• À propos de CIRA

Rapport annuel aux membres pour l’année financière 2020

Nous menons à bien notre mission, soit de promouvoir un Internet digne de confiance pour les Canadiens Un message de la présidente du conseil de l’ACEI : Chers(ères) membres, L’année financière 2020 (AF20) était une année importante pour l’ACEI. Elle marquait la fin du plan stratégique AF17-AF20 ainsi que…

Un message de la présidente du conseil de l’ACEI :

Chers(ères) membres,

L’année financière 2020 (AF20) était une année importante pour l’ACEI. Elle marquait la fin du plan stratégique AF17-AF20 ainsi que le parachèvement du nouveau plan stratégique sur cinq ans. Le conseil est fort satisfait des objectifs et de la vision stratégique énoncée dans la stratégie AF21-AF25 pour l’ACEI. La rédaction d’un nouveau plan stratégique était un objectif que partageaient la direction et le conseil. Nous croyons que ledit plan constitue une amélioration importante apportée à une décision prise par l’ACEI il y a plusieurs années, soit celle de nous appuyer sur notre mission primordiale d’offrir aux Canadiens les domaines .CA tout en transformant l’ACEI en organisation offrant des services et des produits multiples.

De toute évidence, le rôle du conseil n’est pas de dicter le plan stratégique ou les activités spécifiques de l’ACEI, mais plutôt de garantir : que sa direction soit appropriée et respectueuse de son mandat et de ses valeurs; que les mécanismes de surveillance soient appropriés; que les indicateurs clés du rendement soient en place pour permettre à l’organisation de gérer les risques et d’évaluer ses progrès dans l’atteinte de ses objectifs. Ultimement, la direction a agi comme chef de file concernant le plan AF21-25, et le conseil comptait parmi les nombreuses parties consultées, tout comme les participants aux évènements destinés aux membres et aux intervenants ainsi que nos partenaires stratégiques et intermédiaires.

L’ACEI demeure promise à un brillant avenir. J’attends avec impatience de pouvoir en partager davantage au sujet du nouveau plan stratégique lors de l’assemblée générale annuelle Canadiens branchés de l’ACEI en septembre. Dans l’intervalle, notre rapport annuel aux membres permet au conseil de mettre les membres à jour sur ce que l’organisation a accompli au cours de la dernière année financière, y compris sur son rendement par rapport aux objectifs du plan stratégique AF17-AF20.

Le premier fondement de notre plan stratégique sortant était « Innover ». L’ACEI a donc porté une attention particulière aux nouvelles idées et approches liées aux services futurs. L’un des objectifs clés était de diversifier les services et le flux de rentrées de l’ACEI externes aux domaines .CA. Lesdits services s’appuieraient sur l’infrastructure et les solides éléments de cybersécurité de l’ACEI et les Canadiens en tireraient, directement ou indirectement, des avantages. À la clôture de l’AF20, le conseil est satisfait des efforts de l’ACEI pour accroître le nombre de nouveaux services, y compris le lancement du DNS Firewall de l’ACEI lors de l’AF18 et celui du Bouclier canadien de l’ACEI lors de l’AF20. Lors de cette période, des modernisations ont également été effectuées pour solidifier la robustesse de l’infrastructure DNS sous-jacente, y compris par l’ajout de plusieurs nœuds Anycast DNS dans des emplacements à travers le monde.

En outre, le conseil est satisfait des efforts déployés par l’ACEI pour étendre la portée de ses services à l’échelle nationale et internationale en attirant de nouveaux clients vers ses services de cybersécurité, de DNS et de registre. À la fin de l’AF20, l’organisation avait presque atteint son objectif stratégique AF17-AF20 de générer 2 millions $ en recettes pour de nouveaux services. Le conseil reconnaît que le lancement de nouveaux services pose des défis et nous apprécions les gains effectués par l’ACEI dans les marchés international et national.

