Aller au contenu principal

Table des matières

Chapitre 1 : Pourquoi les noms de domaines sont importants pour les entreprises

Depuis les années 90, les noms de domaine figurent dans les publicités à la télévision, sont affichés sur le côté des camions et sont imprimés sur les cartes professionnelles. Bien que vous puissiez en trouver n’importe où, plusieurs personnes ne prennent pas le temps d’en choisir un bon avant d’en avoir besoin.

Enregistrer un nom de domaine est simple, rapide et peu dispendieux en comparaison à tous les coûts engendrés par le lancement d’une nouvelle entreprise. En revanche, enregistrer un bon nom de domaine requiert un peu plus d’effort, particulièrement s’il s’agit d’un élément essentiel de votre marque. Un nom de domaine accrocheur et mémorable permet au client de comprendre du premier coup la nature de votre entreprise et que votre site Web est sécuritaire, crédible et fiable.

Ce document vous guidera dans ce processus!

Je savais qu’une des premières choses à faire pour que mon entreprise professionnelle soit prise au sérieux était de créer un site Web.

Anastasia Giaouris, olivephotography.ca

Choisir un nom pour votre entreprise

Le nom d’entreprise et le nom de domaine sont souvent étroitement liés étant donné que, habituellement, seulement quelques mots changent. Cependant, avant de choisir officiellement un nom d’entreprise, de l’enregistrer avec le gouvernement, d’en imprimer 1 000 cartes professionnelles ou de le tatouer sur votre bras, faites une recherche des éléments suivants :

  • L’Internet dans son ensemble. Recherchez vos idées de noms d’entreprise sur Internet pour voir s’ils sont déjà pris. Il se pourrait même que vous découvriez une nouvelle signification à laquelle vous n’aviez pas pensé.
  • Les noms d’entreprise et les marques de commerce enregistrées. Demandez un rapport NUANS pour chercher les noms d’entreprises canadiennes déjà existants et effectuez une recherche des marques de commerce déposées sur le site Web de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).
  • Noms de domaine. Grâce à l’outil WHOIS, vous pouvez chercher les noms de domaine .CA qui ne sont pas utilisés. Si celui que vous désirez est déjà pris, vous pouvez tenter de trouver un nom de domaine différent; nous y reviendrons plus tard. Plusieurs noms d’entreprise ont été influencés par un bon nom de domaine qui était toujours libre.
  • Vos pseudonymes sur les réseaux sociaux. Quelles plateformes médiatiques utiliserez-vous pour faire la promotion de votre entreprise? Faites une recherche pour voir quels pseudonymes peuvent être utilisés.

Vous feriez mieux d'y penser à deux fois avant de nommer votre service de livraison alimentaire << le castor qui bouffe >>. Assurez-vous de faire une recherche Internet du nom d’entreprise désiré pour voir s’il n’a pas un autre. 



Revendiquer la propriété numérique de votre entreprise

Réclamer le nom de votre entreprise (ainsi qu’enregistrer votre nom de domaine) sur diverses plateformes numériques renforce votre  marque :

Protection 

Empêchez d’autres personnes de réclamer le nom de domaine que vous voulez et de le revendre à un prix élevé, de se faire passer pour votre entreprise en volant vos ventes ou encore de publier du contenu malveillant qui pourrait ternir votre réputation. Il existe des règles et des lois qui peuvent aider les entreprises à résoudre ces problèmes, mais vous pouvez vous épargner de sérieux maux de tête en garantissant votre propriété numérique dès le début.

Identité

Il n’est pas exigé que vos noms soient identiques sur chaque plateforme numérique. En fait, les pseudonymes de noms de domaine et de médias sociaux sont souvent des versions plus courtes du nom complet de l’entreprise. Toutefois, employer toujours le même nom sur des plateformes multiples sera bénéfique pour votre nouvelle entreprise. En effet, votre marque sera plus facilement reconnaissable et vos clients pourront vous trouver plus facilement en ligne.

Conseil : Enregistrer un nom de domaine devrait être une des premières étapes dans la création de votre entreprise.

Faites-le avant d’annoncer publiquement quoi que ce soit et d’enregistrer votre nom d’entreprise avec le gouvernement, car parfois certains renseignements peuvent devenir accessibles au public. Si vous n’êtes pas absolument certains du nom de votre entreprise, vous n’avez qu’à enregistrer plusieurs domaines pour un an. Vous aurez ainsi plus d’options. Vous pouvez toujours choisir de ne pas les renouveler si vous ne vous en servez pas.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine exactement?

