
Les subventions de CIRA
CIRA vise à financer des projets dirigé par la communauté qui contribuent à la création d’un Internet plus résilient, plus fiable et plus sûr pour l’ensemble de la population canadienne.
Depuis 2014, CIRA a financé plus de 200 projets à travers le Canada, à hauteur de 11,7 million de dollars.
Les subventions offertes peuvent atteindre 100 000 $
Quels types de projets finançons-nous?
- Infrastructure
-
Sécurité en ligne
-
Engagement politique
En 2023, nous privilégierons tout particulièrement les projets qui cibleront
- les communautés nordiques, rurales et autochtones
- les étudiants (de la maternelle à la 12e année et de niveau postsecondaire)
Regardez notre webinaire pour les demandeurs de subventions de CIRA

Infrastructure
CIRA vise à accroître le nombre de Canadiens ayant accès à un Internet de haute qualité et de haute performance.
Nous finançons des recherches communautaires sur la connectivité, la planification de réseaux et des solutions. Les solutions d’infrastructure que CIRA pourrait envisager de financer avec des subventions doivent être dirigées par la communauté et lui appartenir et doivent contribuer au développement communautaire à long terme.
Exemples:
- De l’Internet à haute vitesse pour les ménages et les étudiants autochtones à faible revenu de la Nation Malahat afin de réduire la dépendance sur les tiers et accroître l’autosuffisance économique.
- Un réseau communautaire de fibre optique et une mise à niveau matérielle dans la Première Nation Leq’á:mel afin de renforcer la sécurité du réseau et de jeter les bases pour développer d’autres entreprises appartenant à la LFN.
- L’installation de services Internet haute vitesse à fibres optiques visant à connecter les communautés rurales, éloignées et mal desservies de la région métropolitaine de Winnipeg.
- Le développement de l’infrastructure du réseau de points d’échange Internet de Saskatoon (YXEIX) par le biais de l’implantation d’un second point d’appairage au cœur du quartier des affaires et des finances de la ville.
- L’amélioration de l’accessibilité à l’Internet haute vitesse dans les deux petites communautés francophones de la péninsule de Port-au-Port, à Terre-Neuve.
- L’implantation de réseaux de maillage mobile pour améliorer la connectivité Internet dans les communautés autochtones éloignées de l’Arctique canadien.

Sécurité en ligne
CIRA aspire à accroître les connaissances des Canadiens en matière de cybersécurité et à les protéger davantage contre les menaces. Nous souhaitons que davantage de Canadiens sachent comment se protéger et se sentir en sécurité en ligne.
Nous finançons la recherche, les cadres sur l’éducation, les outils, les consultations et les programmes de formation qui augmentent la sécurité en ligne des Canadiens. Les projets que CIRA pourrait envisager de financer avec des subventions doivent viser à préparer les Canadiens à une utilisation sécuritaire et confiante de l’Internet, à renforcer les connaissances et les mesures de protection contre les menaces telles que la mésinformation, les préjudices en ligne, l’intrusion dans la vie privée, la surveillance, la cyberintimidation et la violence sexiste.
Examples:
- Des plans de cours, des feuillets de documentation et des vidéos informatives afin d’aider les jeunes canadiens à comprendre leurs droits numériques sur les téléphones intelligents et de leur apprendre à gérer la protection de leurs renseignements personnels en ligne en ce qui a trait aux services de police et au système de soutien social.
- Cours en présentiel offert en parascolaire et durant la fin de semaine dans l’ensemble de l’Î.-P.-É. pour les élèves de la 4e à la 6e année afin de répondre aux préoccupations des jeunes en matière de cybersécurité avec des séances de soutien pour les parents et le personnel enseignant.
- Assemblée citoyenne dirigée par des jeunes sur la sécurité en ligne des enfants axée sur les expériences des jeunes Canadiennes et Canadiens, y compris les jeunes des régions rurales, nordiques et autochtones, afin d’informer les décideurs canadiens sur la meilleure façon de protéger et d’autonomiser les enfants en ligne.
- Un programme pour autonomiser les jeunes aveugles en leur apprenant à accéder à Internet et à participer aux espaces communautaires en ligne de manière sécuritaire.
- L’élaboration d’un cadre de recherche, d’éducation et de formation à la cybersécurité adapté aux cultures autochtones.
- La création et la publication de contes pour enfants sur la protection de la vie privée en ligne pour sensibiliser les enfants à la cybersécurité, à la protection de leur réputation et à la cyberintimidation – en français et en anglais.

