Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Cinq perspectives, un objectif : pourquoi CIRA n’est pas une entreprise technologique ordinaire

Par Julia Hickey
Human Resources

Votre organisation a-t-elle un objectif au-delà du profit? Ce n’est pas le cas de toutes les organisations. Une organisation axée sur des objectifs est une organisation qui va au-delà de la simple offre d’un produit ou d’un service à but lucratif et qui, à la place, s’efforce d’avoir une influence sociale ou environnementale positive. Les personnes faisant partie d’organisations axées sur des objectifs font partie d’entités ayant une influence positive sur la vie des gens.

En tant qu’organisme à but non lucratif autofinancé, la mission et l’objectif de CIRA consistent à bâtir un Internet fiable pour les Canadiens et c’est ce qui motive tout ce que nous faisons. De la gestion du domaine de premier niveau .CA au nom de tous les Canadiens à la protection d’Internet grâce à des services de cybersécurité, en passant par notre programme d’investissement communautaire. Notre mission et notre objectif motivent toute l’équipe de CIRA. En réalité, les gens travaillent mieux en ayant un objectif.

Nous savons qu’il peut être difficile de trouver une occasion correspondant à vos valeurs. Vous avez peut-être visité notre page « À propos de » et vous aimeriez savoir à quoi ressemble l’expérience des employés chez CIRA ou si notre objectif vous convient.

Si vous vous questionnez sur ce que c’est de travailler chez CIRA et ce qui nous différencie, voici un aperçu de cinq de nos employés.

Delphine, spécialiste des communications : Delphine travaille avec notre équipe de marque pour raconter l’histoire de CIRA

Qu’est-ce qui vous a amené chez CIRA?

Delphine : L’occasion unique de travailler dans la philanthropie tout en étant à la pointe de la technologie. Nous croyons qu’Internet est une force positive et j’ai réalisé que CIRA y jouait un rôle depuis des décennies. Lorsque je suis arrivée au Canada, j’ai constaté à quel point Internet était primordial dans nos vies, cependant de nombreuses communautés à travers le pays n’ont toujours pas accès à Internet. Ce qui m’a attirée vers CIRA est le fait de découvrir la façon dont nous redonnons grâce à des initiatives communautaires et assurons la sécurité des Canadiens dans le cybermonde. 

Adam, directeur général, plate-forme d’enregistrement : Adam travaille en collaboration avec l’équipe qui gère le système pour alimenter le domaine .CA et d’autres communautés croissantes de prolongations avant-gardistes.

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien?

Adam : Je suis passionné par les domaines. Je travaille dans les domaines depuis 17 ans et même si j’ai toujours été attiré par le secteur, CIRA est différente. Chez CIRA, nous avons l’occasion unique d’améliorer l’état d’Internet et de la communauté globale. Les voix autour de la table chez CIRA sont diverses : les équipes sont performantes, fonctionnent avec beaucoup d’énergie et se consacrent pleinement à ce que nous faisons. Je le constate dans leur travail et l’énergie est contagieuse.

J’aime être entouré de leaders et de penseurs qui établissent des normes plus élevées. Cela contribue à ma philosophie en matière de leadership : un bon leader ne suppose jamais qu’il est la personne la plus intelligente de la pièce. Vous ne saurez pas tout, soyez curieux, admettez que vous ne pouvez pas tout savoir et que vous pouvez apprendre. Plus vous pouvez responsabiliser votre équipe, mieux c’est.

Ryo, gestionnaire de compte de territoire : Ryo a commencé à travailler chez CIRA en tant que représentant du développement des affaires et a rapidement été promu au poste de gestionnaire de compte de territoire en vendant nos produits et services.

Que signifie CIRA pour vous?

Ryo : CIRA est une bouffée d’air frais. Elle est différente. Il s’agit d’une communauté inclusive qui s’appuie sur la connexion et vous donne l’impression de travailler en vue du même objectif. La culture d’entreprise joue un rôle important dans la communication entre différents services. Chaque semaine, nous prenons le temps de communiquer les uns avec les autres lors d’une conversation autour d’un café grâce à nos séances intitulées « Petites conversations, grandes connexions ». Lors de nos réunions incluant tout le personnel, notre président et chef de la direction, Byron Holland, organise une séance intitulée « Demandez-moi n’importe quoi », consacrant du temps pour répondre aux questions de tous les employés. Cela permet un dialogue ouvert avec tout le monde et nous donne la possibilité de parler publiquement ou discrètement.

