Les administrateurs de CIRA proviennent de divers horizons professionnels et géographiques. Cette diversité nous permet de prendre en considération de façon générale les points de vue canadiens lorsque nous travaillons à faire de CIRA un élément incontournable de votre nom de domaine et que nous représentons le registre CIRA sur la scène mondiale.
Byron Holland, MBA, ICD.D
Conseiller du CA et Président et chef de la direction
Byron Holland a joint les rangs de CIRA en 2008 à titre de président et chef de la direction. Il est un expert en gouvernance de l'Internet et un entrepreneur aguerri qui possède une expérience de niveau C dans les secteurs privés et à but non lucratif. Il apparaît régulièrement dans les médias où il aborde les questions en lien avec l'Internet.
Sous la direction de Byron, CIRA est passée d’un simple registre des services à un organisme commercial à but non lucratif offrant plusieurs produits et reconnu à l'échelle mondiale. Depuis 2008, CIRA est devenue un des principaux ccTLD au monde en gérant plus de 2,9 millions de domaines alors que plus de 10 % des TLD au monde utilisent ses services de DNS. L’organisation offre également un éventail de services de cybersécurité, de registre et de DNS de qualité entreprise.
Byron représente CIRA à l'échelle internationale dans le cadre de son travail dans le domaine des politiques à l'échelle mondiale. Au cours de la dernière décennie, il a siégé à plusieurs tables de décision au cours des moments clés dans l'histoire de la gouvernance de l'Internet en plus d’avoir occupé de nombreux postes de dirigeant au sein de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), dont celui de président du comité permanent des clients, en plus de quelques mandats à titre de président et de vice-président de la Country Code Names Supporting Organization (ccNSO). Il siège présentement au conseil d'administration de TORIX, le plus important point d'échange Internet au Canada, en plus d'être membre du conseil d'administration du CENTR (Council of European National Top-Level Domain Registries).
Lorsqu’il ne pense pas à l’avenir de l'Internet, Byron adore parcourir le monde et s’offrir de nouvelles sensations en pratiquant des sports extrêmes, comme le wakeboard, le ski de fond et la descente de montagnes en vélo. Il habite à Ottawa en compagnie de son épouse, de leurs deux fils et de Marley, leur berger australien.
Vous pouvez parcourir le dernier commentaire de Byron en cliquant ici.
Heather Dryden
Conseiller du CA, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Liza Aboud, MBA, ABC, IAS.A
Directrice
Liza Aboud compte plus de 30 ans d’expérience en gestion de communication stratégique, en marketing, en gestion du changement et en expérience client.
Liza est actuellement chef de l'exploitation chez Engineers and Geoscientists BC. Auparavant, elle a occupé les postes de vice-présidente, relations avec les investisseurs et communications chez irlabs, et de vice-présidente, expérience client et communications à la Land Title and Survey Authority de la Colombie-Britannique. Elle a également occupé des postes de direction dans le marketing et les relations avec les investisseurs dans les secteurs juridique, technologique et des services publics.
Liza siège actuellement au conseil d'administration de la Motor Vehicle Sales Authority de la Colombie-Britannique. Elle a siégé au conseil d'administration de BC Real Estate Association, de Society of Notaries Public of BC, de Notary Foundation et de Trigon Terminals. Elle a été cofonatrice de la BC Lymphedema Association.
Liza est titulaire d’un MBA (marketing et commerce international) et d’un B.A. (économie) de l’Université McGill. Elle détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et a obtenu le titre d’Accredited Business Communicator (ABC) de l’International Association of Business Communicators.
Colleen Arnold
Directrice
Colleen Arnold possède 25 ans d’expérience en direction d’organismes à but lucratif et non lucratif, d’organismes de bienfaisance et d’organismes gouvernementaux provinciaux.
Plus récemment, Colleen a occupé le poste de directrice des services généraux pour le College of Registered Nurses of Nova Scotia (CRNNS) et de directrice des finances et de l’administration pour le nouveau Nova Scotia College of Nursing (NSCN). À ce titre, elle a assuré la direction dans les domaines des finances, des technologies de l’information, des ressources humaines, de l’administration des entreprises, de la politique et de la protection de la vie privée.
