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Ceci est une copie du formulaire qui se trouve dans notre système de demande en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser à titre de référence pour préparer votre demande hors ligne, puis copier et coller vos réponses dans le formulaire en ligne lorsque vous serez prêt.


Veuillez vous reporter au Document d’orientation lors du remplissage de cette demande.

  • Nous vous encourageons à être concis et à vous exprimer dans un langage clair. Pour vous aider, nous avons établi une limite de mots pour chaque section.
  • Votre proposition et votre budget doivent être présentés avec précision, concision et clarté – il convient de garder à l’esprit que le travail accompli par votre organisation n’est pas nécessairement familier à tous les membres du Comité d’évaluation.
  • Les subventions offertes peuvent atteindre 100 000 $. Une subvention spéciale pouvant atteindre 250 000 $ sera également offerte cette année.

SECTION 1 : PROFIL DE L’ORGANISME

Nom de l’organisme / l’institution

Il s’agit de l’organisme qui recevra les fonds et qui sera responsable du projet. Si votre demande est présentée au nom d’un établissement de recherche, veuillez indiquer le nom de votre service.

Type d'organisation:

  • Organisme de bienfaisance enregistré
  • Organisme sans but lucratif (non enregistré comme organisme de bienfaisance)
  • Université ou collège
  • Communautés métisses, inuit et des Premières Nations

Numéro de la société / Numéro d'enregistrement de l’organisme de bienfaisance
Année de la constitution en société ou de l’enregistrement

Adresse postale

  • Addresse
  • Ville
  • Province
  • Code postal

Adresse du site Web

Personne-ressource pour cette subvention

Il s’agit de la personne dirigeante qui connaît le mieux le projet et celle qui est le mieux outillée pour répondre aux questions à son sujet. Cette dernière recevra toutes les communications au sujet de la demande et des résultats de la sélection.

  • Titre
  • Lien avec l’organisme
  • Adresse électronique
  • Téléphone
  • Extension

Décrivez brièvement votre organisation en incluant des renseignements tels que votre mission, votre mandat et votre objectif. (Limite de 100 mots)

Budget d’exploitation annuel de l’organisme (non nécessaire pour les universités ni des collèges)

Fin de l’exercice financier

Avez-vous déjà soumis une demande de subvention auprès du Programme d’investissement communautaire par le passé?

Oui
Non

Avez-vous déjà reçu une subvention du Programme d’investissement communautaire par le passé?

Oui
Non

(Si oui) Avez-vous déjà déposé votre rapport final? 

Oui
Non

[S’ils cliquent sur non] Vous pourrez présenter une nouvelle demande de financement après avoir déposé le rapport final lié à votre dernière subvention. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire au [email protected] [Le système ne leur permettra pas de poursuivre leur demande]


SECTION 2 : RÉSUMÉ DU PROJET

Titre de la proposition

Quel secteur de financement décrit le mieux votre projet Internet? (Une seule réponse.)

  • Infrastructure 
  • Littératie numérique
  • Cybersécurité
  • Engagement communautaire

Résumé du projet (limite de 200 mots)

Décrivez brièvement le problème auquel s’attaque votre projet, ou encore l’occasion à saisir à laquelle il s’adresse. Décrivez comment vous serez en mesure d’atteindre cet objectif, puis définissez les principaux bénéficiaires ainsi que les résultats escomptés.

Description en une phrase

Veuillez présenter un résumé de votre projet en une seule phrase. (limite de 40 mots)

Open Source

CIRA exige que les ressources produites dans le cadre des projets financés par le Programme d'investissement communautaire soient ouvertes et accessibles, de façon à ce que d’autres intervenants puissent les utiliser, les partager et en tirer parti. Veuillez confirmer que vous serez en mesure de satisfaire à cette exigence si votre demande de financement est approuvée.

  • Oui / Non 

Veuillez expliquer votre réponse : (Si oui, comment? Si non, veuillez expliquer pourquoi.)

Date de début

  • La date à laquelle vous envisagez d’entreprendre votre projet. Cette date ne doit pas précéder celle de l’approbation de la subvention.

Date d’achèvement

  • La date à laquelle vous prévoyez terminer votre projet. Le rapport final de ce projet devra être déposé au cours des trois mois suivant cette date.


SECTION 3 : CORRESPONDANCE

À quel point votre initiative correspond-elle aux objectifs et aux secteurs de financement du Programme d’investissement communautaire? (Limite de 150 mots)

Le Programme d’investissement communautaire de CIRA vise à bâtir un meilleur Canada en ligne en finançant des projets Internet innovants qui contribuent au développement d’un Internet plus résilient, plus fiable et plus sûr pour l’ensemble de la population canadienne.

