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Mettre sa candidature en valeur

Par Sanita Alias
Vice-présidente, personnel, culture et marque

Nous ressentons tous une certaine nervosité lorsque nous soumettons notre candidature à un poste. Se demander si notre candidature se fera remarquer parmi d’innombrables autres est une expérience universelle. C’est pourquoi il est essentiel d’être en mesure de se démarquer pour obtenir un poste. Voici quelques conseils pour aider les nouveaux professionnels et les professionnels chevronnés à se démarquer au sein d’un marché concurrentiel.

Les qualités et les mots-clés les plus recherchés par les employeurs

Les personnes qui excellent en résolution de problèmes sont des candidats intéressants étant donné que toutes les organisations font parfois face à des problèmes. Les employeurs sont toujours à la recherche de personnes qui s’efforcent de trouver des moyens novateurs de résoudre des problèmes et de faire passer les projets au niveau supérieur. Évidemment, les qualités exactes du candidat idéal varient d’un poste à l’autre et d’une organisation à l’autre, mais il est important de vérifier le langage utilisé dans les offres d’emploi, puis de modifier votre CV afin d’y inclure les mots-clés qui mettent le mieux en valeur vos aptitudes pertinentes. N’oubliez pas que les mots-clés utilisés ne doivent pas seulement indiquer vos compétences techniques; ils doivent également donner à votre employeur potentiel un aperçu de la manière dont vous pouvez contribuer à la culture globale de l’organisation. Avant de postuler, assurez-vous de toujours faire des recherches et de comprendre la philosophie de l’organisation. Si vous pensez être le bon candidat pour le poste, vous pouvez ajouter des mots-clés à votre lettre de présentation et à votre CV afin d’indiquer la valeur unique que vous seul pouvez offrir à l’entreprise.

Trois conseils pour obtenir une entrevue

1. Adaptez votre CV au poste

Ce conseil est assez explicite : consultez l’offre d’emploi et ajoutez à votre CV vos expériences et aptitudes qui correspondent aux critères du poste.

2. Déposez votre candidature même si vous ne répondez pas à tous les critères

Selon un rapport de Hewlett Packard, les femmes ne déposent pas leur candidature à moins de répondre à tous les critères d’une offre d’emploi. En comparaison, les hommes déposent généralement leur candidature même s’ils ne répondent qu’à 60 % des critères du poste. Peu importe votre identité de genre, il est important de posséder les aptitudes requises pour exercer vos fonctions. Cependant, si vous ne répondez pas à tous les critères, saisissez l’occasion pour expliquer ce que vous ferez pour surmonter les obstacles à l’aide d’une lettre de présentation.

3. Ne sous-estimez pas les lettres de présentation

Les lettres de présentation demandent un certain travail initial, mais elles témoignent de votre persévérance et de votre intérêt pour le poste. Cela s’applique particulièrement aux postes dans le domaine des communications, car les employeurs souhaitent avoir un aperçu de la manière dont vous écrivez et dont vous vous exprimez. Prendre le temps de rédiger une bonne lettre de présentation est une manière concrète de vous mettre en valeur et de vous distinguer des autres candidats.

L’importance de créer des relations

Qu’elle ait lieu au sein de votre organisation ou à l’extérieur de celle-ci, chaque interaction est une occasion de créer une relation. Il est essentiel d’avoir des contacts dans le secteur; vous ne savez jamais quand certains de ces contacts s’avéreront utiles ni où une discussion autour d’un café peut mener. Chez CIRA, les recommandations d’employés sont notre principal outil de recrutement, suivi de près par la consultation de profils sur LinkedIn pour vérifier la crédibilité des candidats. Même si le réseautage peut sembler intimidant et ne produit pas toujours de résultats, celui-ci peut augmenter votre exposition lors de votre recherche d’emploi et vous ouvrir des portes vers des possibilités de carrière uniques auxquelles vous n’auriez peut-être pas eu accès autrement.

Obtenir un poste chez CIRA

Postuler à un emploi peut être un processus long et difficile. C’est pourquoi CIRA s’efforce de rendre son processus d’embauche court et simple. Cela a pour but de vous permettre de prendre le temps nécessaire pour adapter votre CV et votre lettre de présentation. Notre processus de dépôt de candidature a été réduit à quelques questions fermées et à un endroit où téléverser vos documents. C’est tout! Nous examinons toutes les candidatures, et si la vôtre semble convenir, nous vous contacterons afin de planifier un court appel téléphonique, puis une entrevue en personne.

Si vous obtenez une entrevue, nous vous félicitons! Vous avez déjà remporté la moitié de la bataille. À l’étape de l’entrevue, nous sommes à la recherche de personnes dont les valeurs s’harmonisent aux nôtres ainsi qu’à notre mission de bâtir un Internet fiable pour les Canadiens. C’est à cette étape que les recherches sur l’organisation entrent à nouveau en jeu. Il s’agit d’un moment important pour vous présenter comme un excellent candidat pour toutes les tâches. Lors de l’entrevue, n’oubliez pas d’être sincère et authentique. Afficher votre personnalité unique vous permettra de vous démarquer! De plus, assurez-vous de toujours poser des questions afin de démontrer votre intérêt et votre désir de déterminer si accepter ce poste est la meilleure décision pour vous. Pour terminer, expliquez comment vous allez vous surpasser et contribuer à l’amélioration de notre organisation.

La persévérance paie

Chercher un emploi et se distinguer parmi d’autres personnes talentueuses comme vous n’est pas si simple. Si vous avez déposé votre candidature sans succès dernièrement, ne vous découragez pas! CIRA est une organisation dynamique qui compte de nombreux postes, alors continuez de déposer votre candidature aux postes qui conviennent le mieux à vos aptitudes. Notre organisation évolue constamment. Si aucun poste chez CIRA ne vous convient pour l’instant, vous en trouverez peut-être un plus tard. Demandez-vous si vous souhaitez réellement travailler chez CIRA (ou pour l’organisation où vous déposez votre candidature), et si c’est le cas, prenez l’initiative de nous contacter et de nouer des liens. Déposez votre candidature à plusieurs reprises. Si quelque chose vous passionne réellement (comme bâtir un Internet fiable pour les Canadiens) votre détermination vous distinguera de la foule et finira par porter ses fruits.

À propos de l’auteur
Sanita Alias

Sanita Alias est la vice-présidente de personnel, culture et marque à CIRA, où elle s’assure que l’organisation met ses valeurs en pratique à l’interne et qu’elle les affiche clairement à l’externe. Sanita est une dirigeante des activités de RH de confiance qui se concentre sur le développement de talents et l’instauration de changements.

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