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Comment : créer un site Web simple à partir de zéro

Apprenez à créer un site Web simple, mais très efficace pour votre entreprise en huit étapes faciles!
Par Monika Sofrenovic

Vous envisagez de créer un site Web à partir de zéro? C’est plus simple que vous ne le pensez!

Alors, vous voulez vous créer un site Web, hein? La bonne nouvelle, c’est que créer un beau site n’a jamais été aussi facile et accessible. Sérieusement.

Nous vous proposons huit étapes simples pour vous aider à créer de toutes pièces un site Web simple, élégant et professionnel.

Étape 1 : Pensez au type de site Web que vous souhaitez créer

Tout site Web digne de ce nom doit avoir un objectif clair et s’adresser à un public précis! Avant de vous lancer dans la création de votre site, posez-vous les questions suivantes : Avant de vous lancer dans la création de votre site, posez-vous les questions suivantes : pourquoi est-ce que je crée un site Web et quel est mon objectif?

Par exemple :

  • Êtes-vous un photographe amateur qui souhaite mettre sa passion en ligne?
  • Êtes-vous un blogueur·euse de voyages indépendant qui documente les coins les plus beaux et les plus reculés de la planète?
  • Ou êtes-vous propriétaire d’une petite entreprise qui veut se lancer dans le commerce électronique?

Une fois que vous avez déterminé ce que vous faites (ou ce que vous offrez), commencez à réfléchir au type de site Web dont vous aurez besoin.

Par exemple, vous pourriez créer un site Web de style portfolio numérique afin de mettre en valeur votre travail ou une boutique en ligne dans laquelle vous pouvez exposer vos produits et effectuer des transactions.

Une bonne première étape consiste à consulter d’autres sites similaires. Notez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas afin de trouver des idées. Étudier les sites Web de vos concurrents est également un excellent moyen de repérer les éléments conceptuels et visuels qui vous plaisent le plus.

Étape 2 : Choisissez une plateforme de création de sites Web

Les créateurs de sites Web permettent de créer rapidement, facilement et à moindre coût un site Web. Mieux encore, il existe une multitude d’options intéressantes, chacune avec ses propres fonctionnalités et ses propres tarifs.

Pour une comparaison approfondie des principales plateformes de construction Web, comme Squarespace, Wix, WordPress et Weebly, consultez notre guide des constructeurs Web!

Lorsque vous choisissez un créateur de sites Web, vous devez tenir compte de facteurs tels que les suivants :

Personnalisation et évolutivité : Choisissez le créateur de site Web qui vous offre le plus de possibilités pour personnaliser et optimiser votre site. Une plateforme comme WordPress, par exemple, offre des milliers de plugiciels à source libre qui peuvent être utilisés pour ajouter toutes sortes de fonctionnalités différentes.

Vous devez également vous assurer que votre créateur de site Web vous permet de développer et de faire évoluer votre site en fonction des besoins de votre entreprise.

Capacités commerciales : Pour faire suite à notre premier point… si vous envisagez de vendre des produits ou des services via votre site Web, le créateur de site Web que vous choisirez devra offrir des fonctionnalités telles que le commerce électronique, la gestion des stocks, les courriels marketing, etc.

Soutien à la clientèle robuste : Si vous rencontrez des problèmes (ce qui sera probablement le cas), il est bon de savoir que votre créateur de site Web peut vous fournir une assistance et un service à la clientèle à la demande 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vitesse et sécurité : Le constructeur de site Web que vous choisirez devra être en mesure de vous offrir des vitesses de chargement rapides. Pourquoi est-ce important? Les sites Web qui se chargent lentement peuvent avoir un impact négatif à la fois sur la visibilité du référencement naturel et sur le nombre de visiteur·ses qui quittent votre site.

En matière de sécurité, une bonne plateforme de création de sites Web doit proposer des outils tels que des certificats SSL, des sauvegardes de données et une surveillance des menaces afin de protéger vos données et de vous prémunir contre les cybermenaces.

Étape 3 : Choisissez, recherchez et enregistrez votre nom de domaine .CA

Une fois que vous avez choisi une plateforme de création de sites Web, la prochaine étape consiste à enregistrer un domaine .CA!

Tout d’abord, vous devrez trouver un nom pour votre .CA. Pas besoin de vous compliquer la vie : votre nom de domaine devrait être :

  • Court (entre 5 et 8 caractères)
  • Facile à mémoriser
  • Facile à taper (si les gens ne savent pas l’écrire, ils ne peuvent pas le visiter)
  • Refléter l’activité ou le domaine d’activité de votre entreprise

Vous avez besoin de quelques conseils supplémentaires sur la création de noms de domaine? Consultez notre guide détaillé sur la façon de choisir un bon nom de domaine!

Maintenant que vous avez votre nom de domaine, vous devez l’enregistrer! Cela se fait en collaboration avec un registraire, c’est-à-dire les personnes qui réservent et enregistrent les noms de domaine. Vous pouvez choisir parmi une liste complète de registraires approuvés par CIRA! De plus, de nombreux·euses registraires proposent d’autres services, tels que l’hébergement Web et la messagerie électronique professionnelle. Alors, assurez-vous de magasiner un peu

Utilisez notre outil de recherche de domaines pour vérifier si le nom de domaine que vous désirez est disponible en tant que .CA dès aujourd’hui!