Veuillez expliquer en quoi votre projet répond à cet objectif, en établissant des liens entre votre projet et le secteur de financement visé par votre demande :

Infrastructure : CIRA vise à accroître le nombre de Canadiens ayant accès à un Internet de haute qualité et de haute performance.

Littératie numérique : CIRA cherche à améliorer les connaissances et les compétences des Canadiens en matière de littératie numérique.

Cybersécurité : CIRA cherche à améliorer les connaissances des Canadiens en matière de cybersécurité ainsi qu’à mieux protéger la population des cybermenaces.

Engagement communautaire : CIRA vise à mobiliser, soutenir et renforcer le dynamisme et la résilience de la communauté Internet à l'échelle nationale.


SECTION 4 : BÉNÉFICIAIRES 

Décrivez les groupes qui profiteront de votre initiative, et de quelle façon. Veuillez décrire votre relation avec les bénéficiaires et la façon dont le projet a vu le jour. (Limite de 100 mots)

La préférence sera accordée aux initiatives qui cibleront les :

  • Communautés nordiques, rurales et autochtones
  • Étudiants (de la maternelle à la 12e année et de niveau postsecondaire)

Veuillez identifier tout autre groupe ciblé par votre projet et préciser le nombre de bénéficiaires visés dans chacun d’eux :

Étudiants de la maternelle à la 12e année :

Étudiants de niveau postsecondaire :

Membres de communautés nordiques :

Membres de communautés rurales :

Membres de communautés autochtones :

Membres de communautés urbaines :

Veuillez identifier tout autre groupe cible que vous souhaitez atteindre et le nombre de bénéficiaires visés dans chacun d'eux :

Veuillez expliquer comment vous en êtes parvenus à ces chiffres :


SECTION 5 : PLAN DU PROJET

Veuillez décrire les principales activités prévues dans le cadre de votre initiative. Ces activités peuvent inclure l’organisation d’événements, l’atteinte de jalons ou de résultats ou encore la production d’outils, de programmes ou d’applications au cours de la période de la subvention. Assurez-vous de présenter des objectifs réalistes, car vous devrez produire un rapport qui fera le point sur chacune de ces activités. Incluez les dates de début et de fin prévues pour chacune de ces activités. À la lecture de cette section, le Comité devrait pouvoir se faire une idée claire de la façon dont vous parviendrez à accomplir le travail. Veuillez vous limiter à 5 ou 7 activités clés. (Limite de 250 mots)

Exemple :

1. Évaluation des besoins

  • Date de début : 2022-07-15 – Date de fin : 2022-09-15
  • Former un comité d’évaluation des besoins
  • Rencontrer les leaders et les organismes de la communauté
  • Définir les exigences ou les conditions préalables à l’inscription des participants potentiels
  • Définir et fixer les priorités des cinq ateliers 
  • Élaborer un programme de cours et créer un dépliant d’orientation
  • Préparer un plan de gestion pour les coordonnateurs, les bénévoles et les participants

Résultat : Plan de mise en œuvre de la formation

Veuillez présenter les ressources ou les qualifications qui vous permettront d’atteindre les objectifs définis par votre projet, y compris :

  • Les équipes, les compétences ou les ressources de gestion auxquelles vous ferez appel à l’interne ou à l’externe.
  • Les projets d’une ampleur semblable à la présente initiative menés à bien par votre organisation.

(Limite de 100 mots)

Éléments à prendre en compte concernant la COVID-19

Veuillez décrire comment votre projet prévoit gérer les répercussions continues de la COVID-19. Plus précisément, comment adapteriez-vous votre projet en cas de confinement ou de restrictions prolongées relatives aux voyages et aux rassemblements? Quelles seraient les conséquences de ces ajustements sur le budget de votre projet? (Limite de 150 mots)


SECTION 6 : BUDGET

CIRA est à la recherche de projets financés par de multiples sources, incluant l'apport en nature du demandeur

Somme demandée

  • Elle devrait correspondre au montant inscrit à la ligne des revenus provenant de CIRA dans le tableau

Budget total de l’initiative

  • Le coût total du projet. Devrait être égal aux dépenses totales dans le budget.
  • Veuillez identifier les coûts précis (postes) pour lesquels vous demandez du financement à CIRA.

Si la somme demandée diffère du budget total de l’initiative, veuillez indiquer les sources de financement additionnelles ainsi que le statut actuel des demandes de subvention déposées (confirmé ou en attente). Dans le cas des demandes de subvention en attente, veuillez indiquer dans quelle mesure il est probable qu’elles soient approuvées. (Limite de 100 mots)

Budget détaillé

Veuillez remplir le modèle de budget Excel inclus dans notre système de dépôt de demande en ligne. Énumérez toutes les sources de revenus destinées à l'initiative (y compris les sources de cofinancement et les apports en nature), ainsi que toutes les dépenses afférentes. Veuillez identifier les coûts précis (postes) pour lesquels vous demandez du financement à CIRA. Le total des dépenses doit correspondre au total des revenus.

