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Élection au conseil d’administration de CIRA : comment vous joindre au conseil par l’intermédiaire de la liste des membres

Par Julie Lépine
Gestionnaire, relations d'adhésion

En tant que membre de CIRA, vous savez probablement que notre mission consiste à bâtir un Internet fiable pour tous les Canadiens⁠, mais saviez-vous que vous pouvez nous aider à faire avancer cette mission? Exclusivement réservée aux membres, la possibilité d’intégrer le conseil par l’intermédiaire de la liste des membres permet à ces derniers de participer à la gouvernance de CIRA à l’échelon le plus élevé : celui de membre du conseil d’administration de CIRA! CIRA est régie par un conseil d’administration, et chaque année, quelques sièges du conseil sont déclarés vacants. Cette année, nous recherchons des membres qualifiés en vue de pourvoir un siège au conseil.

Possédez-vous l’expérience et les compétences nécessaires pour diriger l’orientation stratégique de CIRA? Êtes-vous curieux d’en apprendre davantage sur le processus? Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la mise en candidature.

Le rôle du conseil

Le rôle du conseil de CIRA est de guider notre organisation. Les membres du conseil d’administration définissent l’orientation stratégique et assurent la supervision des activités de CIRA en vue de l’aider à s’acquitter de son mandat, qui consiste à gérer le domaine .CA à titre de ressource publique au profit de tous les Canadiens. Le conseil aide CIRA à bâtir un Internet fiable pour les Canadiens grâce à des initiatives telles que le Programme d’investissement communautaire, les produits de cybersécurité, et bien plus encore.  

Quelles compétences et expériences les candidats doivent-ils posséder?

Chaque année, nous publions un rapport qui définit les expériences et compétences nécessaires à l’obtention d’un conseil équilibré et fonctionnel. Ce rapport permet également aux membres de savoir ce qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’ils votent pour des candidats.

Voici les expériences et les compétences que nous recherchons cette année :

  • Une passion pour l’Internet du Canada
  • De l’expérience dans le secteur des noms de domaine dans lequel œuvre CIRA, incluant une compréhension des tendances actuelles et émergentes du secteur et des entreprises
  • Un sens aigu des finances en tant que praticien accrédité
  • Des connaissances des éléments principaux de la cybersécurité
  • De l’expérience à titre de membre de la haute direction ou d’entrepreneur dans le démarrage d’une entreprise de technologie ou dans la mise en œuvre d’une stratégie de mise en marché au niveau de l’entreprise ou d’un secteur d’activité
  • Une compréhension des risques environnementaux et internes, des possibilités et des répercussions qui pourraient avoir une incidence sur CIRA
  • Une compréhension des domaines du droit liés aux activités de CIRA, incluant l’Internet, les TI, les DNS et la protection des renseignements personnels
  • Des compétences en leadership et la capacité d’être ouvert au point de vue des autres et d’obtenir un consensus

Il est important de noter que les postes au sein du conseil d’administration de CIRA ne sont pas considérés comme des postes de premier échelon. Il est donc essentiel que tous ses membres comprennent bien les tâches et les responsabilités des administrateurs et de la gouvernance du conseil dans les secteurs à but lucratif et non lucratif en plus de posséder une solide expérience au sein d’un conseil.

Qui peut faire une demande?

Seuls les membres de CIRA qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires, qui remplissent les critères de qualification et qui peuvent s’engager à respecter les modalités d’un mandat d’administrateur sont invités à postuler.

Quelques éléments à connaître avant de postuler :

  • Les membres sélectionnés, les candidats et, s’ils sont élus, les administrateurs doivent satisfaire aux exigences définies au paragraphe 3.03, « Habilité », du règlement de CIRA le jour où la période d’élection commence (15 septembre 2022).
  • Les administrateurs ont un mandat de trois ans.
  • L’engagement de temps minimum pour effectuer les tâches du conseil et des comités est d’environ 10 à 15 heures par mois et d’environ 15 jours ouvrables par année.
  • Les administrateurs doivent être en mesure de remplir les exigences et les responsabilités de leur poste, par exemple :
    • Préparer les réunions du conseil d’administration et des comités et y participer
    • Respecter leurs obligations fiduciaires et travailler en coopération et dans le respect avec les autres administrateurs et conseillers du conseil d’administration
    • Se conformer à la législation régissant la société, aux règlements administratifs et aux politiques de la société et à toutes les autres règles applicables
  • Les administrateurs doivent signer un serment professionnel pour adhérer aux règles, règlements et politiques de CIRA avant le début de leur mandat.