Erin, gestionnaire du marketing des produits : Erin travaille au sein de l’équipe des services de cybersécurité qui fournit des solutions de cybersécurité aux entreprises canadiennes.

Qu’avez-vous appris en travaillant chez CIRA?

Erin : Les occasions que j’ai eues chez CIRA ont amélioré ma carrière dans le secteur de la technologie et dans le domaine du marketing. J’ai occupé trois postes différents au sein de CIRA depuis mes débuts il y a six ans.  Nous faisons partie d’une petite organisation et je suis reconnaissante d’avoir travaillé avec différents produits et différentes équipes, acquérant ainsi plus de connaissances sur le secteur en cours de route. Je crois que CIRA se distingue des autres employeurs en raison de l’accent mis sur le perfectionnement professionnel des employés. J’ai eu l’occasion de prendre la parole lors d’événements du secteur, notamment en organisant un atelier pour les professionnels du marketing d’autres registres de domaines en Suède et en participant au Forum sur la gouvernance de l’Internet au Mexique.   Je continue à monter de niveau et je suis excitée à l’idée de ce qui m’attend.

Amanda, administratrice de l’ingénierie : Amanda s’est jointe à CIRA il y a 11 ans et, chaque jour, elle aide à former des équipes d’ingénieurs compétents.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui débute sa carrière dans ce secteur?

Amanda : Je recommande à tous ceux qui rejoignent l’espace technologique de faire preuve de curiosité, de ne pas avoir peur de casser des choses et de poser des questions.  Lorsque vous saisissez comment les choses fonctionnent et que vous vous efforcez de comprendre, vous pouvez bâtir de grandes choses, quelle que soit leur complexité.

Recherchez des occasions qui diversifient vos compétences, votre façon de penser et votre visibilité. L’un de mes conseils préférés provient de mon collègue chez CIRA, Tongfeng. Elle a dit un jour que, dans le domaine du développement, nous avons une politique selon laquelle les concepteurs qui écrivent le code et les concepteurs qui mettent le code à l’essai sont des personnes différentes, car ils aborderont tous deux le code de façon distincte. Nous nous servons de la diversité pour trouver des problèmes, examiner les problèmes d’une manière différente et proposer de meilleures solutions. En fin de compte, cela mène à un meilleur produit.  Je recommande à tous ceux qui débutent leur carrière dans ce secteur de se servir de la diversité pour créer de meilleures solutions et de ne pas avoir peur de partager leurs points de vue avec les autres.


Peu importe votre niveau, votre équipe ou vos antécédents, chez CIRA, nos employés façonnent notre culture, nos partenariats et nos aspirations futures. Ce sont eux qui investissent dans notre réussite commune. Ce sont eux qui sont liés à notre objectif d’améliorer la vie des Canadiens en ligne.

Cherchez-vous à faire partie d’une équipe et d’une organisation qui en fait plus? Vos valeurs correspondent-elles à notre mission axée sur des objectifs? Si oui, postulez ici à www.cira.ca/carrieres.

Si vous obtenez un entretien avec nous, faites preuve de curiosité! Voici quelques questions auxquelles nos équipes de recrutement aimeraient répondre.

  • De quelle façon la mission générale se manifestera-t-elle dans mon travail?
  • Avec quelle technologie vais-je travailler?
  • Existe-t-il des possibilités de développement personnel?
  • Quelle est votre philosophie en matière de leadership?
  • De quelle façon l’entreprise tisse-t-elle des liens entre les employés?

À propos de l’auteur
Julia Hickey

Julia Hickey travaille au sein de l’équipe des ressources humaines de CIRA. Elle possède une expérience du monde de la technologie, tout particulièrement en ce qui concerne la cybersécurité et le respect des politiques. Ses domaines d’intérêt incluent le renforcement de la culture d’entreprise et la planification stratégique.

Chargement…