En juin 2019, le College of Licensed Practical Nurses of Nova Scotia et le College of Registered Nurses of Nova Scotia ont fusionné pour créer le nouveau Nova Scotia College of Nursing. Colleen a fait partie de l’équipe de direction qui a mené la transformation des anciens collèges en une seule organisation qui supervise la réglementation des infirmier·ère·s auxiliaires autorisé·e·s, des infirmier·ère·s autorisé·e·s et des infirmier·ère·s praticien·ne·s en Nouvelle-Écosse.
Elle a fait partie de l’équipe du NSCN chargée de transformer le plan d’architecture d’entreprise du nouveau collège afin de répondre à ses besoins en matière de technologie et de service à la clientèle.
Colleen a également supervisé tous les aspects des finances du NSCN, y compris l’élaboration et la gestion du plan financier à long terme du NSCN, les investissements, la supervision du budget, la création, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies de gestion des risques financiers et opérationnels. En outre, elle a fourni des conseils financiers stratégiques et opérationnels au conseil d’administration, à la cheffe de la direction et aux autres membres de l’équipe de la direction. En tant que responsable de la protection de la vie privée du NSCN, elle a élaboré et mis en œuvre des politiques et des procédures destinées à protéger les données du personnel et des infirmier·ère·s de Nouvelle-Écosse contre tout accès non autorisé.
Colleen est titulaire d’un MBA de l’université Saint Mary’s (Halifax) et détient les licences de comptable professionnel agréé (CPA) et de professionnel agréé en ressources humaines (CPHR).
Gwen Beauchemin
Co-présidente, Comité d'investissement communautaire
Gwen Beauchemin worked in the private sector, the not-for-profit sector and the federal public service for over 35 years, in a variety of roles, all in the computer science field, with a focus on cyber security since 2001. Notable roles include Chief Information Security Officer at Payments Canada and the Director of the Canadian Computer Incident Response Centre at Public Safety Canada. Gwen has extensive experience in strategic planning, incident response centres, information security policy as well as building trust to build information sharing networks for cyber security organizations and professionals. Gwen's focus of late has been providing strategic cyber security advice for boutique clients, as well as sitting on academic research boards in the fields of cyber crime and quantum computing, and speaking at panels with a focus on women in cyber. Gwen has held the Certified CISO accreditation as well as the ICD NFP Program.
Don Bowman
Président, Comité de stratégie de service
Fort d’une trentaine d’années d’expérience au sein du secteur, Don est un expert chevronné de l’infonuagique et des technologies de réseautage complexes. Fondateur et chef de la direction de la société Agilicus, il associe sa passion pour la cybersécurité aux technologies infonuagiques pour rendre l’accès à distance plus simple, sécuritaire et abordable.
Avant de fonder Agilicus, Don a cofondé Sandvine Incorporated, une société canadienne spécialisée dans les technologies de réseau cotée à la bourse de Toronto.
Il agit à titre d’investisseur, de conseiller et de membre du conseil d’administration au sein de plusieurs entreprises en démarrage à différents stades de développement.
Don est titulaire de nombreux brevets canadiens, américains et internationaux, qu’il a personnellement défendus (avec succès) devant un jury dans le district de l’Est du Texas.
Fervent partisan du code source libre, il contribue à divers projets depuis de nombreuses années.
Anne Butler
Présidente, Comité de rémunération et révision
Anne Butler est cadre supérieure dans le domaine des services financiers, avec plus de 20 ans d’expérience à la tête d’équipes diverses, allant des services juridiques et de conformité aux communications, aux ressources humaines et aux relations avec le secteur. Elle a passé une grande partie de sa carrière en tant que cadre supérieure dans une compagnie d’assurance vie de taille moyenne, soutenant le conseil d’administration, supervisant les équipes juridiques et de conformité et dirigeant les communications de l’entreprise et les ressources humaines.