Le second fondement de notre plan stratégique sortant était « Exploiter ». Ce fondement a aidé l’ACEI à concentrer ses efforts sur l’excellence opérationnelle et a fait de l’exploitation sécuritaire et stable des domaines .CA notre priorité absolue. Lors de la rédaction du plan stratégique précédent il y a plus de cinq ans, le conseil et la direction croyaient que les domaines .CA atteindraient un plateau de 2,5 millions d’inscriptions. Nous sommes ravis de constater que l’ACEI n’a pas suivi la tendance à la baisse dans le domaine mondial et le marché ccTLD, atteignant les 2,87 millions de domaines sous gestion à la fin de l’AF20.

Le conseil examine attentivement les activités de publicité et de marketing de marque de l’ACEI. L’année FY20 a été le théâtre de la plus grande dépense en matière de marketing dans l’histoire de l’organisation, puisque l’Escouade du domaine a été présentée aux Canadiens pour la première fois. Le comité des finances, de l’audit, de l’investissement et de la gestion des risques (en anglais : FAIR Committee) a joué un rôle clé en s’assurant que l’ACEI effectuait un suivi des recettes et du rendement des investissements, et atteignait ses cibles en matière de marketing. Dans l’ensemble, le conseil est satisfait des efforts déployés par l’ACEI au chapitre de la conscientisation à la marque et de ses succès face à une croissance ralentie pour les exploitants de domaine de haut niveau code pays (ccTLD) dans le monde entier.

Compte tenu des progrès accomplis et des objectifs du nouveau plan stratégique, le conseil a réexaminé son régime de surveillance et a apporté certains changements à la structure et au cadre de référence de son comité. Nous avons élargi un comité existant qui est devenu notre comité de la stratégie des services. La conception de ce nouveau comité lui permet de faire un suivi de la fourniture stable, efficace et sécuritaire des services de registre de l’ACEI et de ses infrastructures sous-jacentes, ainsi que des pratiques de gestion des risques soutenant la diversification des services dans les marchés canadien et international. À titre d’exemple, ledit comité s’assurera que l’ACEI applique les meilleures pratiques, y compris des examens indépendants du rendement et de la sécurité des infrastructures et de la satisfaction de la clientèle, puisque lesdites infrastructures soutiennent tant le mandat primordial du registre .CA que les services diversifiés.

La période d’AF17 à AF20 a été marquée par l’exploitation sécuritaire et stable du registre .CA. Le conseil s’est tout particulièrement réjoui du fait que l’ACEI a entrepris d’obtenir l’attestation ISO 27001 lors de l’AF20. Cette validation indépendante émanant d’un tiers garantira au conseil, aux membres et aux clients de l’ACEI que les processus et l’infrastructure de l’organisation sont robustes, bien conçus et prêts à combler les besoins des utilisateurs à travers le monde.

Le troisième et dernier fondement de notre stratégie sortante était « Donner ». Ce fondement était centré sur les efforts d’investissement communautaire de l’ACEI, et sur son engagement à redonner une portion des produits de chaque domaine .CA à des projets liés à l’Internet dont bénéficient les Canadiens. Le conseil souhaitait que le programme maximise ses répercussions. Nous avons collaboré avec la direction et le comité d’investissement communautaire du conseil et avons mis en place une stratégie renouvelée de programme d’investissement communautaire lors de l’AF20. La nouvelle stratégie aligne plus étroitement le fleuron du programme de subventions avec les services primordiaux de l’ACEI, en définissant quatre priorités clés de financement : leadership communautaire, cybersécurité, connaissances numériques et infrastructures. Elle accorde également une plus grande place aux projets plus considérables et à l’investissement important, en ajoutant un niveau de financement de 250 000 $. Le conseil se réjouit à l’idée de voir cette nouvelle stratégie se réaliser au cours des prochains cycles de subventions.

La stratégie révisée permet également le regroupement des initiatives du programme d’investissement communautaire mené par les entreprises de l’ACEI, par exemple le Bouclier canadien, le test de performance Internet et les travaux pour promouvoir les points d’échange Internet. Nous sommes convaincus que cet alignement stratégique de l’ensemble des efforts de l’ACEI améliorera notre efficacité à promouvoir un Internet digne de confiance pour les Canadiens.

