Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Commencer à créer votre site Web sur Weebly

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Dans ce guide, nous vous présentons les instructions étape par étape sur la façon d’utiliser Weebly pour bâtir un site Web à partir de zéro.

Vous aimeriez agrandir votre entreprise en ouvrant un superbe magasin en ligne? Weebly est un puissant outil de création de sites Web assorti d’une interface épurée qui vous aide à démarrer. Weebly est doté d’applications de commerce électronique faciles à utiliser et de caractéristiques conçues pour vous aider à ouvrir un magasin en ligne. Vous pouvez expédier des produits en faisant appel à plusieurs transporteurs, suivre et gérer vos stocks, afficher des commentaires des clients, créer des galeries de produits attrayants et plus encore.

À l’instar de Squarespace, WordPress.com et Wix, Weebly est une plate-forme de création de sites Web « tout-en-un ». C’est vous qui ajoutez votre contenu, les copies et les produits que vous souhaitez présenter, mais Weebly s’occupe de toutes les tâches complexes en arrière-plan en matière d’hébergement et de conception. Ce que vous sacrifiez en termes de liberté totale et d’habiletés pour personnaliser votre site Web, vous le gagnez en termes de simplicité et du point de vue pratique. Lorsque le but consiste à produire un site (et un magasin) d’allure professionnelle pour votre petite entreprise, comment pouvez-vous vous tromper?

Dans ce guide, nous vous présentons les instructions étape par étape sur la façon d’utiliser Weebly pour bâtir un site Web à partir de zéro.

Commencer à créer votre site Web sur Weebly

1. Commencez par vous inscrire

Procurez-vous votre trousse de site Web Weebly en cours de route en vous rendant sur le site weebly.ca. À partir de là, cliquez sur « Sign Up » afin de créer un compte. Weebly vous permet de créer et de publier un site Web de base gratuitement et de profiter du programme gratuit aussi longtemps que vous désirez. Cependant, vous serez incapable d’utiliser un domaine personnalisé.  Vous aurez ainsi le temps d’explorer et d’apporter de petites modifications ici et là pour vous assurer que Weebly représente la plate-forme pour site Web idéale pour vous. 

Après avoir cliqué sur « Sign Up », vous vous retrouverez sur une page où deux options vous seront présentées. Choisissez « I just need a website » ou « I need a website with an online store ». Ne vous laissez pas envahir par le stress en raison de cette décision – si vous devez revenir en arrière et ajouter ensuite un magasin en ligne à votre site Web, vous pourrez le faire à tout moment.

2. Choisissez le thème de votre site Web

Après avoir créé un compte et choisi le type de site Web que vous souhaitez créer, on vous demandera de choisir votre thème. Weebly compte tout près de 50 thèmes au choix qui sont répartis en de vastes catégories, comme les affaires, les sites personnels, les événements, votre portefeuille et les blogues. Tout dépendant du choix que vous allez effectuer, Weebly recommande ensuite des thèmes plus spécifiques.

Si vous avez parcouru littéralement les centaines de thèmes présentés à titre d’options par les constructeurs de sites Web, tels Squarespace et Wix, 50 thèmes semblent peu en comparaison. Voyez cependant l’approche de Weebly comme étant basée sur la qualité plutôt que sur la quantité. Tous les thèmes sont bien conçus, agréables et réceptifs – afin qu’ils présentent un aspect intéressant, peu importe la taille d’écran que vous utilisez. Weebly offre également certaines options spécifiques à l’industrie, comme les concepts de services de nettoyage, les gabarits pour restaurants, les thèmes pour portefeuilles de photos, et ainsi de suite. De plus, comme c’est le cas lorsque vous vous demandez quel beignet vous allez déguster, il arrive que vous soyez obnubilé par un trop grand nombre d’options.

Un autre avantage qu’offre Weebly par rapport aux services comparables, tel Wix, consiste dans ce que vous pouvez changer de thème en tout temps. Si vous avez de la difficulté à décider, vous pouvez prévisualiser chacun. Après avoir décidé d’un thème, cliquez sur « Start editing » dans le coin supérieur droit de l’écran.

