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Exercice financier 2019 rapport annuel présenté aux membres

Nous menons à bien notre mandat et notre mission principale consistant à bâtir un meilleur Canada en ligne Un message de la présidente du conseil de l’acei : Cher (chère) membre, Alors que vient de prendre fin son exercice financier 2019 (AF19), qui s’étend du 1er avril…

Nous menons à bien notre mandat et notre mission principale consistant à bâtir un meilleur Canada en ligne

Un message de la présidente du conseil de l’acei :

Cher (chère) membre,

Alors que vient de prendre fin son exercice financier 2019 (AF19), qui s’étend du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, l’ACEI entreprend maintenant la dernière année de son plan stratégique d’entreprise pour la période de 2017-2020. Dans cette perspective, nous pouvons évaluer les progrès réalisés et distinguer certains des défis que l’organisation doit relever alors qu’elle élabore son prochain plan stratégique.

Le rôle du conseil consiste à donner des conseils et des directives au sujet du nouveau plan stratégique en plus d’assurer sa pertinence dans un marché en pleine évolution et de voir à ce qu’il permette de réaliser la mission et le mandat de l’ACEI.  Nous nous assurons que les plans opérationnels, les budgets, les politiques et les activités s’harmonisent avec le plan stratégique, qu’on a déterminé les risques, qu’on devra être en mesure de gérer, et que l’organisation est durable sur le plan financier et bien placée pour atteindre ses cibles.  

Le prochain plan stratégique, qui doit s’étendre sur cinq ans, devrait être approuvé avant la fin de l’année civile en cours. Pour cette raison, le conseil et la direction ont consacré un temps énorme au cours de la dernière année à revoir les tendances qui touchent l’industrie, les technologies, ainsi que l’environnement réglementaire au pays et à l’étranger. 

Ce processus de planification repose également sur un examen des coûts et des revenus de tous les programmes et activités d’importance.  L’ACEI prenait part pour la première fois à un tel exercice, qui s’est révélé une tâche exigeante, alors que chaque employé peut participer à plusieurs activités par jour ou au cours d’une année.  Le conseil a soutenu cet effort, puisque nous croyons qu’il contribuera à accroître notre capacité d’assurer que les activités sont rentables et que le niveau des ressources qu’on y a consacrées est proportionnel aux résultats.

Cette période d’examen et de réflexion nous a également amenés à proposer aux membres de mettre à jour l’énoncé de l’objectif de l’ACEI pour mieux tenir compte des activités que l’Association entreprend dans le cadre de son plan stratégique actuel. Ces changements, qui touchent la formulation, seront soumis au vote des membres à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra en septembre.

Le conseil est ravi des réalisations de l’ACEI au cours de l’EF 2018-2019 en ce qui concerne son mandat touchant le registre .CA et sa mission première qui vise à contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne. 

Le mandat premier de l’ACEI est d’exploiter un domaine .CA à la fois sûr, sécuritaire et fiable pour tous les Canadiens. Au cours de l’exercice passé, les opérateurs de domaines nationaux (ccTLD) de partout sur la planète ont dû relever de nombreux défis en raison d’une baisse de croissance des domaines gérés (DG). Alors que le reste de la communauté ccTLD a réalisé pour les DG un taux de croissance de 0,8 %, l’ACEI a connu une croissance de l’ordre de 3,6 % et possède maintenant au-delà de 2,8 millions de domaines gérés. Le conseil est satisfait de cet excellent rendement, mais on reconnaît que l’ACEI devra adapter sa stratégie à compter de maintenant alors que nous commençons à ressentir le ralentissement qu’on constate ailleurs dans l’industrie. 

Le conseil était également ravi de la transition réussie de domaines .CA vers Fury, la plate-forme ultramoderne du registre de l’ACEI. La transition s’est terminée à temps, dans les limites du budget et moyennant un temps d’arrêt minimal, alors que les partenaires intermédiaires étaient généralement satisfaits. En plus des domaines .CA, la plate-forme Fury héberge maintenant les domaines .MLS, .KIWI et .SX, alors que l’ACEI collabore activement avec les opérateurs TLD de partout autour du globe pour faire la promotion de cette plate-forme à plusieurs occupants.

