
Table de matières
- Nous menons à bien notre mission, soit de promouvoir un Internet digne de confiance pour les Canadien·ne·s.
- Exploiter: mener à bien notre mission primordiale
- Innover: créer de nouvelles occasions
- Donner: investir dans l’Internet du Canada
- Fondements organisationnels: un CIRA construit pour la réussite
Nous menons à bien notre mission, soit de promouvoir un Internet digne de confiance pour les Canadiens

Un message de la
présidente du conseil de CIRA
À nos membres,
Alors que nous examinons l’exercice financier 2023 de CIRA, il est clair qu’un nouveau paysage industriel est à nos portes. Bon nombre des tendances que nous avons observées pendant la pandémie se sont résorbées et de nouvelles réalités ont pris forme.
Ce nouvel environnement a eu une incidence sur les programmes, les produits et les opérations de CIRA. Je suis convaincue que l’organisation dispose du leadership, du personnel et de la stratégie nécessaires pour maintenir sa précieuse position dans l’écosystème Internet au Canada.
L’impact de ce nouvel environnement n’est pas plus visible qu’avec le mandat principal de CIRA, les domaines .CA. Avant la pandémie, les domaines .CA, et l’industrie des noms de domaine dans son ensemble, connaissaient un ralentissement de la croissance alors que le secteur s’installait dans sa phase de maturité. La pandémie a donné le coup d’envoi à une nouvelle phase de croissance, des milliers d’entreprises, de services, d’industries et de personnes qui accusaient un retard pour adopter la technologie Internet, se sont empressées de se connecter. Avec la fin de la pandémie, cette ère à forte croissance s’est principalement atténuée.
Au cours du dernier exercice financier, le domaine .CA a connu un retour aux normes prépandémiques avec un taux de croissance de 2,7 %, ce qui dépasse encore les 30 principaux exploitants de domaine national de premier niveau (ccTLD) qui ont augmenté en moyenne de 1,9 %. Au 31 mars 2023, 3 362 057 domaines .CA se retrouvaient sous gestion. L’augmentation des investissements effectués dans la sensibilisation à .CA continue de verser des dividendes et le conseil d’administration est optimiste quant au fait que l’équipe de .CA continuera de surpasser l’industrie.
Il y a plusieurs années, CIRA a pris la décision proactive de construire sa propre plateforme de registre de prochaine génération pour alimenter le domaine .CA dans l’avenir. Avec cette plateforme de registre avancée qui exécute maintenant le domaine .CA, l’industrie a commencé à en prendre note.
La plateforme de registre de CIRA a percé le marché avec un objectif très précis, soit fournir une plateforme pour les registres communautaires partageant les mêmes idées dans le monde entier qui cherchaient une nouvelle base technologique. À ce jour, la plateforme de registre CIRA gère plus de 4,5 millions de domaines, y compris .IE .SX .MLS .KIWI .ECO. Au cours de l’exercice financier de 2023, le ccTLD pour la Nouvelle-Zélande, .NZ, a été intégré à la plateforme avec .CROWN.
Cela profite stratégiquement au mandat principal de CIRA, l’exploitation de .CA, car chaque domaine de premier niveau ajouté à notre registre renforce non seulement la viabilité du marché, mais nous permet également de mettre en œuvre les meilleures pratiques des domaines de premier niveau à l’échelle mondiale la base de code de la plateforme de registre de CIRA. CIRA bâtit vraiment une communauté mondiale de domaines de premier niveau et la force de cette communauté ne servira qu’à protéger .CA à mesure que l’industrie se développe, s’intègre et évolue.
Un domaine qui n’a pas connu de ralentissement post-pandémique est la cybersécurité. En effet, le rythme des défis en matière de cybersécurité n’a fait qu’augmenter à mesure que notre monde devient plus dépendant d’Internet et que les auteur·rice·s de menaces voient une occasion de tirer profit.
