Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Qu’est-ce qu’un RPV et pour quelle raison devrais-je en utiliser un?

Par Spencer Callaghan
Communications manager

Parce que vos données quittent le serveur du RPV, elles semblent présenter l’adresse du protocole Internet (IP) de ce serveur, masquant ainsi votre adresse IP et dissimulant vos activités en ligne.

Vous avez déjà entendu dire qu’un réseau privé virtuel (RPV) contribuera à assurer votre confidentialité en ligne. Mais de quoi s’agit-il au juste? Un RPV procure un tunnel sécurisé entre vous et un serveur éloigné. En créant un réseau privé à partir d’une connexion publique à l’Internet, un RPV devient un moyen simple et efficace de protéger l’information que vous envoyez et recevez sur l’Internet.

Comment fonctionne un RPV?

Lorsque vous envoyez de l’information sur un réseau Wi-Fi, le RPV utilise un processus de chiffrement pour embrouiller vos données et s’assurer qu’elles sont protégées et impossibles à lire en cours de route. Parce que vos données quittent le serveur du RPV, elles semblent présenter l’adresse du protocole Internet (IP) de ce serveur, masquant ainsi votre adresse IP et dissimulant vos activités en ligne.

Pour quelle raison ai-je besoin d’un RPV?

Plusieurs entreprises utilisent un RPV pour permettre aux travailleurs à distance d’accéder à l’intranet comme s’ils se trouvaient au bureau. Lorsqu’ils envoient des fichiers, les données sont chiffrées jusqu’à ce qu’elles atteignent le serveur de l’organisation. Cependant, un RPV est également utile pour un usage personnel.

Même si le réseau Wi-Fi de votre maison est privé et protégé au moyen d’un mot de passe, le RPV ajoute un autre niveau de sécurité. Il assure également votre confidentialité en ligne. Sans un RPV, votre fournisseur de services Internet peut consulter votre historique de navigation. Avec un RPV, votre activité est cachée, puisqu’elle est plutôt associée à l’adresse IP du serveur du RPV.

Un RPV devient particulièrement utile lorsque vous êtes en voyage et que vous vous branchez au Wi-Fi public. Pensez au nombre de fois où vous consultez vos courriels et où vous vous connectez à votre compte bancaire alors que vous attendez en ligne à l’épicerie. Tous ceux qui utilisent le même réseau pourraient voir vos renseignements privés ou votre historique de navigation. Un RPV vous permet également de connecter votre téléphone intelligent ou votre portable à votre réseau à domicile pour accéder en toute sécurité aux fichiers de votre ordinateur personnel.

Choisir un RPV

Les RPV sont offerts en tant qu’extensions à votre navigateur, applications pour votre appareil ou comme un aspect de votre routeur. Effectuez des recherches afin de déterminer le type de RPV qui vous convient le mieux. Prenez note que certains services de RPV ont uniquement pour but de dissimuler votre identité en ligne. Par conséquent, assurez-vous d’en choisir un qui est capable de chiffrer vos données.

Voici d’autres facteurs dont vous devez tenir compte au moment de choisir un RPV :

  • Combien de serveurs le fournisseur possède-t-il? Plus il y a de serveurs, plus les utilisateurs pourront accéder à l’Internet à des vitesses plus élevées.
  • Pouvez-vous installer le RPV sur plus d’un appareil?
  • À quoi ressemble la politique de l’entreprise sur la protection des renseignements personnels? Votre fournisseur de RPV conserve certains renseignements au sujet des utilisateurs, mais les entreprises ont une politique de non-connexion, ce qui signifie qu’elles ne se connecteront pas à vos activités en ligne.
  • Le fournisseur impose-t-il des limites quant à l’utilisation des données?
  • Le RPV prend-il en charge d’autres appareils à l’intérieur de votre domicile? Certains RPV peuvent être utilisés sur d’autres appareils, comme les télés intelligentes et les consoles de jeu.
  • Combien coûte le RPV? Alors que certains services de RPV sont gratuits, vous pourriez devoir encourir d’autres types de coûts. Certains services gratuits ne comprennent pas le soutien technique, des vitesses de connexion rapides ou les protocoles de sécurité les plus récents. Ils pourraient alors vous présenter fréquemment des publicités ou recueillir et vendre vos renseignements personnels à des tiers.

Points à ne pas oublier au moment d’utiliser un RPV

Un RPV vous procurera une sécurité améliorée, mais vous devrez tenir compte de certains points pour bénéficier d’une protection accrue. Ne vous connectez jamais à un compte sensible lorsque vous n’utilisez pas un RPV. En réalité, si vous laissez votre RPV toujours en fonction, vous vous assurerez d’être protégé, en particulier si vous vous connectez en utilisant le Wi-Fi public.

Nous vous recommandons également d’opter pour un fournisseur qui vous permet d’utiliser l’authentification à facteurs multiples pour sécuriser votre compte de RPV. L’authentification à facteurs multiples signifie que vous devez utiliser plus d’un mot de passe pour confirmer votre identité, tel un code additionnel que vous recevez par message texte ou une application qui crée un code de connexion à usage unique.

Qu’est-ce qui distingue un RPV du Bouclier canadien de l’ACEI?

Bonne question. Le Bouclier canadien de l’ACEI n’est pas un RPV. Il s’agit plutôt d’un résolveur de DNS privé qui offre également un niveau facultatif de cybersécurité.

Un RPV chiffre toutes les données de votre appareil et envoie cette information à un serveur contrôlé par le fournisseur du RPV. Ce processus cache votre adresse IP et empêche votre FSI – ou quiconque jette un œil sur votre réseau – de surveiller votre trafic. Le Bouclier canadien de l’ACEI chiffre uniquement les requêtes DNS, une tâche que réalise normalement votre FSI.

À propos de l’auteur
Spencer Callaghan

Spencer Callaghan gère les communications des produits pour CIRA. Auteur et ancien journaliste, il a acquis tout au long de sa carrière de l’expérience en technologie ainsi que dans les milieux des OSBL et des agences. Ses domaines d’expertise comprennent le marketing de contenu, les médias sociaux, l’image de marque et les relations publiques.

Chargement…