Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Rapport sur l’AF22 à l’intention des membres

Nous menons à bien notre mission, soit de promouvoir un Internet digne de confiance pour les Canadiens

Jill Kowalchuk_1

Un message de la présidente du conseil de CIRA :

L’exercice le plus récent, l’AF22, a été marqué par des transitions et de grands succès. Alors que le monde commence prudemment à laisser la pandémie derrière lui, un tout nouveau paysage industriel se dessine sur Internet.

Ce nouveau paysage a eu des impacts externes et internes sur les activités de CIRA. L’organisation orchestre bien la transition et continue d’être à la fois exceptionnellement bien gérée et d’une importance capitale pour l’écosystème Internet du Canada.

À l’externe, CIRA a commencé à voir dans le secteur une nouvelle normalité, se situant quelque part entre le pic de la pandémie et la réalité prépandémique. Ce qui est clair, c’est que l’importance de l’Internet n’est plus quelque chose qui nécessite d’être expliquée; il est reconnu qu’il s’agit d’une ressource fondamentale.

Cela se voit dans les perspectives du domaine canadien, le .CA. Cet élément essentiel de notre infrastructure numérique a connu une croissance forte mais réduite au plus fort de la pandémie, mais il a tout de même réussi à connaître sa deuxième meilleure année, avec 3 275 042 domaines sous gestion. Alors que le secteur s’adaptait à la nouvelle réalité économique, le domaine .CA a continué à devancer ses pairs, dépassant le taux de croissance des 30 premiers ccTLD. Compte tenu des investissements réalisés pour faire connaître le domaine .CA, le conseil d’administration est convaincu que l’équipe du .CA continuera à surpasser le secteur au fur et à mesure de la transition vers un monde post-pandémique.

Alors que le défi de la cybersécurité continue de croître à un rythme sans précédent, CIRA occupe une position unique en tant que joueur essentiel dans le paysage de la sécurité au Canada. Le leadership et l’investissement dans de nouveaux produits et services ont permis à CIRA de devenir un acteur de premier plan dans la cybersécurité de notre pays. Plus de 3,5 millions d’utilisateurs dans des dizaines d’écoles, d’hôpitaux, d’universités et de municipalités sont maintenant protégés par CIRA DNS Firewall. Ce service bloque plus de 3,5 millions de requêtes malveillantes par mois, faisant de CIRA un acteur essentiel de la cyberdéfense au Canada. De même, le Bouclier canadien de CIRA compte maintenant plus de 2,2 millions d’utilisateurs et fournit une couche de sécurité bien nécessaire alors que les Canadiens travaillent, s’instruisent et socialisent en ligne tout au long de la pandémie. 

Bien entendu, pour un organisme à but non lucratif comme CIRA, redonner à la communauté est toujours une priorité. CIRA soutient l’écosystème Internet du Canada depuis des années, et la pandémie a mis en évidence à quel point ce type de soutien est essentiel pour l’avenir de notre nation. Avant la fin de l’AF22, CIRA avait investi 9,2 millions de dollars dans la communauté Internet canadienne et soutenu 185 projets par l’entremise de ses programmes de subvention. Le soutien de CIRA à l’Internet canadien s’étend également au Bouclier canadien de CIRA, un service gratuit qui protège des dizaines de milliers de Canadiens et qui a conduit l’organisation à être fréquemment sollicitée pour son leadership éclairé en matière de cybersécurité. Le test de performance Internet de CIRA est utilisé par les communautés, les gouvernements et d’autres parties prenantes pour prendre des décisions de financement et d’infrastructure afin d’apporter un Internet rapide et fiable aux communautés mal desservies, en particulier les territoires ruraux ou autochtones. 

La capacité de CIRA à avoir ce niveau d’impact dans des temps aussi incertains est un témoignage de la culture que l’organisation a bâtie. CIRA est reconnue comme un chef de file et un lieu de travail inclusif qui attire et retient les meilleurs talents. Elle a adopté un environnement de travail hybride flexible et efficace et a conservé et fait évoluer sa culture positive pour soutenir une main-d’œuvre efficace et engagée. CIRA a été reconnue pour la septième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale par Canada’s Top 100 Employers et a été nommée parmi les meilleurs employeurs au Canada pour les nouveaux diplômés dans le guide The Career Directory, une division de Canada’s Top 100 Employers.