L’ACEI développe de nouveaux produits et services innovateurs qui procurent des avantages aux Canadiens tout en diversifiant les sources de revenus. Cette innovation est rendue possible grâce aux talents de calibre mondial que l’organisation est parvenue à attirer sur le plan technologique, ainsi qu’aux laboratoires de l’ACEI, qui représentent le noyau de l’innovation technologique de l’ACEI. 

Les efforts déployés par l’ACEI pour diversifier son offre visaient en grande partie à accroître la sécurité en ligne des différents utilisateurs de l’Internet et organisations. Les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux du Canada comptent parmi les clients ciblés par le service d’infrastructure D-Zone Anycast de l’ACEI, mais les ventes réalisées à l’étranger à d’autres TLD contribuent également à accroître la résilience de l’infrastructure mondiale. D-Zone Firewall est un service de cybersécurité en nuage qu’on a développé tout récemment et qui protège les organisations des maliciels, des rançongiciels, ainsi que des attaques par hameçonnage. La clientèle des services D-Zone continue de croître, alors que les recettes ont dépassé tout juste le million de dollars pour l’EF 2018-2019.

À l’avenir, le conseil cherchera à maintenir la croissance de ces services diversifiés. Nous sommes également ravis de constater que l’ACEI entreprendra, dans le domaine de la cybersécurité, un nouveau projet innovateur pour offrir une sécurité accrue aux foyers qui possèdent plusieurs appareils reliés à l’Internet. 

La troisième priorité de l’ACEI concerne les activités et les investissements visant à promouvoir un Internet à la fois sûr, sécuritaire et accessible au Canada. Le fonds de subventions phares de l’ACEI a permis d’investir 1,25 million de dollars dans 28 projets conçus pour bâtir un meilleur Canada en ligne en 2019. Les projets financés visaient à améliorer l’accès, la culture numérique et l’infrastructure, alors qu’ils étaient dirigés par des groupes communautaires de partout au pays. En compagnie de la direction, le conseil continue d’explorer des façons d’accroître l’impact de ces investissements, alors que nous étions ravis de constater l’expérimentation qu’ont permise les subventions plus importantes au cours de la plus récente ronde.  Nous sommes reconnaissants aux membres de notre groupe indépendant qui ont présenté au conseil leurs recommandations au sujet des propositions et sur la façon d’améliorer le programme.

Il existe d’autres façons pour l’ACEI de redonner à l’ensemble de la communauté. En 2019, l’ACEI a contribué à la croissance, au rendement et à la sécurité de l’infrastructure nationale de l’Internet au Canada par ses ressources, ainsi qu’en prodiguant des conseils en matière d’infrastructures et de gouvernance aux points d’échange Internet (IXP). Le conseil encourage grandement les efforts dans le but d’accroître la résilience et le rendement de notre infrastructure nationale de l’Internet.

Le conseil est également fier du soutien direct que l’ACEI apporte au tout premier Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet (FCGI), qui a permis de réunir en février des intervenants dans le domaine des politiques d’Internet de partout au pays pour discuter des défis politiques associés à l’Internet à l’échelle mondiale. L’ACEI continue de définir le processus mondial de gouvernance de l’Internet, qui regroupe plusieurs intervenants, en participant à des organisations, telles ICANN, le FGI, ainsi que le réseau mondial qu’on appelle l’Internet & Jurisdiction Policy Network.

Alors que l’ACEI entreprend la dernière année de son plan stratégique, l’organisation est bien placée pour continuer d’offrir un registre des noms de domaine .CA de première classe et contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne. Au nom du conseil, j’aimerais remercier le personnel de l’ACEI, le PDG Byron Holland, ainsi que son équipe de la haute direction pour leur travail acharné et leur dévouement. Nous aimerions également remercier les membres .CA de leur soutien et leur engagement.

