Aller au contenu principal
retourner

The X-tails : des livres débordant d’action avec un message à l’intention des enfants

Le récit d’un grand conteur canadien

Larry Fielding et sa famille habitent à Prince George, en Colombie-Britannique. Ils ont toujours adoré s’évader sur les pentes de ski et profiter des étendues sauvages canadiennes. Pour passer le temps pendant le trajet de 2 heures en voiture, Larry racontait des histoires à son fils de 2 ans, Colton. Larry étant un adepte avide de la planche à roulettes, de la planche à neige et du BMX, il arrivait fréquemment que ses histoires aient pour thème les sports extrêmes. Son fils n’en avait jamais assez de ces récits : « Chaque fois que nous allions skier, Colton ne voulait jamais entendre autre chose; des histoires, des histoires et encore des histoires », a raconté Larry.

Larry and his family snowboarding in Northern B.C.

Larry et sa famille pratiquant la planche à neige dans le nord de la Colombie-Britannique.

Son épouse, Corrie, a rapidement réalisé à quel point son mari était talentueux, de sorte qu’elle a encouragé le père de ses deux enfants à envisager sérieusement la possibilité d’écrire des livres pour enfants.

« Je savais que toutes ses histoires étaient vraiment excellentes parce qu’elles transmettaient un message. Peu importe les personnages dont Colton souhaitait entendre l’aventure, Larry créait cette histoire à partir d’un sport d’action en plus d’y intégrer un message. Colton disait alors, "Maman, et si c’était toi qui me racontais une histoire?" Mais mes histoires n’avaient rien de comparable, et ça me faisait rire. Larry a un don, il est très difficile de raconter une bonne histoire », a expliqué Corrie.

Après s’être moqué au départ de l’idée de devenir un auteur de livres pour enfants, Larry a réfléchi à la suggestion et a réalisé qu’il avait toujours adoré écrire.

« Je me souviens d’une professeure qui me demandait de venir devant la classe pour lire une des histoires que j’avais écrites quand j’étais enfant. Après ma lecture, elle nous dit que c’était la première histoire écrite par un étudiant qui l’avait fait pleurer. Lorsque Corrie a évoqué la possibilité que j’écrive des livres pour enfants, je me suis dit que l’idée n’était peut-être pas folle », a avoué Larry.

Démarrer une entreprise 100 % canadienne

Après s’être fait à l’idée, Larry a vu l’occasion de créer un produit unique à l’intention des enfants au Canada. Il a constaté deux lacunes du marché des livres pour enfants. Premièrement, il n’y avait aucune série de livres pour enfants agrémentée d’illustrations intéressantes et qui transmettait également des valeurs positives et des modèles de comportement. Deuxièmement, il existe peu de livres pour enfants ayant pour thème les sports d’action, comme le surf, la planche à neige, le ski et la planche à roulettes.

« Lorsque je lisais des livres à mes enfants au sujet de ces sports, je pouvais deviner instantanément que l’auteur n’avait pas pratiqué ces sports, car les histoires étaient assez ordinaires. Un de mes objectifs consiste à présenter ces sports de manière réaliste, mais également à intéresser les enfants et leurs parents en intégrant un message positif à chaque livre. C’est passablement subtil, mais je crois que c’est important », a expliqué Larry.

Larry souhaitait exposer davantage les gens à ce sport, puisqu’ils n’obtiennent pas toujours l’attention qu’ils méritent.

« Pendant très longtemps, les sports d’action, comme la planche à roulettes, le BMX, la planche à neige et le ski, étaient stigmatisés et ils le sont peut-être encore. Pour la première fois cette année, nous avons assisté à des concours de planche à roulettes et de surf aux Jeux olympiques; il est bon de voir que ces sports sont de plus en plus acceptés », a-t-il déclaré.

Et c’est ainsi que sont nées les aventures X-tails. Depuis 2013, Larry a publié huit livres destinés aux enfants de 5 à 9 ans, et chacun d’eux est axé sur un sport d’action et comprend une morale. La série met en vedette six personnages principaux qui abordent des thèmes, comme l’intimidation, l’inclusion, l’esprit sportif et l’environnement. Il collabore avec un illustrateur pour donner vie à ses histoires, une personne qui comprend le caractère unique de ces sports et qui s’est intéressée au projet sur-le-champ. Les livres sont fabriqués et imprimés au Canada!

After 8 years of hard work, the X-tails collection is nearly complete

After 8 years of hard work, the X-tails collection is nearly complete

Se lancer en ligne

Lorsque Larry a créé son entreprise en 2013, il a immédiatement fait l’acquisition de deux domaines, soit thextails.ca et xtails.ca. Il a également acheté un domaine .com, puisqu’il voulait s’assurer de protéger sa marque en ligne et son portefeuille de domaines. Il utilise une stratégie de réorientation, ce qui est très fréquent pour les entreprises. 34 % des propriétaires de petites entreprises canadiennes ayant un site Web ont enregistré leur domaine avec plus d’un TLD. Pourquoi? Plusieurs entreprises choisissent d’utiliser leurs domaines .CA et .com et de les relier l’un à l’autre. Il s’agit d’une excellente manière de s’assurer de couvrir toutes les bases et de ne pas échapper une clientèle potentielle sur la toile.

