Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Pourquoi les mots-clés peuvent faire partie de votre nom de domaine

Découvrez comment l’ajout de mots-clés à votre nom de domaine .CA peut augmenter le nombre de clics, améliorer le classement dans les moteurs de recherche et plus encore!
Par Kira Yee

Il n’est pas toujours facile de trouver le nom de domaine .CA idéal pour votre entreprise.

Votre nom représente-t-il adéquatement votre marque ou votre entreprise? Est-il assez accrocheur et mémorable? Les gens sont-ils en mesure de l’épeler? Il y a une raison pour laquelle des guides complets ont été rédigés sur la façon de choisir un nom de domaine!

Nous allons maintenant vous faire découvrir comment créer un nom de domaine pour votre entreprise qui contient des mots-clés efficaces. Ainsi, vous pourrez obtenir un trafic de meilleure qualité, un plus grand nombre de clics et une plus grande visibilité de recherche. 

Les noms de domaine peuvent jouer un rôle important dans le référencement naturel.

Premièrement, un survol rapide sur les mots-clés.

Les Canadien·nes effectuent des millions de recherches sur le Web chaque jour. Et toutes ces recherches? Oui, elles sont composées de mots-clés qui peuvent être divisés en trois groupes :

  • Mots-clés de tête, ou mots-clés courts, comme « mécanique », « dimsum » ou « ordinateur portable ».
  • Mots-clés de longue traîne, ou mots-clés longs, habituellement des formules de trois ou quatre mots, comme « meilleure pizza au Canada» ou « meilleurs cadeaux pour la fête des Pères ».
  • Mots-clés de marque, comme « Canadian Tire » ou « Jean Coutu » qui font référence à une marque ou une entreprise précise.

Les mots-clés font partie des principaux facteurs sur lesquels s’appuient les moteurs de recherche comme Google pour décider quels résultats afficher.

Ainsi, lorsque vous créez un nom de domaine, vous devez penser comme un·e client·e. C’est-à-dire réfléchir attentivement aux mots-clés et aux questions de recherche que votre public cible pourrait utiliser pour trouver votre marque, votre produit ou votre service.

Pour vous inspirer, vous pourriez également faire des recherches par mots-clés à l’aide d’outils comme Google Trends, qui peuvent vous indiquer des mots-clés qui ont un volume de recherche élevé et qui sont pertinents pour votre site Web.

En veillant à ce que votre nom de domaine corresponde aux intentions de recherche de votre public, la probabilité de trouver votre entreprise s’améliore, tout comme la probabilité que les gens cliquent sur le résultat de recherche qui contient votre nom de domaine!

Voici trois autres façons d’ajouter des mots-clés à votre domaine pour augmenter le référencement de votre moteur de recherche (SEO) :

1.Pertinence et augmentation des taux de clics : les gens sont plus susceptibles de cliquer sur un résultat de recherche s’il contient au moins un des mots-clés de leur requête de recherche. Par exemple, s’ils recherchent « bagels frais Montréal », ils seraient plus disposés à cliquer sur un nom de domaine comme « bagelsfrais.ca » ou « montrealbagel.ca ».

De plus, lorsqu’un·e utilisateur·rice effectue une recherche dans Google, les mots-clés utilisés sont en gras dans les résultats. Par exemple, si nous effectuons une recherche dans Google pour « Service de plomberie de Québec », nous pouvons voir que chacun de ces mots-clés est en gras dans les domaines et méta-descriptions des résultats.

Lorsque ces termes sont en gras, c’est que Google met en évidence la pertinence de ces résultats par rapport à votre requête, ce qui entraîne souvent un plus grand nombre de clics dans un résultat de recherche. Un plus grand nombre de clics peut éventuellement aider votre site à mieux se classer pour ces mots-clés (si vous avez un site de qualité qui répond aux besoins de vos visiteur·ses).

2. Meilleurs classements de recherche : les noms de domaines font partie des nombreux facteurs pris en compte par les moteurs de recherche lors du classement de leurs résultats.

Toutefois, n’oubliez pas que Google met l’accent sur l’expérience utilisateur·rice. Ainsi, si les mots-clés de votre nom de domaine ne correspondent pas au contenu de votre site Web, ou si celui-ci ne comporte pas de contenu utile, un nom de domaine qui contient plusieurs mots-clés ne sera pas très utile.