Au cours de la dernière année, le conseil d’administration et la direction de CIRA ont commencé à élaborer une stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) pour l’organisation. CIRA possède une base solide de politiques et de pratiques qui couvrent plusieurs domaines centraux d’une stratégie ESG complète, et l’année dernière a été consacrée à la compréhension, la documentation et la mesure de ces composants. CIRA a développé et adopté une nouvelle stratégie de durabilité environnementale visant à contribuer à réduire l’impact environnemental de ses activités et à promouvoir l’utilisation d’un Internet plus vert au Canada. Le conseil d’administration s’engage à continuer à développer, documenter et rendre compte de notre stratégie ESG au cours de l’année prochaine.

J’ai été fière d’assumer le rôle de présidente du conseil d’administration de CIRA l’année dernière. CIRA dispose d’un modèle de gouvernance solide qui reconnaît le rôle des membres et des autres groupes de parties prenantes en tant qu’organisation multipartite. Durant mes fonctions de présidente, j’ai également eu le plaisir d’assister à l’ICANN74 où j’ai pu constater de visu le rôle de leader que joue CIRA dans la communauté Internet mondiale. En tant qu’organisme indépendant à but non lucratif qui travaille en étroite collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, CIRA représente fièrement le Canada sur la scène mondiale et est un leader reconnu dans l’écosystème Internet mondial. À ce titre, chaque membre du conseil d’administration de CIRA prend au sérieux sa responsabilité fiduciaire pour s’assurer que les intérêts et la réputation de CIRA sont primordiaux. En tant que conseil d’administration, nous faisons passer les intérêts de l’organisation avant les nôtres, et ceux de notre personnel, et ceux de tout groupe d’intervenants, et ce, en tout temps.

Je pense que CIRA est bien positionnée pour relever les défis qui se profilent à l’horizon. Cette période de transition a donné à l’organisation l’occasion de recalibrer son approche et de réviser son orientation stratégique pour l’avenir, et je suis convaincue qu’elle y parviendra. CIRA possède le leadership, les personnes, les outils, les processus, les produits et la culture pour faire de grandes choses dans l’AF23 et au-delà. 

Au nom du conseil, j’aimerais remercier le personnel et la direction de CIRA pour leurs efforts et leur dévouement.  J’aimerais également exprimer toute la confiance et la reconnaissance que j’ai pour le leadership de Byron Holland, président et chef de la direction. J’ai hâte de continuer à collaborer avec cette équipe incroyable pour aider à bâtir un Internet fiable pour les Canadiens.

Exploiter : mener à bien notre mission primordiale

Le rendement .CA au cours de l’AF22

Alors que les entreprises canadiennes sont passées à un modèle d’affaires qui combine des stratégies physiques et numériques, CIRA a tiré parti de cet intérêt accru pour la conception de sites Web et les noms de domaines en promouvant la valeur des noms de domaine .CA pour les petites et moyennes entreprises.  Ainsi, CIRA a réussi à atteindre un taux de croissance de 5,4 %, tandis que les 30 principaux opérateurs de domaines nationaux de premier niveau (ccTLD) ont augmenté de 3,5 %. À la fin de l’AF22, on retrouvait 3 275 042 domaines .CA sous gestion.

Activités de marketing

Durant l’AF22, l’Escouade du domaine .CA a remplacé son chalet confortable pour la nature sauvage canadienne vierge afin d’aider les entreprises canadiennes à faire le bon choix de nom de domaine pour leur entreprise.  Deux nouveaux spots ont été ajoutés à la campagne publicitaire à succès de CIRA « Faites de votre site Web un vrai nord fort », et cette dernière a été présentée à l’émission Dragon Den sur les ondes de CBC et diffusée à la télévision, à la télévision numérique, sur YouTube et sur les médias sociaux.


Innover : créer de nouvelles occasions

Services de cybersécurité

CIRA continue de développer de nouveaux services et de nouvelles technologies de cybersécurité en tirant parti de ses connaissances des DNS, de son expertise technique et de son infrastructure mondiale. 


DNS Firewall de CIRA

Fondé sur le nuage, CIRA DNS Firewall est une solution de cybersécurité qui protège les organisations contre les maliciels, les rançongiciels, l’hameçonnage et d’autres cyberattaques.  

