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Les subventions de CIRA

Les subventions Net Good de CIRA vise à financer des projets dirigés par la communauté qui contribuent à la création d’un Internet plus résilient, plus fiable et plus sûr pour l’ensemble de la population canadienne.

Depuis 2014, CIRA a financé plus de 200 projets à travers le Canada, à hauteur de 11,7 million de dollars.

La liste complète des projets subventionnés

Les subventions offertes peuvent atteindre 100 000 $

Quels types de projets finançons-nous?

 

 

  • Infrastructure
  • Sécurité en ligne

  • Engagement politique

     
 

Nous privilégierons tout particulièrement les projets qui cibleront :

 
  • Les communautés nordiques, rurales et autochtones
  • Les étudiants (de la maternelle à la 12e année et de niveau postsecondaire)

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Infrastructure

CIRA vise à accroître le nombre de Canadien·nes qui ont accès à un Internet rapide de qualité supérieure. À l’aide de nos subventions Net Good, nous finançons des recherches communautaires sur la connectivité, la planification de réseaux et des solutions. Les solutions d’infrastructure doivent être dirigées par la communauté et lui appartenir et doivent contribuer au développement communautaire à long terme.

Exemples :

  • Déployer une infrastructure sans fil améliorée qui offre l’accès à la technologie d’orbite terrestre basse (LEO) pour les communautés éloignées du Nunavut.
  • Connecter les maisons et les bâtiments aux lignes communautaires coaxiales existantes dans une communauté autochtone.
  • Construire une tour hertzienne à énergie solaire pour connecter une région éloignée de la Colombie-Britannique au Wi-Fi et au service cellulaire.

Sécurité en ligne

CIRA aspire à accroître les connaissances des Canadien·nes en matière de cybersécurité et à les protéger davantage contre les menaces. Nous souhaitons que davantage de Canadien·nes sachent comment se protéger et se sentir en sécurité en ligne. Nous finançons la recherche, les cadres éducatifs, les outils, les consultations et les programmes de formation qui améliorent la sécurité en ligne de la population canadienne. Les projets ont pour but de préparer les Canadien·nes à une utilisation sécuritaire et confiante de l’Internet et de renforcer les connaissances et les mesures de protection contre les menaces telles que la mésinformation, les préjudices en ligne, l’intrusion dans la vie privée, la surveillance, la cyberintimidation et la violence sexiste.

Exemples :

  • Un laboratoire destiné aux étudiant·es universitaires en TI pour s’exercer à détecter et à traiter les attaques et les menaces liées à la cybersécurité.
  • Une trousse d’outils destinée aux enseignant·es de la maternelle au secondaire partout au Canada pour aborder les risques liés à la protection de la vie privée et à la sécurité numérique associés à l’IA et à l’apprentissage automatique vécus par les communautés nordiques, rurales et autochtones.
  • L’assemblée citoyenne dirigée par des jeunes sur la sécurité en ligne des enfants pour informer les décisionnaires Canadien·nes sur la meilleure façon de protéger et d’autonomiser les enfants en ligne.

Engagement politique

CIRA mobilise, soutient et renforce une communauté Internet dynamique et influente à l’échelle locale et mondiale. Nous promouvons un environnement législatif et politique qui favorise un Internet fiable pour les Canadien·nes. Nous finançons des événements, des recherches et des travaux sur l’écosystème des politiques qui visent à accroître la sensibilisation, la compréhension et l’engagement du public en matière de politiques et de gouvernance nationale de l’Internet.

Exemples :

  • Une stratégie d’équité numérique pour informer, mobiliser, affiner et partager les orientations politiques avec les dirigeant·es des Premières Nations au profit de tous les peuples des Premières Nations de la Colombie-Britannique.
  • Un rapport de recherche sur l’équité numérique et l’abordabilité d’Internet dans les communautés à faible revenu au Canada.
  • Habiliter les personnes qui militent en faveur de la connectivité autochtones à communiquer directement avec les décisionnaires grâce à un modèle de formation ciblé sur l’engagement des politiques.

Ce que nous ne finançons pas

  • Projets axés sur la création d’applications, de sites Web ou de plateformes en ligne
  • Écoles, bibliothèques et municipalités, à moins qu’elles ne fassent une demande en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré ou qu’organisme à but non lucratif.
  • Demandes concernant uniquement les déplacements et les dépenses liées à des conférences
  • Propositions de formation générale dans le domaine des TI et/ou d’équipement pour appuyer cette formation
  • Projets dont plus de 25 % du budget est destiné à l’équipement, sauf pour les projets d’infrastructure
  • Équipement destiné à l’utilisateur·rice final·e pour un usage personnel (p. ex., appareils personnels et/ou mobiles, CPE) – tout l’équipement doit demeurer auprès de l’organisation ou de l’établissement qui soumet la demande
  • Activités et outils d’exploitation nécessaires et permanents (p. ex., le salaire du personnel permanent, les outils administratifs tels que les pare-feu, les intranets, etc.)
  • Coûts rétrospectifs
  • Appels généraux de collecte de fonds
  • Marketing ou recherche en lien avec les activités de marketing
  • Projets ciblés à l’extérieur du Canada

Qui peut soumettre une demande?

  • Organismes sans but lucratif
  • Les organismes de bienfaisance enregistrés
  • Communautés autochtones
  • Les universitaires d’un collège ou d’une université au Canada
  • Nous n’acceptons qu’une seule demande à la fois d’une organisation, seule ou dans le cadre d’un partenariat. Il n’y a pas de limites pour les établissements universitaires; cependant, le ou les chercheur·ses responsables ne peuvent soumettre qu’une seule demande à la fois.
  • Il n’est pas obligatoire d’avoir un .CA pour obtenir une subvention de CIRA. Cependant, en tant qu’organisation dont l’initiative profite aux Canadien·nes, .CA vous aidera à vous faire connaître en tant que Canadien·ne. En savoir plus sur les avantages d’avoir un .CA.

En savoir plus sur le processus de dépôt d’une demande.

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