Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Cinq raisons pour lesquelles vous devriez posséder une adresse courriel personnalisée

Nous vous présentons cinq raisons pour lesquelles vous devriez maintenant obtenir une adresse courriel personnalisée pour votre entreprise.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Bien sûr, nos vies numériques sont soumises à des tendances et des modes. Mais certaines choses ne se démodent jamais. Comme le courriel! Aujourd’hui encore, il demeure un outil de communication et de marketing essentiel et très pertinent pour vous et votre entreprise.

Tant pis pour les pigeons voyageurs.

Une adresse courriel n’est pas non plus un simple groupe de caractères et de symboles. Il s’agit plutôt d’un identifiant numérique qui indique au reste du monde qui vous êtes et ce que vous représentez. Ou… il peut le faire. 

Pour faire passer votre courriel à un tout autre niveau, vous pouvez enregistrer un nom de domaine .CA, puis créer votre propre adresse courriel personnalisée (par exemple, vous@superexemple.ca).

En plus de marquer des points intéressants, avoir une adresse courriel personnalisée peut s’avérer très utile, que vous lanciez une nouvelle entreprise, que vous commenciez seul·e comme pigiste ou que vous accroissiez votre présence en ligne.

Approfondissons la discussion en examinant cinq raisons convaincantes :

Première raison : les adresses électroniques personnalisées confèrent une image de professionnalisme et de crédibilité rehaussée.

Même si vous n’en êtes qu’au premier jour de vos activités professionnelles, le fait de disposer d’une adresse électronique personnalisée correspondant à votre domaine témoigne de votre professionnalisme et de la solidité de votre entreprise.

Vos client·es peuvent, à juste titre, être de nature prudente. Avant de dépenser leur argent durement gagné pour vos produits et services, ils/elles chercheront des signes qui indiquent que votre entreprise est légitime. L’un de ces signes, bien sûr, consiste à savoir si votre adresse courriel semble associée à une véritable entreprise.

Imaginez être un·e client·e à la recherche de nouveaux verres de contact. En consultant des informations sur deux entreprises différentes, vous tombez sur leurs coordonnées électroniques.

Supposons maintenant que le courriel de la première entreprise est commandes@canuckcontacts.ca, tandis que l’autre est canadacontacts@hotmail.com. Les deux entreprises pourraient être aussi valables l’une que l’autre, mais à laquelle êtes-vous le plus susceptible de faire confiance en vous basant sur l’adresse courriel? 

Il en va de même pour la réception de courriels d’entreprises. Votre public s’attendra à voir des courriels provenant de votre adresse personnalisée, et non d’une adresse générique de Gmail, Outlook ou Hotmail. Si vos courriels semblent indésirables, il y a peu de chances qu’ils soient ouverts.

Deuxième raison : les adresses courriel personnalisées sont… personnalisables selon vos besoins.

Lorsque votre entreprise prend de l’essor et que vous ajoutez du personnel, vous pouvez facilement créer de nouvelles adresses pour différents postes ou « services », comme ventes@votreentreprise.ca.

Vous pouvez également configurer des comptes précis pour les requêtes et le soutien à la clientèle, comme réservations@votreentreprise.ca ou soutien@votreentreprise.ca. Vos client·es disposent ainsi de plus d’options pour communiquer avec vous et voir leurs besoins satisfaits.

Troisième raison : les adresses courriel personnalisées augmentent la notoriété de la marque.

Votre adresse courriel personnalisée est un élément essentiel de votre société et un outil de marketing puissant. Pensez-y : votre adresse courriel est l’une des premières choses que la clientèle verra si elle tente de communiquer avec vous. Et il y a de fortes chances qu’elle apparaisse sur vos cartes de visite, vos réseaux sociaux, vos blocs signatures, entre autres.

Ainsi, votre adresse courriel personnalisée est un moyen fantastique d’intégrer le nom et la marque de votre société dans chacun de vos éléments de communication. Et à notre avis, chaque fois que vous pouvez donner de la visibilité à votre marque constitue une grande victoire.

Quatrième raison : misez sur une sécurité et un contrôle accrus

De nombreux services de courriel personnalisé (et d’hébergement Web) offrent des fonctions de sécurité plus avancées pour les entreprises, comme le chiffrement de bout en bout et l’authentification à deux facteurs. Cela indique également aux client·es que vous faites un effort supplémentaire pour protéger leurs données et leur vie privée!

Une adresse courriel personnalisée offre aussi l’avantage important de pouvoir gérer tous les comptes de courriel sous votre domaine. Donc, si un·e employé·e quitte l’entreprise, vous ne perdez pas aussi tous ses courriels et ses contacts. Vous pouvez plutôt configurer son compte pour les rediriger ailleurs.

Cinquième raison : c’est si facile à faire!

Créer une adresse courriel personnalisée avec votre nom de domaine .CA est beaucoup plus facile que vous ne le croyez. Commencez par vérifier auprès de votre registraire (l’entreprise qui vous a vendu votre domaine) la façon de configurer une adresse courriel.

La plupart des registraires offrent ce service dans le cadre de l’enregistrement de votre domaine et ils peuvent vous aider à configurer le tout en quelques minutes.

Même si vous n’avez pas l’intention de lancer un site Web dans l’immédiat, vous pouvez vous procurer un nom de domaine et commencer à utiliser votre adresse courriel personnalisée .CA pour développer votre marque en ligne.

Vérifiez si votre nom de domaine préféré .CA est toujours disponible!

Utilisez notre outil de recherche de domaine pour voir si votre nom de domaine peut être utilisé pour créer une adresse courriel .CA personnalisée!
Chargement…

Adresse courriel personnalisée – Quoi faire et ne pas faire

Lorsque vous avez choisi l’adresse courriel personnalisée que vous souhaitez utiliser, vous devriez :

  • Opter pour quelque chose de facile à orthographier, à prononcer et à retenir.
  • Choisir une adresse personnalisée qui soit courte.
  • Faire en sorte que votre adresse personnalisée soit étroitement liée à votre entreprise. Si le nom de votre entreprise est « Tacos de Tuco », votre adresse courriel pourrait ressembler à ceci : tuco@tacostuco.ca.
  • Utiliser si possible votre nom dans votre adresse courriel personnalisée. Cela permet d’établir dès le départ un contact humain.
  • Dans le cas de plusieurs personnes (ou comptes de courriel), vous assurer de conserver le même formatage pour vos adresses courriel personnalisées, p. ex., tuco@tacostuco.ca, traiteur@tacostuco.ca, et ainsi de suite.

Voici les choses à éviter :

  • Choisir une adresse courriel personnalisée très différente du nom de votre entreprise. Cela ne fait que créer de la confusion et peut vous faire passer pour une personne peu fiable.
  • Créer une adresse courriel personnalisée extrêmement longue remplie de signes de ponctuation, de chiffres ou de caractères spéciaux qui peuvent facilement être mal orthographiés.

Avec une bonne adresse courriel personnalisée en main, vous disposez d’un outil de marketing puissant et d’un moyen qui permet à votre clientèle potentielle de vous reconnaître immédiatement.

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

Chargement…