Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Rapport annuel aux membres pour l’AF 25

Un message de la présidente du conseil de CIRA

Bonjour,
Comme il s’agit de ma dernière lettre aux membres en tant que présidente du conseil d’administration, je souhaite profiter de l’occasion pour revenir sur les sept dernières années au cours desquelles j’ai eu le plaisir de m’impliquer au sein de CIRA, depuis la conception jusqu’à la création et la mise en œuvre du plan stratégique récemment achevé.

Lorsque l’organisation a commencé à réfléchir au plan stratégique pour l’AF 21-25, il y a près de sept ans, le monde et CIRA étaient bien différents. La croissance du domaine .CA ralentissait, les revenus provenant des services diversifiés commençaient tout juste à avoir un impact sur l’organisation et la politique Internet était encore un domaine d’intérêt relativement pointu.

Nous n’avions pas encore connu de pandémie mondiale, l’IA était principalement confinée à la science-fiction et l’ordre géopolitique était relativement stable.

Un bon plan stratégique est suffisamment flexible et tourné vers l’avenir pour s’adapter aux changements de contexte. Cependant, on ne saurait trop insister sur le caractère transformateur des dernières années.

Malgré tous les changements que le monde a connus, CIRA a terminé son plan stratégique 2021-2025 en bonne posture, ayant atteint ou dépassé ses objectifs, ce qui ouvre la voie au nouveau plan stratégique qui guidera l’organisation au cours des trois prochaines années.
À la fin du dernier exercice financier, qui était le dernier du plan stratégique précédent, 3,4 millions de domaines .CA étaient gérés, ce qui représente un taux de croissance annuel de près de 1 %, dépassant la moyenne mondiale des ccTLD, qui est de 0,3 %.

Alors que la croissance mondiale des ccTLD a connu un ralentissement, la fin de l’AF 25 a été marquée par une augmentation notable des enregistrements, qui peut être attribuée en partie à la tendance croissante à « acheter canadien » suscitée par les défis commerciaux actuels. Cette tendance s’est poursuivie au cours de l’AF 26, et CIRA met tout en œuvre pour aider les entreprises et les particuliers canadiens à représenter le Canada en ligne.

L’équipe de la cybersécurité a franchi une étape importante au cours de l’AF 25 avec le succès des essais de son tout dernier produit, CIRA XDR, auprès d’un groupe de client·es bêta. L’essai a été bien accueilli et a conduit au lancement complet de CIRA XDR au début de l’AF 26, qui suscite déjà l’intérêt et les éloges du secteur. CIRA XDR représente une avancée importante pour le portefeuille de l’organisation. Il comble une lacune critique dans la pile de cybersécurité, ce qui ajoutera de la valeur pour les client·es et contribuera à fournir une couche de protection supplémentaire aux institutions, aux infrastructures et aux entreprises du Canada.

CIRA protège désormais près de 7,5 millions d’utilisateur·rices dans des hôpitaux, des écoles, des universités et des entreprises au Canada grâce à ses solutions de cybersécurité. Au cours du dernier exercice financier, elle a bloqué plus de 80 millions de requêtes malveillantes par mois dans le cadre de ses différents services.

L’AF 25 a également été marqué par l’évolution du partenariat entre CIRA et le SIDN avec le lancement d’une nouvelle marque : Hello Registry. La marque a été dévoilée lors de l’ICANN81 à Istanbul, et bien que je n’aie pas eu le plaisir d’y assister en personne, j’ai entendu parler de l’énergie et de l’enthousiasme des collègues et ami·es qui y étaient présent·es, et l’effet d’entraînement pour la plateforme Hello Registry s’est fait sentir chez nous. Des progrès techniques importants ont également été réalisés au cours de l’AF 25 en vue de la migration du domaine .NL vers la plateforme, qui constituera une étape clé du partenariat une fois achevée en 2026.

