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Alors que la pandémie a commencé à s’atténuer au début de l’année 2022, CIRA était confrontée à un tout nouveau paysage. La pandémie a plus que jamais attiré l’attention sur les problèmes numériques, les services Internet et une forte présence en ligne.

Cependant, au début de l’exercice 2023, la vague qui avait stimulé de nombreuses activités de CIRA de manière importante s’estompait et un nouveau paysage émergeait. Ce dernier comprenait des menaces à la fois mondiales et locales, ainsi que des occasions à saisir et des défis à relever.

La hausse de l’inflation, un marché du travail difficile, le spectre d’une récession et l’instabilité mondiale causée par l’agression russe en Ukraine ont créé une atmosphère d’incertitude. De même, le ralentissement de la croissance des domaines, l’augmentation des menaces de cybersécurité, la concurrence croissante des nouvelles technologies et l’accent renouvelé sur la réglementation d’Internet ont exercé une pression de l’intérieur même de l’industrie.

CIRA a la chance d’être sortie de la pandémie en bonne forme. En plus de constater un intérêt accru pour les produits, les programmes et les services de CIRA, les activités de l’organisation n’ont pratiquement pas été touchées par les perturbations qui ont ébranlé bon nombre d’autres entreprises canadiennes. Bien que la croissance du domaine .CA ait commencé à ralentir au cours de l’exercice de 2023, elle a tout de même augmenté à un rythme supérieur à celui de la plupart des autres domaines nationaux. Alors que les menaces à la cybersécurité augmentaient, CIRA a été obligée de prendre plus de précautions avec son infrastructure, mais a également constaté un regain d’intérêt pour ses produits dans ce domaine. Au Canada, l’accent accru sur la réglementation numérique a le potentiel de transformer considérablement l’industrie technologique, mais CIRA a également été sollicitée à plusieurs reprises pour fournir ses conseils éclairés en tant qu’opérateur de confiance d’infrastructures numériques essentielles.

Même si de nombreuses tendances de ces dernières années se sont ralenties, les leçons apprises nous ont fourni des conseils pour avancer dans un monde qui a changé à jamais. Alors que la nouvelle normalité émerge, il est évident que l’avenir est numérique, et bien que cela comporte de nombreux défis, CIRA est en mesure de les relever et d’aider à réaliser son mandat visant à bâtir un Internet fiable pour les Canadien·ne·s.

La sensibilisation à la nécessité d’un site Web n’a jamais été aussi élevée parmi les petites entreprises. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive à l’avenir, car une présence numérique est désormais considérée comme essentielle. Il est inimaginable que les cybermenaces diminuent dans les années à venir; tout comme le besoin de solutions pour les combattre. Les problèmes numériques semblent avoir fait leur entrée dans le courant dominant. Il ne s’agit plus de problèmes limités à un domaine en particulier.

Bref, le chemin de l’exercice 2023 à l’exercice 2024 oblige CIRA à regrouper, à recalibrer et à réusiner ses activités pour répondre aux exigences d’un monde post-pandémique.

Le domaine .CA maintient sa trajectoire de croissance à titre de chef de file de l’industrie; les services de cybersécurité et de DNS et la plateforme d’enregistrement continuent de trouver des occasions uniques de combiner les connaissances techniques et opérationnelles de CIRA; investissement communautaire, politique et défense des intérêts de CIRA demeure une source fiable d’expertise pour aider à améliorer l’écosystème Internet du Canada; et l’organisation continue de se concentrer sur le développement de la marque, l’optimisation organisationnelle et l’acquisition et la fidélisation des talents dans un marché du travail en constante évolution.

Gestion du domaine .CA 

Comme prévu, l’exercice 2023 a permis de constater des niveaux de croissance du .CA se rapprochant de ceux d’avant la pandémie. Cependant, comme cela a toujours été le cas, le .CA continue d’être le chef de file de l’industrie en matière de croissance, dépassant à la fois les 10 et les 30 plus importants ccTLD de CENTR.