Je suis fière de ce que l’ACEI a réalisé au cours de la dernière année et je crois que l’organisation s’est dotée de bases solides pour l’avenir. J’attends avec impatience notre prochain exercice financier et j’ai hâte de partager le prochain plan stratégique de l’ACEI.

Sincerely,

Cordialement,

Helen McDonaldPrésidente du conseil d’administration
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, conseil d’administration

Le succès requiert de l’innovation, du travail acharné et une stratégie réfléchie

Un message du le président et chef de la direction de l’acei :

Chers (chères) membres,

L’exercice financier 2019 (AF19) restera à jamais dans les annales de l’ACEI. Même si notre responsabilité a toujours consisté à gérer le domaine .CA au nom de tous les Canadiens, l’ACEI compte bien d’autres cordes à son arc. Au cours de cet exercice financier, nous avons continué d’étendre le domaine .CA, qui représente l’activité première de notre organisation, en plus d’avoir continué d’étendre la gamme des produits que nous offrons et d’accroître la portée de notre Programme d’investissement communautaire tout en protégeant un nombre d’utilisateurs bien plus élevé que jamais auparavant contre les cyberattaques.

Pour la toute première fois, nous avons dépassé les 2,8 millions de domaines .CA que nous gérons après en avoir enregistré 517 431 nouveaux. Même si l’ACEI a connu une année exceptionnelle, la croissance continue de ralentir en ce qui concerne les ccTLD partout sur la planète. Malgré nos meilleurs souhaits, nous ne sommes pas à l’abri des tendances de l’industrie en général, mais notre stratégie de marketing et de publicité nous a aidés à maintenir une longueur d’avance depuis les quelques dernières années. À compter de maintenant, nous continuerons de surveiller l’évolution du marché à l’échelle mondiale pour ainsi peaufiner notre stratégie en fonction d’un marché en voie de saturation.

Cependant, l’ACEI ne s’occupe pas que des domaines .CA. Nous avons entrepris depuis quelques années de diversifier notre offre. En optimisant et en prolongeant notre infrastructure DNS, nous avons augmenté l’éventail des produits et des services que nous offrons à des organisations de partout autour du monde. Il n’est jamais facile de sortir de votre zone de confort pour essayer de nouvelles choses, mais après avoir consacré plusieurs années à mettre en place une stratégie à la fois réfléchie et délibérée, nos efforts portent fruit.

Commençons par D-Zone DNS Firewall, notre solution de cybersécurité en nuage. En 2019, cette solution a connu une croissance rapide, alors que nous avons foncé tête première dans le marché des municipalités, des universités, des écoles et des hôpitaux. Les membres de l’ACEI peuvent dormir sur leurs deux oreilles en sachant qu’au-delà de 400 000 enfants dans 65 écoles au pays, de la maternelle à la douzième année, sont protégés contre les maliciels, les rançongiciels et le hameçonnage – et ça ne fait que commencer. En 2019, le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan procédait, pour toutes les écoles K-12 de la province, à l’achat en vrac du produit DNS Firewall dont on procédera au déploiement au cours de la prochaine année.

Notre D-Zone Anycast DNS est un autre produit qui poursuit sur sa lancée d’une année à l’autre, alors que nous offrons des services d’infrastructure DNS de niveau mondial à plus de 2,8 millions de domaines .CA, plus de 37 000 domaines de deuxième niveau et 50 domaines de niveau supérieur, dont .SE, .NU. lNL et .CH. En étendant notre infrastructure DNS mondiale, Anycast fait en sorte que les domaines .CA deviennent plus souples, en plus de consolider le DNS à l’échelle mondiale et de générer de nouveaux revenus pour l’ACEI.

On a ensuite Fury, notre plate-forme de registres haut de gamme, qui a franchi une étape majeure en 2019. Le 5 février 2019, nous avons procédé avec succès à la transition du domaine .CA vers la plate-forme Fury après un minutieux plan de transition qui a duré deux années. Nous avons mis à jour plus de 200 registres en huit heures et, une fois la migration terminée, nos opérations régulières ont repris immédiatement. Il s’agit là d’une réalisation renversante et je ne pourrais être plus fier de la façon dont notre équipe a géré l’opération. 

