Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Étude de cas : Protéger les données de santé délicates avec Dispension

Par Natasha D’Souza

L’innovation dans le secteur de la technologie médicale ouvrira la voie à des avancées révolutionnaires en matière de diagnostics, de traitements et de soins aux patients pour les décennies à venir.

Afin de favoriser le développement d’appareils et de services médicaux connectés innovants, L-SPARK, un accélérateur d’entreprises technologiques, s’est associé à plusieurs entreprises technologiques de premier plan pour créer le projet Accélérateur MedTech de L-SPARK de TELUS. Cette collaboration vise à fournir une assistance et des ressources essentielles aux entreprises canadiennes en démarrage dans le secteur des technologies médicales dans le but d’offrir de nouvelles technologies médicales sur le marché. CIRA est ravie de faire partie des partenaires de cette passionnante initiative, en apportant son registre d’IdO de pointe au projet.

En tirant parti du registre d’IdO de CIRA dans le cadre de son produit principal, l’entreprise technologique en démarrage participante basée en Nouvelle-Écosse — nommée Dispension change la façon dont les gens accèdent aux produits restreints en rendant la transaction sécuritaire, sûre et pratique. Grâce à l’utilisation de guichets libre-service sans contact et de casiers intelligents équipés d’une biométrie avancée, les plateformes d’IdO de Dispension permettent aux patients d’accéder aux ordonnances et à d’autres produits restreints dans des emplacements urbains, ruraux ou éloignés du monde entier. Ses solutions innovantes augmentent l’accès aux ordonnances et aux médicaments essentiels, prolongent les heures d’ouverture et améliorent l’expérience client.

Tout cela semble bien, mais qu’en est-il de la sécurité des données?

La possibilité d’accéder facilement aux médicaments et aux médicaments d’ordonnance améliorera la qualité de vie de milliers, voire de millions de personnes, mais le problème de la sécurité des données doit être résolu. Sans garantie de sécurité des données, la plateforme ne peut être viable.

Le domaine d’expertise de Dispension dans le secteur des guichets médicaux est incontestable, cependant, en tant qu’entreprise en démarrage, elle ne disposait pas des ressources nécessaires pour se permettre des vérifications, des tests de pénétration et des certifications, tous coûteux, par des tiers. Actuellement, Dispension s’exécute sur AWS avec des systèmes de fichiers chiffrés, des pare-feu, une surveillance en temps réel, la segmentation en unités lexicales, le SSH inversé, la documentation des politiques et d’autres mesures. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution de sécurité, Dispension a mis en place de nombreux composants pour une solution sûre. Cependant, un important risque et le problème qui est résolu en utilisant le registre d’IdO de CIRA, est d’avoir la certitude qu’un guichet sur le réseau appartient véritablement à Dispension, et qu’il ne s’agit pas d’une URL frauduleuse conçue de manière à introduire des données falsifiées.

Grâce au provisionnement par le biais du registre d’IdO de CIRA, les guichets et les casiers intelligents de Dispension peuvent occuper une position dominante sur le marché en tant que premier guichet de confiance au monde répondant à la norme SAFE de l’IdO. La couche de sécurité supplémentaire fournie par le registre d’IdO de CIRA, est l’une des nombreuses mesures prises pour protéger la sécurité de l’entreprise ainsi que celle de ses clients et de leurs données délicates.

 

Comment le registre d’IdO de CIRA a-t-il aidé?

En tant que partenaire du programme MedTech Accelerator, CIRA a apporté sa technologie de registre d’IdO et a offert des séances techniques et des tutoriels individuels pour aider les entreprises en démarrage à intégrer le registre à leurs plateformes.

Pour Dispension, le registre d’IdO de CIRA constitue le partenaire idéal en coulisses pour sa plateforme, car il fournit une gestion d’identité sûre et sans contact pour les déploiements d’IdO. Le registre d’IdO fournit une sécurité de la puce au nuage qui tire parti de la réputation de confiance de CIRA en tant qu’opérateur du domaine .CA. [DAE1] Il améliore la sécurité et la confiance en donnant à chaque guichet un nom d’hôte afin que Dispension puisse effectuer des nslookups inversés ou se connecter directement par SSH par le biais d’un nom d’hôte plutôt que par une adresse IP (potentiellement dynamique). Dispension peut désormais se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux sans se soucier de développer une sécurité appropriée.

Un produit MVP réussi

Le projet Accélérateur MedTech de L-SPARK a vraiment changé la donne pour Dispension et les autres membres de la cohorte! Dispension a pu développer son réseau de guichets automatisés et CIRA était ravie que son registre d’IdO joue un rôle dans la réussite d’un produit aussi prometteur.

Le registre d’IdO de CIRA offre un lien sûr et essentiel entre les appareils médicaux et la surveillance. Ce projet permet une occasion passionnante d’améliorer la qualité des soins de santé en connectant en toute sécurité les patients et leurs prestataires de soins de santé.

Alors que les appareils IdO deviennent plus courants dans les environnements de soins de santé, la sécurité des appareils est désormais étroitement liée à la santé des patients. Les appareils d’IdO non sécurisés peuvent coûter plus cher que la perte de renseignements personnels. Nous sommes fiers de tirer parti de notre solution innovante de registre d’IdO dans le cadre de l’initiative L-SPARK MedTech, alors que nous apportons nos décennies d’expérience dans la sécurisation de l’Internet du Canada aux appareils connectés à Internet qui transformeront notre système de santé.

Jacques Latour
directeur technique chez CIRA

À propos de l’auteur
Natasha D’Souza

Chargement…