Le plan stratégique sortant établissait un autre objectif, soit l’accroissement de la présence nationale de l’ACEI tout en conservant la constance de l’implication internationale. Le conseil soutient l’engagement du personnel de l’ACEI envers divers forums de gouvernance Internet comptant de multiples intervenants, dont l’ICANN, l’Internet and Jurisdiction Forum et l’Internet Engineering Task Force. En accord avec le plan stratégique, l’ACEI a élargi son engagement auprès de partenaires stratégiques au niveau national. Le dialogue communautaire avec les multiples intervenants se poursuit par l’intermédiaire d’initiatives comme le Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet. Au cours de l’AF20, le Bouclier canadien de l’ACEI a été lancé, en partenariat avec le Centre canadien pour la cybersécurité. Au cours de la même année financière, l’ACEI a également entamé une nouvelle collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada afin de recueillir des données tirées de notre outil de rendement Internet au soutien de la conception du Fonds pour la large bande universelle, qui sera mis en place prochainement.

L’ACEI entame la première année de son nouveau plan stratégique. L’organisation est bien placée pour continuer à mettre en œuvre sa mission primordiale, soit la réalisation d’un espace de domaines .CA sécuritaire et stable pour les Canadiens, tout en étayant ses efforts pour garantir sa stabilité financière. Je remercie le personnel de l’ACEI, ses dirigeants et ses membres pour leur travail acharné et leur dévouement. Vous avez toutes les raisons d’être fiers de l’organisation que vous avez aidé à mettre en place. Le conseil et moi-même nous réjouissons à l’idée de voir le nouveau plan stratégique de l’ACEI porter ses fruits à compter de la prochaine année financière.

Cordialement,

Helen McDonald, présidente

Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, conseil d’administration

L’innovation, le travail acharné et une stratégie bien pensée sont les ingrédients nécessaires au succès

Un message du président et du chef de la direction de l’ACEI :

Cher(ère)s membres,

L’année financière 2020 (AF20) a été une année charnière pour l’ACEI. Je suis ravi de dire qu’à titre d’organisation sans but lucratif dont la mission est de gérer le domaine .CA et de fournir aux Canadiens des services de registre, de DNS et de cybersécurité de classe mondiale, ladite année a également été couronnée de succès pour l’ACEI. L’AF20 a été marquée par le niveau élevé d’excellence d’exploitation à laquelle notre communauté et nos utilisateurs s’attendent désormais de la part de l’ACEI. Au cours de cette dernière année de notre plan stratégique sortant, les investissements à long terme dans nos gens, notre technologie et les nouveaux services ont porté fruit.

De toute évidence, l’année AF20 n’était pas dépourvue de défis. Nous savons tous que la croissance du marché du domaine mondial, qui atteignait deux chiffres il y a quelques années seulement, s’est affaissée à un seul chiffre (ou moins) dans toute l’industrie. Parallèlement, le nombre de risques en matière de cybersécurité a atteint de nouveaux sommets, mettant en danger les particuliers, les entreprises et les organismes de toutes tailles. Malgré cela, l’ACEI a réussi à atteindre plusieurs cibles importantes dont je suis ravi de vous parler aujourd’hui.

Premièrement, au cours de l’AF20, nous avons parachevé un nouveau plan stratégique sur cinq ans qui aidera l’ACEI à naviguer dans les eaux troubles, en rapide évolution, des secteurs dans lesquels elle poursuit ses activités. Cette nouvelle stratégie nous servira jusqu’en 2025. Elle a été construite à la suite de conversations avec une gamme variée de membres du personnel, d’administrateurs, de registraires et, évidemment, de nos membres lors d’évènements locaux leur étant destinés.

Le cœur de la nouvelle stratégie reconnaît que bien que l’industrie du domaine soit en train d’atteindre sa maturité, les menaces liées à la cybersécurité s’accroissent et l’ACEI se trouve bien placée pour utiliser comme levier son infrastructure et son savoir-faire DNS de classe mondiale pour saisir les occasions qui se présentent à elle. Il en découle une direction stratégique à long terme qui aidera l’organisation à continuer à mener à bien la réalisation de sa priorité absolue, soit l’exploitation stable et sécuritaire du domaine .CA, tout en continuant à développer ses services florissants en matière de services de cybersécurité, de DNS et de registres. Nous sommes convaincus que la décision de l’ACEI de se dédoubler en devenant une organisation multiservice est nécessaire pour garantir à long terme la prospérité de l’organisation.