La partie technique

Un nom de domaine est une adresse lisible qui aide les utilisateurs à trouver les sites Web qu’ils cherchent. Au lieu de devoir mémoriser l’adresse Internet Protocol (IP) qui ressemble un peu à ça : 11.11.11.111, un nom de domaine traduit ces longues séries de chiffres en de choses plus simples (comme cira.ca, par exemple).

Les noms de domaine sont essentiellement un outil de traduction entre l’humain et l’ordinateur, afin que vous puissiez écrire une chaîne unique de caractères, de chiffres et de traits d’union dans un navigateur Web et paf, vous êtes connecté à un site Web.

La liste de contacts de votre téléphone est un exemple souvent utilisé pour expliquer le fonctionnement des noms de domaine; il est plus pratique (et facile à se rappeler) de chercher votre amie Aubrey dans votre liste de contacts plutôt que de mémoriser les 10 chiffres de son numéro de téléphone.

Le contenu de votre nom de domaine


 

    Les noms de domaine comprennent habituellement deux parties distinctes :

    • Le domaine de second niveau est la partie du domaine qui vient immédiatement avant le point (ou à sa gauche). Il représente généralement une entreprise, un organisme ou un blogue.  
    • Le domaine de premier niveau (TLD) constitue la section après le point. Certains domaines de premier niveau sont associés à des pays et sont nommés « domaines de premier niveau de code de pays » (ccTLD). Ils s’écrivent comme suit : .CA pour le Canada, .fr pour la France ou .mx pour le Mexique.

     Défi : Combien de ccTLD pouvez-vous associer à leur pays?

    Faites le test!

    Chapitre 2 : Choisir un nom de domaine

    Choisir un domaine de premier niveau

    Une façon d’attirer des Canadiens vers votre entreprise est de donner des échantillons gratuits de poutine. Par contre, ça pourrait devenir coûteux (et salissant) à la longue. Une bien meilleure approche est de choisir un domaine .CA pour votre site Web.

    Voici les exigences en matière de présence au Canada pour les individus, les organismes et les entreprises souhaitant enregistrer un domaine .CA afin que les gens qui visitent votre site Web puissent reconnaître que votre entreprise et votre site sont canadiens.

    83% des utilisateurs canadiens d’Internet préfèrent faire des achats sur un site .CA.

    - Conseil stratégique

    .CA est le choix idéal pour les entreprises qui...

    • Ont une clientèle principalement canadienne 
    • Offrent des services professionnels à une région géographique précise du Canada
    • Opèrent dans des secteurs ayant des restrictions et des lois établies par le pays ou la région (telles que le domaine de la santé, celui de des services financiers, etc.)
    • Affichent fièrement le Canada comme élément central de leur marque

    Transporter notre entreprise en ligne a eu d’énormes bénéfices. Ce geste nous a donné beaucoup de visibilité et de crédibilité. Nous voulons qu’ils sachent d’où ils reçoivent leurs produits et leur montrer que nous sommes fiers d’être Canadiens..

    Tareq Hadhad, peacebychocolate.ca


     

    Bonus : en choisissant .CA, vous redonnez à la communauté des internautes du Canada

    Une partie des revenus obtenus par les enregistrements des domaines .CA sert à financer des projets innovateurs par le biais de notre Programme d’investissement communautaire. Depuis 2020, .CA a recueilli et offert 6,7 M$ en subventions aux projets sur l’Internet partout au Canada.

    Actua, un organisme sans but lucratif situé à Ottawa a obtenu un don de l’ACEI en 2019 pour leur projet sur la littératie numérique nommé L’intelligence artificielle en éducation. 

    Le don du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI aidera Actua dans sa mission d’offrir aux enseignants les connaissances et les ressources qu’ils ont besoin pour instruire la prochaine génération d’innovateurs du Canada.