Bien que CIRA soit depuis des années un chef de file dans l’écosystème de la gouvernance de l’Internet, l’AF 25 a marqué une étape importante pour l’organisation avec le lancement de la Coalition technique pour le multilatéralisme (TCCM). Le TCCM est une coalition d’opérateurs techniques du monde entier qui plaide en faveur d’une approche multipartite évoluée et renforcée de la gouvernance de l’Internet afin de préserver l’ouverture, la liberté, la mondialité, la sécurité, la résilience et l’interopérabilité de l’Internet pour toutes et tous. Le groupe compte désormais plus de 40 opérateurs depuis la fin de l’exercice financier et joue un rôle unique dans le dialogue en cours au sein des Nations Unies sur l’avenir de la gouvernance de l’Internet.

Si les réalisations de CIRA au cours du plan stratégique précédent et de l’AF 25 sont importantes, je suis tout aussi fière du travail accompli par le conseil d’administration afin d’améliorer notre façon de travailler ensemble.

Au cours de mes deux années passées à la présidence, j’ai vu le conseil d’administration faire des progrès significatifs dans la manière dont nous collaborons, et même dans la manière dont nous exprimons nos désaccords. À l’image de CIRA, qui a été fondée en tant qu’organisation multipartite, son conseil d’administration est lui-même structuré selon un modèle multipartite, avec une diversité de points de vue et d’horizons. La diversité des opinions est importante au sein d’un conseil d’administration et, compte tenu de l’évolution rapide du contexte dans lequel évolue CIRA, elle est également essentielle à la prise de bonnes décisions.

Nous avons pris des décisions complexes alors que CIRA navigue dans un monde Internet en pleine évolution, et je suis reconnaissante à l’égard de tous/toutes mes collègues pour les discussions franches, respectueuses et ouvertes que nous avons eues.

Le nouveau plan stratégique de CIRA, qui guidera l’organisation jusqu’en 2028, est déjà en cours d’implémentation. Il a été élaboré dans le cadre d’un processus souple et agile qui a donné lieu à des consultations avec les membres, le conseil d’administration, le personnel, des représentant·es du gouvernement et des chef·fes de file de l’industrie, conformément au modèle multipartite. Les bases établies dans le plan stratégique précédent ont permis à l’organisation de se positionner pour réussir dans une période difficile.

À l’approche de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra en septembre, j’aimerais également profiter de cette occasion pour m’adresser directement à nos membres. Votre participation, vos commentaires et vos conseils sont essentiels à la mission de CIRA. Au cours de la prochaine année, nous redoublerons d’efforts pour mobiliser nos membres et veiller à ce que votre voix soit entendue.

Vous trouverez ci-joint un formulaire qui vous invite à faire part de vos commentaires au conseil d’administration. Nous souhaitons connaître vos questions et vos suggestions afin de rendre l’adhésion plus intéressante et d’aider CIRA à remplir sa mission. Ce formulaire restera accessible toute l’année et, bien que nous ne puissions pas donner suite à toutes les demandes, nous veillerons à ce que chaque soumission soit lue et que le conseil d’administration ait connaissance de tous les commentaires.

Au nom du conseil, je tiens à remercier le personnel et la direction de CIRA pour leurs efforts et leur dévouement tout au long de cette dernière année. Je tiens tout particulièrement à remercier Byron Holland, président et chef de la direction de CIRA, qui m’a apporté ses précieux commentaires et son soutien tout au long de mon mandat de deux ans à la présidence. J’ai hâte de continuer à collaborer avec cette équipe incroyable pour aider à bâtir un Internet fiable pour les Canadien·nes.

– Jill Kowalchuk, présidente du conseil d’administration de CIRA

Vous souhaitez partager quelque chose?