« Le site .CA est important, puisque les clients réalisent que nous sommes Canadiens et il s’agit là d’un aspect dont nous sommes très fiers. Nous avons un produit unique. Il est génial que nous soyons Canadiens, et le site .CA en est vraiment la preuve. Les clients réalisent que les achats peuvent être plus sécuritaires, car ils savent qu’ils ne devront pas payer de frais ou de droits d’importation, sans compter que les coûts d’envoi seront moins élevés, puisque les livres proviennent du Canada », a expliqué Larry. 

Colton and Dylann Fielding hanging out with The X-tails characters on Canada Day.

Colton et Dylann Fielding en compagnie des personnages de The X-tails à l’occasion de la fête du Canada.

Larry a enregistré son domaine par l’entremise de GoDaddy et ajouté une adresse courriel et un hébergement sur le Web afin de simplifier la gestion de tous les aspects sous une même entité.

« Nous avons opté pour GoDaddy parce qu’il s’agit d’une entreprise sécuritaire, bien connue et qui inspire la confiance. Nous avons bénéficié d’un soutien formidable lors de notre utilisation de GoDaddy. Mon épouse Corrie a démarré une autre entreprise et elle n’a aucunement hésité à recourir à GoDaddy. Elle a conçu son propre site Web à partir de zéro avec l’aide de GoDaddy et l’expérience vécue a été formidable », a raconté Larry.

Assurer la croissance d’une entreprise et d’une communauté d’un océan à l’autre

Depuis que l’entreprise est en ligne, les X-tails ont connu une croissance incroyable. Plus de 20 000 livres ont été vendus à ce jour. Les parents, les grands-parents et les enseignants sont les principaux clients de l’entreprise.

« Il est merveilleux de constater que des sports comme la planche à roulettes et le BMX ne les effraient pas. De nombreux parents s’adressent à nous et nous parlent de lecteurs réticents qui, étonnamment, adorent nos livres, ce qui est gratifiant. Il était intéressant de voir des enfants qui n’aimaient pas lire et qui, après avoir découvert mes livres, se sont mis à la lecture », a avoué Larry.

Corrie Fielding, with the X-tails car wrap which was added in 2019.

Corrie Fielding avec l’habillage pour voiture à l’effigie des X-tails ajouté en 2019.

Confronter les dragons

En 2018, Corrie a décidé de présenter sa candidature pour participer à la saison 13 de Dragons’ Den au nom de Larry. Lorsqu’il a appris que leur participation à l’émission avait été acceptée, Larry était hésitant. Puisqu’il est plutôt du genre timide, Larry n’était pas motivé à se présenter à l’émission au départ. Après y avoir réfléchi, il a réalisé qu’il allait probablement être mal à l’aise pendant sa présentation, mais que cela allait en valoir la peine.

« Je ne regrette rien. C’est une des meilleures choses que j’ai accomplies et je suis vraiment fier de moi. J’étais timide et j’ai dû faire preuve d’un courage énorme, et la présence de ma famille à mes côtés lors de l’émission Dragons’ Den m’a certainement aidé », a avoué Larry.

Même si les Dragons n’ont fait aucune offre à X-tails, ils ont donné de judicieux conseils. Les Dragons ont adoré leur créativité et les messages d’inclusivité que les livres transmettent. Un des Dragons a offert de passer quelques heures en compagnie de Corrie et de Larry pour les conseiller au sujet des prochaines étapes de leur entreprise.

« Nous avons constaté une croissance énorme lorsque nous sommes passés à l’émission Dragons’ Den. Même si on ne nous a fait aucune offre, nos ventes ont monté en flèche et nous avons recueilli des commentaires extrêmement positifs. Ce n’est pas tout d’obtenir une offre. Nous avons quand même réalisé des profits incroyables.  »

Avant d’effectuer sa présentation à l’émission Dragons’ Den, Larry avait vendu plus de 10 000 livres. Après que la famille est passée à l’émission, les ventes de livres ont doublé!

Quelques mots de sagesse à l’intention des entrepreneurs

Après que Corrie et Larry ont imaginé les X-tails, il a fallu deux années de remue-méninges et d’efforts axés sur le produit pour ensuite lancer l’entreprise, et ils en ont tiré des leçons durement apprises. « Mon message aux autres consiste à ne pas abandonner et à avancer une étape à la fois. Vous pouvez réaliser tout ce que vous souhaitez, pourvu que vous y consacriez les efforts nécessaires », a affirmé Larry.

Author, L.A. Fielding, reading The X-tails Travel to the Jamboree Jam.

L’auteur L.A. Fielding en train de lire le livre The X-tails Travel to the Jamboree Jam.