Dans le cadre de cette démarche, nous avons réexaminé notre objectif, notre vision et notre mission primordiaux ainsi que nos fondements stratégiques afin qu’ils reflètent mieux notre nouvelle stratégie. Bien que nous en aurions beaucoup plus à dire sur le nouveau plan stratégique, notre rapport annuel aux membres est plutôt l’occasion de mettre la communauté de l’ACEI au courant de tout ce que nous avons accompli au cours de la dernière année financière. À cette fin, nous vous invitons à réserver la date du 23 septembre, à laquelle seront tenus l’assemblée générale annuelle et le symposium Canadiens branchés de l’ACEI. À cette occasion, nous vous en dirons davantage sur la manière dont nous entendons planifier de promouvoir un « Internet digne de confiance pour les Canadiens » au cours des cinq prochaines années.

Deuxièmement, afin d’atteindre la tête du marché en pleine maturité du nom de domaine mondial, l’ACEI a entrepris sa plus ambitieuse campagne de marketing jusqu’à maintenant. Au cours de l’AF20, nous avons lancé l’Escouade du domaine, une troupe comique d’évangélistes du domaine .CA qui s’assure que les Canadiens du monde entier comprennent l’importance de donner à leur entreprise une marque canadienne en ligne. Cette campagne sur de multiples intermédiaires a été diffusée à la télévision, sur YouTube, Facebook, et d’autres plateformes de médias sociaux. La campagne s’est révélée audacieuse, percutante et provocatrice. Comme tous les ccTLD, l’ACEI a fait face à de forts contre-courants au chapitre de la croissance pour les nouveaux domaines sous gestion lors de l’AF20. Malgré cela, notre campagne d’annonces et nos efforts constants de marketing ont aidé l’ACEI à prendre le virage et à atteindre un taux de croissance des nouveaux domaines sous gestion presque trois fois plus élevé que la moyenne de ceux qu’obtenaient nos pairs ccTLD. L’équipe de direction de l’ACEI est ravie du rendement de la campagne en ce qui concerne le domaine .CA.

Troisièmement, la dernière année financière a constitué un jalon pour la stratégie de diversification des recettes de l’ACEI, ainsi que pour son engagement à améliorer la santé de l’Internet canadien et mondial. À la fin de l’année financière, nous avons réussi à atteindre 100 pour cent de notre cible pour les services non liés au domaine .CA. Ainsi, nos services de cybersécurité, de DNS et de registre ont connu une hausse importante malgré les perturbations causées par la pandémie COVID-19. À titre d’exemple, Anycast DNS de l’ACEI a recruté plus de 100 nouvelles organisations et nouveaux domaines mondiaux de premier niveau afin de préserver la sécurité et la stabilité de leurs domaines. Notre service de pare-feu de qualité professionnelle DNS de l’ACEI a recruté plus de 200 nouvelles organisations, aidant à protéger leurs utilisateurs contre les programmes malveillants, l’hameçonnage, les rançongiciels et d’autres cyberattaques. Ce pare-feu protège désormais plus de 1,7 million d’utilisateurs au Canada. Pour terminer, la plateforme de registre de l’ACEI a conclu une nouvelle entente de fourniture de services de gestion de registres pour .IE TLD, d’Irlande, et est devenue l’un des trois fournisseurs-exploitants de registre d’urgence d’arrière-plan (en anglais, Emergency Back-end Registry Operator [EBERO]) pour le programme générique TLD d’ICANN. Il s’agit d’importants pas en avant et toute l’équipe de l’ACEI tire fierté du travail qu’elle a accompli pour réaliser ces exploits.

