Aller au contenu principal
retourner

The Underline : une menuisière moderne

Jasmine Branderhorst est la jeune et brillante créatrice derrière theunderline.ca, une entreprise de design et d’articles pour la maison à Toronto, en Ontario.

« Jasmine s’est donné comme mission d’apporter des designs d’intérieur et des meubles de qualité aux espaces de vie de ses clients. »

Sur son site Web, on y trouve de tout : des housses de coussin douillettes en laine bouclette aux ottomanes et chaises en cuir faites sur mesure, ainsi que des meubles et des projets de capitonnage sur mesure.

De magnifiques photos de décors d’intérieur côtoient sa boutique en ligne et la biographie de sa naissance en tant qu’entrepreneuse.


Une affaire de famille

Le parcours de Jasmine vers le monde de l’ameublement de maison a vu le jour avec l’image de sa grand-mère qui raccommodait et fabriquait des vêtements, créant tous les articles inimaginables allant des draps aux robes de bal sur mesure.

Elle avait remarqué le talent et le soin que consacrait sa grand-mère à chaque morceau, tant dans sa conception que dans son patronnage, et le plaisir et la satisfaction qu’elle prenait à créer de belles choses.

Au cours de ses premières années en tant que créatrice, Jasmine avait mobilisé tout son talent en une ligne de vêtements fabriqués de ses mains, se spécialisant dans les ponchos. Avec le temps, sa passion et sa créativité ont trouvé bonheur dans l’appariage de la mode aux formes qu’elle a su découvrir en concevant et en fabriquant un meuble en un exemplaire unique.

« Concevoir un lit de repos pour un client a marqué mon premier jalon, explique Jasmine. Il s’agissait du premier meuble pour lequel on me faisait entièrement confiance et qu’on me donnait l’occasion de fabriquer. Il était d’une très grande taille : deux mètres de long. J’ai beaucoup appris sur le processus de fabrication et d’ouvrage en le faisant, mais en fin de compte, il a été une grande réussite. »

Avoir du succès en dépit de la COVID-19

Jasmine a continué de développer une clientèle fidèle venant régulièrement voir ses pièces exposées dans des salons de design et des espaces collectifs de la région – jusqu’à la venue de la pandémie de COVID-19.

Les occasions de vente traditionnelles se faisant rares pour les fabricants indépendants de fournitures et d’accessoires d’ameublement de maison en raison des restrictions et des confinements, Jasmine a dû repenser son plan commercial, et ce, rapidement.

« Les marchés locaux et les boutiques éphémères qui servaient généralement de vitrine à mon ouvrage ont fermé, explique Jasmine. Sans ces espaces qui ont tendance à constituer un excellent moyen abordable de présenter mes produits, toutes mes opérations ont dû se tourner vers une boutique en ligne. »

Selon elle, un site Web attrayant aux acheteurs était ce qui l’aiderait à continuer de faire croître son entreprise et à joindre ses clients actuels et potentiels. C’est ainsi qu’elle a entamé des recherches pour un outil de construction de sites Web qui répondrait à ses besoins.

Créer une entreprise en ligne avec .CA et GoDaddy

Jasmine a trouvé la solution idéale grâce à la boutique en ligne GoDaddy. Elle lui a permis d’avoir un contrôle créatif sur son site Web, sans avoir à connaître la technologie complexe qui se cache derrière.

« Je m’estime heureuse d’avoir utilisé une plateforme qui répond haut la main à mes besoins et à ceux de mon entreprise, affirme Jasmine.

GoDaddy a réellement conçu une plateforme simplifiée qui permet de créer de superbes sites Web et qui est munie d’une gamme d’outils en ligne pour tous les niveaux de confort.

J’ai pu choisir un thème approprié et téléverser des photos de mes articles sans aucune aide. J’ai été à même de concevoir un magnifique site Web regroupant à la fois mes projets de design intérieur et ma boutique en ligne! »

La commodité et le caractère immédiat offerts lorsque vient le temps d’ajouter de nouveaux produits et d’enlever ceux qui sont vendus sur sa boutique en ligne comptent parmi les caractéristiques que Jasmine aime. Le fait qu’elle puisse exécuter ces tâches sur son ordinateur portable ou sur son téléphone intelligent facilite encore plus la gestion de son entreprise, où qu’elle se trouve.

