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Vous présentez une demande de subvention de l’ACEI? Notre section FAQ peut vous aider.

Vous souhaitez participer au Programme d'investissement communautaire de l'ACEI, mais vous avez des questions ou des préoccupations ? Pas de souci! En participant à notre webinaire du 8 février, vous aurez tous les outils pour soumettre votre demande de subvention en ligne. Inscrivez-vous au webinaire et vous pourrez poser toutes vos questions en le terminant. Un enregistrement du webinaire sera également disponible sur notre site Web après sa tenue. Et si vous ne pouvez pas attendre, nous avons rassemblé les questions que nous recevons le plus souvent dans le cadre du processus de candidature.
Par Jenna Feldman
Gestionnaire des relations communautaires

Vous souhaitez participer au Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, mais vous avez des questions ou des préoccupations ? Pas de souci! En participant à notre webinaire du 8 février, vous aurez tous les outils pour soumettre votre demande de subvention en ligne. Inscrivez-vous au webinaire et vous pourrez poser toutes vos questions en le terminant. Un enregistrement du webinaire sera également disponible sur notre site Web après sa tenue. Et si vous ne pouvez pas attendre, nous avons rassemblé les questions que nous recevons le plus souvent dans le cadre du processus de candidature.

Vous souhaitez participer au Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, mais vous avez des questions ou des préoccupations ? Pas de souci! En participant à notre webinaire du 8 février, vous aurez tous les outils pour soumettre votre demande de subvention en ligne. Inscrivez-vous au webinaire et vous pourrez poser toutes vos questions en le terminant. Un enregistrement du webinaire sera également disponible sur notre site Web après sa tenue.

Et si vous ne pouvez pas attendre, nous avons rassemblé les questions que nous recevons le plus souvent dans le cadre du processus de candidature.

Q1 : Qui est admissible?

Le Programme d’investissement communautaire est destiné aux organisations caritatives enregistrées, aux organismes sans but lucratif et aux professeurs/chercheurs associés aux universités et collèges canadiens. Les organisations doivent être basées au Canada et les projets doivent profiter à la population canadienne. Après tout, nous bâtissons un meilleur Canada en ligne.

Pour tous les détails sur les candidats admissibles, nous vous conseillons de consulter notre document d’orientation sur les subventions.

Q2 : Quels sont les types de projets subventionnés dans le cadre du Programme d’investissement communautaire?

De façon générale, nous soutenons les projets qui misent sur l’essor ou l’amélioration d’Internet au bénéfice de la population canadienne. Voici des exemples de projets qui pourraient être subventionnés :

  1. Mesures pour faciliter l’accès à Internet, aux outils Internet ainsi qu’aux appareils pour la communauté.
  2. Mesures de littératie numérique ou de sécurité en ligne.
  3. Infrastructures et mesures pour la sécurité d’Internet (les infrastructures doivent comprendre de nouveaux services Internet ou de tels services améliorés pour les communautés régionales, rurales et vivant en région éloignée).
  4. Recherches sur des aspects technologiques d’Internet.
  5. Services en ligne pour les groupes vulnérables ou désavantagés (les services en question doivent entraîner des gains d’efficacité).
  6. Activités de partage des connaissances qui mène à une gouvernance plus efficace d’Internet.
  7. Mesures d’augmentation de la participation du public aux processus politiques et d’élaboration des politiques.
  8. Projets visant à combler des besoins sociaux, économiques ou environnementaux.

Pour d’autres exemples de projets financés dans le cadre du Programme d’investissement communautaire, veuillez consulter notre page sur les projets.

Q3 : De quoi ai-je besoin pour soumettre une demande?

Pour connaître du succès, nous vous conseillons de rassembler tous vos documents avant de soumettre une demande au Programme d’investissement communautaire. D’abord, vous devez soumettre une preuve d’admissibilité. Il peut s’agir de documents confirmant votre statut d’organisme de bienfaisance ou la constitution en société de votre organisme sans but lucratif. Pour les chercheurs universitaires, une lettre confirmant que vous faites partie du personnel d’un établissement universitaire suffit.