Les organisations reconnaissent de plus en plus la défense supplémentaire qu’offre ce pare-feu à leurs technologies existantes. Ainsi, il continue d’être adopté rapidement à travers tout le pays. 

2 392 281

blocages de programmes malveillants 

moyenne mensuelle en 2022

1 161 616

blocages d’hameçonnage

moyenne mensuelle en 2022

253 014

blocages d’activités de réseaux de zombies

moyenne mensuelle en 2022

Protégés par le DNS Firewall de CIRA

97

écoles de la maternelle à la 12e année

92

municipalités

11

institutions de santé

180

universités et de réseaux de recherche

Utilisateurs de DNS Firewall

3,5 millions

Utilisateurs actifs du Firewall

133

Nouveaux clients du Firewall

Le Bouclier canadien de CIRA

Le Bouclier canadien de CIRA est un service de cybersécurité gratuit qui améliore la protection de la vie privée en réalisant l’anonymisation des requêtes DNS. Le Bouclier canadien a été construit par des Canadiens, exclusivement pour les foyers canadiens, afin de bloquer les virus, les rançongiciels et d’autres programmes malveillants.

 

2,2 millions

utilisateurs

Plus de 36 millions

nombre de blocages à l’AF22 

ScamAdviser logo

Partenariat avec ScamAdviser 

CIRA s’est associée à ScamAdviser, un leader mondial en matière de technologie antifraude, pour l’intégration d’une protection contre les sites Web frauduleux au Bouclier canadien de CIRA. Ce partenariat permettra de protéger les familles canadiennes contre les arnaques en ligne et les sites Web frauduleux.

 

Formation en cybersécurité de CIRA 

La Formation en cybersécurité de CIRA consiste en un logiciel éducatif intégré et une plateforme de simulation d’hameçonnage permettant aux organisations d’instruire leur personnel sur la manière de se protéger contre les cyberrisques comme l’ingénierie sociale et les rançongiciels.  

Ce service continue d’être adopté au Canada à mesure que les organisations reconnaissent que la première ligne de défense contre les pirates informatiques n’est autre qu’une main-d’œuvre formée en matière de cyberinformatique.

239

Clients

147 917

Employés protégés

49

municipalités et organismes du gouvernement

25

écoles de la maternelle à la 12e année

49

universités et de réseaux de recherche

12

établissements de santé

74

clients d’entreprise

Services DNS et de registres

CIRA continue à tirer parti de son savoir-faire en matière de DNS et de registres afin d’aider des organisations de partout dans le monde à protéger leur domaine.

CIRA Anycast DNS

 CIRA Anycast DNS offre une infrastructure DNS faisant autorité, d’envergure et de classe mondiales, pour aider les organisations à préserver la sécurité, la résilience et le rendement élevé de leurs sites Web et domaines. Une seconde version de ce service, appelée CIRA TLD Anycast, est fournie à des registres du monde entier et est utilisée par 14,5 % des domaines nationaux de premier niveau dans le monde.  

 

48,960,000

demandes de renseignements sur CIRA Anycast DNS à l’heure 

La plateforme de registre de CIRA

La plateforme de registres de CIRA a poursuivi sa croissance pendant l’AF22 grâce à l’intégration réussie de .ECO. De nombreuses améliorations ont également été apportées à la plateforme de registres afin de rehausser son rendement et son efficacité.

Noms de domaines de premier niveau (TLD) pris en charge par CIRA

Mise en vedette

Le domaine .ECO, la façon la plus répandue pour une entreprise ou une personne de mettre en évidence ses initiatives et ses efforts environnementaux, a été intégré avec succès à la plateforme de registres de CIRA. Le domaine .ECO est utilisé par les artisans du changement partout sur la planète lorsqu’ils mettent sur pied de nouvelles entreprises écologiques, mettent en marché des produits durables, coordonnent des campagnes et se font les défenseurs de politiques et de comportements améliorés et plus écologiques.

3,65 millions

Domaines gérés par la plateforme de registre de CIRA

Donner : investir dans l’Internet du Canada

Les subventions du Programme d’investissement communautaire de CIRA soutiennent l’Internet du Canada en finançant des projets communautaires visant à bâtir un Internet plus solide, plus sécuritaire et plus accessible pour tous les Canadiens. 

