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Sécurisez votre nom de domaine .CA… avant que quelqu’un d’autre ne s’en empare

Découvrez pourquoi l’enregistrement proactif des noms de domaines peut vous aider à protéger et à sécuriser votre marque en ligne contre les agressions des concurrents et des usurpateurs d’identité.
Par Kira Yee

Imaginez ceci : vous faites une recherche sur Google concernant le nom de votre entreprise et vous découvrez un tas de sites Web avec des noms de domaine légèrement différents du vôtre.

Certains noms de domaine peuvent même être identiques au vôtre, mais avec des TLD, ou domaines de premier niveau, différents comme .com, .net ou .org.

Pourquoi est-ce que cela se produit? Parce que vous n’avez peut-être pas sécurisé tous les bons noms de domaine pour votre entreprise. Et si vous ne les sécurisez pas, quelqu’un d’autre le fera.

Toutefois, sachez que cela arrive aux meilleurs d’entre nous et que, dans la plupart des cas, il est possible de réparer voire d’éviter un tel oubli avec un peu de planification proactive. 

Nous vous présentons quatre façons simples de commencer à protéger votre marque en ligne.

Un domaine non sécurisé peut entraîner des risques importants

Demandez à nos ami·es de BetaKit pourquoi il est important de sécuriser les domaines. Cette agence de nouvelles en ligne couvre les communications les plus récentes concernant les plus importantes jeunes entreprises technologiques canadiennes.

Au départ, l’entreprise avait décidé de sécuriser un domaine .com (betakit.com). Cette décision reviendra les hanter plus tard quand, un jour, quelqu’un a tapé « betakit.ca » et un bulletin d’information d’une autre agence est apparu. 

Quelle arrogance! Quel culot!

Heureusement, ce récit, qui se veut un avertissement, a une fin heureuse : BetaKit a finalement pu récupérer son nom de domaine .CA en faisant parvenir une note amicale au registraire actuel, et tout est rentré dans l’ordre. 

Sachez toutefois que les choses ne se règlent pas toujours aussi facilement.

Il peut être coûteux de ne pas sécuriser votre nom de domaine

Écoutez, votre nom de domaine est souvent le premier point de contact de la clientèle et vous et votre entreprise. Il s’agit du pilier de l’identité en ligne de votre marque, le nom de domaine indique aux internautes en quoi consiste votre entreprise et il peut inspirer un sentiment de confiance et de crédibilité.

Alors, pourquoi ne voudriez-vous pas protéger ce précieux nom à tout prix? 

Le fabricant de voitures électriques Tesla a identité en ligne de votre marque pour récupérer le nom de domaine tesla.com de son ancien propriétaire, qui, curieusement, l’utilisait pour une page dédiée à Nikola Tesla.

De son côté, Google s’en est relativement bien tiré, identité en ligne de votre marque qui, accidentellement, n’avait pas été renouvelé et avait été repris par une autre entreprise.

En fait, si vous ne sécurisez pas vos noms de domaine de façon proactive, quelqu’un pourrait facilement s’emparer de votre marque (et l’utiliser de façon abusive), y compris des entreprises concurrentes, des squatteurs de domaine, etc., ce qui pourrait créer de la confusion et de la méfiance chez votre clientèle. 

Voyons maintenant ce que vous pouvez faire pour protéger votre marque en ligne. 

Quatre façons faciles de protéger votre marque dès maintenant:

1. Enregistrez votre nom de domaine, dès maintenant : si vous avez une excellente idée pour votre nom de domaine, il ne faut surtout pas attendre pour l’enregistrer. Assurez-vous de l’enregistrer le plus tôt possible! Même si vous n’avez pas encore de site Web ou si vous n’avez qu’un concept d’entreprise, il est préférable d’enregistrer le nom de domaine dès maintenant pour éviter qu’il ne soit enregistré par quelqu’un d’autre.

2. Procurez-vous aussi des variations courantes de votre nom de domaine : disons que votre nom de domaine est «ca ». Vous pourriez réclamer les variations les plus courantes du nom et même ses fautes d’orthographe, comme « mybuenotacos.ca », « muybientacos.ca ». ou « buenotaco.ca ». 

Il s’agit de construire un « périmètre » défensif solide qui peut réduire considérablement le risque que d’autres restaurateurs de tacos ne diluent, n’enfreignent et n’endommagent votre marque.

3. Enregistrez les versions .ca ET .com de votre nom de domaine : en plus des variations de votre nom de domaine .CA, vous devriez également enregistrer la version .com de votre nom de domaine si celle-ci est disponible. Il s’agit toujours de limiter les risques que votre marque soit cooptée.

4. Enregistrez des noms de domaine pour vos produits : une autre façon parfois négligée de protéger votre marque est d’enregistrer des noms de domaine pour des produits spécifiques de votre entreprise, surtout si ces produits ont des noms distincts.

Par exemple, supposons que votre entreprise « luxloafers.ca » vend des chaussures élégantes fabriquées à la main. Vous pourriez envisager d’enregistrer un nom de domaine distinct pour votre gamme de chaussures la plus populaire : la « Wunderloafer ».

Un choix qui aide non seulement les gens à trouver plus facilement vos produits, mais qui indique également que vos flâneurs sont d’authentiques chaussures. 

Ah, mais n’est-il pas coûteux d’enregistrer plusieurs domaines? Dans la plupart des cas, étonnamment pas! En fait, enregistrer tous ces noms de domaine c’est comme vous procurer une assurance peu coûteuse, surtout si l’on considère les risques de nos jours. 

N’oubliez pas : en faisant preuve de prévoyance et en enregistrant votre nom de domaine de façon proactive, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que votre marque est protégée tout comme l’environnement technologique qui vous permettra de la propulser vers de nouveaux sommets en toute confiance! 

Pendant que vous êtes ici, assurez-vous de vous renseigner davantage sur la façon dont le fait de posséder plusieurs noms de domaine peut faire des merveilles pour votre stratégie de marketing numérique.

Évidemment, impossible de parler d’enregistrements de noms de domaine sans vous aider à trouver votre nom de domaine idéal! Utilisez notre outil de recherche de noms de domaine ci-dessous pour commencer à protéger votre marque dès aujourd’hui!

Protéger votre marque dès maintenant!

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À propos de l’auteur
Kira Yee

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

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