Les organisations caritatives et les organismes sans but lucratif doivent également soumettre :

  1. La liste des membres de votre comité d’administration et leurs coordonnées, y compris leur titre, l’organisation qui les emploie, leurs adresses électroniques et leurs numéros de téléphone.
  2. Un exemplaire des plus récents états financiers audités du budget d’exploitation. Si votre organisation ne dispose pas d’états financiers audités, vous pouvez soumettre vos états financiers les plus récents s’ils ont été préparés ou examinés par un comptable et signés par deux membres de votre conseil d’administration.
  3. Un budget d’exploitation de 12 mois pour l’année en cours. Veuillez vous assurer que l’année soit inscrite clairement sur votre budget.

Si vous travaillez pour une université, vous devez simplement soumettre le CV du chercheur responsable du projet.

Q4 : Quand saurais-je si mon projet sera financé?

Vous saurez si vous avez reçu une subvention au début du mois de mai.

Une fois la période de dépôt des candidatures terminée, le 28 février 2018 à 16 h (HNE), le comité d’investissement communautaire prendra environ un mois pour analyser les demandes avant de soumettre leurs recommandations au conseil d’administration de l’ACEI. Les bénéficiaires seront ensuite avisés au début du mois de mai et l’annonce officielle aura lieu à la mi-juin.

Q5 : Quels conseils donneriez-vous aux candidats?

Voici quelques conseils importants.

  1. Vous aurez besoin de planification pour partager l’incidence de votre projet. Nous vous offrons d’ailleurs deux outils à cet égard. Jetez donc un œil à notre fiche-conseil sur la mesure des résultats et à notre outil de planification de projet.
  2. Il y a aussi quelques considérations techniques pour soumettre votre demande. Pour utiliser notre système de demande en ligne, nous vous recommandons d’opter pour la plus récente version de Chrome, de Firefox ou de Safari puisque les versions d’Internet Explorer peuvent donner lieu à des erreurs ou occasionner des problèmes de compatibilité.
  3. Assurez-vous également que vous recevez nos courriels. Des courriels [email protected] seront envoyés automatiquement au cours du processus de demande. Veuillez jeter un coup d’œil à votre fichier de courrier indésirable pour vous assurer de recevoir les messages importants. Si vous avez un administrateur de système, demandez-lui d’ajouter l’adresse IP à votre dispositif anti-pourriel (72.55.140.81).
  4. Sauvegardez également votre demande! Il n’y a aucune limite de temps pour entrer des données dans le formulaire en ligne. Toutefois, si vous utilisez les boutons de navigation ou si vous fermez la fenêtre de votre navigateur sans avoir auparavant sauvegardé les données entrées, vous les perdrez.

Comme nous voulons que le processus de soumission des candidatures dans le cadre du Programme d’investissement communautaire soit le plus simple et agréable possible, nous sommes là pour vous aider. Consultez notre document d’orientation, jetez en œil à notre modèle de demande ou communiquez avec nous avant la date d’échéance. Mais avant tout, si vous voulez avoir tous les outils pour soumettre votre demande de subvention en ligne, inscrivez-vous pour participer à notre webinaire à l’intention des demandeurs le 8 février.


À propos du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI

L’ACEI bâtit un meilleur Canada en ligne au moyen de son Programme d’investissement communautaire. Par l’entremise de ce dernier, elle finance des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que des établissements du milieu universitaire qui travaillent à améliorer Internet au profit de toute la population canadienne. L’ACEI est avant tout connue pour le rôle qu’elle joue dans la gestion du domaine .CA au nom de toute la population canadienne. Bien qu’il s’agisse de notre mandat principal, à titre d’organisme sans but lucratif fondé sur ses membres, nous poursuivons un objectif bien plus vaste, celui de renforcer Internet au Canada’ Le Programme d’investissement communautaire constitue l’un de nos apports les plus essentiels à l’atteinte de ce but et il permet le financement de projets qui soutiennent les infrastructures Internet, la littératie numérique, la recherche et les services en ligne. Chaque nom de domaine .CA enregistré ou renouvelé contribue à ce programme. Jusqu’à présent, l’ACEI a soutenu 102 projets au moyen de plus de 4,2 millions de dollars. La période de dépôt des candidatures est actuellement débutée est se termine le 28 février 2018 à 16 h (HNE). Visitez le site web pour tous les détails.

À propos de l’auteur
Jenna Feldman

Jenna gère le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI. Elle possède une vaste expérience de l’investissement communautaire et de la responsabilité d’entreprise. Jenna connaît tout aussi bien le milieu des organismes sans but lucratif que celui des entreprises à but lucratif lorsqu’il s’agit d’optimiser leur incidence sociale.

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