Aller au contenu principal
Pourquoi les résultats sur la vitesse sont-ils différents de ceux auxquels je m’attendais?

Vous trouverez ci-dessous quelques façons simples de résoudre la plupart des problèmes qui pourraient contribuer à ralentir la vitesse de votre connexion.

Tout d’abord, suivez ces étapes simples pour vérifier vos résultats : refaites le test à un autre moment de la journée en recourant à un autre serveur. Le test de performance Internet ne vise pas à évaluer la route optimale comme le ferait celui d’un FSI. Il évalue la route que vos données empruntent réellement. Tout autre trafic sur cette route a une incidence sur les résultats du test. Nous sommes d’avis qu’il s’agit d’une question importante, parce que votre débit réel sur Internet au Canada devrait satisfaire vos attentes. 

  1. Assurez-vous d’effectuer un test inaltéré. Mettez fin à tout téléchargement et fermez tous les programmes qui peuvent recourir à votre connexion. L’exécution simultanée de plusieurs applications entraîne la consommation d’une grande quantité de bande passante ce qui peut ralentir l’unité centrale (UC) de votre ordinateur et par conséquent, fausser les résultats du test de vitesse. Pour que le test de performance Internet se déroule de façon optimale, veuillez fermer toutes les applications et arrêter tous les téléchargements, les visionnements en continu, les téléversements de photos, etc.
  2. Éliminer les perturbations extérieures. Si vous recourez à une connexion sans fil, vérifiez la puissance du signal Wi-Fi. Lorsque plusieurs de vos dispositifs partagent la même connexion Wi-Fi, ils consomment une grande quantité de bande passante, ce qui peut ralentir votre vitesse Internet globale. Enfin, essayez de brancher votre ordinateur directement au modem au moyen d’une connexion Ethernet câblée afin d’éliminer les perturbations causées par d’autres dispositifs sans fil.  
  3. Redémarrer votre modem et votre routeur. C’est simple, mais cela pourrait bien régler une foule de problèmes.

Après avoir pris toutes ces mesures, vous devriez avoir suffisamment de données probantes pour communiquer avec votre FSI si vous relevez un écart entre la vitesse obtenue et celle à laquelle vous vous attendez. Demandez-lui s’il a des solutions à ce problème ou s’il peut réaliser d’autres diagnostics de son côté.

Qu’est-ce que la vitesse de téléchargement?

La vitesse à laquelle des fichiers sont transférés d’un serveur Internet à votre ordinateur. Par exemple, la vitesse à laquelle vous téléchargez des films à partir d’Internet ou à laquelle vous pouvez les visionner en continu. 

Qu’est-ce que la vitesse de téléversement?

La vitesse à laquelle des fichiers sont transférés de votre ordinateur à un site Internet. Par exemple, la vitesse à laquelle vous pouvez téléverser des photos.

Que signifie Mbps?

Mbps ou « mégabit par seconde » est une unité de vitesse de transmission sur Internet. Cela équivaut à un million de bits de données transférées par seconde.

À quoi sert la carte statistique de la performance Internet?

Cette carte vous procure un aperçu de vos résultats par rapport à ceux de vos voisins, d’internautes d’autres villes et provinces et à l’échelle du Canada. En sélectionnant Téléchargement, Téléversement, IPv6 ou DNSSEC dans la liste déroulante, vous pourrez découvrir les différents résultats du test de performance Internet. Effectuer un zoom avant ou un zoom arrière sur la carte, la faire glisser ou lancer une recherche à partir d’un code postal vous permettra d’obtenir rapidement les renseignements qui vous intéressent. Passer la souris sur une case hexagonale en particulier vous permettra d’obtenir plus de renseignements sur cette zone par rapport au résultat sélectionné.

De quelle façon mon code postal a-t-il été déterminé?

Afin d’effectuer le test de performance Internet, nous cherchons votre adresse IP dans une base de données GeoIP pour déterminer votre emplacement approximatif et, à partir de cette information, votre code postal et la ville d’origine de cette adresse IP. Le résultat peut ne pas être exact à 100 %. C’est la raison pour laquelle il est possible de modifier les renseignements de façon à ce que le test soit effectué selon les valeurs appropriées. Pour le moment, les corrections doivent être entrées chaque fois que le test est réalisé, elles ne sont pas sauvegardées. Vous devez donc mettre vos renseignements à jour chaque fois que vous chargez la page pour faire le test.

Que fera-t-on de ces données?

Les données obtenues à l’issue de ce test seront regroupées anonymement avec les autres données des tests de performance réalisés à l’échelle du Canada. Un serveur de M-Lab reçoit et retransmet ces données. Ensemble, ces résultats permettent aux chercheurs de mieux comprendre Internet et d’en offrir une version améliorée aux internautes canadiens. Ces données comprennent votre adresse IP ainsi que les résultats de votre test. Elles sont accessibles au public afin que les chercheurs puissent s’en servir pour les analyser. Veuillez consulter la section Visualizations du site de M-Lab pour voir des exemples de représentations des données obtenues à partir de ces résultats.

http://www.measurementlab.net/visualizations

Aucun renseignement personnel, par exemple votre trafic Internet, vos courriels ou les recherches que vous faites sur le Web, n’est transmis aux serveurs de M-Lab par l’entremise de ce TPI.