Contacter le Conseil d’administration

 

 

Rendement des domaines .CA au cours de l’AF 25

CIRA a continué de promouvoir la valeur des noms de domaine .CA auprès des petites et moyennes entreprises canadiennes. Au cours de l’AF 25, le marché mondial des noms de domaine a atteint sa maturité, et le domaine .CA a connu des difficultés, à l’instar d’autres ccTLD sur le marché. Cependant, grâce à un regain d’intérêt pour les entreprises canadiennes locales au cours des premiers mois de 2025, CIRA a enregistré un taux de croissance de 0,98 %. À la fin de l’AF 25, 3 423 339 domaines .CA étaient sous gestion.

 

 

 

Activités de marketing

Les événements récents ont démontré que le monde du .CA avait encore un potentiel de croissance. Pour y parvenir, il fallait repenser les anciennes hypothèses concernant le secteur, l’identité de nos client·es et les endroits où nous pouvions les trouver. Alors que la campagne de sensibilisation au domaine .CA a connu un immense succès au cours des cinq dernières années, tout au long de l’AF 25, .CA s’est orienté vers des activités marketing davantage axées sur la performance et basées sur des sprints.

L’équipe du .CA s’est donc attachée à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires registraires, à proposer des offres groupées incluant le domaine .CA avec des sites Web et des adresses de courriel, et à cibler les audiences à la plus forte intention d’achat. Elle a mené au total sept campagnes différentes au cours de l’AF 25, testant de nouvelles stratégies de marketing de performance ciblant les PME, les entrepreneur·ses et les travailleur·ses indépendant·es, en français et en anglais. Elle a également mis au point un nouvel outil de mesure des résultats afin d’améliorer l’efficacité du marketing et le retour sur investissement publicitaire.

Services de cybersécurité

CIRA continue de développer de nouveaux services et de nouvelles technologies de cybersécurité en tirant parti de ses connaissances des DNS, de son expertise technique et de son infrastructure mondiale.

7 422 827

Utilisateur·rices protégé·es par CIRA en AF 25

CIRA DNS Firewall

Fondé sur le nuage, le pare-feu CIRA DNS Firewall est une solution de cybersécurité qui protège les organisations contre les maliciels, les rançongiciels, l’hameçonnage et d’autres cyberattaques. Les organisations reconnaissent que ce pare-feu apporte une défense supplémentaire à leurs technologies existantes et il continue d’être adopté rapidement à l’échelle du pays.

4 144 768 utilisateur·rices actif·ves du pare-feu
à la fin de l’AF 25

551 client·es du pare-feu
à la fin de l’AF 25

7,76 M de blocages de réseaux de zombies
en moyenne mensuelle

25,45 M de blocages de maliciels
en moyenne mensuelle

2,80 M de blocages de tentatives d’hameçonnage
en moyenne mensuelle

Institutions protégées à la fin de l’AF 25

154

établissements scolaires de la maternelle au secondaire

151

établissements de santé

105

villes et municipalités

242

universités et réseaux de recherche

Formation en cybersécurité de CIRA

La Formation en cybersécurité de CIRA consiste en un logiciel éducatif intégré et une plateforme de simulation d’hameçonnage permettant aux organisations d’instruire leur personnel sur la manière de se protéger contre les cyberrisques comme le piratage psychologique et les rançongiciels.

Ce service continue d’être adopté au Canada à mesure que les organisations reconnaissent que la première ligne de défense contre les pirates informatiques n’est autre qu’un personnel formée en cyberinformatique.

443 client·es
à la fin de l’AF 25

254 entreprises clientes
à la fin de l’AF 25

263 544 employé·es protégé·es
à la fin de l’AF 25

Protégés par la Formation en cybersécurité de CIRA en AF25

91 municipalités et organismes du gouvernement

34 écoles de la maternelle au secondaire

54 universités et réseaux de recherche

19 établissements de santé

Bouclier canadien

Le Bouclier canadien de CIRA est un service de cybersécurité gratuit qui améliore la protection de la vie privée en réalisant l’anonymisation des requêtes DNS. Il a été conçu par des Canadien·nes, exclusivement pour les foyers canadiens, afin de bloquer les virus, les rançongiciels et d’autres maliciels.

