Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Souveraineté des données : les avantages de conserver vos données de cybersécurité au Canada

Par Mark Brownlee

Lorsque nous pensons aux frontières, nous pensons au passage de marchandises ou de personnes.

La plupart d’entre nous, après tout, ont eu à attendre à l’aéroport ou à un poste de frontière pour entrer dans un autre pays. Nous sommes probablement encore plus nombreux à avoir suivi patiemment un colis en attendant qu’il arrive au Canada pour être livré à notre porte.

Il y a cependant une chose à laquelle la plupart d’entre nous ne pensent pas : l’endroit où sont stockées nos données.

Le problème, c’est que l’endroit où sont acheminées les données que vous collectez, alors que vous protégez votre entreprise des cyberattaques, importe. Et il en va de même pour votre système de cybersécurité.

Voici trois raisons pour lesquelles conserver vos données de cybersécurité au Canada sera utile pour vous et votre entreprise.

 

Vos utilisateurs et vos clients auront une plus grande confiance envers vous

Les personnes vivant au Canada sont de plus en plus conscientes de la nécessité de protéger leur vie privée. Cela signifie également qu’ils commencent à se poser des questions sur leurs données personnelles, comme « Qui les possède? », « Qu’en fait-on? » et « Qui en profite? ».

Il est donc logique qu’ils se mettent aussi à se demander où sont stockées les données qui servent à protéger les réseaux auxquels ils se connectent.

L’utilisation d’un produit de cybersécurité, comme une solution DNS protégée, qui conserve ses données entièrement au Canada peut aider à répondre à ces préoccupations.

Le problème de l’utilisation d’une solution de cybersécurité non canadienne est que l’endroit où les données sont stockées peut rendre les choses plus compliquées.

De plus, cela peut également créer de la confusion, voire de la méfiance, parmi les utilisateurs ou les clients. Vous pouvez savoir exactement où sont acheminées les données après leur utilisation, mais vos utilisateurs ou vos clients peuvent être un peu plus sur leurs gardes.

 

C’est plus simple

L’une des plus grandes complications de la gestion des données est que celles-ci sont soumises à deux séries de lois différentes : celle du lieu de création et celle du lieu de stockage.

Cela signifie que si vous créez des données au Canada et les envoyez ensuite à l’étranger, vous vous compliquez un peu la vie. Vous devez respecter les lois en vigueur au Canada, régies en grande partie par des documents tels que la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), mais aussi partout où vos données iront par la suite.

Il est déjà assez difficile de se conformer à un seul ensemble de règles en matière de confidentialité des données. En ajouter d’autres ne fait que rendre les choses encore plus difficiles.

En conservant vos données de cybersécurité au Canada, vous pouvez vous concentrer sur la lutte contre les cybercriminels et non sur le respect des règles en matière de données.

 

Vous optez pour une solution qui soutient les entreprises et les institutions canadiennes

Il existe une tonne de solutions de cybersécurité, mais peu d’entre elles sont conçues au Canada.

Et elles sont encore moins nombreuses à pouvoir vous protéger contre les cyberattaques tout en conservant vos données au Canada.

En choisissant une solution de cybersécurité qui est fabriquée au Canada et qui conserve vos données ici, vous pouvez contribuer à rendre le Canada plus souverain et indépendant en matière de gestion des données et, plus largement, en matière de cybersécurité.

 

Conclusion : choisissez la solution de cybersécurité qui fonctionne le mieux pour les entreprises canadiennes

L’importance des données ne disparaîtra pas de sitôt, et l’importance de sécuriser votre entreprise contre les cybermenaces non plus.

En réfléchissant à la destination des données que vous accumulez tout en accordant une grande importance à la cybersécurité, vous pouvez mettre votre entreprise sur la voie du succès à long terme.

Vous cherchez une solution de cybersécurité qui préserve vos données au Canada? CIRA DNS Firewall est un service intégré au Canada qui assure la sécurité et la souveraineté de toutes vos données.

En savoir plus sur CIRA DNS Firewall.

À propos de l’auteur
Mark Brownlee

Mark Brownlee est gestionnaire du marketing des produits pour les Services de cybersécurité de CIRA. Son travail, qui est axé sur les produits du CIRA DNS Firewall et du Bouclier canadien, vise à aider à protéger les personnes et les organisations au Canada contre les cybermenaces. Il est spécialisé dans la stratégie marketing, la planification des communications et les meilleures pratiques publicitaires.

Chargement…