En quoi consiste le processus?

Voici les deux étapes à suivre pour se porter candidat par l’intermédiaire de la liste des membres. Les membres CIRA qualifiés et intéressés peuvent postuler en ligne à compter du 21 juillet 2022. Pour être finaliste, vous devez faire l’objet d’au moins 20 manifestations d’appui de la part des membres au cours de la période de manifestation d’appui en ligne à compter du 18 août 2022.

La demande :
Les membres intéressés et qualifiés doivent remplir et soumettre une demande comprenant :

  • des réponses aux questions liées à leurs antécédents, leurs compétences et leur expérience;
  • le code d’identification du membre;
  • l’énoncé du candidat;
  • les réponses aux trois questions obligatoires;
  • leur CV;
  • la déclaration du membre sélectionné lue et acceptée.

Comme cette période de candidature est uniquement ouverte aux membres de CIRA, vous devrez fournir votre code d’identification de membre pour nous permettre de vérifier votre adhésion active. Trouvez facilement votre code d’identification du membre! Connectez-vous à votre profil de membre CIRA; votre code d’identification du membre se trouve dans le coin supérieur gauche de la page sous votre nom.

Examen de l’intégralité :
Pendant la période de demande, le personnel de CIRA examine toutes les demandes pour s’assurer qu’elles sont complètes, qu’elles incluent toutes les pièces jointes requises et qu’elles ont été soumises à temps.

Déclaration de conflits :

En tant que candidat membre, vous devez remplir une déclaration concernant les conflits d’intérêts et les associations financières. Cette déclaration est examinée par le directeur du scrutin indépendant de CIRA pour tout conflit qui empêcherait un demandeur de devenir candidat.

Si vous êtes admissible à la soumission d’une demande, votre déclaration et vos réponses aux questions obligatoires seront incluses dans votre profil électoral qui sera affiché publiquement sur le site Web électoral de CIRA en préalable à la période de manifestations d’appui.

Manifestations d’appui :
Pour être finaliste, vous devez faire l’objet d’au moins 20 manifestations d’appui de la part des membres. Les manifestations d’appui envers les candidats membres s’effectuent uniquement en ligne. Le 18 août 2022, CIRA enverra à chaque membre admissible un courriel contenant un identifiant d’électeur unique, un NIP, ainsi qu’un lien de redirection vers le site « Manifestation d’appui ».

Quelles possibilités s’offrent au conseil d’administration de CIRA?

Les membres du conseil aident CIRA dans son mandat de bâtir un Internet fiable pour les Canadiens. Par ailleurs, le rôle offre certaines autres possibilités incluant :

  • Acquérir une expérience et des connaissances précieuses dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et le registre .CA à l’échelle internationale.
  • Mettre vos compétences et votre expertise au service de l’élaboration de l’orientation stratégique de CIRA.
  • Travailler avec les meilleurs leaders et technologues numériques du Canada.
  • Recevoir une rémunération pour votre travail.

Pour de plus amples renseignements sur l’élection du conseil d’administration de CIRA, vous pouvez aller à www.cira.ca/election.

Au sujet de l’adhésion CIRA

CIRA est une organisation composée de membres qui valorise l’apport de ses membres et leurs contributions à la mise en place d’un Internet de confiance. Le fait d’avoir un domaine .CA et d’être membre de CIRA soutient l’excellent travail que nous faisons pour l’Internet canadien.

La demande d’adhésion est gratuite et ouverte uniquement aux détenteurs de domaine .CA. Elle demeure active tant que votre domaine reste enregistré; il n’y a pas d’autre processus de renouvellement que celui du renouvellement de votre nom de domaine .CA.

Si vous n’êtes pas membre et avez un nom de domaine, devenez-le! Vous n’avez pas de nom de domaine .CA? Mais qu’attendez-vous? Enregistrez le vôtre dès aujourd’hui.

À propos de l’auteur
Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.

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