    Jennifer Flanagan, PDG d'Actua


    À la gauche du point; comment choisir un nom de domaine pour votre entreprise

    Il est facile de remarquer lorsqu’une entreprise n’a pas réfléchi longtemps à son nom de domaine. Par exemple, il peut être extrêmement long ou mélangeant. Alors, quelles sont les caractéristiques d’un bon nom de domaine? Tout le monde possède sa propre opinion sur ce sujet, mais les bases sont souvent les mêmes. Voici quelques exemples pour stimuler vos méninges :

    Nom d'etnreprise Nom de domaine Variation
    L’érudit café leruditcafe.ca Nom complet de l'entreprise
    Le Lab salon coiffure lelab.ca Version écourtée du nom de l’entreprise
    Téléviseurs associés tva.ca Abréviation
    Fondation Québécoise des vétérans deretourenfoce.ca Appel à l’action
    Gosselin Photo Vidéo inc. gosselinphoto.ca Nom d’entreprise et mot clé
    Mille et une Pizzas 1001pizzas.ca Lettres et chiffres
    Gestion Kona gestionkonaqc.ca Nom d’entreprise et endroit ou région

     

    Quelle longueur devrait avoir un nom de domaine?

    Il est habituellement préférable de choisir un nom de domaine plus court, il sera plus facile de s’en souvenir et les erreurs de frappe lors d’une recherche dans le navigateur Web seront moins fréquentes. C’est parfait pour le marketing, le contenu imprimé (comme les cartes professionnelles, les enseignes de magasin et les dépliants) et la marchandise (telle que les t-shirts et les chapeaux).

    Près de la moitié des noms de domaine .CA présentement enregistrés comprennent entre cinq et douze caractères. Les domaines très courts (moins de cinq caractères) sont formidables, mais comme les places de stationnement devant un Canadian Tire la veille de Noël, tous les bons sont déjà pris ou sont très en demande dans le marché secondaire.


    Chercher un nom de domaine .CA

    Si le nom de domaine de votre choix est libre, vous pouvez l’enregistrer directement.
    Mais si celui que vous voulez absolument est déjà enregistré?


    Que faire si le nom de domaine .CA de votre choix est déjà pris

    Tout d’abord, en tant que Canadiens, nous sommes désolés que cette situation vous arrive.  Cependant, nous avons un tas de solutions, alors consultons les options qui s’offrent à vous.

    Option 1 : Trouver un autre nom de domaine

    Il s’agit de l’option la plus facile et la plus rapide.

    Notre outil de suggestion de nom de domaine propose des variations de noms selon vos recherches antérieures. Si vous aimez l’une de ces suggestions, prenez-la et enregistrez-vous. Sinon, consultez le tableau des exemples de la section précédente pour voir quelles stratégies créatives vous pouvez employer pour créer un nom de domaine.

    Option 2 : Acheter un nom de domaine dans le marché secondaire

    Si vous avez absolument besoin d’un nom de domaine particulier qui est déjà enregistré, voici quelques conseils que nous avons pour vous. 

    • Prenez garde, ce chemin peut être très dispendieux - nous parlons ici de centaines de milliers de dollars. Si vous êtes du genre à compter votre change, cela ne sera peut-être pas la bonne solution pour vous.
    • Visitez d’abord le nom de domaine pour voir s’il est utilisé. S’il s’agit d’une entreprise bien établie, cela risque d’être extrêmement difficile et coûteux à obtenir.
    • Vous pouvez obtenir les services d’un courtier de domaines pour vous aider à communiquer avec le détenteur actuel du domaine enregistré, négocier un prix de vente et vous aider avec le transfert.

    Vous désirez en savoir plus? Dans cet article, nous étudions plus en profondeur l’achat d’un domaine dans le marché secondaire.


    Avez-vous besoin de plus d’un nom de domaine?

    Les noms de domaine sont plutôt abordables (ce sont l’hébergement et les ajouts qui sont plus chers), alors en enregistrer quelques-uns de plus et faire en sorte qu’ils mènent tous à votre site Web principal peut vous aider à protéger votre marque et obtenir plus de visites. Voici quelques exemples d’entreprises ayant un portefeuille de domaines :

    Votre domaine contient un mot dont l’orthographe peut varier :

    entrepriselabar.ca 

    entrepriseslabar.ca 

    Vous voulez employer un nom de domaine court et accrocheur pour votre contenu imprimé ou pour une campagne :

    c3.ca 

    computecanada.ca

    Vous souhaitez réclamer ou réserver d’autres TLD tout en vous assurant que votre domaine principal demeure fièrement canadien :

    glagence.com 

    glagence.ca

    Noms de domaines accentués

    Si vous désirez enregistrer un domaine avec des caractères accentués, vous pouvez le faire grâce à un nom de domaine internationnalisé (IDN). Plusieurs entreprises qui ont choisi d’en enregistrer un le transforment en version non-IDN. Par exemple :

    érableduquébec.ca 

    erableduquebec.ca

    Vous voulez un nom de domaine avec un  é, ë, ê, è, â, à, æ, ô, œ, ù, û, ü, ç, î, ï, or ÿ? Lire davantage sur les caractères accentués.

