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Gagnez du temps et travaillez plus intelligemment grâce à six des meilleurs outils de gestion de projet et du temps.

Restez concentré·e et améliorez votre productivité grâce à ces six outils de gestion de projet et de gestion du temps triés sur le volet.
Par Kira Yee

Jusqu’à ce qu’on découvre enfin comment ajouter quelques heures supplémentaires chaque jour, on craint que votre temps de productivité soit limité. Et il est très facile de perdre son temps, que ce soit par manque de concentration ou de caféine, ou en raison de diverses distractions (comme de mignons petits chats).

Travaillons plus intelligemment, gagnons du temps et accomplissons nos tâches avec style! Découvrez six de nos outils de gestion de projet préférés.

1. Trello

Ici, au siège social de CIRA, nous sommes de fervent·es adeptes de Trello. Pourquoi? Parce qu’il est très intuitif et l’un des logiciels de gestion de projet les plus satisfaisants à utiliser.

Ce que nous aimons

Si vous avez à jongler avec plusieurs tâches et échéances en même temps, Trello vous offre un moyen simple et visuel pour structurer votre liste de tâches en organisant des « cartes » numériques en colonnes de tableaux de travail, par exemple, « en cours », « à faire aujourd’hui » et « terminé ».

Chacune de vos tâches peut être ouverte pour ajouter des notes, des fichiers pertinents et des échéances, ainsi que des listes de vérification et des commentaires. Vous voulez déléguer certaines tâches? Trello vous permet également d’affecter des tâches et de clavarder avec d’autres membres de votre équipe.

Ce qu’il en coûte

La version de base gratuite de Trello offre toutes les fonctionnalités de base dont vous aurez probablement besoin. Les versions payantes offrent des fonctionnalités plus avancées, telles qu’un espace de stockage supplémentaire, un nombre illimité de tableaux et des listes de contrôle plus poussées.

Remarque : Le prix de chaque forfait Trello est calculé en fonction du nombre d’utilisateur·rices. Par exemple, si le forfait standard coûte 5 $ US par utilisateur·rice, pour une équipe de trois, il vous en coûtera au total 15 $ US par mois.

2. Canva

 Voici l’arme secrète de tous les spécialistes du marketing, Canva. Cette application de conception graphique puissante est incroyablement robuste et pourtant ultra-conviviale. Bon, d’accord… Techniquement, ce n’est pas un logiciel de gestion de projet, mais il vous permettra tout de même d’augmenter votre productivité!

Ce que nous aimons

Pour ceux et celles d’entre nous chez qui la conception n’est pas un point fort, Canva vous aide à produire des documents d’apparence professionnelle pour votre marque grâce à un outil de conception simple de type « glisser-déposer ».

L’appli Canva propose également un stock impressionnant d’images, de modèles et d’animations de haute qualité qui peuvent être personnalisés et adaptés pour les bannières de sites Web, les présentations et bien d’autres encore.

Et attendez, il y a mieux. Les « trousses de marque » de Canva permettent de faire en sorte que tout ce que vous créez soit impeccable et cohérent sur toute la ligne. 

Ce qu’il en coûte

Même avec la version gratuite, Canva propose un grand nombre de fonctionnalités, dont plus d’un million de modèles, un éditeur « glisser-déposer » et plus de trois millions d’images en stock. En passant à la version « pro » à 150 CAD par an et par utilisateur·rice, vous bénéficiez d’un nombre illimité de graphiques de qualité supérieure, de plus de 100 millions de photos, graphiques et vidéos, d’un téraoctet de stockage dans le nuage, et bien plus encore.

3. Calendly

Si une grande partie de votre activité consiste à prendre des rendez-vous (ou des réunions) avec des client·es, un outil de gestion du temps tel que Calendly pourrait rapidement devenir votre nouveau meilleur ami!

Ce que nous aimons

Finis les conflits d’horaire et l’afflux de courriels de demande de réunion. Calendly se synchronise avec tous vos calendriers sur différentes plateformes (Outlook, Google Calendar, etc.) et bloque automatiquement vos heures de disponibilité. De plus, vous pouvez permettre à vos client·es de réserver aussi bien une séance rapide de 15 minutes qu’une consultation de plusieurs heures.