Au cours des six dernières années, elle a été membre de l’équipe de direction de l’exploitant de système de paiement du Canada (Paiements Canada). Durant son mandat à Paiements Canada, Anne a eu l’occasion de diriger diverses fonctions, notamment dans les domaines du droit, de la gouvernance, de la conformité, de la politique, de la recherche et de la réglementation et des relations gouvernementales et externes. Anne s’est maintenant lancée dans une nouvelle occasion de direction en tant que directrice juridique du Groupe Peoples, une institution financière innovante possédant des bureaux dans tout le pays, où elle dirige les équipes juridiques et de conformité.
Anne est avocate de profession et a obtenu le titre IAS.A en 2020. En plus de son rôle au sein de CIRA, elle est également directrice du YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale.
John Demco
Conseiller du CA
John Demco est affilié à l'entreprise de registraires Webnames.ca Inc. agréée auprès de l'ACEI et, jusqu'en 2007, il occupait le poste de gestionnaire des installations informatiques du département d'informatique de l'Université de la Colombie-Britannique. Les réalisations de M. Demco sont multiples : il a dirigé le réseau canadien CDNnet consacré aux universités et à la recherche (1985-1990); il a contribué à établir une connexion au réseau américain NSFnet (1988); il a été l'hôte de la première réunion du groupe de travail Internet Engineering à avoir lieu en dehors des États-Unis (1990); il a été membre du conseil d'administration de la BCNET Networking Society (1996-2001); et il a participé aux activités de CA*net, le Comité de coordination pour les réseaux de recherche intercontinentaux, de CANARIE, et de l'Internet Society. M. Demco a contribué à la création du domaine .ca en 1987 et a été son premier registraire, occupant ce poste et présidant le Comité du domaine .ca jusqu'en 2000. Il a participé aux travaux du Comité consultatif sur le nom de domaine canadien qui a fait des recommandations relatives à la structure et à l'organisation du domaine .ca. Finalement, il a contribué à créer l'ACEI, et il est membre fondateur de son conseil d'administration.
Andrew Escobar
Vice-président
Andres Escobar (Andrew) a bâti sa carrière en dirigeant la stratégie numérique et la transformation des entreprises. En tant que directeur du système de financement ouvert de MX, Andrew dirige les services bancaires ouverts au Canada, avec pour mission de permettre aux Canadiens de gérer plus facilement leurs finances. Il est un défenseur de l’innovation dans les services financiers et d’une plus grande inclusion financière.
Andrew a commencé sa carrière en tant qu’associé dans une société de capital-investissement de Bay Street. À Queen’s Park, il a ensuite travaillé au ministère des Finances dans l’équipe de campagne du premier ministre Dalton McGuinty et au cabinet de la première ministre Kathleen Wynne. Plus tard, en tant que stratège numérique et consultant indépendant en gestion, Andrew a travaillé avec des clients variés, allant des filiales locales de grandes multinationales européennes aux petits organismes à but non lucratif du secteur artistique et culturel de Toronto.
Il est titulaire du titre professionnel de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Andrew vit dans le quartier Midtown de Toronto avec sa femme et ses deux jeunes enfants.
Matthew Gamble
Directeur
Innovateur et technologue passionné, Matthew possède un intérêt prononcé pour l’espace infonuagique et les technologies de rupture dans le domaine des télécommunications et promeut sans relâche l’accès à un Internet libre, ouvert et abordable pour tous. Il travaille dans le secteur des fournisseurs de services depuis plus de 25 ans et a dirigé un large éventail d’initiatives en matière de réglementation, de télécommunication et de service Internet. Ses journées consistent à diriger Int13 Consulting inc.,une société de conseil établie à Hamilton dont le mandat consiste à aider les clients dans le cadre d’initiatives de transformation numérique et de transition vers l’infonuagique et la voix sur IP. Avant de fonder la société Int13 Consulting inc. en 2021, Matthew était technologue principal chez EGATE Networks Inc., un FSI torontois spécialisé dans la prestation de services d’accès, d’infonuagique et de voix sur IP auprès des entreprises. Matthew est également vice-président de la section canadienne de l’Internet Society.