    Chapitre 3 : Enregistrer un nom de domaine

    Des joueurs dans l’écosystème des sites Web

    Voici un aperçu rapide de quelques termes liés aux noms de domaine et aux sites Web qui vous seront utiles.

    Titulaire
    Une personne qui enregistre un nom de domaine. C’est vous!
    Registre
    Le groupe qui maintient l’intégrité d’un domaine de premier niveau. L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est le registre de .CA. Hey, c’est nous!
    Service d’hébergement de site Web
    Une entreprise qui offre un espace sur un serveur pour permettre à votre site Web d’être vu sur Internet.
    Système de gestion de contenu (SGC)
    Un logiciel qui vous permet de créer, de gérer et de modifier le contenu d’un site Web. Des plateformes populaires de ces types de logiciel sont WordPress, Wix et Weebly. Choisissez-en une qui correspond à votre niveau technique et à votre budget.
    Registraire
    L’entreprise qui vous a vendu votre nom de domaine et qui gère ses paramètres. En plus de vendre des noms de domaine, la plupart d’entre elles offrent également d’autres services. Ce qui nous mène à...

    Comment choisir un registraire

    Une fois que vous avez trouvé votre nom de domaine .CA idéal, vous devez choisir un registraire .CA certifié avec lequel vous pourrez l’acheter. Voici quelques points à considérer pour juger quelle entreprise répondra le mieux à vos besoins.

    Prix et offres

    Comparez les prix pour déterminer combien votre nom de domaine coûtera et pour savoir ce qui sera inclus dans votre achat. Informez-vous pour savoir s’ils facturent mensuellement ou annuellement, et s’ils le font en dollars canadiens. Le moins cher n’est pas toujours le meilleur, vous êtes en train d’investir dans une partie importante de votre entreprise.

    Service à la clientèle

    Si vous êtes nouveau dans ce truc de site Web, il se peut fortement que vous aurez quelques questions et ferez face à quelques problèmes. Informez-vous pour savoir si le registraire offre un soutien à la clientèle, un service de clavardage et d’autres services utiles tous les jours, 24 heures sur 24.

    Services additionnels

    Il se peut que vous ayez besoin d’une adresse courriel, d’un service d’hébergement ou d’un commerce électronique pour pouvoir utiliser votre nom de domaine. Vous pouvez mélanger et imiter les services de différentes entreprises, ou garder les choses simples en utilisant un guichet unique. Faites une recherche pour savoir quels registraires ont des spéciaux tels qu’un site Web d’une seule page gratuit ou un essai gratuit.

    Suggestions

    Demandez à votre ami technophile préféré quelles sont les entreprises qu’il recommande. Si vous n’avez pas d’amis, vous pouvez lire les critiques et les témoignages de clients en ligne. 


    Conseils pratiques de l’équipe de soutien de l’ACEI pour l’enregistrement de domaines

    Notre équipe de soutien ne ferait pas mal à une mouche, mais vous pouvez éviter de l'appeler en suivant ces conseils qui vous permettront de prévenir certains problèmes fréquents relatifs aux noms de domaine.

    Enregistrez toujours le nom de domaine vous-même.

    Ne laissez pas un tiers (comme votre agence) l’enregistrer pour vous. En tant que propriétaire de l’entreprise, créez votre compte de registraire vous-même en utilisant vos coordonnées. Ceci vous donne le contrôle absolu sur la gestion du domaine.

    Assurez-vous que les coordonnées que vous donnez soient les bonnes.

    Lorsque vous enregistrez un domaine, vous devez fournir des renseignements comme un numéro de téléphone et une adresse courriel. Assurez-vous que les renseignements que vous donnez soient les bons afin que votre registraire puisse communiquer avec vous pour vous faire part de mises à jour importantes sur les noms de domaine. Si vos coordonnées changent, modifiez-les également sur votre profil.

    Utilisez une autre adresse courriel.

    Ce que nous cherchons à dire, c’est de ne pas vous servir de [email protected] comme adresse pour le domaine orignal.ca. Évitez un potentiel trou noir de la misère : si, par inadvertance, vous laissez votre domaine expirer, votre courriel cessera de fonctionner et vous ne pourrez pas vous en servir pour recevoir le message de confirmation qui vous permettrait de relancer votre site Web.