Ce qu’il en coûte

Pour vos besoins de planification de base, vous pouvez vous contenter de la version gratuite de Calendly. En passant à la version « standard » à 10 $ US par mois, vous disposez d’un nombre illimité de types de réunions, de la possibilité de connecter plusieurs calendriers et même d’intégrer des applications de paiement telles que Stripe et PayPal.

4. Rescue Time

Vous est-il déjà arrivé de vous perdre sur YouTube? Ou dans une course effrénée de plusieurs heures sur Facebook Marketplace? Nous sommes tous/toutes passé·es par là… mais au détriment d’heures précieuses où nous auriez pu faire autre chose.

Ce que nous aimons

Rescue Time, un autre de nos meilleurs outils de gestion du temps, fonctionne en arrière-plan et suit la façon dont vous passez votre journée, que ce soit sur des sites Web, des applications ou même pour des activités professionnelles! L’appli vous fournira ensuite un rapport sur vos habitudes de travail et vous indiquera ce qui nuit le plus à votre productivité. Elle peut même bloquer les sites Web et les applications les plus perturbateurs, tout en fixant des séances dédiées au travail tout au long de la journée.

Ce qu’il en coûte

Vous pouvez essayer Rescue Time gratuitement pendant 14 jours. Les versions payantes commencent à 6,50 $ US par mois pour les particuliers.

5. Harvest

Si vous consacrez du temps à vos client·es, assurez-vous que ces heures sont correctement rémunérées! Harvest vous offre un moyen très visuel et intuitif de suivre votre temps de travail et de gérer l’ensemble de votre facturation.

Ce que nous aimons

En quelques clics, Harvest vous permet de créer des projets pour vos client·es, de séparer les tâches d’un projet (par exemple, « rédaction », « conception ») et de suivre votre temps de travail avec précision. L’appli génère ensuite automatiquement des factures, vous permet de proposer plusieurs options de paiement à vos client·es et vous envoie même des rappels de facture automatiques. 

Ce qu’il en coûte

Harvest propose une version gratuite spécialement conçue pour les entrepreneur·ses particulier·ères qui permet de suivre deux projets à la fois. « Harvest PRO », destinée aux petites équipes ou aux entreprises en croissance, vous permet de travailler sur un nombre illimité de projets et coûte 12 $ US par mois par utilisateur·rice.

6. IFTTT

IFTTT, abréviation de « If This, Than That » ou « Si…, alors… », est un programme d’automatisation qui permet de stimuler la productivité en coordonnant des actions déterminées, appelées « applets », sur plusieurs applications installées sur vos appareils. Par exemple, vous pouvez vous envoyer un courriel contenant toutes les photos de votre appareil photo de la semaine. Ou encore, créer automatiquement une feuille de calcul pour chaque gazouillis publié. Vous pouvez même recevoir des rappels par courrier électronique chaque fois qu’une nouvelle de dernière minute est publiée par la NASA.

Ce que nous aimons

Parfois, pour stimuler votre productivité, il ne s’agit pas de vous enfermer dans une pièce isolée pendant des heures, mais plutôt de récupérer des moments que vous auriez autrement perdus à faire d’autres choses comme créer des invitations dans votre calendrier, rédiger des courriels ou naviguer jusqu’à l’appli appropriée sur votre téléphone.

Ce qu’il en coûte

La version gratuite vous permet d’effectuer des intégrations d’appli de base et d’accéder à l’appli mobile d’IFTTT. En optant pour la version « pro » à 12,50 $ US, vous bénéficiez d’un nombre illimité d’intégrations d’applications et d’outils de productivité intelligents (tels qu’un assistant de synthèse de réunion).

 


 

Puisque vous êtes arrivé·e jusqu’ici, nous pensons que vous êtes une personne très concentrée et très productive!

Alors, que diriez-vous d’un dernier excellent outil de productivité pour la route : notre outil de recherche de domaines .CA. C’est le moyen rapide et simple de voir si votre nom de domaine peut être enregistré.

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

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À propos de l’auteur
Kira Yee

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

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