En ce qui concerne l’avenir, l’équipe des laboratoires de l’ACEI est à pied d’œuvre, alors qu’elle élabore, en matière de cybersécurité, de nouvelles initiatives innovatrices pour contribuer à mieux protéger les réseaux à domicile et l’Internet public contre les maliciels, l’hameçonnage, les rançongiciels et autres types de cyberattaques.

L’ACEI contribue à bâtir un meilleur Canada en ligne non seulement par sa gestion du domaine .CA et en offrant des solutions de qualité aux entreprises en matière de cybersécurité. Nous investissons également des sommes considérables dans les projets qui permettent de rendre l’Internet au Canada plus stable, plus sûr et mieux protégé grâce à notre programme d’investissement communautaire. Ce programme permet de donner au suivant de deux façons : premièrement grâce à notre initiative de subventions phares, qui a permis, jusqu’en 2019, d’investir 5,45 millions de dollars dans 130 projets au pays; et, deuxièmement, en contribuant, sous forme de gouvernance et par des ressources financières à des initiatives clés qui ont pour but d’améliorer la santé de l’Internet au Canada.

Voyons qui sont les bénéficiaires de nos subventions en 2019 et vous aurez tôt fait de constater la valeur qu’apporte ce programme. L’an dernier, nous avons remis la somme de 1,25 million de dollars à 28 projets différents. Par exemple, nous avons investi dans Connected North, qui offre des services d’apprentissage électronique aux communautés autochtones éloignées. Nous avons également apporté un soutien au programme d’entrepreneurs autochtones de CompuCorps, qui vise à accroître le nombre de femmes autochtones dans notre secteur du commerce électronique en pleine croissance. Ce ne sont là que deux des 28 projets que l’ACEI a subventionnés au cours du dernier exercice financier, mais il est facile de voir la façon dont on réinvesti les sommes tirées de la vente de chaque domaine .CA pour améliorer la santé de l’Internet au Canada.

La deuxième partie du programme d’investissement communautaire concerne les initiatives favorisant la croissance et la gouvernance de l’Internet au Canada. Par exemple, nous continuons de soutenir le développement des IXP au Canada. On compte à l’heure actuelle neuf IXP en fonction au pays, alors que bien d’autres en sont à la phase de développement, dont ArcticIX à Iqaluit. En 2020, nous augmenterons les ressources humaines affectées à la gestion de notre portefeuille IXP et nous encouragerons les opérateurs de réseaux de tous genres à copiner aux points d’échange locaux.

Nous avons également apporté un soutien au Forum canadien sur la gouvernance d’Internet, une conférence d’une durée d’un jour qui a permis de réunir des intervenants du gouvernement, de la société civile et du monde des affaires de partout au pays pour parler des questions de gouvernance de l’Internet chez nous et à l’étranger.

Nous sommes maintenant arrivés à la dernière année du plan stratégique d’entreprise précédent, qui a préparé le terrain pour l’avenir. En 2020, nous ferons preuve de diligence pour étendre nos activités et nos services, créer un lieu de travail plus diversifié et inclusif et établir une nouvelle stratégie d’entreprise pour nous assurer ainsi que l’ACEI conservera encore longtemps sa position de chef de file de l’industrie.

Le succès ne frappe jamais au hasard. Il résulte de l’innovation, du travail acharné et d’une stratégie réfléchie. Je suis vraiment fier de ce que l’ACEI a réalisé au cours de la dernière année. Notre entreprise poursuit sur sa lancée et notre culture d’entreprise, qui repose sur des objectifs précis et qui consiste à toujours offrir son maximum, continue de prendre racine au sein de notre organisation.  