9,2 M$

Montants investis depuis 2014

185

Projets financés à la fin de l’AF22

Histoire d’une communauté : combler les lacunes en matière de littératie numérique des élèves de niveau primaire.

Le STEAM Centre, une organisation cherchant à enseigner des compétences en sciences, en technologie, en ingénierie, en art et en mathématiques, a créé iSTEAM : un projet qui combine le savoir autochtone et l’éducation à la littératie numérique axée sur les STIAM. Lisez l’histoire intégrale du STEAM Centre.

Les Labos de CIRA

Les Labos de CIRA sont axés sur les innovations qui allient les plus grands avantages de la sécurité DNS et de l’identité numérique. Les Labos sont un centre d’innovation qui développe de nouvelles solutions pour contribuer à bâtir un Internet sécuritaire, fiable et accessible pour les Canadiens, tant au Canada qu’à l’étranger. Nous travaillons au développement de nouvelles technologies qui aident à accroître la sécurité et la résilience de l’Internet; à limiter les cyberattaques et à y remédier; et à soutenir les nouvelles normes en matière de réseau, de données et de sécurité dans le monde entier. Les Labos appuient les innovations collaboratives grâce à bon nombre de partenaires afin d’améliorer les connaissances de CIRA en matière d’identité numérique, de registres fiables et du lien avec le DNS, entre autres. Pour en apprendre davantage sur le travail des Labos, veuillez visiter le site www.cira.ca/fr/labos-de-cira.

IPT tests_FR_FY22

Test de performance Internet

La pandémie a exacerbé le besoin d’un accès Internet de haute qualité. Malheureusement, l’accès à un Internet rapide reste hors de portée pour plusieurs. CIRA continue de mesurer les progrès vers une connectivité plus rapide grâce à sa plateforme de test de performance Internet (TPI). Le TPI de CIRA est l’un des tests les plus évolués en matière de mesure de la vitesse et de la qualité de l’Internet. Il permet aux collectivités rurales autochtones et aux communautés éloignées du Canada d’évaluer la qualité de leur connexion Internet et, ainsi, de militer en faveur d’un meilleur accès.

1 224 078

Tests de performance Internet totaux effectués depuis les débuts

270 919

Tests de performance Internet effectués durant l’AF22

Écart de retard de l’Internet en milieu rural

La vitesse Internet moyenne en milieu rural est quatre fois et demie plus lente que la vitesse dans les régions urbaines. 

Points d’échange Internet

CIRA a poursuivi ses investissements dans les points d’échange Internet (IXP) en soutenant la croissance et la gouvernance d’IXP individuels.  

Les IXP jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la résilience, de la redondance et de l’indépendance de l’Internet au Canada.  

Communiquez avec votre IXP local pour apprendre à vous connecter.

Fondements organisationnels : une ACEI construite pour la réussite

NCR 2022

Pour une septième année, CIRA a été nommée employeur de premier plan pour la Région de la capitale nationale par Canada’s Top Employers. 

Canadian HR awards

CIRA était finaliste dans trois catégories aux Canadian HR Awards : le Prix pour l’employeur ayant la meilleure image de marque, le Prix Dentsu pour la meilleure stratégie de communication en matière de RH ainsi que le Prix de l’Agence du leadership pour le chef de file en matière de RH de l’année.

The Career Directory

CIRA a été nommée parmi les meilleurs employeurs au Canada pour les nouveaux diplômés dans le guide The Career Directory, une division de Canada’s Top 100 Employers.

107

Employés

10

Nombre de stagiaires

335 000 $ +

Montant investi en formation et en perfectionnement

Le virage vert de CIRA

Lieu de travail vert

Nous facilitons la création d’un bureau écologiquement durable où les employés peuvent s’épanouir.

Activités vertes

Nous nous engageons à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de nos activités. 

Internet vert

Nous bâtirons un Internet vert et résilient grâce à nos collaborations et partenariats. 

Adhésion à CIRA

14 890

Membres

80 %

Notre annuelle de satisfaction des membres 

12 %

Des membres de CIRA activement impliqués dans la gouvernance de CIRA

Visitez member.cira.ca/Adhesion et joignez-vous à nous!

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter nos états financiers audités.

Chargement…