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neighbourhoodcoffee.ca : apparier du café avec des produits locaux dans la région du Grand Toronto

 Lorsque Neighborhood Coffee à Toronto cherchait à démarrer une nouvelle entreprise en pleine pandémie, ils savaient qu’ils devraient faire les choses un peu différemment. L’idée a été conçue par les amateurs de café et les résidents de High Park Barry Hillier, Jennifer Hillier et leur fille, avec Chris Hales et Karen Parsons. Ils torréfient de petites quantités de café 100 % arabica de haute qualité que les voisins peuvent déguster. L’idée était simple : se concentrer sur le meilleur café torréfié localement tout en aidant d’autres entreprises locales ayant besoin d’un remontant.

D’où vient leur inspiration?

Barry, qui a de l’expérience en publicité pour de grandes entreprises de café, rêvait d’utiliser sa passion pour le café afin de plonger plus profondément dans l’industrie et démarrer sa propre entreprise.

« J’ai été exposé à tous les aspects du café et même visité des pays producteurs de café, notamment l’Éthiopie, le Vietnam et le Costa Rica », a déclaré Barry. « Je réfléchis depuis un moment à la création d’une marque de café qui représente Toronto. Il n’y a pas de meilleure ville qui représente une énorme diaspora de gens, et le café permet de rassembler les gens. »


Bâtir une entreprise avec ses voisins, sa famille et ses amis

« Jennifer et moi voulions impliquer notre fille dans la création de l’entreprise. Elle vient d’avoir 16 ans et acquiert une expérience pratique dans le démarrage d’une entreprise à partir de zéro, en apprenant davantage sur le flux de trésorerie, la comptabilité, la logistique et le marketing », a déclaré Barry.

Bien que leur fille ait contribué à tout, de la rédaction d’un plan d’affaires à la livraison avec son permis de conduire nouvellement obtenu, Barry avait encore quelques lacunes à combler lors de la création de son entreprise.

C’est là qu’entrent en jeu Chris Hales et Karen Parsons, les voisins d’à côté. Chris a une formation en informatique et a aidé à mettre en ligne leur site Web de commerce électronique. Karen, qui est une rassembleuse, est très impliquée dans la communauté et a aidé à faire passer le mot. Leurs filles sont également intervenues, aidant à l’emballage, à la livraison et à la proposition d’idées pour les réseaux sociaux.

« Nous devions créer un joli site Web rapidement et de manière efficace », a déclaré Chris. « Nous avons choisi de bâtir notre site à l’aide de Shopify qui, comme toute plateforme, requiert une phase d’apprentissage, mais qui possède un bon outil de gestion et une interface fluide. Elle s’intègre bien avec les réseaux sociaux et offre de nombreux modules complémentaires, appelés “kits”, qui améliorent l’expérience client. » (neighbourhoodcoffee.ca)


S’associer à d’autres entreprises locales dans la région du Grand Toronto

« Notre entreprise fait partie d’une communauté; nous espérons établir des partenariats et travailler avec d’autres entreprises locales. »

- Barry Hillier

Après trois jours de développement rapide, le site Web a été mis en ligne le 28 avril 2020, juste à temps pour la fête des Mères. Leur offre pour la fête des Mères comprenait deux sacs de café de mélange original et du chocolat biologique de Coco Crafted Organic Chocolates and Ice Cream (cocochocolates.ca), situé tout près.

Le partenariat de la fête des Mères avec Coco Chocolates a été le premier de ce que Neighborhood Coffee espère être de nombreux partenariats d’affaires. Non seulement Barry, Jennifer, Karen et Chris comptent vendre un excellent café, mais ils font également découvrir à leurs clients d’autres petites entreprises situées dans des quartiers de Toronto.

Pour la fête des Pères, ils s’associent à Barque Smokehouse (barque.ca) dans Roncesvalles Village pour offrir des mélanges d’épices et de la sauce barbecue avec leur café.


Choisir un nom de domaine qui représente leur entreprise

Concernant le choix du nom pour l’entreprise et le site Web, Barry a déclaré :

« L’idée d’utiliser le mot neighbourhood [quartier] était liée au fait que Toronto est une ville de quartiers. J’ai entendu des gens dire que la ville était trop grande et qu’il y faisait trop froid; je n’ai pas grandi ici, mais j’ai trouvé que c’était plutôt le contraire. Toronto regorge d’enclaves de magnifiques quartiers qui changent et évoluent avec le temps, chacun ayant ses propres entreprises locales intéressantes. »

L’utilisation du mot « neighbourhood » (quartier) au lieu de « Toronto » ou de « GTA » (région du Grand Toronto) signifie qu’en cas d’expansion future, leur nom de domaine peut évoluer avec leur entreprise.

« Nous voulions avoir quelque chose qui puisse s’étendre à d’autres villes : le choix du mot “neighbourhood” [quartier] a été fondé sur la notion que si nous étendons notre portée, le nom tiendra toujours. Nous pouvons tous être voisins. »
- Barry Hillier

Notamment, leur domaine utilise l’orthographe canadienne du mot « neighbourhood », mais ils ont également enregistré l’orthographe américaine et l’ont redirigé vers leur site Web.


Se procurer des graphiques Web auprès d’artistes locaux

En visitant neighbourhoodcoffee.ca, les graphismes originaux et colorés attireront votre attention. Ils ont été créés par l’artiste locale Melissa Archer (melissaarcher.ca). 


Capture d’écran de la page d’accueil de neighbourhoodcofee.ca.

« Au cours de ma carrière, j’ai été impliqué dans la communauté publicitaire de Toronto et je sais que beaucoup de gens ont été licenciés récemment », a déclaré Barry. « Pour soutenir les artistes locaux, nous retenons leurs services pour toutes nos conceptions, y compris les éléments du site Web, les nouvelles étiquettes et les produits comme les tasses et les t-shirts. »


La conception de cet emballage de café a également été réalisée par Melissa Archer

Plans d’avenir

Neighbourhood Coffee ne fait que commencer. Bien que l’entreprise n’exerce des activités que depuis quelques mois, Barry la considère actuellement comme un projet parallèle passionnant. Cependant, ce qui le motive vraiment, ce sont les sourires qu’ils apportent à leur communauté en ces temps difficiles.

« Je peux faire quelque chose de différent chaque jour. Ce que nous faisons est très tangible, très réel et les gens apprécient vraiment notre produit. Nous ajouterons de nouveaux mélanges sous peu et nous sommes impatients de collaborer avec davantage de partenaires de la communauté, à deux mètres de distance, bien entendu », a déclaré Chris.

Vous pouvez suivre leur parcours sur Instagram et Facebook.


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