Eric Hill
Président, Comité de gouvernance
Eric est entrepreneur, avocat et administrateur de société. Ses forces sont la réflexion stratégique et la découverte de possibilités de croissance à l’aide de cadres de gestion du risque. Il nous apporte son expérience d’administrateur dans les secteurs à but non lucratif et à but lucratif, son expérience juridique ainsi que sa participation de premier plan au développement des chaînes de blocs et du Web3.
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/e-hill-c-dir-crypto-lexpunk/
Jill Kowalchuk
Présidente du conseil d'administration
Jill Kowalchuk a été une représentante et une défenseure déterminée de l’avancement des secteurs de la technologie et de l’innovation au Canada. Elle est la directrice du Canadian Shared Security Operations Centre (CanSSOC). À ce titre, elle est responsable de diriger une initiative nationale entre les universités et les collèges du Canada afin de développer et de fournir des solutions pour relever le défi croissant de la cybersécurité auquel est confronté le secteur de l’enseignement supérieur. Jill est détachée à l’Université de Toronto pour diriger l’initiative et travaille avec de nombreuses institutions du secteur pour diriger et faire évoluer l’initiative.
Avant de se joindre au CanSSOC, elle a travaillé à CANARIE au soutien du Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE). Jill a créé sa propre entreprise de conseil, a été directrice générale de Paradocs Mountain Software et a occupé des postes de direction chez Calcul Canada, WestGrid et Cybera. Mme Kowalchuk a soutenu l’intégration d’un certain nombre d’organismes à but non lucratif et a occupé des postes au sein de conseils d’administration qui soutiennent la communauté et les secteurs des technologies de l’innovation. Elle est membre du conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA) depuis 2007 et a occupé les rôles de coprésidente et de vice-présidente du Comité d’investissement communautaire.
Jill possède une vaste expérience dans la création, le soutien et la gestion d’organisations fédérées basées sur les membres au Canada. Elle participe régulièrement à des discussions nationales sur l’élaboration de la stratégie numérique du Canada et elle s’implique activement dans les initiatives qui encouragent et soutiennent les femmes dans les postes de direction, en particulier dans les domaines de la cybersécurité, des sciences et de l’ingénierie. Elle a étudié l’informatique et la gestion à l’Université de Calgary.
Alourdes Sully
Présidente, Comité de vérification, finances, investissement et gestion des risques
Alourdes apporte à son rôle d’administratrice de l’ACEI plus de 30 années d’expérience en génie, en gestion et en administration des affaires dans les domaines des télécommunications et de l’énergie, et plus de 20 années d’expérience au sein des conseils d’administration d’organisations sans but lucratif. Elle est membre de Professional Engineers Ontario (PEO), membre honoraire de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE) et titulaire de Fellow d’Ingénieurs Canada. Elle a siégé aux conseils d’administration de l’Utilities Technology Council (UTC), du Conseil consultatif de la radio (CCCR), de l’Alliance canadienne pour les technologies avancées (CATA), de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE), de l’Ontario Professional Engineers Foundation for Education, ainsi que d’un comité régional de Professional Engineers Ontario (PEO).
Alourdes a siégé pendant 10 ans au conseil d’administration de l’UTC. Elle s’est jointe au conseil d’administration en 2007 à titre de présidente des comités responsables des infrastructures de communication critiques et de la planification de la conférence annuelle de cet organisme. Dans les années qui ont suivi, elle a été trésorière et vice-présidente, avant d’être élue présidente du conseil d’administration en 2011; un poste qu’elle a occupé pendant 3 ans. Elle a piloté avec succès le développement stratégique d’UTC Canada qui, sous sa direction, a évolué vers une organisation d’envergure nationale. Elle a instauré des alliances avec des partenaires clés au Canada et a fait connaître UTC auprès des agences gouvernementales et des groupes de l’industrie. En tant que membre du conseil consultatif mondial d’UTC, elle a contribué à la conception des programmes pour les membres d’UTC à l’échelle mondiale, incluant ses membres affiliés aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Elle a travaillé avec les membres de UTC pour identifier leurs besoins émergents dans le secteur de l’information et des communications. Elle a représenté les membres de UTC auprès des régulateurs et des organisations industrielles pour qu’ils puissent reconnaître leurs besoins et leurs exigences pour soutenir leurs infrastructures essentielles.