 

How to buy a .CA domain: a step-by-step guide

de CENTR.

  • Poursuivre l’investissement dans l’augmentation de la notoriété de la marque, du taux de renouvellement et des domaines sous gestion. En plus de poursuivre la campagne publicitaire de notoriété de la marque, le domaine .CA entreprendra un certain nombre d’activités pour se positionner en vue d’une croissance future. Cela comprend notamment l’optimisation du cadre de mesure de rendement de la campagne, l’optimisation des coûts et l’utilisation des études de marché pour identifier de nouvelles occasions. L’exercice 2024 se concentrera également sur l’amélioration de l’essai de la campagne dans la grande région de Montréal afin de mieux comprendre l’occasion dans le Québec francophone.
  • Se concentrer sur l’expansion de l’analyse des données et des capacités prédictives afin d’aider .CA (et CIRA) à optimiser les rapports, à fournir de meilleures prévisions et à trouver de nouvelles occasions commerciales. Optimiser les relations avec le registraire existant demeure essentiel, mais les occasions dans les canaux nouveaux et émergents, notamment les plateformes de création de sites Web, continueront d’être étudiées et étendues.
  • Étudier les innovations de produits dans les nouveaux noms de domaine internationalisés (p. ex. les langues autochtones), le marketing d’affiliation et l’offre de services à valeur ajoutée pour les titulaires de domaines .CA.

Élargissement de la gamme de produits

Depuis l’adoption de la stratégie diversifiée de produit de CIRA, nos produits de cybersécurité, de DNS et d’enregistrements ont gagné tant en adoption qu’en sophistication. À l’aube de l’exercice 2024, nous souhaitons poursuivre cette aventure en autonomisant ces services et en élargissant leur portée et leurs capacités.

  • Continuer à développer la base d’abonné·e·s aux produits de cybersécurité et de DNS de CIRA et établir une clientèle polyvalente. La réussite de la clientèle demeure une priorité, avec des campagnes marketing plus matures, des événements exclusifs et un processus de renouvellement remanié attendu pour l’exercice 2024.
  • Améliorer la cyberpréparation générale de la clientèle et réduire les profils de risque grâce à une intégration accrue des cyberproduits. Un élément essentiel de cette stratégie est le lancement du Cyber Analytics Reporting Portal (CARP) qui fournira un tableau de bord analytique, une expérience utilisateur intégrée et de meilleurs renseignements sur les données en fusionnant les données du réseau avec la formation des utilisateur·rice·s et le comportement de simulation de l’hameçonnage.
  • Lancer une étude de marché pour déterminer l’orientation et la viabilité d’un lancement de nouveau produit en cybersécurité.
  • Créer plus de contenu personnalisé appartenant à CIRA pour la clientèle de la formation en cybersécurité. L’ajout de modules ciblés verticalement pour des secteurs comme la santé et l’éducation, permettra à CIRA de générer des revenus plus importants, d’offrir une expérience unique à la clientèle et de se distinguer grâce à une propriété intellectuelle exclusive.
  • Continuer à itérer sur la plateforme de registre CIRA avec des améliorations à son infrastructure technologique et à ses modèles de déploiement.

Investissement communautaire, politique et défense des intérêts

L’exercice 2024 constituera la première année de la stratégie entièrement intégrée d’investissement communautaire, politique et défense des intérêts. Avec cette nouvelle stratégie en place, l’accent sera mis sur les activités qui sont proches du cœur de notre mandat et qui peuvent être mises à profit pour faire avancer les objectifs de CIRA.

