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  • À propos de CIRA

À bientôt, en personne : l’approche unique de CIRA au travail hybride

Par Sanita Alias
Vice-présidente, personnel, culture et marque

Il va sans dire que la pandémie de la COVID-19 a apporté des changements majeurs à la façon dont nous envisageons le travail et le concept de lieu de travail. Au début de la pandémie, de nombreuses organisations ont commencé à travailler à distance en pensant qu’un jour le monde reviendrait à la « normale ». Cependant, la pandémie s’est étirée et notre définition de la normalité a changé. C’est à ce moment que l’adoption à grande échelle des modèles de travail hybrides a commencé. Alors que des entreprises du monde entier réfléchissent à la manière dont les changements apportés par la pandémie s’appliquent à leur lieu de travail, je voulais vous donner un aperçu des raisons pour lesquelles CIRA a choisi une approche hybride et vous présenter quelques conseils pour les dirigeants qui souhaitent en faire de même.

L’approche unique de CIRA au télétravail

Bien que CIRA ait continué avec succès à servir les Canadiens à distance pendant la pandémie, son objectif a toujours été de retourner au bureau dans une certaine mesure. Cela est dû, en partie, aux réactions de nos employés qui nous ont indiqué ressentir une perte de connexion avec leur équipe et l’organisation dans l’ensemble. Cependant, il était tout aussi important de ne pas négliger les avantages du télétravail et la manière dont il permet de s’assurer que la flexibilité demeure une norme chez CIRA. C’est ainsi que les « journées IRL » (un jeu de mots basé sur l’abréviation « in real life » utilisée dans les salles de clavardage en ligne pour désigner les événements en personne) de CIRA ont été créées.

Bien que de nombreuses organisations aient adopté un modèle de travail hybride dans le cadre duquel les employés doivent se présenter au bureau pendant un nombre précis de jours par semaine, CIRA a adopté une approche différente. Nos équipes viennent au bureau sept jours par mois afin de favoriser la collaboration, la créativité et l’esprit d’équipe dans l’ensemble de l’organisation. Pour offrir davantage de flexibilité, les sept journées « IRL » des membres de notre équipe peuvent être utilisées séparément ou consécutivement au cours du mois. Notre objectif est d’offrir plus d’options afin que chaque personne choisisse l’environnement de travail qui lui convient le mieux.

L’Internet est international, alors profitons-en!

En mettant également l’accent sur la flexibilité, nous voulions que les employés tirent parti de la portée mondiale de l’Internet. Tandis que le monde revient lentement à la normale, nous avons décidé d’annoncer un nouvel avantage : les « journées de découverte ». Les employés de CIRA ont la possibilité unique de travailler de (presque) partout dans le monde jusqu’à quatre semaines – ces semaines peuvent être prises successivement ou peuvent être réparties entre autant de destinations qu’ils le souhaitent. L’accent est mis sur le développement et la croissance personnels. Les employés sont encouragés à tisser des liens avec d’autres cultures et à utiliser le pouvoir de l’Internet pour s’épanouir dans une nouvelle destination. Les journées de découverte peuvent être ajoutées à vos vacances et se renouvellent à chaque exercice. Il s’agit d’un avantage unique qui offre aux employés la chance de s’immerger complètement dans une autre culture et d’obtenir de précieuses connaissances qu’ils peuvent ramener au travail à leur retour.

Rassemblons-nous pour notre bien-être

Les journées « IRL » et les journées de découverte ne sont que la pointe de l’iceberg des avantages uniques offerts par CIRA. Nous abordons la santé et le bien-être de manière holistique, ce qui signifie que nous soutenons la santé mentale et physique de ses employés. Au début de la pandémie, CIRA a mis en œuvre divers avantages qui demeureront la norme tandis que nous effectuons la transition vers le travail hybride. En plus de nos ensembles d’avantages sociaux de premier plan, nous accordons la priorité à la santé et au bien-être de nos employés au fur et à mesure qu’ils s’adaptent au télétravail à l’aide de mesures telles que le remboursement ponctuel des frais de télétravail, le retrait du plafond de journées de maladie, la couverture accrue pour les praticiens de la santé mentale, etc.

Tout au long de la pandémie, le personnel de CIRA est demeuré en contact à distance. Les soirées pub quiz, les événements meurtre et mystères, les livraisons de repas ont fait partie de notre quotidien. Nos cours facultatifs de mise en forme offerts en personne chaque semaine sont devenus virtuels afin que tout le monde reste actif et engagé. Les interactions virtuelles ne remplacent bien évidemment pas les moments authentiques en personne, car rien ne peut remplacer une véritable connexion humaine. Même si les conversations en ligne et les activités virtuelles de renforcement d’équipe ont leurs avantages, au fur et à mesure que nous passons au mode hybride, je sais que les journées « IRL » nous permettront d’avoir des conversations quotidiennes plus naturelles. Environ 30 % des membres de notre équipe nous ont rejoint depuis le début de la pandémie et, bien qu’il ne soit pas impossible de créer des liens réels en ligne (croyez-moi, CIRA est consciente du pouvoir de l’Internet), il est plus facile de nouer des liens avec ses collègues en combinant le travail en personne et à distance.  

Conseils pour les organisations qui souhaitent mettre en œuvre un modèle hybride

Les études de marché constituent toujours une excellente première étape. Sélectionnez les idées qui favoriseraient le meilleur environnement de travail pour votre équipe et vous. Ce qui fonctionne pour une organisation ne fonctionnera pas nécessairement pour la vôtre, alors n’oubliez pas d’adapter votre approche et vos tactiques aux besoins de votre organisation et de vos employés.

Je crois fermement qu’une politique ne devrait jamais être élaborée en fonction du plus petit dénominateur commun. Nous engageons des personnes incroyables; faisons-leur confiance. L’objectif des politiques est de permettre à nos employés d’accomplir leur travail du mieux possible. Il est possible que certaines personnes profitent du système, mais ne laissez pas cette crainte vous empêcher d’adopter des mesures flexibles qui pourraient être réellement avantageuses pour les personnes talentueuses qui font tourner votre organisation.

Pour terminer, ne vous attendez pas à la perfection dès le départ. Il est impossible de rendre tout le monde heureux en tout temps et cela fait partie de la vie. Vous ferez face à des accrocs et à des obstacles auxquels vous devrez remédier. Idéalement, le modèle hybride d’une organisation ne devrait jamais être coulé dans le béton. Je sais que ce ne sera pas le cas du nôtre. Nous continuerons de faire des vérifications fréquentes afin de nous assurer que notre environnement de travail convient aux besoins de notre équipe. L’essentiel pour adopter un modèle de travail hybride efficace est de constamment s’adapter et de répondre à la rétroaction. Cela permet de favoriser une culture basée sur l’honnêteté et la connexion.

À propos de l’auteur
Sanita Alias

Sanita Alias est la vice-présidente de personnel, culture et marque à CIRA, où elle s’assure que l’organisation met ses valeurs en pratique à l’interne et qu’elle les affiche clairement à l’externe. Sanita est une dirigeante des activités de RH de confiance qui se concentre sur le développement de talents et l’instauration de changements.

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