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

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Étape 4 : Choisissez votre hébergement Web

L’hébergement Web est ce qui stocke toutes les données et tous les fichiers de votre site Web. Aucun hôte Web, aucun site Web. Certain·es registraires proposent également des services d’hébergement, et de nombreux créateurs·trices de sites Web comme Wix et Squarespace intègrent des services d’hébergement.

En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de chercher loin pour trouver un hébergement Web fiable, abordable et de qualité.

Étape 5 : Choisissez et personnalisez votre modèle de site Web

Selon l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre site Web (portfolio, page de commerce en ligne, etc.), vous devriez disposer de plusieurs modèles personnalisables parmi lesquels choisir. Dans de nombreux cas, vous pouvez même filtrer les modèles en fonction de critères tels que le secteur d’activité, les centres d’intérêt et les fonctionnalités.

Travailler à partir d’un modèle (plutôt qu’à partir de zéro) est de loin le moyen le plus rapide de créer votre site Web.

Une fois que vous avez choisi un modèle qui vous convient, vous pouvez commencer à le personnaliser en y ajoutant des sections et des pages, en configurant les polices et les couleurs de votre choix, et bien plus encore.

Le facteur de l’IA : Si vous disposez de très peu de temps ou si vous n’avez pas particulièrement envie de vous embêter avec des modèles, vous pouvez également confier la création de votre site à l’IA! Veillez simplement à vérifier minutieusement votre site avant de le publier, car l’IA peut commettre des erreurs qui pourraient nuire à votre image de marque.

Jetez un œil à ceci : Les constructeurs de sites Web populaires comme Squarespace et Wix vous permettent de créer rapidement un site Web personnalisé en quelques clics seulement!

Étape 6 : Schématisez votre site et créez des pages

C’est ici que vous définissez la structure de base et la navigation de votre site. Votre objectif est d’offrir une expérience simple et conviviale, et non un labyrinthe confus et frustrant. À moins, bien sûr, que vous ayez grandi dans un cirque ambulant et que vous aimiez ce genre de choses.

En schématisant votre site, vous pouvez déterminer à l’avance le nombre de pages dont vous aurez besoin et le contenu de ces pages, ainsi que les outils, plugiciels et fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin (galeries de photos, formulaires de contact, pages de boutique, etc.).

Une bonne façon de commencer consiste à créer une page d’accueil bien conçue qui met votre marque en avant tout en offrant une navigation simple et intuitive vers les différentes sections de votre site Web.

Autres pages clés à inclure :

  • Une page « À propos » (idéale pour présenter votre histoire et établir votre crédibilité et votre fiabilité)
  • Une page « Contactez-nous »
  • Une page principale « magasiner » ou « services »
  • Une page de foire aux questions (FAQ) ou de témoignages et commentaires de clients

Étape 7 : Créez du contenu de qualité, attrayant et optimisé pour le référencement

Vous avez peut-être réussi à créer un site esthétique… mais si votre contenu est dense et ennuyeux, les visiteur·euses ne resteront pas longtemps.

Pour créer du contenu attrayant qui touche votre public, vous devez comprendre ce qui l’intéresse. Par exemple, quels sont les besoins, les défis et les inquiétudes spécifiques auxquels seuls vous ou vos produits pouvez répondre? Comprendre cela peut vous aider à produire un contenu clair et ciblé.

Gardez le référencement naturel à l’esprit : Lorsque vous créez du contenu pour votre site Web, accordez une attention particulière aux demandes de recherche et aux mots-clés utilisés par vos client·es. Vous pourrez ainsi parsemer vos titres, vos méta-descriptions et votre contenu de mots-clés. Découvrez d’autres stratégies de référencement naturel pour améliorer la fidélisation de la clientèle sur votre site Web ici!

Étape 8 : Publiez votre création incroyable!

Lorsque tout est prêt, tant au niveau de la conception que du contenu, effectuez un test rapide pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Ensuite, prenez une grande respiration, appuyez sur le bouton « publier » et relâchez votre création Web dans le monde.

Note finale : La « fin » n’en est pas une : Une fois votre site Web publié, votre parcours n’est pas encore terminé. Loin de là! Vous pouvez (et devriez) mettre à jour régulièrement le contenu et la structure de votre site Web afin de vous assurer qu’il reste actuel et à jour. Vous ne voudriez surtout pas avoir un site qui semble dépassé!

De plus, grâce aux outils d’analyse Web, qu’ils proviennent de Google ou de votre créateur de sites Web, vous disposez en permanence de données et d’informations sur ce qui intéresse vos visiteur·euses et ce qui peut être amélioré.

Bonne chance et bonne construction!

À propos de l’auteur
Monika Sofrenovic

Monika Sofrenovic est la spécialiste du marketing chez CIRA. Elle est récemment diplômée de l’Université Carleton avec un baccalauréat en commerce, spécialisation en marketing.

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