  • Mettre en œuvre la nouvelle identité de l’investissement communautaire, politique et défense des intérêts de CIRA, qui représente toutes les activités de CIRA dans les domaines de l’investissement communautaire, de la politique et de la défense des intérêts. Le nouveau programme Net Good par CIRA englobera toutes les façons dont CIRA aide à résoudre les problèmes de l’Internet au Canada. L’objectif est d’aider les principales parties prenantes, y compris le personnel, les membres et autres, à mieux comprendre le but du travail de CIRA dans ce domaine, de renforcer la marque de CIRA et de soutenir les activités générales des autres services.
  • Terminer la dixième ronde du programme phare de subventions de CIRA, axé sur des projets Internet communautaires de qualité supérieure et à fort impact soutenant les communautés rurales, nordiques et autochtones, ainsi que des projets bénéficiant aux étudiant·e·s, en mettant l’accent sur une diversité géographique accrue dans la prise en charge des projets.
  • Lancer une plateforme mise à jour pour le test de performance Internet de CIRA avec une expérience utilisateur et des fonctionnalités améliorées.
  • Continuer à jouer un rôle de chef de file dans l’amélioration de la résilience d’Internet, comme en témoigne le lancement d’une plateforme mise à jour pour le test de performance Internet de CIRA avec une expérience utilisateur et des fonctionnalités améliorées; finaliser la base de données canadienne Traceroute pour glaner plus de données sur l’état d’Internet au Canada; et continuer à se concentrer sur les enjeux relatifs à la résilience du réseau par le biais de travaux au sein de groupes de parties prenantes comme le Forum canadien pour la résilience des infrastructures numériques (FCRIN) et la promotion des points d’échange Internet.
  • Élargir le Bouclier canadien, au service de millions de Canadien·ne·s, grâce à la collaboration avec plus de navigateurs, à l’amélioration de la facilité d’accès et à la promotion continue pour inciter plus de personnes à opter pour les niveaux de service protégé et familial.
  • Continuer à mener des activités de politique et de promotion qui positionnent CIRA comme la championne d’un Internet fiable au Canada et à l’étranger.
  • Montrer le soutien continu de CIRA au modèle multipartite de gouvernance de l’Internet par le biais de collaborations avec les principales parties prenantes de CIRA (p. ex. ISDE) et d’un engagement stratégique auprès des organes de gouvernance mondiaux et nationaux, notamment l’ICANN et le FCGI.

Autonomisation organisationnelle

Ce qui permet à CIRA de fonctionner, c’est son personnel. Notre personnel est la raison pour laquelle CIRA est formidable, et en instaurant une culture engageante axée sur les valeurs, nous continuons d’être à même de réussir dans le marché.

  • Améliorer l’efficacité des processus en rationalisant et en optimisant bon nombre de nos systèmes automatisés.
  • Revoir le processus de commerce électronique de CIRA afin de réduire les frictions dans le processus d’achat, le renouvellement des contrats et l’évolution de la clientèle.
  • Continuer d’améliorer les outils et les processus de collaboration et de gestion de l’information de CIRA afin de simplifier les flux de travail interorganisationnels.
  • Lancer la politique de durabilité environnementale de CIRA et prendre des mesures pour communiquer et atteindre nos objectifs de réduction de carbone afin d’ouvrir la voie à un Internet durable.
  • Assurer le fonctionnement sécuritaire, sécurisé et stable des services de CIRA. Ceux-ci comprennent une concentration accrue sur l’atténuation des attaques DDoS, la sécurité AWS et
  • Maintenir une culture inclusive et performante grâce à des investissements stratégiques dans de nouvelles stratégies de gestion des talents fondées sur la confiance et le jugement et des investissements dans l’apprentissage, le développement et l’engagement du personnel.
  • Affiner le modèle hybride de CIRA basé sur la maximisation de ses résultats stratégiques et opérationnels, la rétroaction du personnel et une culture axée sur le rendement élevé.
  • Poursuivre les investissements dans les partenariats de marque et tirer parti de l’élan des relations existantes avec des organisations, notamment Pow Wow Pitch, Digital Main Street et Mastodon Canada.
  • Terminer le changement de marque de CIRA avec le lancement d’un nouveau cira.ca.
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