Aller au contenu principal
  • Qu’est-ce que l’application client DNS Firewall de CIRA?

    L’application client DNS Firewall de CIRA est une application téléchargeable qui permet la confidentialité, la sécurité et le filtrage de contenu DNS. Cette application vous permet de naviguer sur le Web, d’utiliser des applications et de diffuser du contenu en toute sécurité sur n’importe quel réseau sans risque de compromettre les données personnelles et sensibles.

  • Comment puis-je savoir si l’application client DNS Firewall de CIRA fonctionne?

    Lorsque l’application client DNS Firewall est active et en cours d’exécution, l’icône [RPV] sur iOS ou l’icône KEY sur Android s’affichent dans la barre de notification. L’application vous fournit l’état sur l’écran principal et, sur Android, un message d’état protégé sera présent dans la barre de notification du système d’exploitation.

    Sous Windows, vous verrez une icône de notification en forme de coche verte et un message vous indiquant que « votre appareil est protégé » s’affichera dans la zone de notification. De plus, l’application client affichera une icône dans la zone de notification. L’icône est associée à la marque de chaque client et ce dernier peut fournir des icônes distinctes pour les indications « protégé sur le réseau », « protégé hors réseau », « non protégé » ou « désactivé ».

  • Que sont les « requêtes analysées » et les « éléments bloqués »?

    L’application client DNS Firewall de CIRA analyse toutes les requêtes DNS par rapport aux menaces connues et recherche tout contenu filtré. La valeur « Requêtes analysées » correspond au nombre total de requêtes DNS analysées et filtrées. La valeur « Éléments bloqués » correspond au nombre de requêtes adressées à des sites de menaces ou à des sites bloqués en raison des paramètres de filtrage Web. Vous pouvez voir les principaux domaines analysés et bloqués sur les écrans de visualisation de la fonction de protection de l’application client et choisir entre les sept derniers jours, les quatre dernières semaines ou tout le temps.

  • L’application client DNS Firewall de CIRA a-t-elle une incidence sur l’utilisation de ma batterie et de mes données?

    Veuillez noter que si vous vérifiez l’utilisation des données ou de la batterie sur votre téléphone, il peut sembler que l’application client DNS Firewall utilise beaucoup de données et d’énergie de votre batterie. Cependant, l’application client DNS Firewall utilise très peu de données et l’utilisation réelle de la batterie sera minime – en moyenne 0,1%. Le système d’exploitation (SE) peut à tort blâmer cette application pour l’utilisation des données d’autres applications qui passent par l’application client DNS Firewall lorsqu’elle est activée et en cours d’exécution. Cela se produit parce que le système d’exploitation suppose que l’application client est responsable de l’utilisation des données provenant des applications (YouTube, Instagram, etc.) que vous utilisez lorsque l’application client DNS Firewall est active. L’application client DNS Firewall protège en fait vos données et ne crée pas d’utilisation de données. Ainsi, le système d’exploitation déplace simplement la responsabilité de l’utilisation des données et de la batterie de ces applications vers l’application client DNS Firewall.

  • Quelle version du système est requise pour exécuter l’application client DNS Firewall de CIRA?

    Configuration système requise pour l’application:

    App OS Version OS Version (Supported/Compatible) Who White labels App Versions  Who manages/remits apps to App Store? Where is the App Hosted?
    Google Android OS Android Version 6.0 and above Akamai CSP Google Play Store
    Google Chromebook OS

    Supported Chromebooks

    Note: OS version 80.X or above

    Akamai CSP Google Play Store
    Apple iOS iOS Version 12.0 and above Akamai CSP Apple App Store
    MS Windows Windows 10 Akamai Akamai Desktop Windows client to be hosted by Akamai
    Mac OS Mac OS 10.15 (Catalina) and higher Akamai CSP Apple App Store

     

  • Pourquoi l’autorisation RPV est-elle nécessaire?

    L’autorisation RPV est nécessaire pour permettre à l’application client DNS Firewall de gérer en toute sécurité votre trafic DNS. Vos données ne sont pas transmises par tunnel à un serveur RPV comme un service RPV traditionnel. Cette approche offre toute la confidentialité et la protection sans les impacts négatifs sur les performances et les problèmes de compatibilité des applications dont souffre un RPV traditionnel.

  • Comment l’application client DNS Firewall de CIRA détermine-t-elle si elle est hors réseau?

    L’application client DNS Firewall effectue les étapes suivantes pour déterminer si elle est hors réseau. Ces étapes sont effectuées périodiquement ou chaque fois qu’il y a un changement dans l’état du réseau de l’appareil.

    • Tout d’abord, l’application client essaiera de résoudre une requête vers un hôte de test préconfiguré à l’aide du résolveur DNS par défaut. L’application comparera le résultat (réponse DNS) à une liste préconfigurée (c’est-à-dire des adresses IP) dans sa configuration. Si le résultat est sur la liste, alors l’application client est considérée comme étant en réseau pour ce test.
    • De plus, l’application client effectuera une requête DNS sur HTTPS (DoH) pour le nom d’hôte DoH configuré. Si la réponse DoH contient l’en-tête de réponse HTTP « X-Client-Location » avec la valeur « OnNet », alors l’application client est considérée comme étant sur le réseau pour ce test.
    • L’application client ne sera considérée « sur réseau » que si les résultats des deux tests apparaissent « sur réseau »; sinon, l’application client est considérée comme hors réseau.

    Si la requête DoH pour le nom d’hôte DoH échoue pour toutes les adresses IP de serveur DoH configurées, un message indiquera à l’application client que l’appareil n’est pas protégé. L’application répétera ensuite le processus selon des intervalles configurés.

  • Quels sont les problèmes connus concernant l’application client DNS Firewall de CIRA et un RPV?
    • Certains services Wi-Fi directs, comme la connexion à une imprimante ou à une caméra de sécurité à domicile, peuvent ne pas fonctionner lorsqu’un RPV est actif. L’application a une logique pour détecter et autoriser le Wi-Fi direct. Veuillez donc essayer de vous connecter plus d’une fois avant de désactiver temporairement le service client DNS Firewall.
    • Certains jeux, en particulier ceux qui ont des matchs directs entre joueurs, peuvent ne pas fonctionner lorsqu’un RPV est actif.
    • Pour désactiver temporairement l’application client DNS Firewall, suivez les étapes ci-dessous:
      • Ouvrez l’application client et appuyez sur le menu (trois points en haut à droite), puis appuyez sur Configurer.
      • Appuyez ensuite sur le bouton bascule de la fonction de protection de l’application client DNS Firewall, puis appuyez sur OK dans la fenêtre d’avertissement.
      • Vous pouvez maintenant vous connecter à l’imprimante, à la caméra de sécurité ou à la console de jeu.
      • Pour le réactiver, ouvrez l’application client DNS Firewall et répétez les étapes ci-dessus en utilisant le bouton bascule.

    Remarque sur iOS: Le logo Wi-Fi peut disparaître lorsque le RPV est en cours d’exécution, même si vous êtes toujours connecté au Wi-Fi. Il s’agit d’une occurrence connue pour tous les RPV sur iOS. Pour vérifier que vous êtes toujours sur le Wi-Fi, appuyez sur l’application Paramètres de votre iPhone et regardez l’état du Wi-Fi.

     

  • How do I deploy the applications to my devices?
    • Individual manual installations from activation email sent by an IT administrator
    • Mobile device management tool such as Microsoft Intune or Google Workspace Admin
  • Will the client work outside of Canada?

    Yes, but performance may be degraded based on local network performance and because the DNS resolvers the client uses to look up queries are all situated in Canada.