Un routeur sans fil peut-il avoir une incidence sur la vitesse?

La puissance du signal des routeurs sans fil, selon leur qualité et le type, peut être faible. Ainsi, il est possible que votre vitesse d’accès s’en trouve ralentie. 

De quelle façon le serveur d’essai a-t-il été choisi et qu’arrivera-t-il si j’en choisis un autre?

Afin d’effectuer le test de performance Internet, nous cherchons votre adresse IP dans une base de données GeoIP pour déterminer votre province et nous sélectionnons le serveur approprié en fonction de cette information. 
Les téléchargements à partir d’un serveur local sont habituellement plus rapides que ceux effectués à partir d’un serveur éloigné. Donc, si vous choisissez un autre serveur avant d’effectuer le test de performance, il est possible que la vitesse diminue.

Devrais-je brancher mon ordinateur directement au modem pour obtenir un résultat précis sur la vitesse?

Si la vitesse est inférieure à celle à laquelle vous vous attendiez et que vous disposez d’un modem haut débit, branchez votre ordinateur directement au modem pour obtenir une évaluation plus juste. Ainsi, vous contournerez tous les routeurs ou les dispositifs intermédiaires qui peuvent vous empêcher de profiter de vitesses de pointe.

Qu’est-ce que le Ping?

Le Ping permet d’évaluer le temps nécessaire à la transmission aller-retour par Internet d’un « paquet » de données entre votre ordinateur et le serveur sélectionné. Cet aspect est important lorsque la haute vitesse devient cruciale, notamment dans le cadre de la pratique de jeux vidéo. Lorsque vous furetez sur Internet ou que vous l’utilisez au quotidien, un nombre plus élevé ne sera pas vraiment significatif. Un Ping de 100 ms signifie qu’il a fallu 1/10 de seconde pour que vos paquets arrivent à destination. Ainsi, plus le nombre est faible, meilleur est le résultat.

Quelle est la différence entre le Ping et un test de performance?

Le Ping vise à évaluer le temps que prend un message pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et un serveur Internet. Il s’agit d’un des processus évalués au moyen du test de performance Internet.

Le test de performance Internet vise à évaluer le Ping, mais également les vitesses de téléchargement et de téléversement ainsi que la capacité en matière d’IPv6 et de DNSSEC. 

Qu’est-ce que les DNSSEC?

Les DNSSEC appliquent des signatures numériques aux données d’entrée d’un DNS, ce qui permet de les authentifier et d’en valider l’intégrité. 

Qu’est-ce que l’IPv6?

L’IPv6 est la plus récente version du protocole Internet, soit du langage qu’utilisent les ordinateurs pour communiquer entre eux sur Internet.

Qu’est-ce que M-Lab?

M-Lab dispose du plus grand nombre de données sur la performance accessibles au public sur la planète. Consortium de partenaires issus des domaines de la recherche, de l’industrie et de l’intérêt public, M-Lab offre un écosystème ouvert destiné à la mesure vérifiable de la performance du réseau mondial. La science véritable doit être vérifiable, et M-Lab favorise la collaboration et le droit de regard scientifiques. Voilà pourquoi toutes les données recueillies sur la plateforme de mesure mondiale de M-Lab sont accessibles au public tout comme le sont les outils de mesure en code source ouvert qui y sont hébergés.

Je suis chercheur. Comment puis-je avoir accès aux données?

Bien que les données issues de ce test en particulier ne soient pas accessibles pour le moment, M-Lab donne accès à ses données dont celles obtenues dans le cadre de ce test ainsi que de tests semblables fondés sur son infrastructure.
Il sera possible, avec les versions ultérieures de ce test de performance Internet, d’accéder aux données recueillies dans le cadre de ce test en particulier.
Les données recueillies grâce au NDT sont consultables :

Quels sont les navigateurs compatibles?

Le test de performance Internet de l'ACEI (TPI de l'ACEI) est compatible avec tout navigateur d’ordinateur de bureau/portatif qui prend en charge les normes les plus récentes. Dans certaines situations, la précision du test peut se révéler limitée par la capacité du logiciel ou du matériel. Il est donc possible que vous observiez des différences en raison de configurations non standard, d’autres modules d’extension et de facteurs hors de la maîtrise du TPI de l'ACEI.

Nous l’avons mis à l’épreuve avec Chrome, Firefox et Internet Explorer. Cela nous a permis de constater que Google Chrome produit les résultats les plus précis et constants dans toutes les situations, mais pour la vaste majorité des utilisateurs, tous les navigateurs parviendront à des résultats cohérents.

Des projets d’avenir?

Aimeriez-vous connaître les prochains développements concernant le test de performance Internet? Consultez la feuille de route du développement pour découvrir ce qui caractérisera les versions ultérieures du test.