Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Les cinq meilleures raisons de vous impliquer dans la gouvernance d’entreprise de l’ACEI

À l'ACEI, nous croyons que les Canadiennes et les Canadiens ont tout autant le droit de savoir de quelle manière se déroule l'évolution d'Internet que la responsabilité d'intervenir à son égard. Peu importe comment vous utilisez l'Internet, vous avez votre mot à dire sur son orientation et son développement. Pour ce faire, vous pouvez participer à la gouvernance de l'ACEI.
Par Mackenzie Messenger
Spécialiste des communications

À l’ACEI, nous croyons que les Canadiennes et les Canadiens ont tout autant le droit de savoir de quelle manière se déroule l’évolution d’Internet que la responsabilité d’intervenir à son égard. Peu importe comment vous utilisez l’Internet, vous avez votre mot à dire sur son orientation et son développement. Pour ce faire, vous pouvez participer à la gouvernance de l’ACEI.

Nous utilisons l’Internet chaque jour, pour le travail et pour le plaisir. Même si cet outil fait maintenant partie intégrante de nos vies, la plupart des gens ne se préoccupent pas du fonctionnement de l’Internet – jusqu’à ce que leurs besoins en ligne soient menacés. À l’ACEI, nous croyons que les Canadiennes et les Canadiens ont tout autant le droit de savoir de quelle manière se déroule l’évolution d’Internet que la responsabilité d’intervenir à son égard. Peu importe comment vous utilisez l’Internet, vous avez votre mot à dire sur son orientation et son développement. Pour ce faire, vous pouvez participer à la gouvernance de l’ACEI.

Voici les raisons qui justifient votre implication.

Raison no 1 : Vous pouvez devenir membre du Comité des mises en candidature de l’ACEI

Les membres du Comité des mises en candidature se concentrent sur la sélection de candidates et de candidats professionnels qui siégeront au conseil d’administration de l’ACEI et représenteront un vaste éventail de points de vue et d’intérêts.

Ainsi, en définitive, ils contribuent à l’orientation stratégique de l’organisation.

Informez-vous sur la façon de devenir membre du comité des mises en candidature.

Raison no 2 : Vous pouvez devenir un candidat ou une personne nominée au conseil d’administration.

Le rôle du conseil d’administration de l’ACEI consiste à favoriser le développement de l’ACEI. Ses membres établissent une orientation stratégique pour le registre de noms de domaine .CA et en assurent la surveillance. Ils contribuent ainsi à guider l’ACEI alors qu’elle gère le domaine .CA en tant que ressource publique essentielle à l’avantage de toute la population canadienne. De plus, le conseil d’administration aide à bâtir un meilleur Canada en ligne par l’entremise d’initiatives comme le Programme d’investissement communautaire et le soutien de l’ACEI aux Points d’échange Internet (IXP).

Informez-vous sur la façon de devenir membre du conseil.

Raison no 3 : Vous pouvez manifester votre soutien aux candidats

Vous voulez exprimer votre opinion sans nécessairement être membre du comité des mises en candidature ou du conseil d’administration? Vous pouvez appuyer un candidat pour augmenter ses chances de se retrouver dans le scrutin électoral final.

Qu’est-ce que cela comporte? Si vous croyez qu’un candidat est le mieux outillé pour le poste, vous pouvez lui donner votre appui du 30 août au 13 septembre 2018.

Informez-vous sur ce processus.

Raison no 4 : Vous pouvez voter pour les candidats

Voter pour l’élection des candidats est la meilleure façon de participer à l’orientation d’Internet au Canada. En votant pour le candidat de votre choix, vous garantissez que les personnes les plus qualifiées sont élues.

L’apathie des électeurs représente toujours un défi; ne laissez pas les autres prendre des décisions pour vous! Votez du 21 septembre au 4 octobre 2018.

Raison no 5 : Vous pouvez participer aux rencontres et aux événements de l’ACEI

Chaque année, l’ACEI tient des rencontres partout au pays. Cela permet à ses membres de réseauter, d’échanger sur l’état d’Internet et d’obtenir les opinions d’experts de l’industrie. Ces événements permettent à nos membres de rencontrer le personnel et les membres du conseil de l’ACEI, de même que des personnes qui ont elles aussi à cœur l’avenir de l’Internet au Canada.

L’ACEI organise aussi notre Symposium et Assemblée générale annuelle chaque année en septembre. Cet événement met en scène des conférenciers chevronnés et permet des conversations stimulantes sur les accomplissements passés de l’ACEI, ses projets d’avenir, et plus encore. Vous pouvez vous impliquer dans la gouvernance d’entreprise de l’ACEI en participant à ces événements, en alimentant la conversation et en défendant votre point de vue.


Comment participer

Assurez-vous d’avoir adhéré! Il est simple et gratuit d’adhérer, et tous les titulaires .CA y sont invités. Vous n’avez qu’à remplir la demande d’adhésion pour vous joindre à notre communauté.

À propos de l’auteur
Mackenzie Messenger

À l’ACEI, Mackenzie Messenger se spécialise en communications d’entreprise. La stratégie de marque, les communications internes et l’apprentissage organisationnel la passionnent. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en communication organisationnelle délivrée par l’Université d’Ottawa où elle a mené des travaux de recherche sur la génération Y en milieu de travail.

Chargement…