Alors que l’année 2019 tire à sa fin, j’aimerais remercier les membres du conseil de l’ACEI, dont tout particulièrement Helen McDonald, notre présidente, pour le leadership inébranlable dont elle a fait preuve. Je souhaite également remercier les membres, les dirigeants et les employés de l’ACEI pour tous les efforts qu’ils ont déployés afin que l’année 2019 soit un succès. 

Alors que notre plan stratégique actuel prendra fin d’ici moins d’un an, je suis impatient de partager avec vous les prochaines étapes de notre mission qui visent à bâtir un meilleur Canada en ligne.

Cordialement,

Byron Hollandprésident et chef de la direction
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

Exploiter: efficacité et excellence

Résultats .CA déterminants

Face à un paysage mondial en ralentissement, ACEI a atteint un taux de croissance de 3,6 % au cours de l’année financière 2019, presque cinq fois plus que la moyenne mondiale de l’industrie de 0,8 %. À l’heure actuelle, 2,8 millions de domaines .CA sont gérés.

 

Part du marché des domaines .CA

ca-annual-report-fr_190730.png


{AR 2019 :: Registered .CA domain names}


Prix en marketing pour l’AF19

2019 

Prix Summit International

2018 

IABC Silver Leaf Prix

2018 

Prix (x2) Summit Creative

Innover: créer de nouvelles possibilitiés

D-Zone DNS Firewall est une solution de cybersécurité gérée dans le nuage qui protège les organisations contre les attaques de logiciels malveillants et rançonneurs ainsi que contre l’hameçonnage. Firewall poursuit sa croissance rapide et offre des protections dignes des plus grandes sociétés aux internautes des quatre coins du pays.

1 293 653 

Blocages de logiciels malveillants

le mois dernier

34 099

Blocages d’hameçonnages

le mois dernier

470 638

Blocages de réseaux de zombies

le mois dernier


Produits et services

L’ACEI continue à élargir sa gamme de produits et de services de cybersécurité en optimisant ses connaissances et son infrastructure DNS globale. 

1 269 125

Utilisateurs protégés

400 000

Écoliers

135

Écoles élémentaires et secondaires, universitiés et réseaux de recherche

76

Municipalitiés

10

Établissements de soins de santé

D-Zone Anycast DNS fournit une infrastructure DNS de calibre mondial pour les organisations du monde entier. 

 

anycast-dns-queries_1.png

10 800 000

Requêtes enregistrées par D-Zone Anycast DNS par heure pour ces sites web


{AR 2019 :: Websites Protected}

Collaborer avec les municipalitiés canadiennes

  • L’ACEI aide les municipalités canadiennes en leur offrant un portail de tests de performance Internet appelé Banc d’essai municipal qui permet aux dirigeants locaux d’évaluer la connectivité dans leur région. 

  • L’ACEI est prête à commencer à explorer avec les municipalités du pays les nouveaux domaines de premier niveau axés sur les villes.

 

Fury

L’ACEI utilise Fury, la meilleure plateforme de registre de l’industrie qui abrite de nombreux TLD, y compris .CA, .SX, .KIWI et .MLS. En février, .CA a effectué avec succès sa transition vers Fury et a atteint un taux de satisfaction de 93 % auprès de nos registraires.

Les labos de l’ACEI

Les Labos de l’ACEI constituent le centre de nos innovations technologiques. Au cours du dernier exercice financier, ils ont terminé la mise au point d’un prototype dans le cadre de leur projet Passerelle domestique sécurisée. Ce nouveau cadre novateur Internet des Objets (IdO) a pour but de sécuriser les réseaux domestiques conventionnels et d’établir un nouveau cadre de confiance pour les appareils connectés. De plus en plus d’appareils IdO se retrouvent dans les domiciles canadiens. Pourtant, il n’existe aucun cadre commun de sécurité des réseaux domestiques pour les protéger. Sans aucune mesure de contrôle en place, ces appareils connectés à Internet font en sorte que les consommateurs et l’Internet canadiens sont vulnérables aux diverses formes de cyberattaques.

