Aller au contenu principal

Dates importantes

1er mars 2024 La période de demande commence


6 mars 2024 Webinaire pour les requérant·es à 13 h HNE. Inscrivez-vous à notre webinaire!


10 avril 2024 La période de demande prend fin à 14 h HAE.
Soumettez votre projet avant la date limite!


Juillet 2024 Les requérant·es sont informé·es du résultat


 

Assurez-vous que votre organisation est admissible à postuler

Passez en revue les types de projets et d’organisations que nous finançons pour vous assurer que votre projet est axé sur nos secteurs de financement.

Préparez votre soumission

Passez en revue l’exemple de la demande. Rassemblez la documentation que vous devrez inclure dans votre demande.

Vous avez tout en main? Il est temps de faire la demande!

Clés du succès d’un projet

  • Harmonisation avec les domaines de financement de CIRA : infrastructure, sécurité en ligne et engagement en matière de politiques.
  • Le projet profite aux :
    • Communautés du Nord, rurales et autochtones
    • Étudiant·es (de la maternelle au secondaire ainsi que les études postsecondaires)
  • Un plan de projet bien pensé et réaliste, avec des étapes et des objectifs clairs.
  • Les résultats doivent être ouverts à tout le monde pour utilisation, partage et développement.
  • Un budget raisonnable (mieux encore : si vous montrez des contributions d’autres sources ou une contribution non financière!)
  • Un projet qui démontre la participation des intervenant·es communautaires dans le développement, la prestation, le financement, etc.
  • Impact durable, bien après l’achèvement de la période de subvention.

Préparation de votre application

Requérant·es pour un organisme à but non lucratif, un organisme bienfaisance ou d’une communauté autochtone :

  1. Preuve d’admissibilité: documentation confirmant votre constitution en société de votre organisme sans but lucratif ou de votre communauté (p. ex., statuts constitutifs) et votre statut de bienfaisance, le cas échéant. Veuillez noter que les formulaires d’impôt ne sont pas valides.
  2. Une liste du conseil d’administration/conseil de bande avec les coordonnées, y compris l’affiliation organisationnelle et le titre, l’adresse courriel et le numéro de téléphone.
  3. Trois lettres de soutien de partenaires communautaires ou de participant·es de la communauté qui devraient bénéficier de votre projet.
  4. Un exemplaire des plus récents états financiers audités. Une déclaration de revenus ne sera pas acceptée.
  5. Un budget d’exploitation pour la période de janvier à décembre 2024.
  6. Un formulaire de demande rempli.
  7. Un tableau complet du budget de votre projet.

Requérant·es de recherche de niveau collégial ou universitaire :

  1. Une lettre confirmant votre emploi en tant que membre du personnel d’un établissement universitaire
  2. Un CV pour le ou la chercheur·se principal·e du projet.
  3. Trois lettres de soutien de partenaires communautaires ou de participant·es de la communauté qui devraient bénéficier de votre projet.
  4. Un formulaire de demande rempli.
  5. Un tableau complet du budget de votre projet.

Les requérant·es de cette catégorie n’ont pas besoin de liste du conseil d’administration, fournir des budgets ou des états financiers organisationnels. 

  1.  

Présentation d’une demande de subvention

 

Rendez-vous à https://cipapplication.cira.ca/

CIRA utilise SurveyMonkey apply pour traiter nos demandes de subvention. S’il s’agit de votre première utilisation du système, veuillez créer un nouveau compte. Si vous avez déjà déposé une demande, utilisez les mêmes identifiants de connexion que ceux utilisés précédemment. Et vous pouvez toujours réinitialiser votre mot de passe en cas d’oubli.

Fr Apply1

Vous trouverez ici la liste des tâches que vous devez effectuer, y compris remplir le formulaire de demande en ligne. Selon votre type d’organisation, vous aurez plus de tâches à accomplir à chaque étape de la demande.

Fr New Tasks

Marquer une tâche comme compléte après avoir effectué l’action requise.

Fr Complete

Une fois qu’une tâche est compléte, vous apercevrez une coche verte à côté de chacune.

Fr Tasks Complete

La dernière étape la plus importante : lorsque toutes vos tâches sont terminées, n’oubliez pas d’appuyer sur le gros bouton rouge Envoyer avant la date limite du 10 avril 2024 à 14 h HAE. Si vous n’appuyez pas sur le bouton Envoyer, nous ne recevrons pas votre demande.

Fr Submit

Ne pas vérifier votre courriel

  • Vous recevrez d’importants courriels concernant votre demande de la part de [email protected] 
  • Vérifiez vos dossiers de pourriels ou de courrier indésirable si vous ne voyez pas nos courriels dans votre boîte de réception.

Manquer la date limite

  • Soumettez votre demande dès que possible pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour l’examiner.
  • Votre demande doit être remplie et soumise avec tous vos documents justificatifs d’ici le 10 avril 2024 à 14 h HAE pour passer à l’étape suivante.

Oublier d’appuyer sur le bouton Envoyer

  • Cela peut sembler évident, mais assurez-vous d’appuyer sur le bouton Envoyer après avoir rempli votre demande! Plusieurs requérant·es ont sauté cette étape dans le passé, et ont raté l’occasion d’être considéré·es pour une subvention.

