Aller au contenu principal
retourner

Grace Design : des accessoires d’inspiration mondiale fabriqués au Canada

Tous les sacs de Grace Design sont fabriqués à la main sur l’île de Vancouver et chacun a sa propre histoire : chaque sac est confectionné à partir d’un textile qu’Alison Gledhill a rapporté lors de ses voyages autour du globe. 

Gledhill a commencé à fabriquer des sacs à main afin de donner libre cours à sa créativité alors qu’elle avait 14 ans et elle s’occupe maintenant de Grace Design à temps complet depuis 2010.

« Les voyages et l’achat de textiles me passionnent, » déclare Gledhill, qui a grandement voyagé, entre autres en Inde, au Japon, au Guatemala, au Maroc et au Pérou. « Je trouve des restes, je m’efforce de leur redonner une nouvelle vie et de les immortaliser en les intégrant à un sac. »

Elle vend ensuite le fruit de ses créations sur son site Web gracedesign.ca, ainsi qu’à des magasins de partout au Canada et quelques-uns aux États-Unis. Chaque produit qu’elle vend s’accompagne d’une description détaillée qui explique ses origines. « Je veux sensibiliser mon public à la provenance des matériaux et à la façon dont le produit a été fabriqué, » de dire Gledhill.


Description du sac à dos Strathcona de Grace Design fabriqué avec un textile ondulé et imprimé provenant du Japon.

Sur son site Web, elle décrit ses produits en ces mots : « célébration de la diversité et c’est avec un respect et une conscience énormes des cultures dont nous nous inspirons que nous vous présentons nos concepts. »


Gérer une entreprise en ligne

Le Web à ses tout débuts

Le site Web de Grace Design a évolué au cours des ans parallèlement à la technologie, mais Gledhill savait qu’elle souhaitait que son image de marque en ligne soit canadienne.

« Au moment où j’ai enregistré le domaine gracedesign.ca, les options étaient limitées pour les domaines de premier niveau. J’aimais cependant l’idée d’une adresse URL canadienne, le fait d’être une société canadienne et c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour .CA » de dire Gledhill. Elle a mentionné qu’elle s’était concentrée sur le marché canadien au cours des quelques dernières années, puisque les gens aiment appuyer les produits canadiens et préfèrent effectuer leurs achats en dollars canadiens.


Saisie d’écran du site gracedesign.ca vers 2002 (Source : Internet Archive Wayback Machine). Tout a passablement changé depuis ce temps!

Ce que cache la marque : Grace Design

« Le nom m’est venu tout simplement. Lorsque j’étais plus jeune, j’étais très inspirée par la mode et la culture des années 1920 et 1940 et j’admirais le style des femmes de l’époque, comme Grace Kelly. Le sens a maintenant changé à mes yeux. Je vois la grâce comme un principe spirituel. Elle nous ramène à l’essentiel de qui nous sommes... Un retour au moi véritable au cours de votre propre voyage, » de dire Gledhill. 

Le succès au tout début d’Etsy

En 2007, Gledhill commençait à vendre sur Etsy, donnant ainsi un énorme coup de pouce à son entreprise. En 2012, Gledhill en tant qu’artiste était en vedette au cours du tout premier événement pop up Etsy à New York.

« Etsy est venue changer la donne pour des créateurs comme moi, » de dire Gledhill. « Auparavant, j’arrivais à vendre mes articles uniquement dans les marchés ou en me rendant dans les magasins et en me présentant afin d’ouvrir des comptes de détail et de gros. Etsy m’a permis de vendre en ligne directement aux consommateurs de partout à une époque où la création de votre propre site Web de commerce électronique représentait tout un défi.


gracedesign sur Etsy

Malgré le succès qu’elle a remporté sur Etsy, Gledhill a conservé son domaine .ca et un site Web en guise de portefeuille de ses concepts; un livre de contes visuel.

Gérer une boutique électronique avec Shopify

En 2006, le site Web gracedesign.ca a fait l’objet d'une nouvelle transformation - cette fois-ci pour devenir son propre magasin de commerce électronique, avec l’aide de Shopify.

« À l’époque, je devais faire appel à une entreprise pour créer mon site Web. Au fur et à mesure que le temps passait, on trouvait tellement plus de ressources permettant de gérer soi-même un site Web. Shopify est éventuellement apparu avec sa plate-forme relativement intuitive et facile à utiliser au stade ultime, » déclare Gledhill.


Gledhill a créé sa boutique électronique au moyen de Shopify.

« J’ai encore un magasin Etsy, parce qu’il attire un certain type de gens. Je m’efforce cependant de concentrer mes efforts sur mon site Web, » de dire Gledhill.

Où les clients entendent-ils parler de Grace Design?

Alors que Grace Design a gagné passablement d’adeptes sur Facebook et Instagram, Gledhill a déclaré qu’une plate-forme est plus efficace que les autres - Pinterest.