3 278 059

utilisateur·rices à la fin de l’AF 25

47, 7 M

de blocages le mois dernier

Détection et réponse étendues

Alors que le paysage de la cybersécurité continue d’évoluer, les entreprises ont besoin d’outils plus sophistiqués pour se protéger. Au cours de l’AF 25, CIRA a relevé ce défi en développant un nouveau service destiné aux entreprises, CIRA XDR. Ce logiciel offre une solution de cybersécurité entièrement hébergée qui intègre les capacités EDR, SIEM et SOAR dans une plateforme unifiée. Conçue pour simplifier la détection des menaces et accélérer la réponse aux incidents, cette solution offre une visibilité complète sur tous les environnements sans nécessiter d’infrastructure sur site.

Après un essai pilote réussi au cours de l’AF 25 avec huit parties prenantes, CIRA XDR a été lancé publiquement le 1er mai 2025. En savoir plus sur ce produit de pointe.

Services DNS et de registre

CIRA tire parti de son savoir-faire en matière de DNS et de plateforme d’enregistrement afin d’aider des organisations partout dans le monde à protéger leur domaine.

CIRA Anycast DNS

CIRA Anycast DNS offre une infrastructure DNS faisant autorité, d’envergure et de classe mondiales, pour aider les organisations à préserver la sécurité, la résilience et le rendement élevé de leurs sites Web et domaines. Une seconde version de ce service, appelée TLD Anycast de CIRA, est fournie à des registres du monde entier et est utilisée par 37 % de tous les domaines de premier niveau sur Internet, dont 39 domaines de premier niveau nationaux.

67 854 240 000

requêtes Anycast DNS par jour en moyenne au cours de l’AF 25

 

Hello Registry : faire évoluer une plateforme éprouvée

Hello Registry est le prochain chapitre dans l’évolution de la plateforme de registre de CIRA, qui s’appuie sur plus de 25 ans d’expérience dans la gestion du domaine .CA au Canada. Reconnue par les principaux domaines de premier niveau dans le monde, notamment .nz et .ie, la plateforme s’est forgé une réputation de fiabilité, d’innovation et d’engagement envers la communauté. Son succès et sa stabilité ont attiré l’attention de SIDN, l’opérateur du registre néerlandais .NL, ce qui a débouché sur un partenariat stratégique visant à étendre et à améliorer les capacités de la plateforme.

CIRA et SIDN : un partenariat parfait

Reconnaissant la puissance de la plateforme de registre de CIRA, SIDN et CIRA ont uni leurs forces afin de créer Hello Registry, une plateforme de registre unifiée de nouvelle génération conçue pour servir les domaines de premier niveau communautaires du monde entier. En combinant leur expertise technique approfondie, leur excellence opérationnelle et leurs valeurs communes, CIRA et SIDN construisent une plateforme qui non seulement alimente leurs domaines de premier niveau actuels, mais qui est également prête à soutenir une communauté mondiale croissante de registres. Avec l’arrivée prochaine des domaines de premier niveau de SIDN sur la plateforme et d’autres partenaires à l’horizon, Hello Registry est en passe de devenir une pierre angulaire de l’infrastructure mondiale des noms de domaine.

10 M+

Domaines gérés par Hello

 

Domaines de premier niveau pris en charge par CIRA

 

 

Net Good par CIRA

Dans le cadre de son programme Net Good, CIRA investit des millions de dollars chaque année dans des communautés, des projets et des politiques qui améliorent l’Internet pour tout le monde au Canada. Pour ce faire, nous nous appuyons sur trois piliers : l’infrastructure, la sécurité en ligne et l’engagement politique. En finançant ces initiatives, CIRA s’attaque aux obstacles numériques auxquels sont confrontées les communautés dans tout le pays.

De plus, les subventions Net Good permettent de financer des projets communautaires visant à bâtir un Internet plus solide, plus sécuritaire et plus accessible pour l’ensemble de la population canadienne.