3. Nommez votre domaine

Avant que vous ne vous attaquiez au processus d’édition et de création de votre site Web, Weebly vous demande de choisir un nom de domaine. Vous pouvez choisir une des trois méthodes suivantes :

  1. Choisissez un sous-domaine gratuit sur Weebly. Cela signifie que l’adresse de votre site Web ressemble à quelque chose du genre « votresitesupercool.weebly.com ». Pour quelle raison cette idée n’est-elle pas formidable? Pour les débutants, les sous-domaines gratuits n’ont pas l’air professionnel ou crédible, ce qui influence la capacité de recherche sur votre site, sans compter qu’un sous-domaine Weebly n’est pas particulièrement sexy, n’est-ce pas?
  2. Enregistrez un domaine .CA personnalisé par l’entremise de Weebly. Tapez simplement le nom de choix pour votre domaine et appuyez sur « Search » pour vérifier sa disponibilité. Assurez-vous d’ajouter .CA à votre recherche. Autrement, Weebly n’offrira pas les options des domaines canadiens par défaut! Choisissez parmi les options disponibles, choisissez un plan d’hébergement et vous voilà parti.
  3. 3. Vous ne voulez pas emprunter la route que vous offre Weebly? Pas de problème. Nous pouvons vous aider à chercher et enregistrer votre domaine .CA parfait à partir d’un éventail de tiers fournisseurs. De plus, consultez notre message sur la manière de connecter votre domaine à un site Weebly pour obtenir des instructions plus détaillées.

 

Créez votre site Web Weebly – principes élémentaires

Dans cette section, nous irons au fond des choses sur la manière d’utiliser Weebly, dont plus précisément les outils de création de sites Web Weebly. Cela fait également partie du processus, alors que vous devrez démontrer légèrement ce dont vos muscles sont capables!

Rappelez-vous que Weebly est un éditeur du type WYSIWYG (tel écran – tel écrit), un mot agréable à prononcer et facile à utiliser. Autrement dit, vous pouvez cliquer pour éditer ou glisser et déposer des photos, des vidéos et des cases de texte sans connaître aucun code. De plus, les changements que vous apportez en cours d’édition auront le même aspect au moment de la publication.

Pour éditer des cases de texte, il suffit de cliquer sur la case et d’y inscrire votre texte. Vous pouvez également modifier la police, la taille et le format de votre texte. Si vous souhaitez modifier le fond, cliquez sur l’image de fond, sélectionnez « Edit background » et choisissez une nouvelle image.

1. Commencez à ajouter des éléments à votre site Web Weebly

Pour commencer à intégrer tous les moindres éléments à votre site Web, comme les images et les boutons, regardez le menu des éléments sur la gauche de votre écran. Ce menu vous permet de sélectionner, de glisser et de déposer les différents éléments à l’endroit de votre choix. Tout élément accompagné d’un éclair de couleur orange n’est pas disponible dans le plan gratuit. Tout le reste est accessible!

Disons, par exemple, que vous souhaitez ajouter une image. Glisser l’élément « image » du menu sur votre page Web. Une fenêtre flash vous offrira alors l’option de télécharger une image à partir de votre ordinateur ou de sélectionner une image du stock gratuit de Weebly. Si vous souhaitez ajouter une touche canadienne à votre site Web, consultez également notre stock d’images canadiennes gratuites.

En ajoutant des sections provenant du menu des éléments, vous pouvez personnaliser davantage votre site. Glissez la case « Sections » sur votre page et vous verrez apparaître une liste des options de configuration, incluant « Gallery », « Contact » et « Menu ». Cliquez sur la configuration de votre choix et elle apparaîtra sur votre page afin que vous puissiez l’éditer.

Pour supprimer les plus gros éléments – comme l’image de fond d’une page ou toute une section – cliquez sur la zone que vous souhaitez enlever. Quelques options apparaîtront (éditer, déplacer et supprimer). Cliquez simplement sur le bouton « Delete » et tout ce qui se trouve à l’intérieur de la section que vous avez sélectionnée disparaîtra.

2. Ajoutez de nouvelles pages

Cliquez sur l’onglet « Pages » au haut de votre écran et ensuite sur le symbole « + ». Un menu déroulant apparaîtra avec différents types de pages. Choisissez la page que vous aimeriez créer – comme une page standard, par exemple – et donnez-lui un nom. Lorsque vous aurez terminé, Weebly préchargera sur la page le contenu du paramètre fictif que vous pourrez éditer et modifier. Cliquez sur l’onglet « Build » au haut de votre écran et retournez ensuite au mode d’édition.

3. Intégrez des applications pour accroître la fonctionnalité

Vous ignorez la manière d’ajouter des plugins sur votre site Weebly? C’est vraiment simple! Ces plugins sont des applications qui proviennent du Centre d’applications Weebly, que vous pouvez fixer sur votre site Web en un clic. Vous pouvez maintenant accéder au centre d’applications en cliquant sur l’onglet « applications » au haut de votre écran. Les applications de Weebly sont réparties entre quatre catégories touchant l’intégration sociale, les outils de conversion des ventes/commerce électronique, le classement des recherches et le trafic Web, ainsi que les applications de première partie créées par Weebly.

