Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Maintenir l’esprit communautaire sur Internet au Canada : Marita Moll

Par Julie Lépine
Gestionnaire, relations d'adhésion

Avant qu’Internet n’existe comme nous le connaissons aujourd’hui, il y avait des « réseaux libres » au Canada et aux États-Unis, vers 1994. Il s’agissait de petits réseaux communautaires connectés, offrant aux gens un accès public gratuit à l’information et aux bases de données.

Pour Marita Moll, fondatrice du mouvement Freenet d’Ottawa, ce premier service Internet représentait un tout nouvel univers de possibilités. Les gens pourraient communiquer en temps réel avec d’autres réseaux Freenet partout au pays et même créer des « tableaux d’affichage » thématiques adaptés à leurs intérêts où les fichiers, les jeux et les messages pourraient être publiés.

Alors que les fournisseurs de services Internet et les gouvernements commençaient à se bousculer pour leur part du gâteau des débuts de l’Internet, Marita s’est engagée à garder cet esprit communautaire initial vivant et prospère.

Non seulement Marita est l’une de nos membres de CIRA les plus durables, mais elle est également une chercheuse, analyste des politiques et défenseure des intérêts publics qui a travaillé pour s’assurer que les voix des communautés locales sont entendues chaque fois que des discussions politiques sur Internet au Canada ont lieu.

L’un des domaines de politique Internet qui passionne le plus Marita est les problèmes d’accès communautaire. Cela lui a permis de siéger au sein d’un comité pendant les six premières années du programme d’investissement communautaire de CIRA (connu aujourd’hui sous le nom de Net Good!), aidant à soutenir des dizaines de petits projets d’Internet communautaires percutants.

Aujourd’hui, Marita est présidente de TeleCommunities Canada, un organisme sans but lucratif qui se consacre au soutien et à la promotion des initiatives du réseau communautaire local.

Ce qui est local est également mondial

Au cours de ses trois années en tant que membre du conseil d’administration de CIRA, Marita a découvert le monde plus vaste des discussions sur les politiques Internet, ce qui l’amènerait éventuellement à s’impliquer dans la Société Internet pour les noms et numéros attribués (ICANN).

Il s’agit d’un organisme sans but lucratif chargé de maintenir le répertoire mondial d’adresses IP, ainsi que le système de noms de domaine et les serveurs racines.

Marita fait partie d’un groupe multipartite composé de personnes, d’industries, de gouvernements et d’autres parties prenantes non commerciales qui pèsent sur une variété de questions de politique qui façonnent et régissent activement l’Internet mondial.

 

En plus de son travail continu au sein de l’ICANN, Marita siège au comité directeur du Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet (FCGI). Selon Marita, le FCGI permet aux intervenants de toute la communauté d’Internet du Canada de discuter de plusieurs des questions les plus urgentes en matière de politique publique et de représenter les priorités de la population canadienne à l’échelle mondiale.

Merci, Marita, pour vos nombreuses années de dévouement envers la communauté Internet du Canada!

Êtes-vous membre de CIRA depuis plus de 10 ans? Nous aimerions en savoir plus sur votre domaine .CA et votre parcours d’adhésion. Envoyez-nous histoire!

À propos de l’adhésion à CIRA

CIRA est une organisation composée de membres qui valorise l’apport de ses membres et leurs contributions à la mise en place d’un Internet de confiance. Le fait d’avoir un .CA et d’être membre de CIRA soutient l’excellent travail que nous faisons pour l’Internet canadien.

La demande d’adhésion est gratuite et ouverte uniquement aux détenteurs de domaine .CA. Elle demeure active tant que votre domaine reste enregistré; il n’y a pas d’autre processus de renouvellement que celui du renouvellement de votre nom de domaine .CA.

Si vous n’êtes pas membre et avez un nom de domaine, devenez-le! Vous n’avez pas de nom de domaine .CA? Mais qu’attendez-vous? Enregistrez le vôtre dès aujourd’hui.

À propos de l’auteur
Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.

Chargement…