Ajoutez des notes au tableau budgétaire afin d’expliquer les coûts indiqués. Par exemple : rémunération du coordonnateur du programme (5000 $ = 200 heures pendant 20 semaines x 25 $/h). Indiquez les dépenses associées aux apports en nature. Celles-ci doivent être raisonnables et cohérentes par rapport aux coûts acceptables dans ce secteur. Obtenez des devis pour tous les articles et les services dont vous aurez besoin. Vous n’avez pas à les inclure dans cette demande, mais nous pourrions vous les demander à une date ultérieure.

Enfin, assurez-vous que la demande de financement est proportionnelle à la taille et à la capacité de votre organisation.

 


SECTION 7 : SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

Veuillez décrire comment votre projet implique les communautés locales et s’engage auprès de celles-ci, de la conception à l’exécution. Cela peut comprendre des références à des sondages, des consultations, des comités, des partenariats, des contributions financières ou à oute autre forme de participation. Veuillez également décrire les principaux participants communautaires.

(Limite de 200 mots)


SECTION 8 : RÉSULTATS ET DURABILITÉ

Par le biais de son Programme d’investissement communautaire, CIRA cherche à financer des projets qui produiront des résultats dans les secteurs ciblés. Veuillez indiquer les résultats auxquels vous vous attendez dans les secteurs pertinents.

Saisissez uniquement des chiffres, sans virgule ni autre caractère spécial.

Infrastructure :

  • Nombre de communautés touchées :
  • Nombre de personnes touchées :
  • Nombre de rapports de recherche produits :

 

Littératie numérique :

  • Nombre de rapports de recherche produits :
  • Nombre de programmes éducatifs produits :
  • Nombre de programmes de formation produits :
  • Nombre de personnes formées :

 

Cybersécurité :

  • Nombre de rapports de recherche produits :
  • Nombre de programmes de formation produits :
  • Nombre de personnes formées :
  • Nombre de personnes protégées :

 

Engagement communautaire :

  • Nombre d’événements ou de conférences organisés :
  • Nombre de participants aux événements ou aux conférences :
  • Nombre de rapports de recherche produits :

Veuillez décrire toute autre mesure quantitative ou qualitative sur laquelle vous comptez vous appuyer pour assurer le suivi de votre projet. (Limite de 100 mots) :

Veuillez décrire les améliorations auxquelles vous vous attendez dans les secteurs pertinents – que ce soit à l'échelle individuelle, collective, organisationnelle, communautaire ou institutionnelle. (Limite de 100 mots) :

Veuillez décrire les répercussions de votre projet à long terme (Limite de 100 mots) :

Dans le cas des demandes provenant d’établissements de recherche : Comment votre projet fera-t-il progresser votre domaine de travail ainsi que l'Internet au Canada? (Limite de 100 mots):

Durabilité

Veuillez décrire comment vous maintiendrez les résultats obtenus à l’aide de ce projet une fois la subvention terminée (Limite de 100 mots) :


SECTION 9 : RECONNAISSANCE

Les bénéficiaires sélectionnés sont tenus de respecter une clause de reconnaissance publique du financement accordé par CIRA.

Si cette demande de subvention est approuvée, de quelle façon reconnaîtrez-vous la contribution du Programme d’investissement communautaire de CIRA? (Limite de 100 mots) 

Les moyens les plus simples de reconnaître notre contribution consistent à intégrer notre logo à votre site Web et à tout matériel publié au sujet du projet, ainsi qu’à en faire mention sur les médias sociaux et lors d’événements. Cette clause sera définie en détail dans votre accord de subvention.


SECTION 10: CONNAISSANCE DES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

De quelle façon avez-vous appris l’existence du Programme d’investissement communautaire de CIRA: (Sélectionnez tous les choix qui s’appliquent.)

Un collègue ou un ami

__ Un autre demandeur

__ Un membre du personnel de CIRA

__ Un membre du Comité d’évaluation des investissements communautaires

__ Un courriel aux membres de CIRA

__ Charity Village

__ Imagine Canada

__ Un courriel d’une tierce partie : _________________________________

__ Le site Web de CIRA

__ Un article paru dans les médias – nom de la publication : _________________________________

__ Réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) : _________________________________

__ Recherche Internet. Mots-clés recherchés :______________________________________

Autre (veuillez préciser) : __________________________________________

Cette demande a été approuvée par :

Nom 

Titre (p. ex. : directeur général/président/président du conseil d’administration)

Signature

En cochant les cases ci-dessous, je confirme que :

□ J’ai l’autorité d’approuver la présente demande de financement et son budget afférent.

□ J'ai révisé le contenu de la présente demande et lui accorde mon approbation.

Date