Aller au contenu principal

IPv6, c’est l’avenir d’Internet.

Vous avez peut-être entendu dire qu’Internet a épuisé sa réserve d’adresses. Le protocole actuel, IPv4, est âgé de 45 ans. Il ne reste presque plus de ces adresses Internet numériques composées de quatre ensembles de trois chiffres chacun (c.-à-d. 192.168.122.101). Ces adresses servent à faire correspondre des dispositifs comme des serveurs de sites Web ou des imprimantes à des nombres lisibles par machine.

Le protocole Internet IPv6 constitue la norme en matière d’adresses IP de prochaine génération. Il a été conçu pour exister en parallèle avec le protocole IPv4 et pour éventuellement le remplacer. Les organisations comme l’ACEI, Google, Facebook ainsi que les importants fournisseurs de services Internet ont mis en œuvre l’IPv6 dans une plus ou moins grande mesure. 

 


« S.V.P., n’attendez pas l’application qui éliminera l’IPv6, parce que cette application, c’est Internet lui-même. »
                                 – Paul Wilson, NRO (consulter le document


 

Il ne s’agit pas d’un simple changement technologique, mais plutôt de LA technologie de remplacement pour assurer le fonctionnement d’Internet maintenant et à l’avenir. L’IPv6 propose un espace adresse de 128 bits. C’est beaucoup d’adresses. Certains comparent le nombre d’adresses au nombre d’atomes sur la planète tandis que d’autres ont calculé le nombre d’« âges de l’univers » nécessaires pour les compter toutes. 

De quelle façon le test de performance Internet de l'ACEI mesure-t-il la capacité relative à l’IPv6? 

Le test est conçu pour établir une connexion et récupérer une image d’un  site Web IPv6 uniquement.  Votre ordinateur, votre réseau domestique ainsi que votre fournisseur de services Internet doivent tous prendre en charge l’IPv6 pour réussir le test.

 

  Félicitations! Vous contribuez à l’évolution d’Internet

 

Test échoué. Il est possible que vous ne puissiez pas vous connecter à tous les sites.

 

Que puis-je faire?

Si vous faites partie du service des TI, la première chose que vous puissiez faire est de veiller à ce que l’infrastructure TI de votre entreprise soit adaptée à l’IPv6. 
Si vous êtes un consommateur, vous pouvez tout d’abord configurer vos dispositifs.

Les consommateurs qui souhaitent en faire davantage peuvent inviter leurs concitoyens à stimuler la demande pour le déploiement IPv6 au Canada. En qualité de clients de fournisseurs de services Internet, vous pouvez :

 

  1. Favoriser l’adoption de l’IPv6 au Canada en en faisant la demande à votre FSI. 
  2. Lorsque vous choisissez un FSI, recherchez les fournisseurs les plus avant-gardistes.
  3. À l’aide d’une capture d’écran des résultats du test (s’il est réussi), vantez-vous sur les médias sociaux de contribuer à l’évolution d’Internet. C’est drôle et divertissant, et ça démontre combien vous êtes génial..

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez la principale source en matière d’IPv6

Le programme IPv6 Deploy360  constitue une ressource fantastique. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :

•    L’IPv6 est la plateforme la plus appropriée pour Internet des objets.
•    L’IPv4 a 45 ans, une mise à niveau s’impose!
•    L’avenir d’Internet repose sur L’IPv6.
•    Internet, c’est l’IPv4 et l’IPv6 à la fois.