Foire aux questions

Nous ne pouvons pas accepter les demandes tardives. C’est pourquoi nous vous recommandons de soumettre vos demandes bien avant la date limite du 10 avril 2024 à 14 h HAE. Cela vous donne également l’occasion de corriger toute erreur dans votre demande. En général, la moitié des demandes soumises nécessitent un ajustement avant de pouvoir être acceptées. Vous avez jusqu’au 10 avril à 14 h pour corriger votre demande et nous l’envoyer à nouveau avant la date limite. Conseil : assurez-vous de savoir à quelle heure correspond 14 h HAE se trouve votre fuseau horaire!

Les demandes admissibles sont évaluées par le panel d’évaluation des subventions de CIRA avec la rubrique suivante et reçoivent une note de 100.

Critères d’évaluation du projet Note en %
Bénéficiaires

  • Les bénéficiaires canadien·nes prévu·es sont clairement énoncé·es.
  • Préférence aux initiatives qui profitent aux :
    • Étudiant·es (de la maternelle au secondaire ainsi que les études postsecondaires)
    • Communautés du Nord, rurales et autochtones
  • Participation prouvée des bénéficiaires dans le développement de projets.
/20
Plan du projet

  • Les activités et les résultats du projet documentent un plan cohérent avec suffisamment de détails pertinents qui peuvent être raisonnablement réalisés dans le délai du projet proposé.
  • L’équipe de projet comprend un leadership suffisant, une expérience en gestion de projet et une capacité organisationnelle suffisante pour livrer des activités et des résultats, ainsi qu’un mélange adéquat de compétences et d’expertise pour répondre à des demandes spécifiques de mise en œuvre de projet.
  • Le projet est suffisamment unique par rapport aux projets financés dans le passé par CIRA (à partir de 2019, accédez à la liste de projets ici).
/25
Soutien communautaire

  • Le projet est dirigé par la communauté, fait preuve de responsabilité communautaire et contribue au développement communautaire à long terme.
  • Le projet démontre une participation transparente des intervenant·es communautaires dans le développement, la prestation, le financement, etc.
  • Trois lettres de soutien des partenaires communautaires ou des bénéficiaires sont fournies.
/25
Résultats et durabilité

  • Les résultats du projet sont spécifiques, réalisables et peuvent être mesurés, et l’impact prévu du projet est réaliste.
  • Les réalisations ou la valeur du projet peuvent être maintenues au-delà de la fin du financement de CIRA.
/10
Budget

  • Le budget est raisonnable compte tenu de la portée et des activités du projet proposé et comprend tous les coûts avec suffisamment de détails pour comprendre les exigences de livraison du projet.
  • Les dépenses propres à CIRA sont identifiées.
  • Le budget affiche les contributions d’autres sources et/ou de personne requérante.
  • Le budget ne comprend pas le financement d’exploitation continu pour une organisation, mais jusqu’à 15 pour cent des coûts d’administration du projet sont admissibles.
  • La demande doit être raisonnable dans le cadre du budget d’exploitation de l’organisation.
/20
Total /100

 

Nous demandons trois lettres de soutien à la communauté avec votre demande pour démontrer que vous êtes engagé·e avec les partenaires communautaires et/ou les participant·es que vous prévoyez bénéficier de votre projet. Quelle est la raison pour laquelle une subvention est nécessaire? Quels sont les besoins exprimés par les personnes que votre projet servira et par les personnes qui vous ont encouragé à développer votre projet? Ces lettres de soutien nous montrent que vous avez développé des relations qui contribueront à la réussite du projet. Les membres de la communauté qui pourraient fournir une lettre sont les suivant·es :

  • Le personnel enseignant et/ou les parents qui bénéficieront d’outils et de formations pour les élèves en matière de sécurité en ligne.
  • Les résident·es ou associations d’entreprises dans une communauté qui bénéficiera de la mise à niveau des infrastructures pour l’Internet haute vitesse.
  • Les organisations partenaires qui participeront à la réalisation du projet.

Chaque lettre doit communiquer la relation avec le ou la requérant·e, sa participation au projet (actuel ou futur) et les avantages directs ou indirects qu’il ou elle s’attend à voir.

Les lettres des personnes directement impliquées dans l’organisation qui soumet la demande (p. ex., le personnel, les membres du conseil d’administration) ne sont pas admissibles.

Cliquez ici pour trouver une liste des projets antérieurs financés par CIRA, ainsi que des histoires et des photos. Dans le formulaire de candidature, nous vous demandons de préciser en quoi votre projet est unique par rapport aux projets déjà financés.

Oui, si le projet est terminé et que vous avez soumis votre rapport final.

Malheureusement, en raison du financement limité et de la forte demande, nous ne sommes en mesure de financer qu’environ 15 pour cent des demandes que nous recevons. Voici d’autres raisons pour lesquelles une demande a échoué :

Commencez par examiner attentivement tout le matériel sur notre site Web dans la section des subventions de CIRA. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez communiquer avec [email protected] en résumant brièvement votre projet et nous essaierons de répondre à vos questions. N’oubliez pas que le personnel de CIRA évalue simplement l’admissibilité d’une demande et n’a aucune influence sur les organisations qui reçoivent des subventions.

Chargement…