Vous pouvez tout faire, entre autres, présenter les revues des clients et diffuser en continu des messages des médias sociaux sur votre site, diagnostiquer les programmes d’optimisation des moteurs de recherche et ajouter des forums de discussion. Tout près de 300 applications sont offertes au choix – dont certaines vous obligent à vous procurer un plan payé pour exploiter au maximum leur fonctionnalité.

Pour installer une application, cliquez sur celle que vous désirez et ensuite sur « Add ». Une boîte-éclair apparaîtra. Cliquez sur « Connect » pour installer l’application et accepter ses modalités. Toute application que vous installez apparaîtra dans la barre latérale inférieure gauche à l’intérieur de la section « Installed Apps ».

4. Configurez votre magasin

Pour configurer votre magasin et démarrer ses activités, quittez premièrement les outils de l’éditeur de site Web Weebly et rendez-vous sur votre tableau de bord de compte. Cliquez dans le menu dans le coin supérieur gauche et sélectionnez « Store ». Le système vous amènera vers une page de configuration. La page de configuration comportera toutes les étapes nécessaires afin que vous puissiez créer votre magasin en ligne, depuis la façon d’ajouter les renseignements et les produits de base de votre magasin, jusqu’à la façon de configurer les services d’expédition et les taxes. Rappelez-vous que vous devrez choisir au moins le plan mensuel « Professionnel » au coût de 15 $ par mois pour vendre des produits sur votre site.

5. Choisissez un plan de tarification mensuelle de Weebly

Enfin, le temps est venu d’examiner vos options en matière de plan mensuel et de passer à un niveau supérieur, s’il y a lieu. Les plans de Weebly comportent quatre niveaux élémentaires. Gratuit, personnel, professionnel et performance. Voici une décomposition de ce que vous obtenez avec chaque plan :

  • Le plan « gratuit » pour permet d’accéder aux fonctions élémentaires, mais pratiquement rien de plus. À l’instar du plan gratuit de Wix, on vous remet un sous-domaine Weebly.com, un espace de stockage limité pour des images et du contenu (500 Mo) et les annonces de la marque Weebly sur votre site. Les sous-domaines gratuits ne suffisent pas si vous souhaitez créer un site à la fois professionnel et crédible qui présente la flexibilité nécessaire pour établir votre propre marque. Et comme nous l’avons mentionné d’entrée de jeu, les sous-domaines gratuits sont passablement difficiles à trouver (ou à se rappeler!) au moyen des moteurs de recherche. Cela signifie un achalandage réduit, moins de transactions et de nombreux moments de tristesse pour vous.
  • Accédez au plan « personnel » au coût de 7 $ par mois afin de pouvoir vous connecter à votre propre domaine personnalisé. Psst, nous pouvons vous aider à entreprendre votre recherche du domaine .CA parfait et à l’enregistrer! Vous êtes cependant encore limité à 500 Mo de stockage et des annonces de la marque Weebly apparaissent toujours sur votre site.
  • Le plan « Professionnel » au coût de 15 $ par mois vous permet d’accéder à des améliorations importantes et vous procure un certain confort par rapport aux plans gratuit et personnel. Ce plan comprend un domaine gratuit, un espace de stockage illimité, la fonction vidéo HD et audio, ainsi que la fonctionnalité de recherche de sites. En ce qui concerne la fonctionnalité du magasinage/commerce électronique, le plan professionnel vous offre des fonctions, comme la gestion d’inventaire (qui vous renseigne sur la quantité d’un certain produit et du moment où vous devez vous réapprovisionner), des coupons, un calculateur de taxes et la capacité d’offrir des biens numériques.
  • L’ultime plan « Performance » vous coûtera environ 30 $ par mois et s’accompagne d’outils intégrés de commerce électronique conçus pour les petites entreprises et les magasins. Vous obtenez également toutes les caractéristiques que comprend le plan professionnel – avec en plus quelques améliorations essentielles. Ce plan vous permettra d’offrir à vos clients des taux d’expédition en temps réel, d’ajouter des revues des différents articles et d’envoyer des courriels de paniers abandonnés qui rappellent aux clients de revenir et d’effectuer leurs transactions.

En résumé, si vous prévoyez bâtir votre entreprise et vendre des produits en ligne – et même amener votre entreprise au niveau suivant – vous opterez probablement pour le plan Professionnel ou Performance.

6. Publiez votre création

Lorsque vous êtes prêt à partager votre site Web Weebly avec le reste du monde, il vous suffit de cliquer sur le mot « Publish » en bleu dans le coin supérieur droit de l’écran et vous voilà en direct sur le Web! Cela n’a pas demandé trop de temps, n’est-ce pas? Nous espérons que ces quelques premières étapes vous ont bien préparé afin que vous procédiez à la mise sur pied de votre site Web Weebly!

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

Chargement…