Alors que ces programmes progressaient, nous avons en outre lancé de nouveaux services, dont la formation de conscientisation à la cybersécurité de l’ACEI. Cette formation permet à celui qui la suit d’acquérir des compétences en matière de cybersécurité, comme le suivi des menaces et les meilleures pratiques d’hygiène numérique. Nous avons aussi lancé le Bouclier canadien de l’ACEI, un service de cybersécurité gratuit fondé sur le DNS qui protège les familles canadiennes contre l’hameçonnage, les programmes malveillants et d’autres cyberattaques. Ces deux services ont connu une hausse importante au cours de l’AF20 : presque 50 organisations se sont inscrites à nos services de formation de conscientisations à la cybersécurité et environ 70 000 utilisateurs sont désormais protégés par le Bouclier canadien de l’ACEI.

Pour terminer, bien qu’il soit facile de n’accorder son attention qu’à la technologie soutenant une organisation comme l’ACEI, il convient de se rappeler que nous ne serions rien sans nos employés. Au cours de la dernière année financière, nous avons constamment investi dans nos employés talentueux et c’est grâce à eux que l’année AF20 a été couronnée de succès. L’ACEI prend très au sérieux son engagement à promouvoir une culture d’entreprise florissante et saine. Nous sommes ravis d’avoir été encore une fois nommés à titre de meilleur employeur au Canada par Kincentric (anciennement AON), ainsi que l’un des meilleurs employeurs dans la région de la capitale nationale par Canada’s Top Employers pour la cinquième année consécutive. Notre équipe des ressources humaines a également remporté le prix MaxSys personnel — Expert-conseil pour la stratégie de recrutement la plus efficace. Elle a également été présélectionnée pour le prix TalentEgg pour la marque du meilleur employeur aux Canadian HR Awards. Toute l’équipe de l’ACEI était ravie de voir que tout ce travail acharné, surtout dirigé vers l’interne, avait été reconnu par nos pairs.

Maintenant que l’AF20 est passée, j’encouragerais toutes les personnes qui font de l’ACEI ce qu’elle est — notre personnel, nos membres, nos bénévoles — à s’arrêter quelques instants pour réfléchir à tout ce que nous avons accompli au cours de la dernière année financière. J’aimerais également remercier les administrateurs de l’ACEI, et tout particulièrement la présidente, Helen McDonald, pour son soutien et son leadership. Ainsi qu’Helen l’a fait remarquer, le conseil s’efforce sans cesse de s’assurer que l’ACEI est régie par des contrôles suffisants et que les bons outils sont en place pour s’assurer que nous atteignons bien nos objectifs stratégiques.

Au moment de l’écriture de ces lignes, nous avons presque atteint le tiers de la première année de notre nouveau plan stratégique, et nous sommes bien partis pour connaître une autre année couronnée de succès. Il s’agit d’une époque extrêmement stimulante pour l’ACEI. C’est avec impatience que j’attends le moment de vous en dire davantage au sujet de ce qui attend l’organisation lors de notre assemblée générale des membres en septembre.

Cordialement,

Byron Holland, président et chef de la direction

Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

Exploiter : mener à bien notre mission primordiale

Le rendement .CA au cours de l’AF20

L’industrie mondiale du nom de domaine a fait face à de forts contre-courants lors de l’AF20. L’ACEI a cependant réussi à atteindre un taux de croissance de près de 1,18 % — presque trois fois plus élevé que la moyenne de l’industrie pour les autres exploitants de domaine de haut niveau code pays (ccTLD) (0,42 %). À la fin de l’année AF20, on retrouvait 2,87 millions de domaines .CA sous gestion.

Activités de marketing

Au cours de l’AF20, l’ACEI a présenté l’Escouade du domaine au Canada — il s’agissait de la pièce maîtresse pour la plus vaste campagne de publicité dans l’histoire de l’organisation. L’Escouade du domaine a fait son apparition sur de nombreuses plateformes, ayant fait l’objet de diffusion à la télévision, sur YouTube et sur les médias sociaux pendant tout l’automne.

Innover : créer de nouvelles occasions

Services de cybersécurité

L’ACEI continue de développer de nouveaux services et de nouvelles technologies de cybersécurité en utilisant comme leviers ses connaissances DNS et son infrastructure mondiale.