12,9 M$

investis depuis 2014

232

projets financés à la fin de l’AF 25

Libertel de la Capitale nationale

Dans le cadre de son programme Net Good, CIRA a annoncé un partenariat de 250 000 $ sur deux ans avec le réseau Libertel de la Capitale nationale d’Ottawa pour soutenir un projet pilote de réseau Wi-Fi communautaire, appelé CommuniFi. Maintenant à sa deuxième année, cette initiative a été lancée dans le quartier Vanier, celui-ci faisant face à certaines des plus grandes inégalités sociales à Ottawa. CommuniFi contribue à réduire le fossé numérique en offrant une connexion Wi-Fi gratuite et un soutien en matière de compétences numériques, et prévoit d’étendre son action à Overbrook, Lowertown et Sandy Hill.

Test de performance Internet

Le test de performance Internet (TPI) est un outil gratuit basé au Canada qui permet à tout·e utilisateur·rice du pays de mesurer la performance réelle de sa connexion Internet en temps réel, dans des conditions réelles. Les résultats anonymisés sont communiqués aux chercheur·ses et aux organisations qui travaillent à l’amélioration de la qualité de l’Internet partout au Canada.
Au cours de l’AF 25, CIRA a lancé avec succès la version 5 du TPI. Elle propose une interface utilisateur entièrement repensée qui modernise l’expérience des tests, améliore la convivialité sur les appareils à écran tactile et offre des visualisations de données plus convaincantes grâce à CARP, le produit de tableau de bord de données propre à CIRA. Les membres de CIRA ont joué un rôle précieux dans la phase de test bêta qui a précédé ce lancement public.
Dans une perspective d’avenir, CIRA a commencé à planifier une série de nouvelles fonctionnalités pour marquer le 10e anniversaire du TPI au cours de l’AF 26, renforçant ainsi son rôle d’outil essentiel à l’amélioration de l’infrastructure numérique du Canada. Faites un test dès maintenant.

106 000 tests de performance Internet ont été effectués au cours de l’AF 25

156 310 tests de performance Internet effectués depuis sa création

Fossé numérique en milieu rural

La vitesse médiane de téléchargement en milieu urbain est 2,5 fois plus rapide qu’en milieu rural.

Points d’échange Internet 

CIRA soutient les points d’échange Internet (PEI) du Canada en soulignant qu’ils constituent un élément clé d’un écosystème Internet sain. CIRA s’associe aux PEI d’un bout à l’autre du pays pour veiller à ce que les utilisateur·rices canadien·nes aient un accès rapide et fiable à plus de 3 millions de domaines .CA, plus de 1 million de domaines de deuxième niveau et 525 domaines de premier niveau. En faisant notre part, nous améliorons la résilience et l’indépendance de l’Internet de notre pays. Si vous disposez d’un numéro de système autonome (AS), communiquez avec votre PEI local pour vous connecter.

CIRA et l’avenir de la gouvernance multipartite

La gouvernance mondiale de l’Internet en est à un point tournant. CIRA défend un Internet libre, ouvert et interopérable géré avec la pleine participation de l’ensemble des intervenant·es. Au cours de l’AF 25, CIRA s’est associée à des opérateurs techniques partageant les mêmes valeurs afin de faire entendre notre voix collective dans le cadre des dialogues en cours aux Nations Unies sur l’avenir de la gouvernance de l’Internet. Apprenez-en davantage sur Une coalition de la communauté technique qui favorise la collaboration multipartite (CCTCM), qui regroupe désormais plus de 40 opérateurs, et découvrez les revendications de CIRA.

130 employé·es

5 étudiant·es en coop au cours de l’AF 25

579 164 $ en dépenses consacrées à la formation et au perfectionnement professionnel du personnel

Adhésion à CIRA

14 088 membres

Note annuelle de satisfaction des membres de 74 %

13 % des membres participent activement à la gouvernance de CIRA

Contacter le Conseil d’administration

Chargement…