Engagement politique
CIRA mobilise, soutient et renforce une communauté Internet canadienne dynamique et influente. Nous promouvons un environnement législatif et politique qui favorise un Internet fiable pour les Canadiens.
Nous finançons des événements, des recherches et le travail sur l’écosystème des politiques qui visent à accroître la sensibilisation, la compréhension et l’engagement du public en matière de politiques et de gouvernance nationale de l’Internet.
Examples:
- Cocréation d’une feuille de route pour l’équité numérique destinée aux dirigeants de communautés autochtones en Colombie-Britannique en vue d’atteindre l’équité numérique dans six domaines : la connectivité et l’infrastructure, les politiques et les projets de loi, le perfectionnement de compétences, l’emploi et le développement commercial, le leadership en matière d’innovation et de technologie, la gouvernance et l’autodétermination.
- Une recherche et un rapport marquant en appui à un meilleur accès numérique pour les communautés à faible revenu.
- L’organisation du Jour de l’accès numérique, qui rassemble les organismes à but non lucratif, diverses organisations gouvernementales, les établissements d’enseignement et les entreprises du secteur des technologies dans le cadre d’un débat national sur le fossé numérique au Canada et ses possibles solutions.
Ce que nous ne finançons pas
Avant de soumettre votre demande de subvention à CIRA, veuillez prendre connaissance de nos restrictions en matière de financement.
- Les projets axés sur les services en lignes – p. ex. la création d’applications ou de plateformes en ligne
- Écoles, bibliothèques et municipalités, à moins qu’elles ne fassent une demande en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré ou qu’organisme à but non lucratif.
- Les demandes limitées au financement des frais de déplacement et des dépenses liés à la participation à diverses conférences.
- Les projets limités à la conception, à la création et au déploiement de sites Web.
- Les propositions de formation générale dans le domaine des TI ou les demandes axées sur l’achat d’équipement informatique pour des programmes de formation générale.
- Les projets dont plus de 25 % du budget est destiné à l’équipement, sauf pour les projets d’infrastructure.
- L’achat de matériel destiné à une utilisation individuelle (p. ex. : appareils personnels ou mobiles, et CPE). Tout matériel acquis dans le cadre d’une subvention doit demeurer la propriété de l’organisme ou de l’établissement demandeur.
- Les appels généraux de financement.
- Les activités et les outils d’exploitation nécessaires et permanents (p. ex. : le salaire du personnel permanent, les outils administratifs tels que les pare-feu, les intranets, etc.).
- Les coûts rétrospectifs.
- Le marketing ou la recherche relative aux activités de marketing.
- Les projets dont l’objet principal est extérieur au Canada.
Quels sont les groupes admissibles au financement?
Les organisations reconnues par l’Agence du revenu du Canada à titre d’organismes de bienfaisance enregistrés
Les organismes sans but lucratif
Les universitaires et les chercheurs œuvrant au sein d’une université ou d’un collège canadiens
Communautés autochtones
Les organisations participantes doivent être basées au Canada et les projets soumis doivent s’adresser à la population canadienne, bien qu’ils puissent avoir une incidence plus large.
Remarque:
- Les organisations ne peuvent soumettre qu’une demande à la fois, qu’elle soit présentée de façon individuelle ou dans le cadre d’un partenariat. Aucune limite n’est imposée aux établissements universitaires; toutefois, le ou les chercheurs principaux ne peuvent déposer plus d’une demande à la fois.
- Si vous avez déjà reçu une subvention de CIRA, vous ou votre organisation pouvez soumettre une nouvelle demande. Toutefois, ce projet ne pourra être pris en compte à moins que le rapport final du projet précédemment financé ne nous ait été remis et ait été approuvé.
- CIRA accorde également son appui aux projets et aux organisations qui ne possèdent pas de domaine .CA. Nous tenons cependant à souligner qu’un domaine .CA vous aiderait à promouvoir votre initiative et votre identité canadienne en ligne. En savoir plus sur les avantages liés au domaine .CA.
Si vous doutez de l’admissibilité de votre projet, communiquez avec nous au [email protected]