Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI – un vent d’inspiration

Nous avons demandé au personnel de l'ACEI de nous dire lesquels des projets du PIC se sont démarqués pour eux et pourquoi.
Par Alison Gareau
Gestionnaire du marketing

Nous avons demandé au personnel de l’ACEI de nous dire lesquels des projets du PIC se sont démarqués pour eux et pourquoi.

En lisant la description des projets des bénéficiaires d’une subvention du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI en 2017, comment ne pas être impressionnée? Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI finance un vaste éventail d’organismes dont les projets sont aussi uniques qu’ils le sont eux-mêmes. Des universités aux organismes de service communautaire, des défenseurs des droits de la personne aux organismes de la santé, l’ACEI les finance tous. Qu’ont-ils en commun? Au moyen d’Internet, ils améliorent le sort des gens au Canada.

Nous en sommes à la quatrième année du PIC et comme tous les ans, les membres du personnel ont leurs coups de cœur, ces programmes qui les interpellent personnellement. Récemment, nous avons demandé au personnel de l’ACEI de nous dire lesquels des nouveaux projets se sont démarqués pour eux et pourquoi. Voici certaines de leurs réponses.

« Le projet d’HabiloMédias m’a tout de suite intéressée. Alors que la technologie est omniprésente dans notre vie quotidienne, améliorer la littératie numérique est important, a affirmé Erin Hutchison, spécialiste, marketing du contenu et médias sociaux. Je pense que former les enseignantes et les enseignants en herbe est une excellente idée. Alors que j’ai participé à des ateliers sur la marque personnelle, le volet qui traite de l’utilisation des plateformes en ligne par le personnel enseignant m’a aussi beaucoup plu. Il lui est possible d’utiliser les outils en ligne pour bien communiquer avec les élèves. Mais en même temps, il doit être conscient de son image publique en ligne et de sa vie privée tout en les maîtrisant. Il est à espérer que les ressources créées pourront aider les enseignantes et les enseignants à cet égard. »

MediaSmarts Logo

« Alors que j’assistais à une conférence des Premières Nations tenue à Winnipeg cet hiver, un chef a traité de l’ampleur de la pollution du lac Winnipeg, a relaté Richard Chamberland, conseiller interne aux ventes. Il a parlé de son enfance au bord du lac et de ses eaux cristallines à cette époque. Aujourd’hui, c’est à peine si on peut voir ses mains et ses pieds dans l’eau. C’est un grand lac de premier plan relié à plusieurs réseaux fluviaux, et je suis ravi que nous accordions une subvention à la Fondation du lac Winnipeg, laquelle prend une initiative pour changer le cours des choses. »

LWF logo

« J’ai tout de suite été attiré par les maths et les sciences à l’école publique, puis au début du secondaire. Et quand des façons uniques et créatives d’apprendre nous étaient proposées en classe, j’étais fasciné, s’est exclamé Richard Schreier, gestionnaire des produits, à propos du projet Courseware de l’Université de Waterloo. De plus, comme l’Université de Waterloo est mon alma mater, voir que nous apportons un appui à cet établissement hors pair me ravit. »

CEMC logo

Les gens ont parlé de bien d’autres projets, et je suis persuadée que notre palmarès des coups de cœur prendra de l’ampleur alors que les projets prendront forme et verront le jour. Les avancées qu’ils procureront à la population canadienne sont indéniables. Jetez un coup d’œil à la liste complète des bénéficiaires actuels et des années antérieures pour choisir les projets qui vous tiennent le plus à cœur.

Jusqu’à présent, l’ACEI a soutenu 100 projets au moyen de plus de 4,2 millions de dollars. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI.

À propos de l’auteur
Alison Gareau

Alison Gareau gère les communications d’entreprise au service de l’ACEI. Elle a consacré sa carrière aux organismes sans but lucratif et acquis une expertise des communications d’entreprise, de l’image de marque, de la gestion du changement ainsi que des relations publiques.

Chargement…