Accéder au fonctionnement interne de sa boutique en ligne tout en travaillant sur divers projets est indispensable pour Jasmine afin de garder une longueur d’avance sur les besoins de ses clients.

« Ce n’était qu’une question de temps avant que je me lance sur le Web, déclare Jasmine. Toutefois, ce n’est que lorsque la pandémie a frappé que j’ai vraiment fait le saut et que j’ai décidé de m’y mettre. »


Jasmine utilise la galerie du Créateur de sites Web pour présenter les décors intérieurs qu’on lui a demandé de réaliser.

En plus de créer son site Web, Jasmine a choisi d’utiliser le domaine .CA parce qu’elle est fière de mettre sur pied une entreprise canadienne prospère.

« La raison principale pour laquelle j’ai choisi d’utiliser le domaine .CA revient au fait que je trouve important d’être reconnue comme une créatrice locale du Canada, explique Jasmine. Je crois que de nombreux acheteurs sont interpellés par le fait de savoir qu’ils encouragent une entreprise locale et cela leur donne l’impression que la transaction est plus personnelle – ce qui est tout à fait le cas! Je suis aussi simplement très fière d’avoir créé et bâti une marque canadienne, et je souhaitais que cela se reflète dans mon domaine. »

Croître à pas de géants

En revenant sur sa décision de se consacrer à temps plein à son entreprise au plus fort de la pandémie, Jasmine dit d’un air songeur : « je commençais à réellement mettre les efforts nécessaires pour être mon propre patron, et donc il était évident que j’avais besoin d’un site Web pour accueillir ce que je faisais.

Si ce n’était pas de la boutique en ligne GoDaddy, je ne sais pas comment j’aurais pu présenter mes produits aux acheteurs potentiels durant le confinement ».

Depuis que Jasmine s’est établie sur le marché en ligne, sa productivité a monté en flèche. Elle est catégorique sur le fait que la satisfaction au travail compte parmi l’un des éléments essentiels à la réussite de tous les propriétaires d’entreprise qui assurent la direction et les décisions relatives à la création d’un commerce axé sur le design.

« Il est nécessaire de se lever et de ressentir de la joie à l’égard de ce que l’on fait. Il y a beaucoup d’efforts à donner et parfois, on peut rencontrer un blocage créatif. La motivation personnelle et les émotions qui se mêlent à l’exploitation de sa propre entreprise peuvent se présenter sous forme de défis à relever. Ces défis se transforment alors en des tâches gérables et des possibilités de succès. »

L’avenir s’annonce prometteur

Les objectifs à long terme qu’elle vise pour son entreprise « seraient simplement de continuer à concevoir des produits qui plaisent aux gens ». « Mes objectifs ont toujours été stimulés par ma passion et j’aimerais poursuivre dans cette même lignée, déclare-t-elle. J’adore le fait de pouvoir produire des articles qui sont nés de mon esprit ».


Un client a demandé à Jasmine de concevoir une chambre à coucher aux allures de chambre d’hôtel moderne.

Le conseil que Jasmine offre aux autres entrepreneurs potentiels est de ne pas rester là à ne rien faire et attendre le « moment parfait » pour se lancer en affaires, parce que ce moment pourrait ne jamais se présenter.

« Si vous avez en tête un commerce ou un projet, mais que vous avez de la difficulté à entamer les démarches pour le mettre en œuvre – lancez-vous! » suggère-t-elle. « Soyez bienveillant et patient envers vous-même. Profitez du processus, qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences ou de vous émerveiller de ce que vous êtes capable de faire! »

« Je me suis surprise à plusieurs reprises en entreprenant un projet qui me faisait peur, pour lequel il me manquait des connaissances. Je me suis donné du temps et j’ai fait preuve de patience dans l’exécution du travail, et c’est fou à quel point une compétence ou une connaissance peut se développer en se mettant à la tâche. »

« Que ce soient les défis que j’ai surmontés ou les superbes œuvres qui se trouvent devant moi et que j’ai créés, le dévouement que je consacre à mon art est la source de ma réussite. »

Les créations, les produits et les commandes sur mesure de Jasmine peuvent être consultés à l’adresse theunderline.ca.


Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Commencez par trouver votre domaine .CA.

 

En savoir plus sur les noms
de domaine

Obtenez ebook

Présentez votre histoire .CA grâce à CIRA

Soumettre votre .CA