3. Reconnaissance de la marque : votre marque est votre mot-clé le plus important, alors ajoutez-la à votre nom de domaine .CA. Supposons que votre entreprise s’appelle Accordage de piano Robert. Un bon nom de domaine avec des mots-clés de marque pourrait être « robertaccordagedepiano.ca » ou « robertaccordeur.ca ».

4. Génération de pistes de vente économique et efficace : l’enregistrement de plusieurs noms de domaine qui contiennent de nombreux mots-clés relatifs à votre entreprise peut générer un trafic plus ciblé vers votre site Web.

Catégories supplémentaires de mots-clés à inclure

Emplacements : un nom de domaine .CA indique immédiatement aux gens que vous êtes (fièrement) basé·e au Canada! De plus, vous pouvez définir davantage votre emplacement, surtout si votre entreprise se trouve dans une ville, un quartier ou même une rue populaire.

Bon nombre d’internautes à la recherche d’un produit ou d’un service utiliseront des mots-clés de localisation, comme « Laval » ou « rue Dufferin », dans le cadre de leur recherche (p. ex., « toiletteur·ses de chiens Laval ») pour obtenir des résultats plus pertinents.

Produits ou services : en plus d’utiliser des mots-clés de localisation, les gens qui font des recherches en ligne incluent souvent le type précis de produit ou de service qu’ils désirent.

Par exemple, supposons que votre vieil ami Maurice, ou « Mo » est propriétaire d’un atelier de carrosserie automobile. Pour Mo, le nom de domaine « moateliercarrosserie.ca » serait un bon choix, car il comprend son nom d’entreprise et le service qu’il fournit.

Maintenant, si Mo habitait à Montréal, il pourrait également inscrire « moateliercarrosserieyul.ca » ou « moateliercarrosseriemontreal.ca ». Ce nom de domaine aide Maurice à protéger sa marque, mais il aide également les gens qui font des recherches en ligne à voir que Mo effectue des réparations de carrosserie à Montréal.

Combien de mots-clés devriez-vous inclure dans votre nom de domaine .CA?

Selon les meilleures pratiques en matière de noms de domaine, les noms de domaine plus courts et faciles à retenir sont généralement les meilleurs.

Si vous souhaitez profiter des mots-clés ajoutés à votre nom de domaine, n’incluez pas plus d’un ou de deux mots-clés pour vous démarquer et rendre votre domaine plus pertinent pour l’utilisateur·rice.

Vous ne gagnerez rien à utiliser un nom de domaine plus long qui correspond parfaitement à la phrase de recherche que vous ciblez (meilleursbagelsOttawa.ca). Pourquoi? Tout d’abord, ces noms de domaine qui correspondent exactement à la phrase de recherche sont souvent considérés comme du référencement abusif par Google et d’autres moteurs de recherche. Dans la plupart des cas, les moteurs de recherche évalueront si le contenu de votre site Web correspond réellement à la demande de la personne faisant la recherche. 

En fin de compte, l’inclusion des mots-clés dans votre nom de domaine .CA est surtout une question d’équilibre. Utilisez un nom de domaine accrocheur, facile à retenir et convivial tout en ajoutant quelques mots-clés (de bon goût) que vous essayez de cibler.

Conseils à retenir pour inclure des mots-clés dans votre nom de domaine

Voici quelques conseils rapides à retenir lorsque vous choisissez un nom de domaine avec des mots-clés :

  • Essayez toujours d’inclure le nom de votre entreprise ou le nom de votre marque dans votre nom de domaine.
  • Envisagez d’ajouter un ou deux mots-clés supplémentaires pour les recherches que vous ciblez.
  • Un nom de domaine doit être court, accrocheur et facile à retenir.
  • Les longs noms de domaine qui correspondent exactement à une phrase de recherche sont souvent considérés comme du référencement abusif par les moteurs de recherche comme Google.

Dernière chose : Un nom de domaine qui contient plusieurs mots-clés n’est pas une stratégie de référencement naturel, mais il peut être profitable dans le cadre d’un plan global de référencement naturel intégré.

Maintenant que vous connaissez les astuces et les conseils pour ajouter des mots-clés à votre nom de domaine, vous pouvez commencer vos recherches pour trouver votre nom de domaine .CA idéal dès aujourd’hui!

À propos de l’auteur
Kira Yee

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

Chargement…