Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Bonjour de Vancouver, le berceau du domaine .CA!

Par Glenna Tapper
Gestionnaire senior des communications

Notre premier événement Canadiens branchés de 2023 a rassemblé des Canadien·ne·s passionné·e·s de l’Internet et des membres de CIRA à The Permanent, un lieu rétro, luxueux et restauré avec amour situé au cœur du centre-ville de Vancouver.

Au menu du soir : de l’apprentissage, du réseautage, des cocktails, un repas savoureux et une expérience temporaire mettant en vedette des organisations locales possédant un domaine .CA et, bien sûr, de nombreuses discussions et réflexions intéressantes que nous allons récapituler pour vous.

Un lieu génial et une foule animée de titulaires de domaines .CA à l’occasion de Canadiens branchés

Le coup d’envoi de l’événement Canadiens branchés à Vancouver a été donné par Byron Holland, président et chef de la direction, qui a fait le point sur le rôle central de CIRA dans la création d’un Internet sûr et fiable pour la population canadienne.  Il a également expliqué aux plus de 200 participant·e·s comment le domaine .CA a été créé en 1987 par John Demco, directeur des sciences informatiques de l’Université de la Colombie-Britannique, puis géré par un petit groupe de bénévoles courageux·euses avant la création de CIRA.

Byron Holland, président et chef de la direction de CIRA

Andrea Mills, directrice administrative d’Internet Archive Canada, est ensuite montée sur scène et a expliqué comment son organisation numérise et rend accessibles plus de 600 000 textes gratuitement.  Le saviez-vous? Le nouveau bureau d’Internet Archive Canada se situe désormais à The Permanent!

 

Andrea Mills, directrice administrative d’Internet Archive Canada

Les participant·e·s en ont également appris davantage sur le programme Net Good par CIRA, qui utilise les revenus des enregistrements .CA et des services de cybersécurité pour financer des initiatives en matière d’infrastructure, de sécurité en ligne et de politiques qui améliorent l’Internet pour l’ensemble du Canada. L’un des principaux domaines d’intérêt de Net Good est le programme de subventions de CIRA qui soutient les projets Internet dirigés par des communautés dans l’ensemble Canada. Deux organisations ayant récemment reçu des subventions de CIRA étaient sur place pour raconter leur histoire.

La première était le Conseil des technologies des Premières Nations (CTPN), qui a reçu 1,25 million de dollars pour financer la mise en place d’une nouvelle infrastructure à large bande, ainsi que l’acquisition de compétences en matière de littératie numérique et de cybersécurité par les étudiant·e·s autochtones des communautés rurales et isolées du pays. La deuxième organisation était la BC Civil Liberties Association, dont le programme de littératie numérique aide les jeunes à comprendre leurs droits numériques et à gérer leur vie privée en ligne.

De gauche à droite : Maureen James, gestionnaire du programme d’investissement communautaire de CIRA, Rhea Doolan, responsable principale des politiques du Conseil de la technologie des Premières Nations, et Owen Cameron, directeur des communications et des relations externes de la BC Civil Liberties Association.

Les présentations de la soirée se sont terminées sur une note électrisante et pleine d’énergie grâce au spectacle de danse du cerceau du White Thunder Dance Theatre. Fait culturel : le cerceau symbolise le cercle sans fin de la vie et la danse du cerceau est censée apporter une profonde guérison spirituelle.

Trois organisations locales possédant des domaines .CA étaient également présentes dans le cadre d’une expérience temporaire:

  • Periwinkle Designs : une boutique familiale qui crée des produits colorés et écologiques qui permettent d’éviter les déchets, notamment des emballages alimentaires en cire d’abeille, des essuie-tout réutilisables, des masques réutilisables et bien plus encore.

 

  • Science World : un centre scientifique à but non lucratif situé à Vancouver qui propose des expositions et des galeries interactives, des programmes de sensibilisation axés sur les STIM pour les étudiant·e·s et même des visites virtuelles de scientifiques provenant du monde entier.

 

  • Cool Pocket Watches : ce projet de classe d’une école secondaire sur l’entrepreneuriat offre des montres de poche à l’ancienne gravées au laser sur demande.

 

Pendant les deux heures et demie de notre événement Canadiens branchésl’artiste William Liao, basé à Victoria, a peint un tableau original « en direct » du paysage urbain de Vancouver. L’œuvre a ensuite été offerte à un·e membre de CIRA à la fin de la soirée.

Fournisseurs .CA

Voici quelques autres fournisseurs titulaires de domaines .CA qui ont contribué à la réussite de Canadiens branchés à Vancouver :

Vous avez manqué l’édition de Canadiens branchés à Vancouver?

Visionnez notre vidéo récapitulative de l’événement, courtoisie de Butter Studios (en anglais).

Assurez-vous de suivre CIRA sur les réseaux sociaux, car nous organiserons d’autres événements en ligne et en présentiel pendant le reste de l’année 2023!

Vous n’êtes pas membre de CIRA? Joignez-vous à la communauté Internet du Canada dès aujourd’hui!

Bien que tout le monde soit le bienvenu à cet événement, l’adhésion à CIRA comporte quelques avantages! Obtenir un domaine .CA est la première étape pour faire partie du village numérique de l’Internet. Effectuez une demande d’adhésion dès aujourd’hui. C’est simple, gratuit et ouvert à l’ensemble des titulaires de domaine .CA.

À propos de l’auteur
Glenna Tapper

Chargement…