Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Pour la mise à niveau de son DNS, l’Association DNS.PT conclut un partenariat avec CIRA

À présent, le DNS Anycast D-Zone de CIRA est l'hôte des fichiers de zone .PT, assurant une nouvelle protection au domaine du Portugal. 
Par Tanya O'Callaghan
Senior Manager, Communications

À présent, le DNS Anycast D-Zone de CIRA est l’hôte des fichiers de zone .PT, assurant une nouvelle protection au domaine du Portugal. 

Copenhague, Danemark, le 13 mars 2017.Aujourd’hui, à l’occasion des réunions de l’ICANN tenues à Copenhague, l’Association DNS.PT et l’Association canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA) ont annoncé leur partenariat pour la prestation de services DNS pour le domaine .PT. Tant CIRA que l’Association DNS.PT correspondent à des domaines nationaux (ccTLD) de premier plan partageant des visions claires d’un Internet mondial collaboratif et inclusif.

Ce partenariat permettra au .PT de mettre à profit l’architecture DNS mondiale de CIRA afin de contribuer à l’expansion de la sienne, augmentant la résistance du .PT aux attaques par DDoS perpétrées contre le DNS.

Points essentiels

  • L’équipe du .PT devait réagir à un milieu mondial hostile menaçant la cybersécurité en obtenant un service DNS d’une portée élargie. Les attaques contre le DNS deviennent plus fréquentes et complexes, et les TLD mondiaux doivent assurer la redondance et la résilience de leurs systèmes.
  • Le DNS Anycast D-Zone de CIRA donne instantanément de l’envergure à l’architecture DNS du .PT en y ajoutant de nouveaux nœuds mondiaux ainsi qu’un appairage international étendu avec plus de 2 300 réseaux.
  • D-Zone de CIRA destiné aux services de TLD offre une surveillance des requêtes ainsi qu’une production de rapports évoluées, ce qui permet aux ccTLD d’accéder aux données de capture de paquets pour pousser l’analyse et soutenir les projets de recherche et développement.
  • Comme D-Zone a été élaboré pour maintenir les normes de performance et de résilience de l’espace du nom de domaine .CA, il convient parfaitement aux opérateurs modernes de ccTLD et de domaines génériques de premier niveau (gTLD).

Propos tenus par les porte-parole

La communauté des ccTLD, et plus particulièrement le .PT, est animée par l’objectif commun d’améliorer Internet à l’échelle planétaire et d’assurer la sûreté et la sécurité du système mondial des noms de domaine. Ce partenariat avec CIRA constitue pour nous un excellent outil pour contribuer à la réponse aux nouvelles menaces mondiales à la cybersécurité, étendant notre architecture DNS pour combler les besoins d’un nom de domaine mondial en pleine croissance.

– – Luisa Gueifão, présidente du conseil d’administration de l’Association DNS.PT

Nous bâtissons notre service DNS Anycast D-Zone pour satisfaire les besoins du .CA, en faisant du coup la solution idéale pour les autres membres de notre communauté mondiale des ccTLD. Nous savons que le DNS devient la cible des gens malveillants et nous collaborons avec la communauté mondiale d’Internet pour veiller à ce que nous puissions faire évoluer nos protections et continuer à assurer la prestation de services de noms de domaine sûrs et sécurisés.

– Jacques Latour, , dirigeant principal de la technologie, CIRA

Ressources complémentaires

  • Apprenez-en plus sur la façon dont CIRA aide les domaines de premier niveau à répondre aux menaces qui planent sur leur DNS.
  • Apprenez-en plus au sujet d’Anycast : La technologie D-Zone expliquée.

À propos de CIRA

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l’ensemble de la population canadienne. De plus, CIRA conçoit des technologies et des services qui contribuent à l’atteinte de son objectif qui consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne. L’équipe de CIRA exploite l’un des ccTLD dont la croissance est la plus rapide, un réseau DNS mondial et l’une des solutions de registre d’arrière-plan les plus évoluées. CIRA contribue au soutien de la communauté Internet canadienne au moyen de ses investissements dans les points d’échange Internet (IXP), du Forum canadien sur l’Internet et de son Programme d’investissement communautaire.

À propos de l’auteur
Tanya O'Callaghan

Tanya est CIRA’s Vice-president, Community Investment, Policy and Advocacy.

Chargement…