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  • À propos de CIRA

Membres de CIRA : ce que vous devez prendre en compte lorsque vous manifestez votre appui et votez pour des membres au conseil d’administration

Par Julie Lépine
Gestionnaire, relations d'adhésion

Étant donné que CIRA est une organisation formée de membres, notre communauté forte de 15 000 membres joue un rôle essentiel pour nous aider à bâtir un Internet fiable pour les Canadiens, un rôle qu’elle peut accomplir en manifestant son appui et en votant pour les candidats au conseil d’administration.

Si vous lisez ce billet et que vous êtes un membre de CIRA, vous vous demandez peut-être en quoi consiste manifester votre appui et voter pour les candidats. Nous sommes là pour vous aider! Voici trois questions à prendre en compte pour prendre votre décision.

1. Ce candidat est-il représentatif des compétences et des expériences que CIRA recherche au sein de son conseil d’administration?
Cette année, nous avons besoin de membres au conseil d’administration qui possèdent un profil d’entrepreneur, y compris de l’expérience dans le secteur des noms de domaine et un sens aigu des finances en tant que praticien. Nous avons également besoin de membres qui possèdent une compréhension des éléments principaux de la cybersécurité, du droit en lien avec les activités de CIRA, ainsi que des risques environnementaux et internes, des possibilités et des répercussions qui pourraient avoir une incidence sur CIRA. Les candidats doivent bien comprendre les tâches et les responsabilités des administrateurs et de la gouvernance du conseil en plus de posséder une solide expérience au sein d’un conseil.

CIRA gère les domaines .CA pour tous les Canadiens; il est donc primordial que notre conseil reflète la diversité du pays. Afin de bâtir un Internet fiable pour les Canadiens, nous devons avoir un conseil équilibré, tant par sa représentation des genres et que par sa diversité régionale.

Le comité de gouvernance de CIRA présente chaque année un document intitulé Compétences du conseil de CIRA et diversité de ses effectifs. Il fait état des compétences recherchées au sein du conseil, ce que nous avons rapidement indiqué ci-dessus. Pour obtenir plus d’informations sur les compétences et les expériences que nous recherchons pour notre conseil d’administration, vous pouvez consulter le rapport.

2. Comment ce candidat contribuera-t-il à bâtir un Internet fiable pour les Canadiens?
L’objectif de CIRA est de bâtir un Internet fiable pour les Canadiens. Notre mission est de brancher, de protéger et d’impliquer la communauté Internet au Canada et ailleurs en assurant la gestion du domaine .CA, en offrant des services de registre, de DNS et de cybersécurité de qualité supérieure, ainsi qu’en jouant un rôle actif de soutien pour la communauté Internet mondiale.

Les membres du conseil d’administration ont l’occasion de :

  • Servir un mandat de trois ans avec l’objectif d’aider CIRA dans son mandat de favoriser le développement du domaine .CA comme une ressource publique clé pour tous les Canadiens.
  • Mettre leurs compétences et leur expertise au service de l’élaboration de l’orientation stratégique du domaine .CA.
  • Acquérir une expérience et des connaissances précieuses dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et le registre .CA à l’échelle internationale.
  • Contribuer à offrir un Internet fiable à tous les Canadiens en soutenant le développement continu de l’Internet.
  • Contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des Canadiens en leur offrant de meilleures expériences en ligne.

3. Quel est le meilleur candidat pour représenter CIRA?
Nous voulons aider plus de Canadiens à être présents sur Internet grâce à un domaine .CA, réinvestir dans le développement d’un Internet fiable pour les Canadiens, renforcer nos offres de produits et de commerce non .CA et être un chef de file et un lieu de travail inclusif qui attire et retient les meilleurs talents.

Nous cherchons des personnes qui partagent cette vision et qui peuvent utiliser leur expertise pour stimuler l’innovation afin que CIRA améliore l’Internet au Canada.

Le meilleur candidat possède les compétences nécessaires pour contribuer à l’avancement de la mission de CIRA et pour faire passer son travail au niveau supérieur. Il s’agit d’une personne qui fait preuve de professionnalisme et qui comprend que le conseil d’administration de CIRA a pour mission, avant tout, de représenter la société.

Votre rôle en tant que membre
En tant que membre, vous pouvez manifester votre soutien aux membres sélectionnés dès le 18 août afin de faire passer le candidat le plus qualifié au dernier tour de scrutin. Puis, il ne restera qu’à voter! Le 15 septembre, l’assemblée générale annuelle de CIRA marquera le début du scrutin pour les candidats finalistes au comité des mises en candidature et à la liste des membres.

Quelle est la différence entre la liste des membres et la liste du comité des mises en candidature? Apprenez-en davantage au sujet du processus électoral en consultant notre dernier billet de blogue.

Le processus électoral de CIRA se déroulera tout au long de l’été et prendra fin à l’automne. Il comporte de nombreuses étapes et possibilités d’implication. L’équipe de CIRA communiquera avec vous par courriel à chaque étape de l’élection pour vous permettre de vous prévaloir pleinement de votre adhésion et de participer à notre processus de gouvernance. En plus des courriels de CIRA, les candidats peuvent aussi communiquer directement avec vous pour vous demander votre appui.

CIRA et les candidats aux élections comptent sur votre participation. À titre de membre de CIRA, il est de votre responsabilité d’élire un conseil d’administration qui veillera aux intérêts supérieurs de l’organisation.

À propos de l’auteur
Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.

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