CIRA occupe une position unique pour jouer un rôle crucial dans le secteur de la sécurité canadienne. Le leadership et l’investissement dans de nouveaux produits et services ont permis à CIRA de devenir un joueur de premier plan dans la cybersécurité de notre pays. Plus de 8,4 millions d’utilisateur·rice·s dans les écoles, les hôpitaux, les universités, les petites entreprises, le gouvernement et même les ménages canadiens sont maintenant protégés par les services de cybersécurité de CIRA. Le CIRA DNS Firewall seul bloque plus de 180 millions de requêtes malveillantes chaque mois et le Bouclier canadien de CIRA, le service gratuit de l’organisation offert aux individus et aux familles, bloque 85 millions de requêtes supplémentaires et compte plus de 4 millions d’utilisateur·rice·s. Lorsque vous considérez qu’un tiers de tou·te·s les utilisateur·rice·s de ccTLD sont protégés contre les attaques DDoS par l’intermédiaire de CIRA Anycast DNS, il est facile de voir comment l’organisation se taille une réputation de chef de file en matière de cybersécurité.
L’année dernière a également été une année importante pour les initiatives communautaires de CIRA, avec le lancement de Net Good par CIRA, le nouveau nom qui englobe tous nos programmes, produits et activités dont le but est d’améliorer l’Internet pour tous. Une grande partie de l’initiative Net Good est le programme de subventions annuelles qui a fourni 10,45 millions de dollars au cours des 10 dernières années à divers projets qui contribuent au développement d’un Internet fiable pour les Canadien·ne·s.
La capacité d’influence de CIRA est le résultat direct de ses employés. CIRA est reconnue comme un chef de file et un lieu de travail inclusif qui attire et retient les meilleurs talents. CIRA a adopté un environnement de travail hybride qui a établi un équilibre entre flexibilité et collaboration. CIRA a été reconnue pour la huitième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale par les meilleurs employeurs du Canada et notre vice-présidente des ressources humaines, de la culture et de la marque, Sanita Alias, a été nommée dirigeant des RH de l’année. C’est cette équipe très performante et cette culture dynamique qui font de CIRA un endroit où il fait bon travailler.
En tant que président du conseil de CIRA, je suis fier du travail que nous avons accompli pour aider à guider et à superviser cette organisation. CIRA et son conseil d’administration s’engagent à respecter les normes de gouvernance les plus élevées et le modèle multipartite qui a si bien servi cette organisation pendant plus de 20 ans.
CIRA est bien placée pour faire face aux changements spectaculaires qui se produisent sur le marché. Le travail que l’organisme fait pour renforcer et protéger le domaine .CA par le biais de services de registre et l’échange de pratiques exemplaires avec des registres similaires dans le monde entier témoigne de l’approche avant-gardiste de son leadership. CIRA possède le leadership, les personnes, les outils, les processus, les produits et la culture pour faire de grandes choses dans l’exercice financier de 2024 et au-delà.
Au nom du conseil, j’aimerais remercier le personnel et la direction de CIRA pour leurs efforts et leur dévouement. J’aimerais également exprimer toute la confiance et la reconnaissance que j’ai pour le leadership de Byron Holland, président et chef de la direction. J’ai hâte de continuer à collaborer avec cette équipe incroyable pour aider à bâtir un Internet fiable pour les Canadien·ne·s.
Exploiter: mener à bien notre mission primordiale
Rendement des domaines .CA au cours de l’AF23
Dans un contexte où les entreprises s’adaptaient à une nouvelle réalité, CIRA a continué à tirer parti de l’intérêt accru pour la création de sites Web et les noms de domaine en promouvant la valeur des domaines .CA pour les petites et moyennes entreprises. Ainsi, CIRA a réussi à atteindre un taux de croissance de 2,7 %, tandis que les 30 principaux opérateur·rice·s de domaines nationaux de premier niveau (ccTLD) ont augmenté de 1,9 %. À la fin de l’AF23, on retrouvait 3 362 057 domaines .CA sous gestion.
Activités de marketing
Au cours de l’AF23, dans la foulée de la campagne publicitaire de CIRA « Faites de votre site Web un vrai nord fort », qui dure depuis trois mois, il était temps pour les entreprises canadiennes de recevoir la sagesse d’un des symboles emblématiques de notre grand pays : la bernache du Canada. La nouvelle campagne Choisissez le succès, choisissez .CA de CIRA a été présentée à l’émission Dragon’s Den sur les ondes de CBC et diffusée à la télévision, à la télévision numérique, sur YouTube et sur les médias sociaux.