La prochaine phase du projet aura pour objectif d’achever un prototype fonctionnel de base de codes qui permettra d’activer les principales fonctions de la Passerelle domestique sécurisée et de normaliser les protocoles de sécurité pour la connexion des appareils IdO. L’on prévoit de commencer les essais en laboratoire du projet au début de la prochaine année financière.

En outre, les Labos de l’ACEI poursuivront leurs efforts d’apprentissage machine afin d’identifier les nouvelles tendances concernant les logiciels malveillants, l’hameçonnage et l’atteinte à la protection des données en analysant les données des produits .CA DNS, D-Zone DNS Firewall et Anycast.

Faites un don: investir dans l’Internet canadien

Programme d’investissement communautaire

Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI redonne à l’Internet canadien en finançant des projets collectifs novateurs visant à établir un Internet plus solide, plus sécuritaire et plus accessible pour l’ensemble de la population canadienne. 

Le Programme d’investissement communautaire a pour but de bâtir un meilleur Canada en ligne par le biais de ces différents types de projets :

  • Rapports de recherche 

  • Épreuves des prototypes de concepts 

  • Guides de formation des enseignants 

  • Outils et services en ligne 

  • Séances de formation (individuelles ou en groupe) 

  • Cadres/contenu éducatif 

  • Distribution des appareils 

  • Articles universitaires 

  • Nouvelles applications 

  • Matériel des cours de formation

  • Points d’échange Internet 
  • Service/infrastructure Internet 
  • Activités de mobilisation 
  • Mises à niveau d’outils existants 
  • Media lab 

5,45 M$

Investis depuis 2014

619,950

Canadiens touchés*

130

Projets financés

* Statistiques des résultats autodéclarés par les bénéficiaires des subventions en date du 31 mars 2019


Chez CIRA, nous désirons améliorer l’expérience Internet des Canadiens qui place le Canada comme chef de file mondial en matière d’accès, de vitesse, de qualité et de souveraineté des données par le biais de programmes comme ceux-ci :

Le test de performance internet de l’ACEI (TPI)

Le TPI de l’ACEI est effectué à l’aide d’un outil de diagnostic de réseau fourni par M-Lab. Au cours de l’année financière de 2019, le TPI a surpassé 500 000 tests depuis son lancement. L’année dernière, nous avons lancé avec grand succès des portails d’essai pour sept villes différentes appelés Banc d’essai municipal dans six provinces afin d’aider les municipalités à mieux comprendre la connectivité locale. Par exemple, en Nouvelle-Écosse, nos bancs d’essai municipaux ont permis de quadrupler le nombre de tests de performance Internet effectués au cours de l’AF19. 

Plus de 123 000

Tests de performance internet effectués au cours de l’AF19

Plus de 500 000

Tests depuis le lancement


Points d’échange internet (IXP) du Canada

L’ACEI a continué d’investir dans les points d’échange Internet (IXP) en finançant la croissance et la gouvernance des IXP individuels, notamment ArcticIX d’Iqaluit, qui est actuellement en phase de développement. Nous avons aussi consulté les partenaires travaillant à la consolidation des IXP de Moncton, de l’Î.-P.-É. et de Halifax en un plus grand IXP atlantique. Durant l’exercice financier de 2020, l’ACEI embauchera un gestionnaire de programmes qui aidera les différents IXPI et encouragera les exploitants de réseau de toutes sortes, y compris les gouvernements, entreprises, fournisseurs de services Internet et de contenu, à s’interconnecter aux points d’échange locaux et à garder le trafic Internet au Canada. 

Fondations organisationnelles: une ACEI créée pour réussir

Faits en bref sur notre personnel

Bâtir un meilleur Canada en ligne nécessite de l’expertise. Pour une quatrième année consécutive, l’ACEI a été nommée un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale par Canada’s Top Employers.

91

Employés

469

Jours de formation

Membres de l’ACEI

15 461

Membres

En moyenne, un taux de satisfaction annuel des membres de

81 %

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member.cira.ca/adhesion

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États financiers – année fiscale 2019.

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