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Conseil de CIRA : une mise à jour sur les activités des six derniers mois et quelques mots sur les processus

Par Julie Lépine
Gestionnaire, relations d'adhésion

Bien que nous trouvions les procès-verbaux du conseil fascinants, ce n’est pas le cas de tout le monde. Nous avons créé cette récapitulation pratique, soulignant exactement ce que le conseil de CIRA a fait au cours des six derniers mois.

Le conseil joue un rôle important dans la mission de CIRA de bâtir un Internet fiable pour les Canadien·nes, de garder l’organisation sur la bonne voie et d’agir de manière responsable au nom de nos intervenant·es.

Il ne fait aucun doute que la lecture des procès-verbaux du conseil n’arrive pas en tête de votre liste de choses à faire. Même s’il ne s’agit pas de l’activité la plus passionnante, les procès-verbaux des réunions permettent toutefois de suivre le processus de surveillance de notre travail par le conseil tout au long de l’année.

Nous espérons que ce résumé est instructif pour les parties prenantes les plus occupées, en fournissant des renseignements sur les processus et les activités du conseil, car elles ont guidé CIRA au cours des six derniers mois.

Les bases de chaque réunion

Le conseil se réunit virtuellement et en personne plusieurs fois au cours de l’année. Chaque réunion du conseil commence par une déclaration de conflit basée sur l’ordre du jour approuvé et l’approbation du procès-verbal de la réunion précédente. Ensuite, c’est à ce moment-là que les choses se passent : l’aboutissement de travaux du personnel et du comité est présenté au conseil pour discussion et, au besoin, son approbation.

Faits saillants des discussions et des approbations récentes lors des réunions du conseil

12 avril

La réunion printanière du conseil concorde généralement avec le travail annuel du comité de gouvernance concernant la sélection de membres du comité des mises en candidature.

Au cours de cette réunion, le comité de gouvernance a fourni un aperçu de ses évaluations des candidat·es au comité des mises en candidature, a recommandé des changements à sa composition (réduction de 12 à 10 membres) et a demandé l’approbation des cinq candidat·es sélectionné·es pour un mandat de 2 ans au sein du comité des mises en candidature, qui ont ensuite été approuvé·es.

7 juin

Le personnel a fourni au conseil une mise à jour générale sur les activités récentes de CIRA, le paysage réglementaire, les travaux de défense des droits liés au projet de loi C-26 et les tendances dans l’industrie des noms de domaine.

Le conseil a également écouté des présentations sur divers sujets liés au rendement, aux programmes, aux obligations, aux risques, aux investissements, aux lignes directrices en matière de communication, à l’efficacité du conseil, aux directives données au comité des mises en candidature, à la rémunération des administrateur·rices, au cadre d’actif net et aux mises à jour potentielles de l’Énoncé des politiques et des procédures en matière d’investissement de CIRA.

28 juin

À la suite d’un processus d’évaluation et de sélection intensif par le comité d’évaluation des investissements communautaires, la réunion du conseil de juin porte généralement sur le programme de subventions Net Good de CIRA, et cette réunion n’a pas été différente.

Le comité d’investissement communautaire a présenté sa liste définitive des bénéficiaires et l’enveloppe de financement proposée. Au total, 16 projets et 1,27 M$ en subventions ont été approuvés à l’unanimité.

21 juillet

Avec l’assemblée générale annuelle de CIRA à l’horizon, le conseil a examiné et approuvé à l’unanimité les états financiers vérifiés de l’exercice 2023 de CIRA pour présentation aux membres. Il a également approuvé à l’unanimité la recommandation de reconduire le mandat de la vérificatrice actuelle de CIRA pour une autre année et, par conséquent, une requête sera présentée aux membres afin qu’ils votent.

28 septembre

Comme il s’agissait de la dernière réunion avant la fin de la période de vote aux élections du conseil, la présidente a remercié le conseil pour le travail accompli au cours de la dernière année et a souligné les contributions de deux des membres du conseil qui se retirent. Le président et chef de la direction a également remercié les administrateur·trices qui tirent leur révérence et a fait part de ses meilleurs vœux aux administrateur·trices qui se sont présenté·es pour une réélection.

Après les discussions et les approbations

À la fin de chaque réunion du conseil, la date de la prochaine réunion est mise en évidence et confirmée. Ensuite, une session à huis clos est tenue, au besoin.

Vous n’avez pas encore fait le plein d’activités du conseil? Apprenez-en plus sur le conseil, la gouvernance et la transparence de CIRA.

 

 

À propos de l’auteur
Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.

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