Innover: créer de nouvelles occasions
Services de cybersécurité
CIRA continue de développer de nouveaux services et de nouvelles technologies de cybersécurité en tirant parti de ses connaissances des DNS, de son expertise technique et de son infrastructure mondiale.
8 456 734
Utilisateur·rice·s protégé·e·s par CIRA en AF23
CIRA DNS Firewall
Fondé sur le nuage, CIRA DNS Firewall est une solution de cybersécurité qui protège les organisations contre les maliciels, les rançongiciels, l’hameçonnage et d’autres cyberattaques.
CIRA DNS Firewall statistiques
4 456 273
Nombre d’utilisateur·rice·s actif·ive·s du Firewall—à la fin de l’AF23
434
Nombre de nouveaux·elles client·e·s du Firewall—à la fin de l’AF23
24 597 880,32
Blocages de réseau de zombies—moyenne mensuelle
185 295 294,00
Blocages de maliciels—moyenne mensuelle
1 458 425,07
Blocages d’hameçonnage—moyenne mensuelle
Protégé·e·s par CIRA DNS Firewall
1 730 659
Écoles de la maternelle à la 12e année—à la fin de l’AF23
127 263
Établissements de santé—à la fin de l’AF23
77 719
Municipalités—à la fin de l’AF23
2 185 563
Universités et de réseaux de recherche—à la fin de l’AF23
Formation en cybersécurité de CIRA
La formation en cybersécurité de CIRA consiste en un logiciel éducatif intégré et une plateforme de simulation d’hameçonnage permettant aux organisations d’instruire leur personnel sur la manière de se protéger contre les cyberrisques comme l’ingénierie sociale et les rançongiciels.
Ce service continue d’être adopté au Canada à mesure que les organisations reconnaissent que la première ligne de défense contre les pirates informatiques n’est autre qu’une main-d’œuvre formée en matière de cyberinformatique.
381
Nombre de client·e·s—à la fin de l’AF23
139
Nombre de client·e·s d’entreprise—à la fin de l’AF23
167,231
Nombre d’employé·e·s protégé·e·s—à la fin de l’AF23
Protégés par la Formation en cybersécurité de CIRA en AF23
68
Municipalités et organismes du gouvernement
37
Écoles de la maternelle à la 12e année
47
Universités et de réseaux de recherche
21
Établissements de santé
Bouclier canadien de CIRA
Le Bouclier canadien de CIRA est un service de cybersécurité gratuit qui améliore la protection de la vie privée en réalisant l’anonymisation des requêtes DNS. Il a été construit par des Canadien·ne·s, exclusivement pour les foyers canadiens, afin de bloquer les virus, les rançongiciels et d’autres maliciels.
Cette année, CIRA a ajouté une nouvelle extension de navigateur pour simplifier la sécurité en ligne des Canadien·ne·s. Le module complémentaire gratuit du Bouclier canadien permet à un plus grand nombre de foyers canadiens d’accéder à la protection en ligne sans aucune compétence technique requise.
4 166 120
Utilisateur·rice·s—à la fin de l’AF23
81 810 206,43
Blocages—le mois dernier
DNS et plateforme d’enregistrement
CIRA tire parti de son savoir-faire en matière de DNS et de plateforme d’enregistrement afin d’aider des organisations de partout dans le monde à protéger leur domaine.
CIRA Anycast DNS
CIRA Anycast DNS offre une infrastructure DNS faisant autorité, d’envergure et de classe mondiales, pour aider les organisations à préserver la sécurité, la résilience et le rendement élevé de leurs sites Web et domaines. Une seconde version de ce service, appelée CIRA TLD Anycast, est fournie à des registres du monde entier et est utilisée par 35,12 % des domaines nationaux de premier niveau dans le monde.
