de hockey personnalisé puisque nous sommes tous d’anciens joueurs de hockey de la première division de NCAA. Lorsque nous avons commencé, nous avions une licence pour faire des chaises arborant des logos d’équipes de la LNH. Les clients pouvaient personnaliser leurs chaises de quelques façons différentes. Ils pouvaient choisir les noms, les numéros et entre les couleurs des maillots portés lors des parties à domicile ou à l’extérieur.

Comment votre entreprise s’est-elle développée?

Bien que nous ayons commencé par la licence d’exploitation de la LNH, nous avons été en mesure d’élargir notre sélection en obtenant des licences d’autres ligues et de grandes marques telles que Molson, la CIBC, Coca-Cola, Weston Foods et Metro.

Nous avons commencé à fabriquer les chaises dans le garage de Ricky. Puis, nous avons rapidement eu besoin d’un plus grand espace, nous avons donc sous-loué une propriété afin de fabriquer nos chaises dans l’entrepôt de quelqu’un d’autre. Nous sommes maintenant rendus à notre quatrième entrepôt en cinq ans. My Custom Sports Chair fabrique désormais tous ses produits ici à Stoney Creek en Ontario.

Nous offrons également d’autres produits semblables, tels que des tables d’extrémité, des tabourets et des minuscules chaises parfaites pour les enfants et les adultes de petite taille, pour la plage et pour les terrains de sport.

Nous recevons des commandes non seulement de particuliers qui souhaitent s’acheter une chaise ou offrir un cadeau attentionné, mais également d’entreprises qui souhaitent mettre leur logo ou leur marque sur des chaises pour une expérience personnalisée unique. 

Pourquoi les clients aiment-ils autant vos produits?

D’après ce que les clients nous disent, il y a quelques raisons.

La possibilité de personnaliser le produit leur permet d’obtenir un article qui est véritablement unique. Vous pouvez faire mettre presque tout ce que vous pouvez imaginer, pas seulement des images en lien avec les sports. C’est exactement l’idée que nous avions initialement. Nous recevons plusieurs demandes uniques, telles que des chaises avec des photos d’animaux de compagnie. Un client a même créé une chaise avec une photo de son bateau. Nos clients sont heureux lorsqu’ils reçoivent leurs chaises personnalisées. Ils prennent même souvent des photos sur lesquelles ils nous identifient. En effet, nous interagissons beaucoup avec nos clients sur Instagram et Facebook. Nous avons vu des vidéos de dévoilement de chaises lors de fêtes d’anniversaires et même de gens avec des larmes de bonheur au moment d’ouvrir leur cadeau.

Ce sont des chaises de qualités faites pour durer et constituées à 95 % de matériaux recyclés. Elles sont également testées afin de s’assurer qu’elles sont à l’épreuve des hivers canadiens et du soleil chaud de l’été. Le confort est une de nos priorités lors de la conception de nos chaises. Des clients nous ont même affirmé que la raison principale pour laquelle ils avaient acheté un de nos produits était parce qu’ils sont faits au Canada. Pour certains d’entre eux, acheter des produits faits localement, lorsque possible, est important.

Nos articles préférés de mycustomsportschair.ca

Tragically Hip | Buffalo Check | Toronto Maple Leafs


Comment vos produits sont-ils fabriqués?

Nos chaises sont produites à Stoney Creek à l’aide de matériaux canadiens comme de la résine.

Produire localement présente plusieurs avantages :

  • Cela permet de réduire les délais de livraison des chaises. Les clients reçoivent leurs chaises en quelques semaines seulement et c’est un aspect que nous tentons constamment d’améliorer.
  • Cela contribue à réduire l’empreinte écologique de la production et de l’expédition des produits aux clients canadiens.
  • Cela crée des emplois locaux. Nous avons plus de 20 employés qui travaillent dans notre manufacture ainsi qu’une équipe créative qui est responsable de l’atelier d’imprimerie.

Comment faites-vous pour vous assurer que vos clients ont une expérience positive d’achats en ligne?

Nous avons engagé des gens pour le développement du site Web dès les débuts de notre entreprise. Nous avons conçu un site Web entièrement interactif qui permet aux clients d’avoir un aperçu de leur chaise pendant qu’ils la créent. Nous souhaitons diminuer les inquiétudes que les gens peuvent avoir lorsqu’ils commandent un article en ligne sans le voir en personne.

Notre domaine .ca et notre site Internet sont pour nos clients canadiens puisqu’ils sont responsables de 75 % de nos ventes. À l’aide de la géolocalisation, nous pouvons déterminer si quelqu’un visite notre site Web à partir des États-Unis, et, si c’est le cas, la personne est redirigée vers notre site .com où les prix sont affichés en dollars américains et qui contient des détails concernant les livraisons aux États-Unis. Le fait d’avoir deux sites Internet et deux domaines nous permet de mieux servir nos deux marchés principaux.

Question importante : est-ce que ce sont des chaises Muskoka ou Adirondack?

Les seules personnes qui les appellent des chaises Muskoka proviennent des environs de Muskoka dans la région du Grand Toronto. Ailleurs, elles sont généralement connues sous le nom de chaises Adirondack.


Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Commencez par trouver votre domaine .CA.

 

En savoir plus sur les noms
de domaine

Obtenez ebook

Présentez votre histoire .CA grâce à CIRA

Soumettre votre .CA