Alourdes a siégé pendant 7 années au conseil d’administration de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE), où elle a contribué à faire entendre la voix des ingénieurs ontariens en les représentant, en faisant avancer leurs intérêts et en soutenant l’excellence en génie. Elle a été élue administratrice au conseil d’administration de l’OSPE en 2006. Au cours des années qui ont suivi, elle a été trésorière en 2009, vice-présidente en 2010 et présidente du conseil d’administration pour le mandat 2011-2012. Elle a dirigé divers comités au sein de l’OSPE, tels que le comité de direction, consultatif des membres, des ressources humaines, le groupe de travail sur la planification stratégique, de sélection du chef de la direction, et ceux des finances, de la vérification et de l’investissement.
Au cours de ses années consacrées à la direction des conseils d’administration, elle s’est distinguée par son leadership et son professionnalisme exceptionnel, pour lesquels elle a reçu le prestigieux Prix du Président de l’UTC en 2013 et en 2015. Elle a été aussi reconnue par PEO et par l’OSPE qui lui ont attribué le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada pour sa contribution remarquable à la profession d’ingénieur. Elle a également obtenu la Distinction du gouvernement de l’Ontario pour les services bénévoles et le prix « Femmes chefs de file en développement communautaire » en 2015 pour sa contribution à l’avancement des femmes au sein de la profession d’ingénieur grâce à son rôle de mentor et de chef de file de l’OSPE.
Alourdes possède une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en génie physique spécialisé dans les systèmes de communications de l’Université Laval.
Samantha Ventresca
Co-présidente, Comité d'investissement communautaire
Samantha Ventresca aide les cadres supérieurs et les entrepreneurs canadiens à donner forme à leurs histoires uniques et à établir des relations avec des intervenants et avec le public.
En tant que spécialiste des communications, Samantha a représenté des organisations de secteurs traditionnels et de marchés émergents partout au Canada, notamment des fournisseurs de services liés à Internet de comptabilité infonuagique, de droit des sociétés, de formation en technologies immersives, en capital de risque, de développement d’applications Web complètes, de suivi des tendances mondiales ainsi que de réseaux de données d’urgence.
Avant d’ouvrir un cabinet indépendant, Samantha a travaillé dans le domaine de l’édition, de la gestion d’organisations sans but lucratif ainsi que dans d’autres cabinets de communication, où elle a participé à des projets de développement des affaires, de gestion des enjeux, de planification des ressources et de stratégies créatives et en a dirigé d’autres.
Hors du cadre de son travail, Samantha réalise un projet de bénévolat de collaborateurs sur la littéracie numérique et la participation civile. Auparavant, elle siégeait aux comités d’un organisme sans but lucratif pour un aménagement responsable du territoire et était tutrice bénévole en mathématiques et en littérature pour les membres défavorisés d’un organisme de bienfaisance de résilience communautaire.
Michael Zahra
Director
Michael Zahra est cadre chevronné et conseiller pour l’incubateur d’entreprise « The Entrepreneurship Hatchery » à l’Université de Toronto. Avant d’occuper le poste de président et chef de la direction chez Drone Delivery Canada, il a été président de Staples Business Advantage, de Yahoo et de Schlumberger en plus d’avoir occupé des postes d’ingénieur chez Alcatel et Motorola. Il possède plus de 35 ans d’expérience en affaires et a siégé à de nombreux conseils d’administration d’entreprises privées et à but non lucratif, y compris GrandBridge Solutions inc., North York General Hospital et Junior Achievement. Michael possède un baccalauréat ès sciences appliquées en génie électrique, un MBA et le titre de P.Log de la Logistics Institute. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés en plus d’être certifié dans plusieurs domaines, dont la cybersécurité, les ESG et la méthode six sigma. Michael est né à Toronto et a voyagé dans 57 pays différents à travers le monde.