216 000 000
Moyenne de demandes de renseignements sur CIRA Anycast DNS à l’heure
Sites Web protégés par Anycast DNS:
994 766 en AF23
70 300 en AF22
60 731 en AF21
38, 07 en AF20
Plateforme de registre de CIRA
La plateforme de registre de CIRA s’appuie sur une expertise de 23 ans dans la gestion du domaine canadien pour poursuivre sa mission de soutien aux communautés en ligne du monde entier, de l’Irlande avec le domaine .IE à Sint Maarten avec le domaine .SX, en passant par .kiwi, .eco et d’autres domaines de premier niveau de pays et domaines génériques de premier niveau. Chaque nouveau domaine de premier niveau contribue à la stabilité et à la force de la plateforme en bénéficiant de la recherche et du développement de CIRA
4 500 724
Domaines gérés par la plateforme de registre de CIRA

Pleins feux sur les domaines de premier niveau
Au cours de l’AF23, CIRA a accueilli le nom de domaine .nz, le ccTLD d’Aotearoa Nouvelle-Zélande, au sein de la famille de sa plateforme de registre. L’infrastructure sur mesure bâtie en collaboration avec InternetNZ, l’organisation responsable du domaine .NZ, permettra de gérer plus de 750 000 domaines.
Domaines de premier niveau pris en charge par CIRA
Donner: investir dans l’Internet du Canada
Net Good par CIRA
Au cours de l’AF23, CIRA a lancé le programme Net Good, qui nous permet d’investir des millions de dollars pour combler le fossé numérique et relever certains des défis Internet urgents du Canada. Le programme Net Good englobe toutes les initiatives financées et dirigées par CIRA qui s’attaquent aux obstacles numériques auxquels sont confrontées les communautés dans tout le pays.
$10,45m
Investi—depuis 2014
201
Projects financés—à la fin de l’AF23
Histoire d’une communauté
La magnifique communauté Bridge River Valley a désormais accès à Internet haute vitesse grâce à la subvention de CIRA
Minto Communications Society, un FSI à but non lucratif, a reçu une subvention pour améliorer la connectivité Internet. Grâce aux investissements effectués dans l’achat, la construction et l’installation d’infrastructures, les cinq communautés de la haute région de Bridge River Valley reçoivent maintenant des services Internet haute vitesse.
Test de performance Internet
De nombreux aspects de la vie et du travail ayant été transférés en ligne en raison de la nouvelle réalité postpandémique, le manque d’accès à un Internet haute vitesse fiable ou le manque de connaissances sur la manière d’utiliser Internet en toute sécurité peuvent empêcher les communautés de participer à notre société numérique. CIRA continue de mesurer les progrès vers une connectivité plus rapide grâce à sa plateforme de test de performance Internet (TPI). Le TPI de CIRA est l’un des tests les plus évolués en matière de mesure de la vitesse et de la qualité de l’Internet. Il permet aux collectivités rurales autochtones et aux communautés éloignées du Canada d’évaluer la qualité de leur connexion Internet et, ainsi, de militer en faveur d’un meilleur accès.
178 219
Tests de performance Internet effectués en FY23
1 432 015
Tests de performance Internet totaux effectués depuis les débuts
Écart de retard de l’Internet en milieu rural
La vitesse médiane de téléchargement en milieu urbain est 3,6 fois plus rapide qu’en milieu rural.
Points d’échange Internet
CIRA soutient les points d’échange Internet (PEI) du Canada en soulignant qu’ils constituent un élément clé d’un écosystème Internet sain au Canada. CIRA est appairé à des PEI d’un océan à l’autre et encourage tous les réseaux canadiens à établir des appairages avec autant de PEI que possible afin d’améliorer la résilience et l’indépendance de l’Internet canadien. Si vous disposez d’un numéro de système autonome, communiquez avec votre PEI local pour vous connecter.
Fondements organisationnels: un CIRA construit pour la réussite
Pour encore une année consécutive, CIRA a été nommée employeur de premier plan pour la Région de la capitale nationale par Canada’s Top Employers.
Sanita Alias, vice-présidente, personnel, culture et marque de CIRA, a remporté le titre de dirigeante des RH de l’année aux Canadian HR Awards.
CIRA a également été nommée parmi les lauréat·e·s du prix d’excellence pour la meilleure stratégie de communication en matière de RH, de la meilleure équipe RH canadienne de l’année (moins de 500 lauréat·e·s) et du prix pour l’employeur ayant la meilleure image de marque.
117
employé·e·s
11
étudiant·e·s ayant suivi le programme coopératif
$403 852
en dépenses consacrées à la formation et au perfectionnement professionnel
Adhésion à CIRA
14 286
Membres
81%
Note annuelle de satisfaction des membres
12%
des membres de CIRA participant activement à la gouvernance de CIRA