Plus de 1,8 million

d’utilisateurs sont protégés

DNS Firewall de l’ACEI

Fondé sur le nuage, le DNS Firewall de l’ACEI est une solution de cybersécurité qui protège les organisations contre les programmes malveillants, les rançongiciels, l’hameçonnage et d’autres cyberattaques. Les organisations reconnaissent que ce pare-feu apporte une défense supplémentaire à leurs technologies existantes et il continue d’être adopté rapidement à travers tout le pays.

blocages d’activités de réseaux de zombies

blocages d’hameçonnage

10,730,206

blocages de programmes malveillants

le mois dernier

Protégés par le DNS Firewall de l’ACEI :

écoles de la maternelle à la 12e année

municipalités

institutions de santé

Réseaux d’éducation supérieure et de recherche

Le Bouclier canadien de l’ACEI

Le Bouclier canadien de l’ACEI est un service de cybersécurité gratuit qui améliore la protection de la vie privée en empêchant l’utilisation commerciale des données DNS. Le Bouclier canadien a été construit par des Canadiens, exclusivement pour les foyers canadiens, afin de bloquer les virus, les rançongiciels et d’autres programmes malveillants.

utilisateurs

2,179,090

blocages le mois dernier

Formation de conscientisation à la cybersécurité de l’ACEI

La formation de conscientisation à la cybersécurité de l’ACEI consiste en un logiciel éducatif intégré et une plateforme de simulation d’hameçonnage permettant aux organisations d’instruire leur personnel sur la manière de se protéger contre les cyberrisques comme l’ingénierie sociale et les rançongiciels. La formation a été lancée en août de l’AF20 à titre de service gratuit lié à nos technologies de cybersécurité, qui est centré sur les gens à titre de solution. Le programme continue d’être adopté rapidement par nos clients existants dans tous les secteurs.

organisations recrutées

employés protégés

écoles de la maternelle à la 12e année

municipalités et organismes du gouvernement

universités ou réseaux de recherche

petites et moyennes entreprises

Services DNS et de registres

L’ACEI continue d’utiliser comme leviers son savoir-faire en matière de DNS et de registres pour aider des organisations partout dans le monde à protéger leur domaine.

Anycast DNS de l’ACEI

Anycast DNS de l’ACEI offre une infrastructure DNS faisant autorité, d’envergure et de classe mondiales, pour aider les organisations à préserver la sécurité, la résilience et le rendement élevé de leurs sites Web et domaines. Une seconde version de ce service, appelée Anycast TLD de l’ACEI, est exportée vers les registres du monde entier et est utilisée par 11 % des domaines de premier niveau de code de pays.

162,000,000

demandes de renseignements sur D-Zone Anycast DNS à l’heure

La plateforme de registre de l’ACEI

La plateforme de registres de l’ACEI a poursuivi sa croissance pendant l’AF20. Un certain nombre d’améliorations à la sécurité, à la stabilité et à l’efficacité ont été apportées à la plateforme, qui continue de gérer les registres. CA, .KIWI, .SX et .MLS.

Au cours de l’AF20, notre plateforme de gestion a été choisie pour être l’un des trois fournisseurs-exploitants de registre d’urgence d’arrière-plan (en anglais, Emergency Back-end Registry Operator [EBERO]) pour le programme gTLD. À titre d’EBERO, l’ACEI devra remplir des fonctions de registre d’importance critique en ce qui concerne tout registre gTLD défaillant.

En outre, la plateforme de registre de l’ACEI a recruté de nouveaux clients, y compris le registre de domaine IE (IEDR), soit l’organisation qui administre et gère le registre .IE (Irlande) et ccTLD.IE. Cette transition aura lieu au cours de l’année AF21 et fournira à IEDR les caractéristiques et la flexibilité requises pour assurer sa croissance future à long terme.

Donner : investir dans l’Internet du Canada

Les subventions du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI soutiennent l’Internet du Canada en finançant des projets communautaires novateurs visant à construire un Internet plus solide, plus sécuritaire et plus accessible pour tous les Canadiens.