    Choisissez un mot de passe sécuritaire.

    Il s’agit d’un point évident, mais choisissez un bon et unique mot de passe pour votre compte avec votre registraire et activez l'authentification à deux facteurs.

    Ne laissez pas votre nom de domaine expirer.

    Vous pouvez enregistrer un .CA pour une durée d’un à dix ans. Vous recevrez probablement des rappels de renouvellement d’inscription de la part de votre registraire. Cependant, votre vie peut être très occupée. Il est bien plus facile de renouveler votre domaine avant qu’il expire, alors ajoutez la date de réinscription à votre calendrier.

    Communiquez avec votre registraire si vous rencontrez des problèmes.

    Si vous avez des questions, il est habituellement préférable de communiquer avec votre registraire en premier, car ce que l’ACEI peut faire pour vous aider est malheureusement limité dans ce contexte.

    Chapitre 4 : Quelle est la suite? Utiliser votre nom de domaine

    Votre nom de domaine a été enregistré avec succès.
    Félicitations!

    Voici quelques étapes que nous vous recommandons de suivre :

    Obtenez une adresse courriel personnalisée

    Créez votre propre adresse courriel pour votre nom de domaine comme [email protected] ou carriè[email protected] Ceci contribue à augmenter le facteur de crédibilité de votre entreprise.

    Obtenez un certificat SSL

    Le certificat SSL est important, et même essentiel si vous utilisez votre site Web pour le commerce électronique. Il permet de protéger les renseignements (p. ex. le numéro de carte de crédit) des clients qui visitent votre site Web. De plus, il affiche le fidèle cadenas et le « s » du « https » à côté de votre nom de domaine.

    Préparez une page « à venir bientôt »

    Même si vous n’êtes pas prêt à lancer votre site Web dans sa version absolue, vous pouvez tout de même créer une page « à venir bientôt » qui comprendra des détails pour susciter l’intérêt de votre clientèle. Veuillez prendre note que si vous mettez sur pied un site Web (même s’il ne comprend qu’une page couverture), vous pourriez attendre quelques heures avant qu’il se trouve réellement sur le Web.

    Et maintenant?

    Vous avez enregistré un nom de domaine pour votre entreprise, mais votre travail ne s’achève pas là. En fait, il ne s’agit que du commencement!

    Vous aurez besoin de vous renseigner sur divers sujets comme le référencement naturel (aussi connu sous le nom SEO) pour obtenir plus de visibilité, les stratégies de contenu et la sécurité de votre site Web. Le truc, c’est que ce guide est déjà assez long, alors nous allons nous arrêter ici pour l’instant.

    En attendant, nous vous encourageons à regarder notre banque d’images canadiennes gratuites – nous croyons qu’elles s’agenceront parfaitement à votre site Web. Restez en contact avec nous pour en apprendre davantage sur les sites Web, pour lire des histoires de réussite associées au domaine .CA et pour nous poser toutes sortes de questions que vous pourriez avoir sur les noms de domaine!


    Restez en contact

    Questions? Commentaires? Remarques polies?

    Suivez-nous pour rester à jour sur les dernières nouvelles et les plus récents conseils et pour pouvoir profiter au maximum de votre nom de domaine .CA.

    Chapitre 5 : À propos de l’ACEI

    Bonjour d’Ottawa! Nous sommes l’Association canadienne pour l’enregistrement Internet, mais vous pouvez nous appeler l’ACEI. Nous sommes des personnes qui gèrent le registre des noms de domaine .CA au nom de tous les Canadiens.

    Nous sommes une organisation à but non lucratif dirigée par ses membres qui vise à aider le Canada à bâtir un meilleur Internet.

    151 projets financés dans le cadre de Programme d’investissement communautaire

    Apprenez-en plus sur les projets

    Plus de 2,8 millions de domaines .CA enregistrés

    Obtenez votre .CA dès aujourd’hui

    Près de 15 000 membres de l’ACEI

    Devenez membre

     

    100 000 nouvelles menaces à la cybersécurité bloquées quotidiennement par le pare-feu DNS D-Zone

    Découvrez comment le pare-feu peut vous aider

    Plus de 280 000 tests de performance Internet faits l’an passé

    Mettez votre connexion à l’épreuve maintenant

    11 points d’échange Internet (PEI) à l’échelle du pays

    Découvrez les sites