« Pinterest me donne l’impression d’être un outil de promotion sous-utilisé pour les petites entreprises. À mes yeux, Pinterest fonctionne à la manière des intérêts composés, puisque chaque message produit de plus en plus d’effet avec le temps. Si on le compare à un message sur Facebook, celui-ci semble malheureusement dépassé après quelques heures, alors que l’algorithme d’Instagram limite l'exposition même si j’ai une tonne d’abonnés. »

Conseils à l'intention des entrepreneurs canadiens

« On n’a jamais trouvé autant de ressources en ligne qui vous enseignent la façon de gérer votre propre petite entreprise. Cela représente un travail considérable et une quantité énorme de patience et de ténacité, mais sachez que les récompenses en valent la peine si vous êtes débrouillard et tenace. »


Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Commencez par trouver votre domaine .CA.

 

En savoir plus sur les noms de domaine

Obtenez ebook

Présentez votre histoire .CA grâce à l’ACEI

Soumettre votre .CA

Skip to main content
back to success stories

Grace Design: Globally inspired accessories made in Canada

While each Grace Design bag is handmade on Vancouver Island, there’s a unique story behind each one: every bag incorporates a textile from Alison Gledhill’s travels around the globe. 

Gledhill started making handbags as a creative outlet when she was 14 years old, and has been running Grace Design full-time since 2010.

“Traveling and buying textiles is passion of mine,” said Gledhill, who has traveled extensively, including to India, Japan, Guatemala, Morocco and Peru. “I find remnants, and try to repurpose and immortalize them by incorporating them into a bag.”

The resulting products are sold through her website, gracedesign.ca, as well as to stores across Canada, and a few in the U.S. Each product listing has a detailed description that explains its origins. “I want to educate my audience on the place that the materials came from and how the product was made,” said Gledhill.


Description of Grace Design’s Strathcona Backpack made with a wave print textile from Japan

Her website describes her products as “a celebration of diversity and it is with great reverence for and awareness of the cultures we draw inspiration from that we bring our designs to you.”


Running an online business

The early days of the web

The Grace Design website has evolved along with technology over the years, but Gledhill knew she wanted her online brand to be Canadian.

“When I registered the domain, gracedesign.ca, there weren’t too many options for top-level domains. But I liked the idea of having a Canadian URL, being a Canadian company, so I chose .CA,” said Gledhill. She mentioned that she has been focusing on the Canadian market in the past few years, as people like to support Canadian-made and prefer to purchase items in CAD.


A screen shot of gracedesign.ca circa 2002 (Source: Internet Archive Wayback Machine). It’s changed a bit since then! 

Behind the brand name: Grace Design

“The name just kind of came to me. When I was younger, I was very inspired by fashion and culture from the 1920s to 1940s, and admired the style of women from that era, like Grace Kelly. Now the meaning has shifted for me; I think of grace as a spiritual principle. It's a connection to the essence of who we are…a place of coming back to your true self through your own journey,” said Gledhill. 

Success in the early days of Etsy

In 2007, Gledhill began selling on Etsy, which was a tremendous boost to her business. In 2012, Gledhill was a featured artist at the first-ever Etsy pop-up event in New York City.

“Etsy was a game changer for creators like myself,” said Gledhill. “Before, I was only able to sell my wares at markets or by going into stores and introducing myself to set up retail and wholesale accounts. Etsy enabled me to sell online directly to consumers all over, at a time when developing your own e-commerce website was challenging.”


gracedesign on Etsy

Despite her success on Etsy, Gledhill kept her .ca domain and a website as a portfolio of her designs; a visual storybook.

Running an ecommerce store with Shopify

In 2006, the gracedesign.ca website transformed once more - this time into its own e-commerce store, with the help of Shopify.

“Back in the day, I had to hire a company to create my website. As time went on there, there became so many more resources to create and manage a website on your own. And eventually, Shopify came along, which is pretty intuitive and easy to use on the back end,” said Gledhill.


Gledhill built her ecommerce store using Shopify.

“I still have an Etsy store, because it brings in a certain type of traffic. But I try to focus my time on my website,” said Gledhill.

Where do customers find out about Grace Design?

While Grace Design has gained quite a following on Facebook and Instagram, Gledhill said there’s one platform that works best - Pinterest.

“Pinterest seems like an underutilized promotion tool for small business. For me, Pinterest works like compound interest, because each post gains traction as time goes on. Whereas, unfortunately, Facebook posts seem to get old after a couple of hours, and Instagram’s algorithm limits exposure even though I have a lot of followers.”

Advice for Canadian entrepreneurs

“There have never been more resources online to teach you how to run your own small business. It is a tremendous amount of work and requires a lot of patience and tenacity, but if you're resourceful and persistent, then the rewards are great.”


Ready to bring your great idea online?
Starting by finding your .CA domain.

 

Learn more about
domain names

Get ebook

Have your .CA story featured by CIRA

Submit your .CA