$6.7M

ont été investis depuis 2014

Canadiens ont été visés

projets ont été financés

Le Programme d’investissement communautaire soutient l’établissement d’un meilleur Canada en ligne par l’intermédiaire de projets de types suivants :

• Rapports de recherche
  • Prototypes de preuve de concept
  • Guides de formation pour enseignants
  • Outils et services en ligne
  • Séances de formation (particuliers et groupes)

• Cadres de travail et contenu éducatif
  • Distribution de dispositifs
  • Écrits universitaires
  • Nouvelles applications
  • Matériel de cours de formation

• Points d’échange Internet
  • Services et infrastructures Internet
  • Activités d’engagement
  • Modernisation d’outils existants
  • Laboratoire de médias

Histoire de la communauté : offrir un accès Internet haute vitesse aux communautés autochtones du nord de l’Ontario

reBOOT Canada a collaboré avec les jeunes Autochtones locaux et les jeunes habitant dans les régions rurales au sein de cinq petites communautés de l’Ontario pour les former à la mise sur pied et à l’utilisation de points d’accès sans fil gratuits.

L’équipe des labos poursuit en outre le développement de son projet de passerelle domestique sécurisée. Il s’agit d’un cadre de travail IdO qui aidera à sécuriser les réseaux domestiques conventionnels et à établir un nouveau cadre de confiance pour les dispositifs connectés. Vers la fin de l’AF20, l’équipe a atteint un objectif majeur : elle a effectué une démonstration, couronnée de succès, de la gestion de permission du dispositif de la passerelle domestique sécurisée lors de notre évènement de démonstration à l’interne. Lors de la prochaine phase du projet, les efforts seront concentrés sur le parachèvement d’un prototype fonctionnel qui sera prêt pour les essais alpha lors de l’AF21.

Test de performance Internet

Le test de performance Internet de l’ACEI est l’un des tests de la vitesse et de la qualité de l’Internet les plus avancés qui soient. Au cours de l’AF20, l’ACEI a soutenu 18 municipalités canadiennes à l’aide de portails de tests de performance Internet leur étant particuliers, appelés City Landers, afin d’aider les chefs de file locaux à évaluer les écarts dans la connectivité locale. Nous avons également établi un nouveau partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada afin de recueillir des tests qui les aideront tout particulièrement à concevoir le Fonds pour la large bande universelle et à cerner les zones où les services manquent.

cira ipt

Points d’échange Internet

L’ACEI a poursuivi ses investissements dans les points d’échange Internet (IXP) en soutenant la croissance et la gouvernance d’IXP individuel. Nous avons embauché un gestionnaire de programme IXP à temps plein afin de soutenir les IXP individuels et d’encourager les exploitants de réseaux de toutes sortes, y compris les gouvernements, les entreprises, les fournisseurs de service Internet et les fournisseurs de contenu, à appairer à des points d’échange locaux et à conserver la circulation Internet dans les frontières du Canada. Au cours de l’AF21, nous lancerons un nouveau tableau de bord interactif qui fournira aux utilisateurs des données en temps réel sur le rôle joué par les IXP au sein de l’Internet canadien. Nous encouragerons également l’appairage avec les IXP, étant donné que la pandémie de COVID-19 rend la résilience des réseaux plus importante que jamais.

Fondements organisationnels : une ACEI construite pour la réussite

Pour la cinquième année consécutive, l’ACEI a été nommée employeur de premier plan par Canada’s Top Employers pour la Région de la capitale nationale.

Au cours de l’AF20, l’ACEI a encore une fois été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs au Canada par Kincentric (anciennement AON).

Gagnante du prix MaxSys personnel — expert-conseil pour la stratégie de recrutement la plus efficace

Finaliste au prix TalentEgg pour la marque du meilleur employeur au 6e Canadian HR Awards annuel.

employés

jours de formation

Adhésion à CIRA

membres

Note moyenne annuelle de satisfaction des membres

des membres de l’ACEI prennent une part active dans la gouvernance de l’ACEI

Visitez www.cira.ca/membership pour joindre nos rangs.

Nos meilleurs vendeurs

• Akamai Technologies
  • Calian
  • CDW Canada Inc.
  • Cologix

• Compucom

• Decisive Technologies Inc.

• Giants & Gentleman Advertising Inc.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter nos états financiers audités.

Chargement…